De l’aéronautique à l’espace
vidéos, podcasts et livre
.
Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale
.
FOCUS
Retour sur le salon du Bourget 2025
.
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Air Show, plus connu sous le nom de « Salon du Bourget », a vu le jour en 1909, au Grand Palais de Paris, dans le cadre du Salon de l’automobile. Cet événement historique est ainsi l’un des plus anciens salons consacrés à l’aéronautique au monde.
Ce n’est qu’en 1953 que le salon s’installe durablement sur le site de l’aéroport du Bourget, au nord de Paris. Ce changement de lieu a permis non seulement d’accueillir un plus grand nombre d’exposants et d’aéronefs, mais également d’ouvrir les portes de l’événement au grand public, offrant à tous la possibilité d’admirer les démonstrations en vol et les dernières innovations de l’industrie aéronautique.
L’Edition 2025 ouvre ses portes malgré un contexte géopolitique tendu
.
Du 16 au 22 juin 2025, les professionnels du monde de l’aéronautique et les amoureux de l’aviation et de l’espace se sont donnés rendez-vous au 55ème Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace.
L’édition 2025 s’est déroulée dans un contexte géopolitique tendu (ex. conflit russo-ukrainien, tensions au Moyen‑Orient, crash du vol Air India 171). Certains géants du monde de l’aéronautique (ex. Boeing et GE Aerospace) ont décidé de limiter leur présence publique et reporter des événements en signe de respect et prudence.
L’Edition 2025 en quelques chiffres
.
Lors de la semaine dédiée aux professionnels, ce n’est pas moins de 48 pays qui ont pu présenter leur savoir-faire à travers les 2 500 exposants. 45 % de l’exposition dédiée à la défense et la sécurité a attiré près de 200 délégations militaires avec une forte montée en puissance des acteurs européens pour répondre aux défis géopolitiques (OTAN, Ukraine …)
Le succès de ce salon n’est plus à prouver, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 500 exposants, 200 délégations militaires, 300 000 visiteurs dont 127 000 professionnels et 165 000 grand public (malgré la chaleur sur le tarmac).
Durant cette édition, le public a pu admirer 150 aéronefs exposés et assister à 210 démonstrations spectaculaire en vol (ex. PAF, Rafale, Alpha Jet, hélicoptères …) malgré une chaleur écrasante.
Un salon synonyme d’innovations et d’enjeux d’avenir
.
Ce salon a la particularité d’accueillir, en plus des militaires la semaine, des civils le week-end …
Lors de cette édition, le public a pu découvrir Paris Air lab, un espace dédié à l’innovation et à la transition énergétique, mettant en avant la propulsion durable, l’IA, la cybersécurité et de nouvelles technologies aéronautiques mais également le nouveau pavillon Paris Space Hub (2 500 m²) entièrement dédié au spatial, où toute personne intéressée pouvait assister à des conférences et des débats sur les enjeux européens du secteur spatial ou encore participer à des expériences de réalité virtuelle.
Ce salon a également permis de valoriser les femmes qui ont fait le choix de travailler dans l’aéronautique et la spatial grâce à « Femmes de l’Aéro et du Spatial ». Cette initiative a permis à certaines de ces femmes de prendre la parole, expliquer leur cursus, leur métier via des ateliers, tables rondes, visites scolaires et recrutement.
Le 20 juin était dédié aux étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi au sein du monde aéronautique que ce soit civil ou militaire.
Rendez-vous pour la 56ème édition en 2027.
.
FLASH SUR … LA BA 101
.
Le 02 juillet 2025 a été inaugurée la base aérienne 101 (BA 101), première base aérienne française dédiée exclusivement à l’espace.
Le Commandement de l’Espace (CDE) qui la compose est une entité interarmées créée le 03 septembre 2019 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est responsable des opérations spatiales militaires qui visent à préserver la liberté d’action des armées dans, vers et depuis l’espace. Deux unités spatiales historiques lui ont été rattachées : le centre militaire d’observation par satellites créé en 2003 et le centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux créé en 2014.
La BA 101, implantée à Toulouse, accueillera, d’ici 2030, près de 500 personnes.
LU POUR VOUS
.
« La ruée vers l’Espace, nouveaux enjeux géopolitiques. La guerre du ciel est déclarée »
.

L’espace est plus que jamais le terrain d’une compétition inédite entre grandes puissances dans un contexte géopolitique mondial bouleversé. Xavier Pasco, spécialiste des questions spatiales, nous éclaire sur cet univers méconnu qui évolue à vitesse supersonique.
[…]
Pour accéder à la fiche du livre dans son intégralité, cliquez ICI
.
VU POUR VOUS
.
Militarisation de l’espace : table ronde
.

Table ronde avec le général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, et Florence Gaillard-Sborowsky, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et auteure d’un ouvrage sur la géopolitique de l’espace paru en mai 2023.
Pour visionner le reportage, cliquez ICI
La guerre dans l’espace a-t-elle déjà commencé ?
.

L’INTERVIEW D’AYMERIC. Préparer la France à une guerre dans l’espace, c’est l’une des missions du commandement de l’espace français dirigé par le général Philippe Adam avec qui je discute ici longuement au sein du Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales, un lieu dans lequel peu de journalistes ont pu pénétrer. Avant de préparer cette interview, j’ignorais tout du sujet, comme l’essentiel des citoyens français. Ce que préparent la Chine ou la Russie dans l’espace, les armes susceptibles d’être utilisées, le New Space, l’importance du Starlink d’Elon Musk, ce que permettent les brouilleurs de GPS et les attaques cyber : cette conversation aborde de nombreux sujets. J’espère donc que cette vidéo vous apprendra des choses et qu’elle vous plaira. Il est possible que, par moment, elle vous surprenne. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si elle vous a intéressés. Et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Aymeric.
Pour visionner le reportage, cliquez ICI
ENTENDU POUR VOUS
3
La conquête de l’espace. 1973-1974 : début d’une nouvelle ère
.

La course à la Lune est terminée, de sorte que tant les Américains que les Soviétiques passent à autre chose. Les premiers ont décidé de se doter d’une navette spatiale tandis que les seconds s’affairent à s’installer sur orbite à bord de stations spatiales. Officiellement, la course à l’espace est terminée bien que, bizarrement, les Soviétiques se livrent constamment à de petites courses contre les Américains.
Série : Voyage dans l’espace
Réalisé par Claude Lafleur
Date de mise en ligne : 06 juillet 2025
Durée : 01:15:00
Pour écouter le podcast, cliquez ICI
« Il faut que le geste soit précis, efficace » : dans les coulisses de la préparation des astronautes avant leur départ dans l’espace
.

Au printemps prochain, Sophie Adenot s’envolera pour six mois à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Elle raconte son entraînement.
L’astronaute Sophie Adenot, qui sera la deuxième femme française à aller dans l’espace après Claudie Haignere, poursuit son entraînement. Au printemps prochain, elle s’envolera pour six mois à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Mardi 8 juillet, à l’occasion d’un passage éclair à Paris, Sophie Adenot a pris le temps de rencontrer des journalistes et des scientifiques, au siège de l’agence spatiale européenne.
Média : France Info
Réalisé par Claude Lafleur
Date de mise en ligne : 09 juillet 2025
Durée : 00:03:00
Pour écouter le podcast, cliquez ICI
DOSSIER D’Espritcors@ire SUR « L’ESPACE »
.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’espace ? N’hésitez pas à lire le dossier sur l’espace réalisé par ESPRITSURCOUF en cliquant ICI.
Attention la version intégrale est accessible uniquement aux abonnés d’Espritcors@ire (pour en savoir plus, cliquez ICI)
.
.
.
.
![]() |
(*) Laure Fanjeau, Responsable recherche / développement et communication digitale. Auditrice « Jeunes de l’IHEDN » et de l’INHESJ, elle est officier de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace. Spécialisée en communication, marketing et publicité, elle a mené des projets civilo-militaires nationaux et européens. Elle a fondé l’agence FANJEAU LAURE (spécialisée en communication et relations publiques) au service quotidien d’associations militaires et civilo-militaires et de l’esprit de défense |

RSS - Articles
Laisser un commentaire