Enfants-soldats :
les limbes sur terre
..
Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef d’Espritsurcouf
.
.
300 000 à 400 000…Tel est l’ordre de grandeur que l’on retient pour établir le nombre approximatif d’enfants qui sont obligés ou contraints de porter les armes, remplir des missions qui incombent en principe à des adultes, le plus souvent hors des conventions internationales, et, pire, commettre des pillages, des exactions les plus sauvages qui soient, faites de viols et de meurtres ou de massacres.
Milices de République démocratique du Congo, organisations djihadistes de l’Afrique sahélienne, du Nord du Nigeria au sud du Tchad, mais aussi adolescents obligés d’intégrer des unités régulières de l’armée de leur propre pays (Éthiopie, Érythrée, Myanmar) ; organisations criminelles comme à Haïti, où le nombre d’enfants recrutés et exploités par des groupes armés a connu une hausse d’environ 200% en 2025, en Colombie, avec une augmentation de 300 % entre 2020 et 2025 ; autant d’exemples, hélas non exhaustifs – on pourrait ajouter la Sierra Leone, la Somalie, l’Afghanistan – où les processus de recrutement font basculer, chaque année, des enfants et adolescents dans l’enfer des armes et des ignominies…
La prise de conscience s’est traduite par l’instauration d’une Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, fixée au 12 février. Mais ce n’est évidemment pas cela qui endiguera ce fléau.
En juillet 2025, Virginia Gamba, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour les enfants et les conflits armés de 2017 à 2025, affirmait, devant l’Assemblée générale de l’ONU, que les violations graves contre les enfants avaient augmenté de bondi de 25% en 2024. Vanessa Frazier, qui a succédé à Virginia Gamba en octobre 2025 – à une fonction créée il y a 30 ans – a donc une tâche lourde et fastidieuse. Mais, finalement, les moyens sont bien maigres pour contrer ce phénomène à caractère mondial.
L’Union européenne faisait pourtant savoir, en 2020, qu’elle était déterminée à contrer le recrutement et l’exploitation des enfants en temps de conflit, à favoriser leur libération et contribuer à leur réinsertion.
Toujours est-il qu’il faut quasiment une vie entière pour d’anciens enfants-soldats, ayant été mêlés aux pires atrocités, pour effacer ou surtout juguler les traumatismes qui se traduisent par des dépressions et tendances suicidaires, des comportements agressifs, de l’anxiété doublé de repli sur soi et de retrait social, d’autant qu’ils sont souvent considérés comme des damnés et sont par conséquent stigmatisés et discriminés par leurs propres communautés.
Nous vous proposons, dans ce 274ème numéro d’Espritsurcouf, comme tous les quinze jours, nos six rubriques.
D’abord, Vincent Gourvil passe au crible la posture et la stratégie Trump, qui désarçonne, surprend, sans que la méthode optimale, en réaction, soit trouvée, notamment par les pays européens : « Donald Trump ou la diplomatie de la porte entrebâillée » (Rubrique HUMEURS).
Michel Goya, ensuite, fait le point sur l’état de la Défense française au regard des choix établis au cours d’une décennie : « La France n’est pas la troisième puissance militaire mondiale » (Rubrique DEFENSE).
Laure Fanjeau, dans sa rubrique ECRAN RADAR présente, dans son Focus, l’exercice Orion 26 à travers sa finalité, ses diverses phases et ses exercices et manœuvres, gages d’une dynamique interarmées confortée dans le cadre de l’OTAN.
En lien aussi avec la question dramatique des enfants soldats, trois vidéos vous sont proposées dans cette même rubrique, à savoir un rappel sur la tenue de la Journée internationale des enfants soldats, le 12 février ; sujet de France 24, qui remonte certes à quelque temps mais qui n’a nullement perdu de son importance. Vous pourrez aussi découvrir l’enquête du journaliste de Charles Villa qui est parti à la rencontre des enfants-soldats ou anciens enfants-soldats en RDC. Enfin, nous vous renvoyons à un reportage consacré aux Enfants soldats de Daesh (Rubrique ECRAN RADAR).
André Dulou vous propose, quant à lui, sa nouvelle REVUE D’ACTUALITE avec un FOCUS : Défense européenne pas encore… .
Vous découvrirez, par ailleurs, le deuxième volet de l’étude que Karine Vuillemin consacre à la jeunesse, en aspirations au changement et courage de la confrontation : « Jeunesse et résistance face à l’oppression » (2ème partie) (Rubrique SOCIOLOGIE).
Enfin, en matière de lecture, nous vous indiquons la parution prochaine du dernier livre Francine-Dominique Liechtenhan, spécialiste de la Russie, notamment à l’époque moderne, ancienne Chargée de recherche au CNRS, qui enseigna à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) et à l’Institut catholique de Paris. Elle signe ici une étude sur l’armée russe depuis le milieu du XVe siècle.
Francine-Dominique Liechtenhan, Histoire de l’armée russe (1453-2025). Paris, éd. Perrin, 2026, 528 pages (Rubrique LIVRES). »
Si Espritsurcouf retient votre intérêt, sachez que votre adhésion est cruciale, à l’heure où la presse indépendante souffre, et que la multiplicité des canaux plus ou moins pertinents d’informations rendent l’horizon confus.
Nous sommes bénévoles et indépendants de tout groupe de pressions, nous ne recevons aucune subvention.
Les adhésions individuelles, défiscalisées à 66% , nous permettent seulement de couvrir les frais de parution La publication des articles est gratuite.
Nous ne sommes pas assez riches pour acheter des fichiers qui nous permettraient de contacter beaucoup plus de lecteurs potentiels. Notre seul moyen actuel est le bouche à oreille.
Nous nous évertuons à vous proposer un numéro tous les 15 jours, soyez certaines, certains, que votre soutien financier est précieux.
J‘adhère, en faisant un don à Espritcors@ire
Nous vous en remercions d’avance.
Bonne lecture !
Pascal Le Pautremat
![]() |
(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Il est maître de conférences à l’UCO et rattaché à la filière Science Politique. Il a enseigné à l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr et au collège interarmées de Défense. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’Espritsurcouf. |

RSS - Articles
Laisser un commentaire