Rapport du ministère des Armées

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AVANT-PROPOS
DE LA MINISTRE DES ARMEES

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Depuis la publication de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale en 2017, cadre de réflexion qui a posé les fondements de la loi de programmation militaire (LPM du 13 juillet 2018) pour 2019-2025, notre environnement stratégique n’a cessé d’évoluer, ce que le Président de la République a rappelé le 7 février 2020 dans son discours sur la stratégie de défense et de dissuasion à l’École militaire. Ainsi, certaines tendances déjà à l’œuvre se sont confirmées, d’autres se sont accélérées, alors que plusieurs éléments de rupture sont intervenus. La pandémie, en particulier, a représenté un bouleversement majeur pour les sociétés et les économies, approfondissant les clivages et les rapports de force, suscitant de nouvelles tensions sur les ressources et surtout catalysant les menaces. Il était donc nécessaire de prendre la mesure des évolutions qui ont marqué ces quatre dernières années.

Pour cette raison, j’ai souhaité mettre à jour l’analyse du ministère des Armées sur l’état et l’évolution du contexte stratégique. Ce travail, objet de la présente publication, a donné lieu à de nombreuses consultations, tant au sein des administrations concourant à notre politique de défense et de sécurité qu’avec des parlementaires et des experts de la société civile. Des échanges ont également été menés avec nos principaux partenaires et alliés.

Au terme de cette réflexion, je constate à quel point certaines tendances, identifiées en 2017, se sont intensifiées depuis. C’est vrai de la compétition entre grandes puissances comme de la généralisation des stratégies hybrides, de l’enhardissement des puissances régionales ou encore des effets de rupture liés aux nouvelles technologies, notamment numériques et spatiales.

L’actualisation stratégique 2021 contribue également à dresser un premier bilan de l’action du ministère comme de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire voulue par le Président de la République, afin de préparer les armées à protéger plus efficacement la France et les Français contre les menaces de demain. Confrontés à un environnement instable et dégradé, nous avons adapté nos réponses face aux compétiteurs, développé nos partenariats internationaux, notamment au niveau européen, et désormais bien engagé l’indispensable remontée en puissance de nos armées.

Contribution à l’adaptation de notre effort de défense au niveau national, ce document permettra également de partager notre analyse de l’environnement de sécurité internationale à un moment clé, alors que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Union européenne et un grand nombre de pays se lancent dans des exercices d’analyse similaires.

La transformation accélérée de l’ordre international confirme que « l’Ambition 2030 », dans le prolongement de l’actuelle LPM de régénération et de modernisation, est un objectif pertinent et indispensable permettant à la France de réaliser un modèle d’armées cohérent, agile et innovant. J’en ai en effet la conviction : seul un modèle d’armées complet, dans lequel forces conventionnelles et forces nucléaires s’épaulent en permanence, sera efficace sur l’ensemble du spectre des conflits possibles et à la hauteur des défis à venir. C’est ainsi que le ministère des Armées pourra atteindre les objectifs fixés par le Président de la République : garantir la sécurité, l’autonomie de décision et d’action, ainsi que la capacité d’entraînement nécessaire à la France, comme à l’Union européenne, dans le monde de demain.

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Florence Parly, ministre des Armées.
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