La période que nous traversons est unique par son déroulement et ses conséquences. Alors que les experts en numérique nous annonçaient le triomphe de l’homme digital sur la nature et sur la vie, c’est la première fois dans l’histoire moderne que les systèmes sanitaires, économiques et sociaux sont ébranlés au niveau mondial. Le choc est terrible, les conséquences durables, et les enseignements à en tirer multiples, d’autant que la situation peut se reproduire à tout moment. C’est d’autant plus étonnant que les experts annonçaient tous depuis 20 ans une pandémie majeure au niveau mondial. C’est pourquoi, loin de toute idéologie et des querelles de spécialistes du monde de la santé, il faut essayer de comprendre et d’analyser. Cet ouvrage traite de la période s’étendant du début de la pandémie jusqu’au mois de juillet 2020. Il replace les évènements et décisions prises dans le contexte des 5 stades de l’effondrement de Dmitry Orlov (Politique, Commercial, Social, Culturel, Environnemental), auteur d’un des livres fondateurs de la collapsologie. Il est complété par trois chapitres traitant de la fin de la pandémie, de la prospective et la défaillance de l’appareil d’Etat. Très documenté, il permet au lecteur de suivre la chronologie des décisions qui ont orienté les politiques de santé et économique, avec une vision nationale et internationale. Les analyses développées par les auteurs, basées sur les faits et sur leur expérience, mettent en évidence le manque d’anticipation et le pilotage à court terme qui caractérisent la période. Elles démontrent la nécessité d’orienter le développement vers un modèle différent du néolibéralisme actuel. Cet ouvrage de référence pourra être utilisé pour se documenter sur le déroulement de cette période de 6 mois qui a bouleversé notre vision du monde présent et futur, mais aussi pour approfondir la relation entre décision et action en période de crise…

(*) Pierre Fournié est diplômé de l’École de Management de Lyon (EM Lyon) et de l’Université de Marseille-Aix III en Intelligence Économique et Veille Technologique. -Après quelques années passées au sein du cabinet Coopers & Lybrand, ses activités l’ont conduit très vite à résider en Asie. Il a rejoint le laboratoire DICEN-IDF de l’UPEM (Université Gustave Eiffel) comme chercheur associé. Il est spécialiste en Commerce International, Intelligence Économique, Régional Développement ainsi qu’en Dialogue Interculturel. Il est membre de l’IEWG (Islands Economy Working Group), du Royal Netherlands Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), de CODATA France et préside Suffren Consulting.

(*) Henri Dou après une thèse réalisée en France et au Canada a été directeur de Recherche au CNRS dans le domaine de la chimie organique et de la pétroléochimie. Il a rejoint l’université Aix Marseille en tant que professeur en sciences de l’information et a développé différentes filières en veille technologique, Intelligence Économique, développement régional. Il a dirigé un nombre important de thèses et est auteur de nombreux travaux scientifiques. -Il a été professeur en France, en Indonésie, au Brésil et en Malaisie. Il est président du think tank CIWORLDWIDE et consultant international. Il intervient actuellement à l’Université de Corse dans le cadre du Diplôme d’Université en Intelligence Économique ainsi que dans un DBA en association l’IESCCI (Toulon) et l’Université de la Méditerranée (Tunis).

(*) Après avoir débuté sa carrière comme officier dans des unités parachutistes et au service Action du SDECE, Alain Juillet a travaillé dans de nombreux groupes français et étrangers comme cadre puis dirigeant avant d’être nommé directeur du renseignement à la DGSE puis Haut responsable à l’intelligence économique auprès du Premier ministre. Depuis il a été Conseiller dans un cabinet d’avocats d’affaires et président du Club des directeurs de sécurité des entreprises. Diplômé d’un EMBA/HEC et de Stanford University, ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ. Il est aujourd’hui auteur conférencier et chargé de cours en gestion de crise, stratégie, et intelligence économique dans des écoles et universités françaises et étrangères. 

.
INFORMATIONS SUR LE LIVRE :

Co-auteurs : Pierre Fournié, Henri Dou, Alain Juillet
Éditions : Anima Corsa 5bd Hyacinthe de Montera 20200 Bastia
Date de parution : 01/01/2021
ISBN-10 : 2919381032
ISBN-13 : 978-2919381036
Prix : 22€

Où acheter le livre ? Chez l’éditeur, sur le site d’Amazon.fr