LES HEROS ANONYMES DE L’ETE 44
PAR JEAN-PIERRE FEREY


PREFACE DE JEAN-YVES LE DRIAN


Il arrive qu’au hasard d’un coup de chiffon dans une bibliothèque, on redécouvre un livre qu’on avait rangé là quelques temps auparavant. C’est le cas de cet ouvrage : « les héros anonymes de l’été 44 », paru avant que n’existe cette rubrique. On peut le reprendre en cette année à l’ambiance mémorielle incontestable, avec le centenaire du soldat inconnu, le rappel des évènements de 1940, l’année De Gaulle…

Il s’agit de récits, d’histoires étonnantes, d’aventures hors du commun vécues par quelques uns à l’été 44, l’été de la Libération. Disons-le tout net, ce titre est malheureux ! On sent le titre imposé par un éditeur pour accrocher sur les réseaux sociaux. Titre maladroit, car les personnages dont on raconte ici les exploits ont un point commun : tous ont toujours refusé d’être considérés comme des héros.

Blanche Jacquot, résistante de la première heure. Agent de liaison, faussaire, elle est arrêtée en mars 1944. Emprisonnée, elle s’évade dans les heures qui précèdent la libération de Paris.

Edmond Lecouturier, adolescent enflammé. Parti à pieds de Paris, il traverse Caen en plein combat pour rejoindre les troupes alliées et s’engager dans les forces françaises libres.

Loïc Raufast, parachutiste des FFL. Né à Vladivostok, vivant en Chine, il découvre la France, son pays, en sautant sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 44.

Marie-Louise Pincemaille, expulsée de Lorraine par les nazis. Elle trouve refuge avec sa famille à Oradour-sur-Glane. Elle échappe au massacre de la cité grâce à un soldat SS.

Edouard Brunet, architecte. Il transmet aux alliés des renseignements militaires de première importance. Nommé chef FFI, sa mission est de libérer sa ville, Eu, en Haute-Normandie.

Philippe De Gaulle, fils du général. Cadet de l’école navale de la France Libre, il commande en Manche une vedette lance-torpilles et participe aux combats pour la libération de Paris.

En mettant ces récits bout à bout, on voit se dessiner, par touches successives, un tableau de la France de l’époque. Ces histoires ont été recueillies, au fil de sa carrière, par Jean-Pierre Ferey, un journaliste de télévision. Spécialisé en politique étrangère et dans les affaires militaires, il a reçu son baptême du feu à Beyrouth, en 1982. Puis il a couvert tous les conflits et les crises où ont été impliquées les armées françaises. Auditeur de l’IHEDN, rédacteur-en-chef à TF1, Il a continué, une fois sonnée l’heure de la retraite, a crapahuté en reportages pour la revue Défense. Il est Secrétaire de rédaction d’ESPRITSURCOUF.

INFORMATION SUR LE LIVRE :

Préface : Jean-Yves Le Drian
Auteur :  Jean-Pierre Ferey
Prix : 17.50€
Editions :  Rocher Eds Du
Nombre de page : 200 pages
Format :  15,00 x 23,50 x 1,50 cm
Date de parution : 27 mai 2014
ISBN : 2268076245
EAN : 978-2268076249

Où l’acheter ? Sur le site de la FNAC