ESPRITSURCOUF
évolue


Yannick de Prémorel (*)
René Occhiminutii (*)

A la demande de nombreux lecteurs, nous avons allégé notre formule en ne publiant que 2 numéros par mois , le 1er et le 4ème vendredi, qui comprendront chacun un Billet, 2 articles , soit la Revue d’Actualité soit le Sémaphore et la présentation de travaux d’Espritcors@ire comme une Veille par exemple « Tout savoir sur nos armées ou presque… » et les agendas l’un sur les conférences ,l’autre sur les événements que nous avons sélectionnés aussi bien à Paris qu’en région . Ces derniers documents ne peuvent être lus que par les adhérents d’Espritcors@ire . Pour rendre leur lecture plus facile nous utilisons un système plus simple que celui fastidieux qu’utilise les grands médias traditionnels avec des mots de passe, codes ou autres. Nous vous adressons par mail personnalisés, chaque vendredi, les documents complets qui ne sont pas publiés in extenso sur le site ESPRITSURCOUF.
Si le mois comporte 5 vendredis, le 5 -ème vendredi, les adhérents recevront personnellement un ou plusieurs vidéos et  podcast ( une nouveauté plus proche de l’actualité immédiate) ou dossiers thématiques

Dans ce numéro 236 nous vous présentons 2 articles , l’un de Géopolitique du colonel Michel Goya qui se concentre sur les tensions constantes entre Israël et l’Iran et dans le second Économie de Olivier Passet  présente l’Intelligence artificielle comme un défi pour les métiers de la connaissance et le risque d’une révolution IA contreproductive pour les entreprises, le SEMAPHORE n° 63 du colonel André Dulou avec sa page d’histoire et une revue de presse complète, l’AGENDA CONFERENCES du mois et la VEILLE « Tout sur nos  armées… ou presque » de Laure Fanjeau. Et sur le site dans la nouvelle rubrique VIDEO-PODCAST vous trouverez des vidéos et des podcasts qui nous paraissent stimulant pour enrichir votre réflexion.

DIMANCHE, CHOISISSEZ VOTRE EUROPE
Dimanche prochain pensez à faire votre devoir de citoyen en votant.
Ce vote nous semble important et décisif pour deux raisons : définir la place que jouera la France dans L’Europe et choisir la forme d’Europe que vous voulez pour les 5 ans à venir.

Petit rappel sur  les pouvoirs du Parlement européen

Le Parlement Européen élit  le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes
En collaboration avec les représentants des gouvernements des pays de l’UE, les députés européens formulent des textes de législation et prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l’ensemble de l’Union européenne, du soutien à l’économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité.

Les députés européens mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l’Union européenne : le respect des droits de l’homme, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit.
Le Parlement approuve le budget de l’UE et contrôle la manière dont l’argent est dépensé.

 

Avec toutes nos amitiés corsaires

Yannick et René

Yannick de Prémorel, homme de presse, est ancien Directeur délégué du groupe Bayard Presse, ancien Directeur délégué de la revue Défense, ancien Président de la société « Prémorel & Co ».
Auditeur de l’IHEDN, animateur de « France citoyenne », groupe de réflexion politique, Vice-Président de l’ASV, association sportive de Villepinte (93), Mission Jeunes Banlieues.
Il est président fondateur de l’Association « Espritcors
@ire » Observatoire de La Défense et de la Sécurité », qui édite ESPRITSURCOUF.

 

 

René Occhiminuti, Directeur de la publication, a d’abord mené une carrière dans les ressources humaines puis une carrière commerciale dans des entreprises françaises et internationales. Il a participé au développement d’un cabinet conseil en recrutement de dirigeants, avant de créer OMR Conseil, spécialisé dans l’optimisation des ressources managériales. Auditeur de l’IHEDN, Directeur de la Revue DEFENSE de 2003 à 2009. Il est membre fondateur et Secrétaire Général d’Espritcors@ire (Observatoire de la défense et de la sécurité)