ETAT
DE SIDERATIONS MULTIPLES
.
Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef D’ESPRITSURCOUF
.
n France, l’Exécutif et son Conseil de Défense témoignent d’un unilatéralisme de plus en plus autoritaire, qui n’échappe pas à de nombreux juristes, préoccupés par cette dérive. Conjointement, médias et politique de communication officielle ne cessent d’entretenir une culture de la peur. La population oscille entre état de sidération, interrogations et refus de cet état de fait. Mais, au-delà de la covid-19 sur laquelle on focalise continuellement l’opinion publique, d’autres enjeux ne doivent pas être occultés tant les risques qu’ils représentent sont loin d’être mineurs.
Entre Moyen-Orient et Asie centrale
;
Le Club des Vingt, dans la rubrique Géopolitique, rappelle ainsi aux lecteurs combien le Moyen-Orient, de par ses divers enjeux interdisciplinaires, doit demeurer une zone de toutes les attentions et déterminations pour empêcher toute dégradation évènementielle, alors que les tensions y sont déjà vives. Mais en dehors des bilans et constats, tristement connus et largement rebattus, reste à savoir si les capacités politiques seront là pour apporter des réponses salvatrices. Si elles s’avèrent comparables à celles criminellement absentes ou calculatrices quant au devenir de l’Afghanistan, la suspicion et le désarroi associés peuvent légitimement s’imposer. D’ailleurs, le délitement du système afghan, alors que l’OTAN a décidé de rompre son implication, ne doit pas non plus faire oublier que l’onde de choc touchera immanquablement le Moyen-Orient, via l’Iran, sans oublier l’Asie centrale… La chute de Kaboul, à la mi-août 2021, et sa bascule, renouvelée, sous le joug des talibans parachèvent en tout cas un cycle de négociations, officielles mais aussi secrètes, entre les Etats-Unis et les chefs talibans, notamment par l’entremise du Qatar, au gré des années passées… Et comme un poignant recommencement, Ahmad Massoud, fils du Commandant Ahmed Chah Massoud, assassiné le 9 septembre 2001, appelle à la résistance et sollicite, 20 ans après son Père, l’aide de pays étrangers consciencieux et responsables.
L’Europe…tournée vers l’Allemagne
;
En Europe, reste à voir quelle va être l’évolution de l’Allemagne qui, pour l’instant, joue la carte d’une confusion de façade. Elle se veut, d’un côté, européaniste mais, de l’autre, conforte ses partenariats avec les Etats-Unis, tout en voyant se réaffirmer des courants politiques en faveur d’une renaissance de l’Etat-nation. Dans la rubrique Géopolitique, Hugo Marneffe et Johan Airieau proposent ainsi un article consacré à l’Allemagne de l’après-Merkel. La question de l’urgence écologique sera incontestablement omniprésente sur l’horizon politique de l’Allemagne de demain….
Et outre-Atlantique
;
Pendant ce temps, les Etats-Unis continuent de s’enfoncer dans une insécurité désolante, symbole d’une société profondément malade. Xavier Raufer, avec son article « Etats-Unis et armes à feu » (rubrique Sécurité) souligne ainsi combien la société des armes entraîne une catastrophe au regard de la létalité en hausse constante. Mais qu’importe la vie pour le lobby des armes à feu focalisé sur ses seuls bénéfices…
Quant à l’économie…
;
De calculs financiers et de rentabilité, il en est aussi question avec Pierre Charrin via son regard sur l’évolution économique des années passées, présentes et à venir, « Des années 2020 hors du commun ? » (rubrique Economie). L’auteur rappelle combien notre système global est fragile, englué dans le rouge pour les bilans économiques des pays. Mais, spéculation et marchés financiers se portent bien sur fond d’endettement massif des Etats…
Oui, vraiment, l’été 2021, demeure un été de toutes les inquiétudes et préoccupations…
Au-delà de la précieuse et incontournable Revue de presse, toujours préparée avec le plus grand soin, nous rappelons, dans la rubrique Livre, la parution, au printemps dernier, des mémoires de John O’Brennan qui servit près d’une trentaine d’années dans le Renseignement américain, sous le titre Diriger la CIA Mon combat contre le terrorisme, aux éditions Talents . O’Brennan relate ainsi son travail, au gré de sept présidences des Etats-Unis sous lesquelles il servit son pays. Il paracheva sa carrière comme directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) entre 2013 et 2017 et occupa les fonctions de conseiller pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste de Barack Obama. Pour le grand public, il reste celui que Donald Trump a privé de son habilité Secret Défense. Car John O’Brennan n’a pas manqué de dire tout le mal qu’il pensait de l’absence de stratégie du dernier locataire républicain de la Maison blanche.
***
Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.
(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales, Officier (diplômé ORSEM) dans la Reserve opérationnelle depuis 1993. Conférencier et Chargé de cours dans l’Enseignement supérieur sur les crises et conflits contemporains, il enseigne aussi en Économie internationale et Géopolitique, Sociologie, Doctrines politiques et Éthique politique et militaire. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s’est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomiques, de positionnement à l’étranger, d’analyses des Risques et Opportunités Pays. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF. Son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : L’or Bleu” est présenté dans le numéro 152 d’ESPRITSURCOUF du 30 novembre 2020 |
Bonne lecture et rendez-vous le 06 septembre 2021
avec le n°172
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque …
Laisser un commentaire