Retex
« Challenge Foch – Ronarc’h 2024 »

Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale;



 

Le 11 novembre 2024, ce n’est pas moins de 5 500 tickets (contre 3400 pour l’édition 2023) qui ont été vendus à l’occasion de la 10ème édition du Challenge Foch Ronarc’h opposant le Rugby club de l’armée de Terre au Rugby club de la Marine nationale (RCMN) qui avait jusqu’alors remporté les précédentes éditions. Cette fois-ci, malheureusement, la chance n’était pas au rendez-vous pour nos Marins. En effet, cette année, les équipes de l’armée de Terre étaient très en forme et ont réalisé, sous le regard d’un public enjoué, un doublet (hommes et femmes).

Les mi-temps ont été ponctuées par des animations musicales de l’armée de Terre et de la Marine nationale et une démonstration de l’équipe de gymnastique de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant la dépose du ballon par un hélicoptère de l’armée de Terre.

La somme récoltée lors de la vente des tickets sera reversée à deux associations qui viennent en aide aux militaires blessés : Terre Fraternité – ADO pour l’armée de Terre et Entraide Marine – ADOSM pour la Marine nationale.

;

 

Informations sur le challenge sportif :

  • Origine de la création de cette rencontre : En Angleterre, chaque année le match opposant la marine à l’armée de terre Britannique voit le stade de Twickenham accueillir plus de 60 000 personnes mobilisées pour la cause des blessés. 
  • Création de cette rencontre : Le Challenge Foch Ronarc’h a vu le jour en 2013 afin de commémorer les héros de la grande guerre
  • Objectifs aujourd’hui de cette rencontre : Cette rencontre est organisée au profit des blessés des armées (Terre et Marine nationale) et se pérennise afin de perpétuer le souvenir du sacrifice d’une génération. Cette rencontre sportive est l’occasion de commémorer à la fois l’Armistice de 1918 et de rendre hommage aux rugbymen tombés au combat.
  • Equipes sur le terrain : Le Rugby club de la Marine nationale contre le Rugby club de l’armée de Terre.
  • Lieu en 2024 : Stade Jean Beaudouin (Paris-16ème) pour la seconde fois.
  • Particularité de cette rencontre : Le ballon est déposé par un hélicoptère de l’armée de Terre.
  • Le monde militaire et le monde du rugby, des valeurs communes : Solidarité, Cohésion, Pugnacité, Courage et Respect
  • Prochaine étape pour les équipes de l’armée de Terre : Challenge Babcock ( le Crunch), 4 avril 2025, à Portsmouth, où elles rencontreront la Royal Navy.

Les équipes :

;
Armée de Terre : Rugby club de l’armée de Terre

  • Origine des joueurs et joueuses : Les équipes féminines et masculines de l’armée de Terre se composent de femmes et d’hommes, issus d’unités opérationnelles.
  • Titres obtenus par les équipes :  Championne de France militaire à 7 en 2018, 2019, 2021 pour les femmes et 5 titres de champion de France militaire chez les hommes.
  • Autre information : La sélection nationale du rugby de l’armée de Terre est également un fournisseur de membres des équipes de France militaires tant en joueurs qu’en membres de l’encadrement
  • Site de l’équipe de rugby de l’armée de Terre : Accueil | Rugby armée de Terre


Marine nationale : Rugby club de la Marine nationale

  • Renaissance du club : Entré en hibernation avec la fin du service national, le club renait en 2005 grâce au chef d’Etat major de la Royal navy qui propose à son homologue français une rencontre amicale de rugby entre leur équipes respectives. Les équipes se rencontrent depuis très régulièrement et alternativement soit sur le territoire français soit anglais (à Twickenham).
  • Les joueurs « marins-rugbymen » et de «rugbymen-marins » : Dès 2005, possibilité de proposer quelques postes de volontaires des Armées à de jeunes rugbymen de bon niveau venant ainsi renforcer les personnels de carrière jouant, lorsque les séjours à terre le leur permettent, dans des clubs pratiquant dans les divisions fédérales.
     Les «Rugbymen-marins » apportent aux « marins-rugbymen » une aide pour élever le niveau global de jeu de l’équipe.
  • Naissance du Rugby Club de la Marine nationale : Fin printemps 2005.
  • Naissance de l’équipe féminine : 2009
  • Titres obtenus : Championne interarmées en 2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.
  • Missions : Participer au maintien d’un lien entre la Marine nationale et la Nation, favoriser le parcours sportif et social de joueurs ou joueuses en difficultés financières ou sociales
  • Site de l’équipe de rugby de la Marine nationale : Rugby Club de la Marine nationale (RCMN) – Site officiel


Les associations au sein du ministère soutenant les militaires blessés et leurs familles et les familles endeuillées.

:
Il existe d’autres services, caisses et mutuelles qui interviennent également mais ne sont pas mentionnées ci-dessous. Pour les découvrir, cliquez ICI.

Marin nationale

Armée de Terre

Armée de l’Air et de l’Espace

  • Association Les Ailes brisées : Association Les Ailes Brisées
    (Assistance morale et matérielle aux navigants civils et militaires, accidentés en service aérien et à leurs familles)

Autre associations apportant leur aide à l’ensemble des militaires


Retour sur le « Challenge Foch – Ronarc’ch 2024 »

Photos

Pour découvrir les photos prises lors des rencontres masculines et féminines pises par Laure Fanjeau, cliquez ICI

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=4JPoYalZt50


(*) Laure Fanjeau, Responsable recherche / développement et communication digitale. Auditrice « Jeunes de l’IHEDN » et de l’INHESJ, elle est officier de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace. Spécialisée en communication, marketing et publicité, elle a mené des projets civilo-militaires nationaux et européens. Elle a fondé l’agence FANJEAU LAURE (spécialisée en communication et relations publiques) au service quotidien d’associations militaires et civilo-militaires et de l’esprit de défense.