« Le général Gouraud
Un destin hors du commun, de l’Afrique au Levant »
de Julie d’Andurain
Éditions Perrin 2022
N°208 – 24 février 2023
Pascal Le Pautremat
Rédacteur en chef d’Espritsurcouf
Thème : Défense
Agrégée, Docteure en histoire, Julie d’Andurain est actuellement professeure en histoire contemporaine à l’université de Lorraine (Metz) et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Elle s’est spécialisée sur les questions coloniales et les phénomènes guerriers et, en l’occurrence, a consacré des années de recherches au général Henri Gouraud (1867-1946) qui fut le cœur même de sa thèse de doctorat. Elle offre aujourd’hui la seule biographie qui soit consacrée à cet homme du métier des armes, serviteur de l’État, durant l’ère coloniale, reflet d’une époque qui est, ici, scrupuleusement analysée, étudiée loin de toute hagiographie. L’ensemble, précis, passionnant résulte d’un remarquable travail prosopographique qui s’étend sur près de 20 ans…
Avec un incontestable talent, Jules d’Andurain fait revivre toute une époque, autant qu’une épopée intercontinentale à travers la destinée extraordinaire d’un Saint-Cyrien (Promotion « Grand Triomphe »), homme à la fois de terrain et de politique au sens noble, qui fut de tous les grands engagements et conflits de la France durant le premier tiers du XXe siècle. Il opère ainsi d’abord en Afrique, au Soudan français (Mauritanie), dès 1894, entre missions d’explorations et de conquête par le fracas des armes, en parvenant à faire prisonnier, en 1898, Samory Touré, chef rebelle qui fut à la tête d’un véritable empire. Il poursuit ensuite ses missions entre Niger, Tchad et Mauritanie. On retrouve Gouraud, devenu colonel, et auréolé de gloire, au Maroc, à partir de 1911, durant la phase de pacification, sous les ordres du général Lyautey, où il est nommé général de brigade, avant de basculer, durant la Grande Guerre, dans les combats contre les Allemands, à la tête de la 4ème brigade marocaine, d’une division d’infanterie, puis du Corps d’Armée colonial, qui le mène à participer aux combats d’Argonne. Courant 1915, il est envoyé dans les Dardanelles, à la tête du corps expéditionnaire français. Il y est blessé et amputé du bras droit. Par la suite, il fut autorisé à saluer du bras gauche, situation exceptionnelle… Fin 1915, rétabli, le voici de retour en Champagne, où il prend le commandement de la IVe armée, période entrecoupée par une courte phase de résident général au Maroc. Il devient ensuite gouverneur militaire de Strasbourg.
Loin d’être aboutie, son aventure d’homme d’épée l’emporte au Levant où il a tout la confiance de George Clemenceau, pour opérer en Syrie et au Liban, en tant que Haut-commissaire de la République française, de 1919 1923. Le Levant est alors sous mandat français, accordé par la Société des Nations. Il s’y heurta aux intérêts turcs et à la personnalité de Fayçal, aspirant à créer un royaume de Syrie indépendant ; option exclue par la France, tandis que Gouraud déplore aussi la fonte des moyens alloués et le retrait progressif de la France dans la région, lui qui voulait empêcher toute balkanisation du Levant…
Après 1923, Gouraud revient en France et y assure les responsabilités de gouverneur militaire de Paris jusqu’en 1937, tout en étant membre du Conseil supérieur de la Guerre.
Julie d’Andurain ressuscite donc tout un monde et ne manque pas d’apporter tous les éclairages, toutes les précisions nécessaires, tant au niveau de l’historie militaire, de la diplomatique, des enjeux politiques mais aussi la dimension humaine d’un homme exceptionnel issue d’une famille qui ne l’est pas moins…
FICHE D’IDENTITÉ DU LIVRE
.
Titre : « Le général Gouraud. Un destin hors du commun, de l’Afrique au Levant»
Auteur : Julie d’Andurain
Date de parution : 17/11/2022
Editeur : Perrin (Collection « Biographie »)
Format : 15,5 x 24 cm
Pages : 512 pages
ISBN :2262035881
Prix : 27€
Pour acheter le livre, rendez-vous sur le site d‘Amazon.fr en cliquant ICI
Laisser un commentaire