» PAT 25 « 
Le grand rendez-vous 2025 de l’armée de Terre

Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale d’ESPRITSURCOUF


FOCUS

« PAT 25 »
« Stratégique, Innovante et Soudée »

,


Les 15 et 16 octobre derniers, l’édition « PAT25 » (Présentation de l’Armée de Terre 2025), organisée par le Commandement du Combat Futur (CCF), s’est tenue à l’École militaire de Paris.

Cette année, l’édition s’est articulée autour de trois thématiques majeures chères aux militaires qui sont l’innovation, la stratégie et la solidarité. Les visiteurs ont pu s’en imprégner à travers des présentations statiques, immersives et audiovisuelles, offrant une plongée concrète dans les enjeux et les savoir-faire de l’armée de Terre.

Le public (professionnels issus du monde de l’armement, partenaires, militaires, journalistes et étudiants) étaient conviés à assister à plusieurs conférences traitant de problématiques touchant de très près l’actualité internationale : 

  • « Qu’est-ce que l’hybridité ? » par le chef de division hybridité du Commandement des Actions Spéciales Terre (CAST).
  • « La montée en puissance de l’économie de guerre en Ukraine », par un ancien attaché d’armement à Kiev.
  • « Retex sur les événements du Liban » par le général de division Fatinet, ancien chef d’état-major de la Force Intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
  • « Action aéroterrestre future » par le CCF.  

Lors de ces deux jours de présentation, d’autres thématiques ont également été abordées aux stands des exposants, mettant en lumière la diversité des savoir-faire et des innovations de l’armée de Terre : 

  • Préparation aux conflits de haute intensité
    Capacité stratégique à agir dans des environnements complexes, y compris aérien, terrestre et numérique. 
  • Innovation rapide et adaptation technologique
    Pour ne pas être dépassée, l’armée s’appuie sur l’innovation ouverte (laboratoires, partenariats, start‑ups, …), et sur des programmes structurants comme le programme Scorpion. 
  • Modèle de commandement plus flexible
    Commandement par intention, plus de subsidiarité, responsabilisation des unités.
  • Cohésion interne et dimension humaine
    Assurer que les forces sont “soudées”, moralement prêtes, bien formées, capables de supporter contraintes opérationnelles. 
  • Intégration interarmes / interalliée / interarmées
    Manœuvre conjointe, action aérotrrestre, partenariat dans alliances et opérations internationales.

 


********************

 L’armée de Terre, en 2025

.
.

  • La présence de l’armée de Terre en France et à l’étranger

Dans le cadre de ses engagements, l’armée de Terre compte plus de 30 000 soldats en posture opérationnelle permanente …

    • Sur le territoire national
      • Présente dans 93 départements dans plus de 500 implantations et garnisons ;
      • 2 800 soldats engagés en opérations intérieures ;
      • 3 200 soldats engagés en alerte Territoire national (opérations intérieures) ;
      • 6 400 soldats engagés dans le cadre « Forces de souveraineté ».
    • Solidarité stratégique et coopération internationale
      • 1 700 soldats engagés dans les forces en présence ;
      • 3 300 soldats engagés  et 9 100 soldats en alerte dans le cadre des mission opérationnelles et OPEX.

  • Au sein du ministère des Armées

L’armée de Terre représente près de 55% du personnel militaire contre 20% pour l’armée de l’Air et de l’Espace, 17% pour la Marine nationale et 8% pour les autres entités militaires restantes.

    • Les 118 000 membres composant l’armée de Terre se répartissent de la manière suivante 
      • 110 000 militaires d’active ;
      • 8 000 civils.
    • Répartition des militaires par catégorie
      • 53% de militaires du rang ;
      • 12% d’officiers ;
      • 35% de sous-officiers.
    • La réserve opérationnelle et citoyenne
      • Objectif annuel de recrutement et formation : 5 000 réservistes ;
      • 26 000 réservistes opérationnels (combattants ou spécialistes) qui servent en moyenne en 37 jours par an au sein d’une unité ou en état-major ; 
      • 2 400 bénévoles du service public au service de l’armée de Terre comme « réservistes citoyens ».
        ;
  • L’armée de Terre « au contact » de la jeunesse

La protection et la défense du territoire représentent un enjeu national majeur. L’armée de Terre, consciente de cet enjeu, a instauré un lien permanent avec la jeunesse, grâce à ses acteurs présents sur le terrain qui vont à leur rencontre, sans oublier la première prise de contact réalisée lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC).

L’objectif annuel de l’armée de Terre est de sensibiliser près de 40% d’une classe d’âge aux enjeux de défense soit près de 340 000 jeunes.

!

.

Vidéo présentée par l’armée de Terre lors de l’édition « PAT 25 » les 15 et 16 octobre 2025 à l’Ecole militaire de Paris

LU POUR VOUS

« L’essor du renseignement moderne, une histoire mondiale de l’espionnage »

Ce livre retrace l’émergence des agences de renseignement en réponse au développement de l’État-nation et des guerres modernes. Il retrace d’abord l’ »histoire ancienne » du renseignement, de la période romaine à la fin du XVIIIe siècle, avant d’examiner comment la construction des empires au XIXe siècle, la rivalité entre les grandes puissances et les deux guerres mondiales ont défini les agences de renseignement et leurs activités. Il raconte ensuite le rôle du renseignement dans la guerre froide mondiale, puis sa transformation, alors que les grands États sont contraints de réagir à l’émergence d’acteurs non étatiques influents, aux menaces posées par le terrorisme transnational et à l’essor de l’internet mondial. L’ouvrage montre que l’essor du renseignement moderne ne peut être compris que dans le contexte plus large de l’émergence de l’État-nation, principal garant de la sécurité à l’intérieur de ses frontières et acteur central de la politique internationale. Malgré les changements révolutionnaires induits par les progrès technologiques au cours des deux derniers siècles, les défis et les limites inhérents à l’utilisation efficace du renseignement comme outil d’aide à la décision restent plus que jamais d’actualité.
Sébastien-Yves Laurent dirige le diplôme d’analyste du renseignement cyber à Sciences-Po Saint-Germain-en Laye. Parmi les principaux spécialistes français du renseignement, il a notamment publié État secret, État clandestin. Essai sur la transparence démocratique (Gallimard, 2024) et chez Nouveau Monde éditions Le secret de l’Etat (dir., Chronos, 2023) et Les espions français parlent (Chronos, 2024).
Peter Jackson occupe la chaire de Sécurité Globale à l’université de Glasgow. Il a publié chez Nouveau Monde La France et la menace nazie (1933-39) (Chronos, 2019).
Boris Delagenière est Docteur en Histoire de Sorbonne Université. Il a contribué au Précis de géopolitique internationale, aux revues Défense Nationale, Intelligence and National Security, Études françaises de recherche sur le renseignement…

Pour accéder à la présentation du livre, cliquez ICI


VU POUR VOUS

 » La Vème République, une constitution sur mesure ? « 

1958, René Coty, le dernier Président de la IVème République regarde impuissant le monde politique continuer à se déchirer, miné par les querelles politiciennes que la constitution de cette République a encouragées. En quelques jours, alors qu’il s’était retiré de la scène politique, le Général de Gaulle apparait comme l’homme providentiel. Il réussira le tour de force d’amener René Coty à le nommer président du Conseil en lui imposant ses propres conditions : l’une d’entre elles est le changement de constitution. Pour en garantir la stabilité et en finir avec le « régime de partis » qu’il a tant critiqué, il met au point un texte avec le concours de son Garde des Sceaux, Michel Debré.

Média : Iminéo Documentaires
 Date de mise en ligne : 01:06:37
Durée : 18/10/2021

Pour visionner la vidéo, cliquez ICI

*

Mercredi soir, sur France 2, le Premier ministre démissionnaire a fait le point sur les dernières négociations et a annoncé qu’un Premier ministre serait nommé d’ici 48 heures. Par ailleurs, un projet de budget pour 2026 doit être présenté en Conseil des ministres le lundi 13 octobre. Pour l’instant, la situation reste très confuse… Cette crise est-elle simplement politique ou marque-t-elle la fin de la Vᵉ République ? Qui sera choisi pour Matignon ? Sébastien Lecornu sera-t-il reconduit ?

On en parle avec : Michel WIEVIORKA, Sociologue, Auteur de “Où va la France ?” qui vient de sortir en poche aux éditons de l’Aube ; Sophie COIGNARD, Journaliste au Point, Autrice de “Arbres en danger : Enquête sur un carnage végétal” (Trédaniel) et Dorothée REIGNIER, Maître de conférences en droit public à Sciences Po Lille

Média : Public Sénat
Date de mise en ligne : 00:39:02
Durée : 09/10/2025

Pour visionner l’entretien, cliquez ICI

**

Podcast

 » L’état d’urgence, les pleins pouvoirs sans garde-fou | Les Mots de la République « 

Le podcast « Les Mots de la République » donne les définitions et les repères pour mieux appréhender la complexité de notre actualité politique. Des experts en sciences politiques expliquent, analysent et mettent en perspective les termes incontournables du débat public. Dans cet épisode, Eugénie Mérieau, politiste et juriste, revient sur les origines antiques de l’état d’urgence, et sur l’important pouvoir qu’il confère, aujourd’hui en France, au président de la République. Un cas singulier parmi les démocraties libérales occidentales.

Média : France Culture
Date de mise en ligne : 00:11:23
Durée : 14/07/2024

Pour écouter le podcast, cliquez ICI