,j?
« LE GÉANT EMPÊTRÉ »
par Anne de Tinguy
.
Thème : Géopolitique
.
La Russie ne cesse de nous surprendre. Toutefois, en cette année 2022, la surprise fut globale et profondément négative. Méfiance, stupéfaction et surtout désillusion se sont succédé depuis la fin février 2022. Comprendre ce pays-continent, ce géant aux pieds d’argile, comme le nommèrent de nombreux hommes politiques, historiens, politologue., Aujourd’hui notre compréhension de la Russie est fortement remise en question. Il est nécessaire de saisir, déchiffrer son comportement, sa stratégie, ses intérêts et ses capacités. La cohérence de la stratégie russe pose question, ses ambivalences( de la puissance à l’ambition impérialiste), et les paradoxes de ses choix qui évoluent avec le changement de ses alliances
Anne de Tinguy, Historienne , professeure à l’INALCO, à l’IEP de Paris, chercheuse au CESI-Sciences Po et auditrice de la 42ème session de l’IHEDN, dans une remarquable analyse , se pose un large spectre de questions. Elle analyse sujets, périodes, personnalités politiques et aspects de l’histoire de la civilisation russe en incluant l’ère soviétique et la période contemporaine. Ainsi, Elle dévoile étape par étape, les coulisses de cet empire qui, depuis le 18ème siècle, a fait le choix de l’expansion plutôt que de la croissance interne. En naviguant avec aisance entre les milieux des élites culturelles, politiques, économiques, des réseaux d’influences, des confrontations des puissances, l’auteure amène ses lecteurs au séisme qui a provoqué l’agression russe dans un monde complexe, mais aussi au sein de sa propre zone d’influence.
Face à l’inquiétude sur l’avenir, la Russie a ouvert une page dangereuse et, semble-t-il, absurde de son histoire. Alors que ce grand pays possède incontestablement des atouts et des richesses multiples qui peuvent constituer le socle d’un renouveau futur, sur des bases profondément révisées.
Nathalie de KANIV
PRÉSENTATION DU LIVRE
.
La Russie d’aujourd’hui peut-elle redevenir la grande puissance qu’elle a été au temps de l’URSS ?
La fin de la guerre froide (1989) et l’effondrement de l’URSS (1991) annonçaient une métamorphose de la relation extérieure de la Russie. Trente ans plus tard, l’invasion de l’Ukraine referme la page de l’histoire qui s’était alors ouverte. Vladimir Poutine a engagé son pays dans un conflit néo-impérial d’un autre âge – une tragédie pour l’Ukraine, un séisme pour l’Europe, un point de bascule pour son pays. Cette guerre dévastatrice, qui illustre l’obsession de puissance du géant russe, aggrave le paradoxe dans lequel celui-ci s’est enfermé. Acteur international de premier plan doté de multiples atouts, il se contente d’être un colosse aux pieds d’argile qui privilégie son pouvoir de nuisance.
L’analyse de son rapport au monde confirme que la Russie se trouve à la croisée des chemins. Que sera-t-elle demain : un État dynamique qui donne la priorité au développement interne ? Ou une puissance en déclin empêtrée dans ses vulnérabilités économiques, démographiques et politiques, aveuglée par la conviction qu’elle est vouée à être un Grand, mais incapable de se donner les moyens de l’être ?
Le présent ouvrage, qui passe en revue l’ensemble de ces problématiques, apparaît comme un puissant instantané des forces et des faiblesses de la Russie gorbatchévienne, eltsinienne et poutinienne, nourri aux meilleures et plus récentes sources internationales. Un livre passionnant et sans équivalent sur un sujet brûlant.
FICHE D’IDENTITÉ DU LIVRE
;
Auteur : Anne de Tinguy
Date de parution : 15/09/2022
Editeur : Perrin Edition
Pages : 496 pages
ISBN : 2262041733
EAN : 9782262041731
Prix : 24€
Vous souhaitez acheter le livre ? Rendez-vous sur le site de LA FNAC en cliquant ICI
Laisser un commentaire