« Un jeu du fou ? »

André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

Au moment où la roue tourne, n’a-t-on pas la désagréable sensation qu’elle tourne dans un sens qui n’est pas le sien ?

Les logiques de puissance sont sans cesse remises en question, et l’existence d’un Etat est liée directement à des idées plus qu’à des réalités.

Si le monde ne s’embrase pas  encore complètement, l’humain s’interroge sur cet horizon singulier où la défense elle-même revêt des aspects étranges, où le réarmement paraît servir une ou des causes plus ou moins floues. Tournés vers une sécurité internationale où les attentes d’une paix se fondent sur des attaques récurrentes, des tests des Etats envers la patience des autres, et les menaces d’une nouvelle espèce de conflits, où la technique joue le rôle majeur d’une fausse humanité, ne doit-on pas réfléchir, avant d’agir, et prendre dans le réel ce qui revient à poser les bonnes questions du «  si vis pacem, para bellum » ? Sommes-nous prêts ? Sommes-nous prêts pour quoi, pour qui, comment ?

[…]



(*) Colonel (ER) André Dulou
, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore