« Une armée de métiers ? Le 47e régiment d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale »
d’Erwan Le Gall

PUR 2022
N°206 – 27 janvier 2023

;
Pascal Le Pautremat
Rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF
;

Thème  : Défense

C’est un ouvrage d’une minutie exemplaire, d’une finesse d’analyse et d’une exhaustivité peu fréquentes de nos jours.

Erwan Le Gall, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), et chargé de cours à l’université catholique de l’Ouest Bretagne Sud, offre en effet une remarquable monographie régimentaire : celle consacrée au 47ème RI, cantonné Saint-Malo. À travers elle, il réalisé une étude d’une portion de la société française, en pleine Grande Guerre.

Cette monographie régimentaire, qui fut l’objet de sa thèse de doctorat, obtenue à l’Université de Rennes 2, repose sur une plongée dans moult archives, publiques et privées qui permettent, comme il se doit, de ressusciter une époque révolue, des parcours de vie aujourd’hui disparus. Il s’agit aussi d’insister sur un monde pluriel quant aux origines socio-professionnelles d’hommes qui se côtoient sous les drapeaux, paysans, artisans, employés et personnes issues de la bourgeoisie.

Aussi, Erwan Le Gall s’est-il appliqué à étudier le parcours de vie des hommes versés dans le régiment en étudiant leur destinée de combattants, en interaction avec la finalité même du 47ème RI. La vie régimentaire, la découverte du front, du champ de bataille, entre opération de combats et répits, la confrontation à la mort, les pertes subies avec, en conséquence, la nécessité de reconstituer les effectifs ; l’immédiat après conflit et ses répercussions socio-professionnelles quant aux capacités des survivants à poursuivre leur vie après avoir connu les années d’horreur : autant de thèmes et sous-thèmes qui structurent en quelque sorte le propos.

Divers personnalités régimentaires servent d’exemples et donnent une dimension véritablement humaine à cet ouvrage d’une grande richesse.

Une plongée saisissante dans la France de nos Ainés.

;

FICHE D’IDENTITÉ DU LIVRE
.

Titre : « Une armée de métiers ? Le 47e régiment d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale »
Auteur : Erwan Le Gall
Date de parution : 16/06/2022
Editeur : PUR
Format : 15,5*24 cm
Pages :  288 pages
EAN : 9782753582927
Prix : 25 €

Vous souhaitez acheter le livre ? Rendez-vous sur le site de la maison d’édition Pur en cliquant ICI