La communauté politique européenne
..
Pierre Houste (*)
Bachelor en Relations internationales
.
Au printemps dernier, l’IFRI organisait une conférence sur la Communauté politique européenne (CPE), forum informel créé pour favoriser le dialogue entre les dirigeants européens, y compris ceux de pays non membres de l’UE, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. L’auteur en dresse ici les grandes lignes analytiques.
La CPE, qui se réunit tous les six mois, permet des discussions flexibles et sans contraintes procédurales lourdes, abordant des thèmes variés comme la défense et les relations post-Brexit. Initialement perçue avec scepticisme, elle est devenue cruciale pour soutenir l’Ukraine et pourrait servir de base à une défense européenne unie.
Le jeudi 22 mai 2025, l’IFRI, l’institut français des relations internationales, a tenu une visioconférence sur le thème suivant : « Forger l’unité en ère d’incertitude : quel rôle pour la Communauté politique européenne ». Elle a été ouverte par Tomi Frashëri, président du groupe de travail pour la CPE et membre du bureau du premier ministre d’Albanie.
L’évènement s’est ensuite poursuivi avec un débat entre Hugues Moret, envoyé spécial du ministère français des Affaires étrangères pour la Communauté politique européenne, Hans Dietmar-Schweisgut, secrétaire général du centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe, Nicoletta Pirozzi, directrice du programme Union Européenne de l’Instituto Affari Internazionali de Rome et Anastasiya Shipochkina, présidente de Eastern Circles et maîtresse de conférence à Sciences Po Paris
La conférence a notamment abordé ce qu’est la Communauté politique européenne (CPE), son côté informel et ses perspectives d’avenir
Qu’est-ce que la CPE ?
.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est apparu évident qu’il fallait inclure Kiev dans le dialogue européen. Dans l’absolu, le processus traditionnel, pour l’intégrer, consisterait en une entrée dans l’Union européenne. Or l’Ukraine était, et est toujours, très loin de remplir les conditions pour se faire.
Face à cette impasse, le président français Emmanuel Macron a l’idée d’un forum plus large que l’Union européenne se réunissant tous les 6 mois. En juin 2022, le projet est officiellement présenté au Conseil européen et, le 6 octobre, le premier sommet se tient à Prague.
La CPE se présente sous forme d’un forum informel entre dirigeants des pays invités.
Il a l’avantage de réunir aussi bien des pays membres de l’UE que non-membres ; ces derniers sont d’ailleurs traités sur un pied d’égalité avec les autres Etats présents, ce qui permet un dialogue plus efficace avec des régions stratégiques pour Bruxelles comme le Caucase.
Ainsi, la CPE regroupe tous les pays du continent européen en excluant la Russie et la Biélorussie mais en incluant les trois pays du Caucase, à savoir la Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. En incluant des pays hors-UE, la CPE permet à ces pays de s’intégrer un peu plus dans la communauté européenne et, ainsi, de préparer une éventuelle adhésion à l’Union européenne.
La Communauté politique européenne se réunit tous les 6 mois en alternant les rencontres à l’intérieur et en dehors de l’Union européenne. Ainsi, les deux derniers sommets en date se sont tenus respectivement à Tirana le 16 mai 2025 et à Copenhague (7ème sommet), le 2 octobre 2025.
Bien que le forum ait été fondé à l’origine dans le contexte de l’agression russe en Ukraine, d’autres thèmes ont été abordés en mai 2025, comme les relations post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’UE, bien qu’aucune avancée majeure n’ait été faite. Pour le forum d’octobre, la sécurité commune et la Russie étaient au cœur des discussion. Les 47 membres de la Communauté politique européenne (CPE) se ainsi sont réunis à Copenhague, à savoir les 27 pays de l’Union européenne (UE) et 20 autres États européens, dont le Royaume-Uni et la Turquie. Les échanges se sont focalisés autour de trois thèmes majeurs : la lutte contre le narcotrafic, les manipulations de l’information et les ingérences informationnelles, et, enfin, sur la réduction des dépendances économiques.
La défense est une autre caractéristique de la CPE. En effet, le forum inclut des pays ayant une importance stratégique et une puissance militaire non négligeable comme le Royaume-Uni, la Turquie et surtout l’Ukraine. En l’absence de réelle « Europe de la défense », et étant donné les divisions régnant au sein de l’OTAN, la CPE s’impose comme une alternative crédible ou élaborer de réels projets de défense commune, ce qui reste peu probable au vu des nombreux contentieux entre les membres, ou du moins de coopération en la matière.
L’intérêt d’un sommet informel
.
Avant chaque édition du forum, un programme est mis en place pour la journée. En dehors de ce cadre minimal, aucune contrainte n’est posée sur le sommet. Les dirigeants des divers pays présents peuvent ainsi discuter des sujets qu’ils souhaitent librement et de manière beaucoup fluide qu’à l’ONU ou que dans le cadre de l’Union Européenne, où les procédures sont beaucoup plus lourdes.
Lors du dernier sommet, Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Donald Tusk ont appelé le président américain afin de décider d’un front commun face à la Russie, après des négociations ratées à Istanbul entre Kiev et Moscou. L’organisation de ce genre d’appel se fait facilement dans ce genre de forum.
Contrairement à des réunions plus traditionnelles, la CPE n’a aucune obligation de fournir un communiqué sur les décisions prises. Cela représente un allègement considérable des procédures habituelles, la rédaction d’un communiqué pouvant prendre plusieurs jours le temps que les parties prenantes négocient les termes à utiliser. Ainsi, les dirigeants présents ne sont pas contraints de faire des déclarations officielles et peuvent discuter à leur rythme sur les sujets de leur choix.
Au cours d’un sommet, les observateurs internationaux ont généralement assez peu d’attentes concernant d’éventuelles déclarations, ce qui renforce l’effet de surprise de celles-ci.
La CPE n’a pas été conçue comme une organisation internationale mais comme un laboratoire d’idées au niveau européen, un lieu propice pour la prise d’initiatives sur le plan politique. Ce mode de fonctionnement plus souple est illustré par les plus petites délégations venant au forum. En effet, la CPE est avant tout une rencontre au plus haut niveau, entre dirigeants, qui se connaissent déjà la plupart du temps, ce qui facilite considérablement le dialogue sur des sujets sensibles.
Les craintes concernant la CPE, qui ont notamment été exprimées par l’Autriche au moment de sa création portaient sur la possibilité que ces nouveaux sommets agissent comme une substitution au processus d’adhésion des pays candidats à l’Union Européenne. L’évolution de la communauté au fur et à mesure des éditions ont rapidement soulagé les gouvernements sceptiques. En effet, la CPE facilite l’entrée de pays candidats à l’entrée dans l’UE mais ne la remplace en aucun cas.
L’avenir de la CPE
..
Sous sa forme actuelle, la communauté politique européenne manque de légitimité. En effet, elle ne repose sur aucune institution et n’a aucun pouvoir contraignant. C’est pourquoi la création d’un « secrétariat » a été évoquée durant le sommet de Tirana. Il serait composé du pays ayant assuré le sommet précédent, celui devant organiser le prochain, et du président du conseil européen. Il aurait pour but de s’assurer que les décisions prises par les pays réunis soient bien appliquées, bien que ces dernières n’aient aucun caractère contraignant.
En 2022, au moment de sa création, beaucoup doutaient de l’utilité de la CPE. En effet, au vu du contexte d’il y a trois ans, la création d’une communauté européenne pour soutenir l’Ukraine sans les Etats-Unis, alors le plus grand fournisseur d’aides à Kiev, suscitait des doutes. Mais à mesure que la fin du mandat de Joe Biden approchait et que le soutien américain se faisait de plus en plus discret, la nécessité d’un point de vue européen uni sur l’Ukraine semblait évidente. Au début de cette année, avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et l’alignement de Washington sur Moscou, la CPE est plus utile que jamais. Elle représente l’une des dernières démonstrations dans le monde de la volonté de se ranger pleinement et concrètement derrière l’Ukraine contre l’invasion russe.
Bien que la Communauté politique européenne n’ait pas été pensée de cette façon au départ, elle pourrait fournir dans un futur proche une base pour une défense européenne unie et organisée à la fois pour assurer une aide continue et conséquente à l’Ukraine mais également pour assurer la survie des pays européens face aux menaces russes et au comportement belliqueux de l’administration Trump.
(*)
![]() |
(*) Pierre Houste est un étudiant à l’ILERI en 2e année de bachelor en relations internationales au campus de Paris. Il publie chaque mois une newsletter résumant l’actualité internationale sur son compte LinkedIn et souhaite devenir journaliste dans un média d’actualité internationale. |

RSS - Articles
Laisser un commentaire