Entre discussions de comptoir
et abus…de confiance…

.
Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef d’Espritsurcouf

.
La guerre russo-ukrainienne aura contribué à conforter la dérive des chaînes d’informations en continue. Si, initialement, on pouvait espérer qu’elles proposent de la réflexion approfondie, on ne peut que constater aujourd’hui combien la dimension superficielle s’est imposée et généralisée au détriment des thèmes abordés. Tout est désormais focalisé sur les approches évènementielles quasi immédiates, sans aucune prise de hauteur ou de recul conséquentes.

Faute de preuves tangibles, supputations surannées, hypothèses et analyses quasi abstraites et théoriques se multiplient, apprêtées à une réalité dont nous ne connaissons quasiment rien… ou presque, certains intervenants jouant la surenchère pour exister et apparaître régulièrement à l’écran.

Fini le temps où l’on reposait une analyse sur des données recoupées et, par conséquent, validées et crédibles. On ne s’accorde plus, ou pas, le temps de réfléchir, de laisser retomber les évènements… Et si les affirmations dénuées d’humilité se révèlent fausses, certains de ces dits experts parviennent, par un rétropédalage, à se remettre en scène. Et surtout, la plupart des intervenants sont immergés dans une doxa lassante autant qu’assommante.

Heureusement, il est des experts, historiens (cela ne s’invente pas) qui ont cette capacité à prendre de la hauteur et du recul, tout en reconnaissant aussi les limites de leur propos. Une fois n’est pas coutume, c’est donc par la rubrique Livres que nous ouvrirons le sommaire du nouveau numéro d’Espritsurcouf.
Comment, en effet, dans un tel contexte d’ébullition médiatique, ne pas inviter à la lecture de l’ouvrage de Jean Lopez et Michel Goya, L’ours et le Renard, paru aux éditions Perrin. C’est le reflet d’une histoire, certes immédiate et de manière encore limitée, de la guerre russo-ukrainienne, en la relatant depuis son origine récente (2014-2015) jusqu’au début du mois d’avril 2023, entre chronique et analyses étayées par des documents et diverses sources d’informations disponibles. Humilité à l’esprit, les auteurs le savent : leur travail est appelé à être enrichi ou corrigé ponctuellement.

Pour le reste, notre revue met en avant diverses questions importantes, que la guerre en Europe ne doit pas occulter. Ainsi, Michèle Alliot-Marie fait part de son scepticisme quant à la nouvelle loi de programmation militaire « Très bien, mais… » (rubrique Humeurs).

David Hornus, expert et acteur de la sécurité privée, nous livre une précieuse analyse sur la place des sociétés militaires privées sur l’échiquier international, et de surcroît dans les pays occidentaux, tout en insistant sur les notions d’éthique et d’intégrité : « SMP. ‘Sociétés militaires privées’ » (rubrique Défense).

L’Inde est, en outre, à l’honneur, grâce à l’étude de Tom Dash qui éclaire les lecteurs sur les spécificités internationale de ce pays d’Asie du Sud qui, sans faire grand bruit, avance ses pions et témoigne d’une puissance dominante au sein des pays dits émergents : « Inde. Les habits neufs de la realpolitik » (rubrique Géopolitique).

Enfin, dans la mesure où le sort économique de la France interpelle et inquiète, Ambre Lucas nous en propose une vue d’ensemble « Ombres et lumières » (rubrique Économie).

La Revue d’actualité, pour sa part, vient clore ce numéro, grâce aux éléments réunis par André Dulou. Cette semaine insiste sur le chiffrement des informations de quelques natures qu’elles soient. Compte tenu de la rapidité des transmissions informatiques le chiffrement permet de conserver la confidentialité et le secret en toutes matières (individuelle ou personnelle, militaire, économique, technologique, cybernétique…..)

Dans la rubrique Vidéo, au gré de nos visites au Salon du Bourget, diverses innovations technologiques ont attiré notre attention : citons notamment les drones et les systèmes de brouillages et le nouvel hélicoptère interarmées qui équipera bientôt toutes nos forces « LE GUEPARD »

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI
Rendez-vous le 14 juillet 2023 pour le N°218