;
Éditions Robert Laffont – 12 octobre 2023

N°226 – 01 décembre 2023
?

Thème : Géopolitique

L’analyse inédite d’un spécialiste des relations internationales sur les changements des rapports de forces géopolitiques.

Les temps troubles que nous vivons, entrelacés de grands changements sont propices à la réflexion et à une demande du public pour être aidé à répondre à la lancinante question : où va-t-on ? A cette question, depuis quelques années une foison de livres, de témoignages sont à notre disposition. Pour ceux qui veulent se concentrer sur des réponses synthétiques simples, mais en aucune façon simpliste, la lecture du livre du général Dominique Trinquand s’impose.

En effet le général Dominique Trinquand est un expert, connu et reconnu, en relations internationales, mais qui a aussi, ce qui est rare, une vraie expérience militaire acquise sur le terrain, comme  au sein d’états-majors variés, doublée d’une authentique pratique de la diplomatie, surtout en tant que conseiller militaire auprès de diplomates à l’ONU, à Paris, etc. : rarement autant de qualités sont réunies par un seul homme !

En 223 pages d’une lecture aisée, additionnées de quelques cartes, le Général Trinquand fait le tour des événements – mondiaux et  français -, des forces en œuvre, des rivalités, des périls aussi qui ont façonné le monde depuis une cinquantaine d’années ; et vont continuer à le construire : de là le titre du livre : Ce qui nous attend. Le fil conducteur suivi est bien résumé dans l’intitulé des trois parties :

                                                        I Les nouveaux rapports de force

                                                         II La course des puissances

                                                         III Périls en la demeure

Chacun des douze chapitres est construit de façon originale et  très plaisante : chaque grande question est symbolisée par un événement relativement contemporain, commençant d’abord par le récit très vivant de la façon dont l’auteur a vécu cet événement au moment où il s’est produit et les suites qu’il a eues personnellement pour lui  ; puis les origines de l’événement sont évoquées, ainsi que ses conséquences et rebonds parfois surprenants : de là le sous-titre du livre : L’effet papillon des conflits mondiaux.

Rappelons que l’« Effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. La formulation exacte qui en est à l’origine fut exprimée par Edward Lorenz lors d’une conférence scientifique en 1972, dont le titre était :

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?

Par exemple au chapitre 7 L’Afrique lâche la bride, l’auteur raconte qu’étant conseiller militaire auprès de l’ambassadeur de France à l’ONU, ils se trouvent tous deux abruptement convoqués, un jour de mai 2003, avec leurs homologues anglais et américains, par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui  les informe que de sanglants affrontements opposent deux ethnies dans le nord-est du Congo : que faire demande-t-il ? Une suite rapide d’initiatives donne à la France la responsabilité d’intervenir, au nom de l’Union Européenne ; dès juin les premières forces françaises arrivent, pour comprendre bientôt 1 500 hommes qui reprennent efficacement le contrôle de la situation … Ce préambule très vivant permet ensuite à l’auteur d’évoquer à grand traits, mais de façon concrète, les grandes problèmes africains et les principaux événements qui s’y sont déroulés depuis une cinquantaine d’années.

 Ajoutons que ce livre est aussi porté par une large culture historique, sachant, en même temps évoquer, pour nous aider à vivre le retour du tragique de l’Histoire, l’européen Stephan Zweig qui se suicide en 1942, désespéré qu’il est par le spectacle de l’Europe nazifiée, mais pour nous conseiller fortement de suivre plutôt avec Bernanos le chemin de l’espérance «  … l’Espérance est une détermination héroïque de l’âme et sa plus haute forme est le désespoir surmonté. » S’adressant au lecteur français, le Général Trinquand nous rappelle dans ce même Épilogue les principaux atouts dont dispose la France, dont les allemands sont souvent plus conscients que nous, avec ce célèbre proverbe : être « Heureux comme Dieu en France ». Bref l’auteur est un optimiste qui a aussi les yeux grands ouverts sur les périls qui nous menacent.

On peut aussi exprimer un espoir simple : que le général Trinquand nous livre bientôt une deuxième édition augmentée, intégrant notamment ce si important affrontement entre Israël et le Hamas à Gaza … qui n’a pas fini de nous livrer tous ces effets papillon !

Récension écrite par Pierre Charrin

.

INFORMATIONS SUR LE LIVRE

;
Titre : 
« Ce qui nous attend »
Auteur : Dominique Trinquand
Date de la publication : 12/10/2023
Éditions :  Robert Laffont
Pages :  240
Format :  13,70 x 21,70 x 2,20 cm
Prix : 19€
ISBN : 2221272536
EAN : 9782221272534
SKU: 5366044

Où acheter le livre ? Sur le site de la  FNAC