Janvier 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à La Havane. Pour équiper son armée, Cuba va signer un contrat avec la firme belge Herstal pour la fourniture de 20 000 fusils d’assaut FAL et près de500 T de munitions. Le Département d’État américain va tenter, en vain, de faire pression sur le ministère belge des Affaires étrangères et sur Herstal, pour annuler ce contrat.

C’est le cargo français « La Coubre » de la Compagnie Générale Transatlantique qui va transporter l’armement à Cuba, depuis le port d’Anvers. Les armes et un premier lot de munitions sont livrés le 13 octobre 1959.Le 4 mars 1960, « La Coubre » arrive à La Havane avec un second chargement de munitions. Soudain, une violente explosion coupe pratiquement le navire en deux et dévaste le port. On dénombre 101 victimes, dont 6 membres d’équipage et plus de 200 blessés.
Dès lors, on s’interroge : accident ou sabotage ? Fidel Castro accuse les américains, les Etats-Unis et la France parlent d’accident. Plus d’un demi-siècle s’est écoulé et la vérité n’est toujours pas officiellement connue.
Or, en ce mois de mars 1960, la plupart des chancelleries occidentales ignorent que les Etats-Unis ont arrêté un plan secret pour renverser Fidel Castro et que le président Eisenhower en personne a donné l’ordre à Allen Walker Dulles, directeur de la CIA d’engager des actions subversives à Cuba, notamment pour empêcher toute livraison d’armes à l’armée cubaine avant l’invasion programmée de Cuba par les forces anticastristes. C’est l’ « Opération 40 ». Le débarquement de Baie des Cochons, le 16 avril 1961, sera un véritable désastre militaire et diplomatique pour les Etats-Unis. Il conduira, en octobre 1962, à la crise des missiles qui mettra le monde au bord de la guerre nucléaire.
L’auteur , ancien officier de renseignement, a mené des recherches pendant plus de trois ans. A partir d’informations de sources cubaines et de documents officiels déclassifiés émanant des services de renseignement américains et de divers témoignages, il démontre que le cargo français « La Coubre » a été victime d’un sabotage dans le cadre de cette opération secrète menée par la CIA à Cuba. Il dévoile son organisation et révèle le rôle des différents acteurs (agents infiltrés, éléments anticastristes et membres de la mafia) dont certains, étrangement, seront cités dans le dossier d’enquête sur l’assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas.

Ce livre a aussi une histoire…


En octobre 1959, l’auteur est un mousse de 16 ans embarqué sur le paquebot « Liberté » de la Compagnie Générale Transatlantique (Transat), sur la ligne de New York. Par un étrange hasard de l’Histoire, son chemin va croiser celui d’un jeune passager américain de 20 ans qui n’est autre que Lee Harvey Oswald, lequel à l’époque se rend en Union soviétique, et qui quatre ans plus tard sera accusé de l’assassinat du président Kennedy…
Le 4 mars 1960, six marins de la même compagnie trouvent la mort dans l’explosion de « La Coubre » à La Havane.
Fin octobre 1961, un an avant la crise des missiles, l’auteur embarque sur le « Cavelier de la Salle » qui arrive de Léningrad (URSS) où il a livré une cargaison de sucre chargée à La Havane. Un second voyage sur Cuba est prévu. Finalement, ce sera les ports de la côte Est des États-Unis. En arrivant devant New York, le navire ne sera autorisé à entrer au port qu’après une fouille minutieuse effectuée par l’U.S. Customs. Les autorités américaines n’ignoraient pas que le navire français venait d’effectuer un voyage entre Cuba et l’URSS ; elles le suspectaient peut-être d’avoir, comme « La Coubre », livré des armes à Cuba…
L’année suivante, au plus fort de la crise, l’auteur navigue avec  la Cie. Générale. Transatlantique dans la zone des Caraïbes
Il peut observer en mer des navires soviétiques chargés de matériels militaires en pontée, faisant route vers Cuba…


INFORMATIONS SUR LE LIVRE :

Auteur : Joseph Le Gall
Préface : Alain Juillet
Prix : 27€ + frais de port et Vente par souscription.
Prix spécial « Esprit Surcouf » : 27 euros (frais de port inclus)
Nombre de page : 385 pages avec plus de 600 photos et illustrations
Contact : Joseph Le Gall – 7, route du Lavoir de Gaoulac’h – 29160 Crozon Courriel : jm.le-gall@wanadoo.fr