«Plus haut qu’Icare»

André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

Les auteurs confondent souvent ce qui est du domaine du « géo », et ce qui appartient aux acteurs de notre planète, lorsqu’il s’agit d’affirmer la puissance d’une entité qui fait alors appel, d’un point de vue global, à la stratégie.

Les études qui sont exposées, et desquelles découlent les positions des acteurs géographiques, englobent les rapports de force, à tous les niveaux, du local au mondial. Les mélanges soi-disant savants que l’on pratique, entre les notions et les confusions, ramènent souvent les « puristes » au niveau des relations internationales, et de l’analyse très géographique des conflits entre Etats.

Il y a un endroit où la géographie paraît s’appliquer dans une acception globale et sidérante, puisqu’elle englobe le domaine sidéral, c’est-à-dire l’espace.

[…]

La suite de ce focus, ainsi que la page d’histoire, la revue de presse…est réservée aux membres d’Espritcors@ire, pour adhérer, 50€ soit 17€ net fiscal, cliquez ICI


(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore