De Stingy Jack à Jack o’ Lantern
La naissance d’une tradition

Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale d’ESPRITSURCOUF

FOCUS

De Stingy Jack à Jack o’ Lantern
La naissance d’une tradition

.
Dans quelques heures, les enfants américains, déguisés en sorcières, monstres ou fantômes, déambuleront dans les rues illuminées par des dizaines de citrouilles aux sourires tantôt malicieux, tantôt effrayants. De porte en porte, ils prononceront leur célèbre menace « Trick or treat ! ».

Arrêtons-nous un instant sur l’un des symboles les plus emblématiques de cette nuit mystérieuse : « Jack la Citrouille ».

Avant de devenir l’icône que l’on connaît aujourd’hui, la citrouille n’était autre qu’un navet. Son origine remonte probablement au XVIIᵉ siècle dans la tradition populaire irlandaise.

À l’époque de la fête celtique de Samhain, les Irlandais croyaient que les esprits des morts pouvaient revenir sur Terre pendant la nuit du 31 octobre. Pour repousser ces esprits ou guider les âmes perdues, ils creusaient des navets ou des rutabagas et y plaçaient une bougie … ainsi naissaient les Jack o’ Lanterns.

Derrière cette coutume se cache la légende de Stingy Jack, un homme rusé et avare connu pour son mauvais caractère et ses journées passées à tromper les gens dans les tavernes.
Un soir d’Halloween, Jack croisa le diable qui était venu réclamer son âme et fidèle, à sa réputation de malin, il lui proposa un dernier verre avant de mourir. Afin de régler la note, Jack proposa au diable de se transformer en pièce de monnaie. Le diable, amusé, accepta. Jack glissa la pièce dans sa bourse à côté d’une croix en argent. Piégé par le symbole sacré, le diable ne put se transformer et dut promettre de ne pas réclamer l’âme de Jack pendant dix ans.
Dix ans plus tard, le diable revint. Jack, prévoyant, lui demanda de cueillir une pomme dans un arbre. Le diable grimpa et Jack grava une croix sur le tronc, le piégeant une seconde fois. Cette fois, il obtint la promesse que le diable ne tenterait jamais de prendre son âme.
Lorsque Jack mourut, Dieu refusa de l’accueillir au paradis et le diable, fidèle à sa promesse, le repoussa également. Condamné à errer éternellement, Jack reçut du diable une braise pour éclairer son chemin. Il la plaça dans un navet creusé devenant ainsi  … Jack o’ Lantern.

Au XIXᵉ siècle, de nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis et emportèrent avec eux leurs traditions d’Halloween. Là-bas, ils découvrirent que les citrouilles, plus grandes et plus faciles à sculpter que les navets, étaient abondantes en automne. La citrouille remplaça alors le navet et devint le symbole emblématique de la fête.

Aujourd’hui, la citrouille d’Halloween illumine les rues du monde entier et rappelle l’histoire de Jack, l’âme errante de l’Irlande ancienne. Derrière chaque visage sculpté, se cache encore un peu de la magie celtique de Samhain.


LU POUR VOUS

« Au bout du chagrin. Le Bataclan, et après… »


« C’est une histoire de chagrin, d’amour, de résilience et de mémoire. À chaque étape que je traversais, je me suis demandé si Hugo aurait été fier de moi. »

Stéphane Sarrade a perdu son fils aîné dans les attentats du 13 Novembre. Dans ce récit intimiste, il raconte le vertige de la disparition, les regards tremblants des autres, la violence de l’absence de ce fils adoré qui vivait à Montpellier et son chemin de reconstruction, jusqu’au moment crucial du procès. Le parcours de ce père foudroyé est porté par de belles rencontres, des engagements forts et surtout une volonté insoupçonnée de faire avancer la vie coûte que coûte. Une leçon universelle de courage et d’espoir.

.

Pour accéder à la présentation du livre, cliquez ICI


VU POUR VOUS

.
« Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping »

Pendant cinq ans, le journaliste Frédéric Lemaître a vécu en Chine en tant que correspondant pour Le Monde. Il s’entretient avec Émilie Aubry sur la difficulté d’être journaliste dans un pays où la répression à l’égard de toute opposition est de plus en plus féroce. Il nous éclaire également sur les profondes transformations qui ont marqué le pays avec l’arrivée de Xi Jinping. Le président chinois, au pouvoir depuis 2013, s’est distingué par un net renforcement de l’autoritarisme. Pourtant, la majorité des Chinois semble se satisfaire du modèle politique proposé et a le sentiment d’habiter un pays moderne où il fait bon vivre. Comment s’exerce le métier de journaliste en Chine ? Dans quelle mesure les Chinois ont-ils accès à l’information ? Comment appréhendent-ils la question de Taïwan ? Quel rapport entretiennent-ils avec la chose politique ?

Mercredi soir, sur France 2, le Premier ministre démissionnaire a fait le point sur les dernières négociations et a annoncé qu’un Premier ministre serait nommé d’ici 48 heures. Par ailleurs, un projet de budget pour 2026 doit être présenté en Conseil des ministres le lundi 13 octobre. Pour l’instant, la situation reste très confuse… Cette crise est-elle simplement politique ou marque-t-elle la fin de la Vᵉ République ? Qui sera choisi pour Matignon ? Sébastien Lecornu sera-t-il reconduit ?

Média : Comprendre le Monde
Série : Entretien géopo
Compte YouTube de Pascal Boniface
Date de mise en ligne : 03/09/2025
Durée : 00:27:09

Pour visionner le reportage, cliquez ICI