Des ambitions pour demain
.
Colonel André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
;
.
Aurait-on pu oublier, dans la liesse d’une paix retrouvée, que le monde demeure dangereux ?
Voir le monde autrement nous oblige à comprendre que les grandes réflexions, et les grandes démarches sont toujours actives. Il en va ainsi de la dissuasion et de la manipulation de l’atome pour faire peur aux autres et empêcher que l’on puisse cultiver des ambitions inhumaines. Et cependant, le vecteur n’éloigne rien, la globalité de la défense demeure, fort heureusement.
La mise en place et en œuvre de moyens toujours renouvelés nous agresse sans cesse, que ce soit dans notre vie quotidienne, jusque dans nos communications, et altère la sécurité dans de nombreux domaines, qu’ils soient personnels ou collectifs.
Il est en conséquence utile et nécessaire de concevoir que l’éducation, complément de l’instruction, soit bien engagée pour que les générations, qui viennent sur le marché du travail, trouvent leur chemin, à la hauteur de leurs espoirs. Or, dans de nombreuses situations, les portes se ferment, les murs montent, et le sentiment général est pessimiste.
La défense commence évidemment dès le plus jeune âge. C’est bien là la raison des engagements appelés citoyens, où les aînés montrent comment ils sont en vérité, la providence de ceux qui suivent.
Il est impératif de conserver partout ce respect inhérent à la nature humaine, jusque sur la route, mais aussi dans les esprits, pour que le monde, avant d’être meilleur, soit tout simplement « bon ».
Bonne lecture.
A LA UNE
Europe an 4. Du difficile retour aux rationalités stratégiques
(Aérion24 news, 15 octobre 2025, Joseph Henrotin)
.
Trois ans après la deuxième invasion de l’Ukraine – et onze ans après la première –, l’Europe stratégique est dans une situation paradoxale. Sur le plan déclaratoire, elle serait sur le pied de guerre : augmentations budgétaires continues sanctionnées par le dernier sommet de l’OTAN, dialogue stratégique autour du nucléaire, passage à une économie de guerre, mise en place de nouveaux dispositifs de financement européens. Mais s’il en est consubstantiel, le déclaratoire ne peut se substituer à l’opérationnel.
« Le réel, c’est quand on se cogne » : cette citation attribuée à Jacques Lacan semble d’actualité au regard d’une situation stratégique qui a connu, depuis un an, une évolution triplement défavorable pour les Européens. D’abord, il faut constater que les Russes ont multiplié les actions visant des États européens : dans le domaine cyber, contre les câbles sous-marins et, surtout, des actions d’influence à l’égard des différentes élections européennes comme, plus largement, des sociétés. Il faut ainsi noter une plus grande désinhibition des services de renseignement à évoquer ces manœuvres. En utilisant pour la première fois un missile balistique conventionnel de portée intermédiaire Oreshnik le 21 novembre dernier, la Russie a également imposé une forme de dilemme stratégique à l’OTAN, induisant un retour à la thématique du découplage (1), centrale dans le débat stratégique des années 1980. Ce tir – et surtout la possibilité d’une production en série du missile – a été étonnamment peu commenté sur ses implications stratégiques ; en particulier la viabilité d’une éventuelle garantie nucléaire française à l’endroit des alliés européens.
https://www.areion24.news/2025/10/15/europe-an-4-du-difficile-retour-aux-rationalites-strategiques
REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF
SOMMAIRE
.
HISTOIRE
GEOPOLITIQUE
- Arme nucléaire : la prolifération
- L’Agence européenne de défense jouera un rôle central dans le réarmement de l’UE
- Madagascar : tractations et négociations après la prise de pouvoir des militaires
ECONOMIE
- La Chine et le changement climatique : peut mieux faire
- Les jeunes et le déclassement
- Terres rares : Washington appelle « le monde » à s’allier contre Pékin
DEFENSE ET SECURITE
- Prise d’armement pour essais du sous-marin nucléaire d’attaque de Grasse
- Priorité au respect » : pour sauver des vies, la sécurité routière lance une nouvelle campagne
- « Volfa » 2025 : la chasse dans le sang
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
HISTOIRE

15-20 octobre 1805 : batailles de Michelsberg et Ulm
(Hérodote, 15 octobre 2025, Fabienne Manière)
.
Le 15 octobre 1805, les armées de Napoléon Ier prennent d’assaut le village bavarois de Michelsberg, à l’ouest de Munich, non loin des sources du Danube.
Comme ce village domine la ville d’Ulm, où les 40 000 soldats autrichiens du général Mack ont été contraints de se retrancher, sa prise entraîne la capitulation de l’armée autrichienne cinq jours plus tard, le 20 octobre 1805.
Une campagne éclair
En août 1805, l’Empereur renonce à son projet de débarquement en Angleterre et décide de retourner son armée contre les principaux coalisés continentaux, l’Autriche et la Russie. C’est à ce moment-là qu’elle est pour la première fois qualifiée de « Grande Armée ». L’expression fera fortune.
Napoléon répartit ses troupes entre sept corps d’armée, sous le commandement d’Augereau, Bernadotte, Lannes, Ney, Davout, Soult et Marmont. La réserve de cavalerie est confiée au fougueux Murat et la Garde impériale placée sous le commandement de Bessières.
À marches forcées, les soldats foncent sur la Bavière.
Les Autrichiens de Mack et de l’archiduc Ferdinand entrent sans attendre à Munich et se proposent d’attaquer les Français sur la Forêt Noire, non loin du Rhin. Supérieures en nombre, leurs armées sont à même de bousculer les Français.
Mais Napoléon les contourne par d’habiles manœuvres de diversion, et avec le concours de son espion, le contrebandier alsacien Charles Schulmeister.
À Ulm, Schulmeister incite Mack à rester dans la place forte pour attendre l’armée russe. Fatale décision ! Trois armées françaises, que Mack croyaient sur le point de faire retraite, encerclent bientôt la ville.
https://www.herodote.net/15_20_octobre_1805-evenement-18051015.php
GEOPOLITIQUE
.
Les différentes approches stratégiques trouvent leurs limites dans l’action.
1 – Arme nucléaire : la prolifération
(Revue Conflits, 15 octobre 2025, Avec AFP)
.
Fini la période du désarmement et de la réduction des têtes nucléaires. La prolifération nucléaire repart du fait de l’armement de l’Asie.
Après trois décennies de réductions post–guerre froide, le balancier repart dans l’autre sens. Au 1er janvier 2025, l’inventaire mondial est estimé à environ 12 241 ogives, dont 9 614 conservées dans les stockages militaires et donc potentiellement utilisables. Environ 3 912 seraient déployées sur des vecteurs, et près de 2 100 maintenues en état d’alerte élevée, presque toutes aux États-Unis et en Russie.
Ces deux pays concentrent à eux seuls près de 87 % des arsenaux. Neuf États sont aujourd’hui dotés de l’arme nucléaire — États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Israël (non déclaré) et Corée du Nord — et tous modernisent leurs forces, plusieurs augmentant même leurs stocks.
Une dynamique de croissance
Trois dynamiques principales nourrissent cette tendance.
La première tient à l’érosion des garde-fous. New START, dernier traité bilatéral limitant les arsenaux stratégiques américains et russes, reste juridiquement en vigueur jusqu’au 4 février 2026, mais Moscou en a suspendu la participation, et rien ne garantit un successeur. La perspective d’une relation stratégique dépourvue de plafonds vérifiés pour la première fois depuis des décennies accroît l’incertitude. Parallèlement, le Traité d’interdiction complète des essais (CTBT) n’est toujours pas entré en vigueur ; la Russie a même révoqué sa ratification en 2023, tout en maintenant un moratoire de facto partagé par les autres puissances. Enfin, l’idée d’un traité interdisant la production de matières fissiles (FMCT) reste bloquée à la Conférence du désarmement, ce qui laisse ouvertes les vannes de la production d’uranium hautement enrichi et de plutonium de qualité militaire.
https://www.revueconflits.com/arme-nucleaire-la-proliferation/
2 – L’Agence européenne de défense jouera un rôle central dans le réarmement de l’UE
(Euractiv, 15 octobre 2025, Aurélie Pugnet)
.
L’Agence européenne de défense (AED) sera au cœur des efforts de réarmement de l’UE, si l’on en croit le projet de conclusions du sommet des dirigeants européens qui se déroulera le 23 octobre.
Le renforcement des pouvoirs de l’AED, un organisme intergouvernemental créé en 2004, montre que les États de l’UE souhaitent que le développement de projets européens à grande échelle dans le domaine de la défense reste entre les mains des États membres, plutôt que de renforcer le rôle de la Commission dans ce domaine.
L’agence se chargera de la « mise en œuvre opérationnelle » des travaux visant à réaliser les objectifs définis au niveau de l’UE, selon le projet de conclusions.
3 – Madagascar : tractations et négociations après la prise de pouvoir des militaires
(RFI, 15 octobre 2025, avec Sarah Tétaud)
.
À Madagascar, le cadre n’est pas encore officiellement arrêté, mais les premiers signaux laissent entrevoir la création d’un directoire militaire, chargé de diriger le pays durant une période transitoire estimée entre 18 et 24 mois, jusqu’à un référendum constitutionnel annoncé par le colonel Michael Randrianirina.
Toute la nuit, des juges de la Haute Cour constitutionnelle ont tenu des réunions avec les militaires du Capsat pour tenter de donner une apparence de légalité à cette prise de pouvoir. Mais un point bloque : l’annonce de la dissolution de plusieurs institutions clés, notamment la Céni, le Sénat, la HCC et la Haute Cour de justice.
Les militaires doivent encore préciser s’ils comptent remplacer ces institutions ou simplement renouveler leurs membres – on se souvient, durant les manifestations, la Gen Z avait pointé du doigt ces instances pour « corruption généralisée ». Un diplomate souligne à RFI que l’usage officiel ou non du terme « coup d’État » dépendra en grande partie du sort réservé à ces instances. Un « rétropédalage » sur ces annonces reste d’ailleurs possible, confie un fin connaisseur de la scène politique malgache.
ECONOMIE
.
Les avancées des conflits entre Chine et Etats-Unis ne sauraient cacher les malaises du déclassement chez les jeunes.
1 – La Chine et le changement climatique : peut mieux faire
(Asialyst, 15 octobre 2025, Hubert Testard)
.
Xi Jinping a présenté les nouveaux engagements climatiques de la Chine lors du sommet des Nations Unies consacré au changement climatique le 24 septembre dernier. Pour la première fois, il s’est engagé sur une réduction en valeur absolue des émissions chinoises à l’horizon 2035. Mais cet engagement reste minime par rapport aux attentes. Il ne suffira pas à inverser la courbe des émissions asiatiques qui reste à la hausse.
L’intervention vidéo de Xi Jinping a fait sensation. Elle comportait une série d’engagements nouveaux : « D’ici 2035, la Chine réduira ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de 7 à 10 % par rapport au pic d’émissions, en s’efforçant de faire mieux ; la part des combustibles non fossiles dans la consommation totale d’énergie atteindra plus de 30 % ; la capacité installée d’énergie éolienne et solaire se situera à plus de six fois les niveaux de 2020, en s’efforçant d’atteindre 3 600 Gigawatts ; le stock forestier sera porté à plus de 24 milliards de mètres cubes ; les véhicules à énergie nouvelle occuperont une part dominante du marché des véhicules neufs ; le marché national d’échange de droits d’émission de carbone couvrira les principaux secteurs à fortes émissions. »
https://asialyst.com/fr/2025/10/15/chine-changement-climatique-peut-mieux-faire/
2 – Les jeunes et le déclassement
(Télos, 15 octobre 2025, Olivier Galland)
.
L’INSEE vient de publier les résultats d’une étude[1] sur le sentiment de déclassement des jeunes de 15 à 34 ans sur le marché du travail. Les journaux qui en ont rendu compte ont mis l’accent dans leurs titres sur le fait que 15% des jeunes en emploi partagent ce sentiment de déclassement, c’est-à-dire estiment avoir des compétences supérieures à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. On pourrait aussi insister sur le fait (le verre aux trois-quarts plein) que 83% d’entre eux estiment au contraire que leurs compétences sont adaptées à l’emploi qu’ils occupent. Dans l’opinion et chez de nombreux essayistes, domine l’idée que le déclassement des jeunes est un phénomène massif qui alimente leurs déceptions et parfois leur révolte. Cette enquête montre que ce diagnostic est pour le moins excessif, voire faux.
Ce point de vue très pessimiste se focalise souvent sur les diplômés du supérieur qui seraient trop nombreux à poursuivre des études au-delà du baccalauréat. On parle alors « d’inflation des diplômes » qui conduirait de nombreux jeunes à occuper un emploi sous-qualifié par rapport à leurs compétences. J’ai déjà eu l’occasion dans Telos[2] de montrer que l’évolution de la structure des emplois contrebat cette idée. La part des cadres dans la population active a plus que doublé en trente ans, passant de 10% en 1990 à plus de 23% en 2023 et celles des professions intermédiaires est passée de 18% à 25% entre les mêmes dates, tandis que celle des ouvriers régressait au contraire, passant de 29% à moins de 18%. Autrement dit la structure des emplois se déforme vers le haut et est plutôt favorable aux diplômés. D’ailleurs, dans l’enquête de l’INSEE, les bac + 5 ou plus affichent un sentiment de déclassement inférieur à la moyenne (12%). 87% considèrent que leurs compétences sont adaptées à l’emploi qu’ils occupent.
https://www.telos-eu.com/fr/les-jeunes-et-le-declassement.html
3 – Terres rares : Washington appelle « le monde » à s’allier contre Pékin
(Challenges, 15 octobre 2025, AFP)
.
Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l’économie mondiale, assurant que « c’est la Chine contre le reste du monde ».
« Nous n’allons pas laisser un groupe de bureaucrates à Pékin tenter de contrôler les chaînes de production mondiales », a dit sur un ton offensif le ministre des Finances Scott Bessent, lors d’une rare conférence de presse organisée au sein du ministère par le Trésor, à quelques pas de la Maison Blanche.
Vidéo
« Pour être clair, cela n’est pas un sujet seulement pour les Etats-Unis (…) c’est une manœuvre de coercition économique contre tous les pays du monde », a affirmé lors du même évènement le représentant au Commerce Jamieson Greer.
Ces déclarations ont été prononcées alors que des responsables gouvernementaux du monde entier sont rassemblés cette semaine à Washington pour les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
DEFENSE ET SECURITE
.
Du nucléaire, du respect et de la vocation – cette dernière issue du lycée militaire d’Aix-en-Provence – les capacités techniques et les capacités humaines se rejoignent : sécurité maritime, routière, aérienne, assurée.
1 – Prise d’armement pour essais du sous-marin nucléaire d’attaque de Grasse
(Défense, 14 octobre 2025, Marine nationale)
.
Le 10 octobre 2025, à Cherbourg, le vice-amiral d’escadre Xavier Petit (ALFOST), a présidé la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse sur le site de Naval Group.
Cet événement unique dans le cycle de vie d’un sous-marin, a vu l’équipage bleu du De Grasse, commandé par le capitaine de frégate Owen, prendre responsabilité du bâtiment pour conduire les essais à quai, puis à la mer. Comme pour les précédents sous-marins, la première phase s’achèvera par la réception du sous-marin par la Marine nationale et l’arrivée dans son port-base à Toulon. (L’équipage bleu est le premier équipage de ce SNA, l’équipage rouge sera constitué par la suite.) Le De Grasse est le quatrième SNA du programme Barracuda, sa devise est « d’ombre et d’acier, fort et féroce.
Cette cérémonie met en lumière la capacité de renouvellement des forces sous-marines de la Marine nationale. Ces SNA, dont trois unités (le Suffren, le Duguay-Trouin et le Tourville) sont d’ores et déjà en service, disposent de capacités profondément modernisées, et sont la démonstration d’une Marine de combat, de pointe et de talents.
2 – « Priorité au respect » : pour sauver des vies, la sécurité routière lance une nouvelle campagne
(Gendinfo, 15 octobre 2025, Lieutenante Floriane Hours)
.
Piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes, tous les usagers de la route partage le même espace commun trop souvent marqué par l’impatience, l’incivilité et l’agressivité. Pour lutter contre ces phénomènes, la Sécurité routière lance aujourd’hui une toute nouvelle campagne tournée autour d’un slogan : « Priorité au respect ».
La sécurité routière est un enjeu collectif qui dépasse les seules règles du code de la route. Derrière chaque trajet quotidien, les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les trottinettes partagent tous le même espace. Mais cet espace commun est trop souvent marqué et fragilisé par l’impatience, l’incivilité et l’agressivité, qui nourrissent un climat de tension et multiplient les comportements à risque.
Pour lutter contre cela, la Sécurité routière lance ce mercredi 15 octobre une nouvelle campagne de mobilisation, baptisée « Priorité au respect ». Tournée autour du partage de la route, la Sécurité routière tient, à travers cette campagne, a rappelé que nous avons tous un rôle à jouer pour pacifier nos déplacements. Un rôle qui passe par le respect du Code de la route, mais aussi et surtout par celui de la personne en face de soi, quel que soit son mode de déplacement.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2025/priorite-au-respect-pour-sauver-des-vies-la-securite-routiere-lance-une-nouvelle-campagne
3 – « Volfa » 2025 : la chasse dans le sang
(Défense, 14 octobre 2025, Armée de l’air et de l’espace)
.
Rendez-vous annuel de la préparation opérationnelle des ailes françaises, « Volfa » ne se limite pas à un simple entraînement militaire. C’est aussi un lieu d’échanges, de partages et de rencontres inattendues, comme celle avec les lieutenants Sylvain et Romain, navigateurs officiers systèmes d’armes (NOSA). Dès le premier regard, leur ressemblance est saisissante, tout comme la complicité évidente et le lien qui les unissent. Le premier, Sylvain, navigateur sur Rafale B (biplace) au sein de l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne » à Saint-Dizier, est connu sous le call sign (surnom) « Twin ». Son frère, Romain, affectueusement surnommé « Face », évolue quant à lui sur Mirage 2000D, à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », sur la base aérienne 133 de Nancy.
En 2020, à l’issue de deux ans de classes préparatoires au lycée militaire d’Aix-en-Provence, les deux frères intègrent ensemble l’École de l’air et de l’espace, à Salon-de-Provence, où ils suivent la filière élève-officier du personnel navigant. Sélectionnés ensuite pour la spécialité NOSA, ils entament le cursus chasse avant d’être affectés, début 2022, sur avions Rafale et 2000D. Originaires de Tarbes, au pied des Pyrénées, Sylvain et Romain ont très tôt montré les prémices de leur intérêt pour l’aviation de chasse et le monde militaire : « Tout a commencé lors de notre premier meeting aérien à Tarbes. Nous étions très jeunes et, depuis, cette passion ne nous a jamais lâchés », confie l’un d’eux.
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/volfa-25-chasse-sang
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.
1 – Oasis, la nouvelle station orbitale d’Alatyr
(Air & cosmos, 15 octobre 2025, Pierre-François Mouriaux)
.
L’annonce a été faite le 7 octobre sur les réseaux sociaux par la dynamique entreprise francilienne qui, outre ses projets de stations entièrement robotisées, propose aujourd’hui un concept permettant d’autres applications sur orbite.
On connaissait l’ambition d’Alatyr, jeune pousse fondée en 2023 par des anciens ingénieurs d’ArianeGroup et aujourd’hui basée sur le site de iX Campus à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines : développer des stations orbitales entièrement automatisées pour mener des expériences biomédicales ou pharmaceutiques en micropesanteur dès 2028 – et préparer la suite de la Station spatiale internationale, qui doit cesser de fonctionner en 2030.
Alatyr présente aujourd’hui un autre concept, baptisé Oasis, qui propose de nouvelles applications sur orbite grâce à une infrastructure robotisée modulaire et permanente, conçue pour héberger, ravitailler et entretenir des véhicules de logistique spatiale (in-orbit servicing).
https://air-cosmos.com/article/oasis-la-nouvelle-station-orbitale-d-alatyr-70546
2 – La liberté académique dans le monde et en France : un bien de première nécessité
(The Conversation, 15 octobre 2025, Stéphanie Balmesbor)
.
Dévoilé officieusement le 2 octobre 2025, le Compact for Academic Excellence in Higher Education de Donald Trump illustre de manière paroxystique la politisation du savoir et la volonté de contrôle idéologique de la production scientifique aux États-Unis. Derrière le discours de « restauration de l’excellence » se profile une nouvelle étape dans l’institutionnalisation du sciento-populisme : la défiance envers la science y est exploitée de manière stratégique afin de flatter les affects populistes et de transformer les universitaires en boucs émissaires, rendus responsables du « déclin » de l’hégémonie civilisationnelle américaine.
Ce phénomène, bien que caricatural, n’est pas isolé. Simultanément à l’annonce de Donald Trump, l’édition 2025 du Global Innovation Index (GII) révèle que la Chine intègre pour la première fois le top 10 des nations les plus innovantes, tandis que les États-Unis, encore troisièmes, montrent des fragilités structurelles. Huit pays européens, fait trop peu connu, figurent parmi les quinze premiers de ce classement. La France, quant à elle, est rétrogradée mais conserve néanmoins la treizième place, celle qu’occupait la Chine trois ans auparavant.
3 – Pixnapping : cette technique de piratage sur Android peut voler tout ce qui s’affiche sur votre écran
(ZDnet, 15 octobre 2025, Charlie Osborne)
.
Une nouvelle méthode d’attaque démontrée par des chercheurs pourrait entraîner le vol de codes d’authentification à deux facteurs (2FA) et d’autres fonctionnalités sur les appareils Android.
La technique d’attaque, détaillée dans un article intitulé « Pixnapping: Bringing Pixel Stealing out of the Stone Age » (PDF), a été développée par des chercheurs des universités de Californie, Berkeley, San Diego, Washington et Carnegie Mellon.
Baptisé « Pixnapping », ce vecteur d’attaque se déclenche lorsqu’une victime installe à son insu une application mobile malveillante sur son smartphone Android.
ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
.
![]() |
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Cliquez ici. Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. |
- https://aviationweek.com/defense/budget-policy-operations/switzerland-eyes-bigger-military-space-role-1b-investment
- https://www.defensenews.com/land/2025/10/13/boeing-and-leonardo-join-forces-to-modernize-army-aviator-training/
- https://thedefensepost.com/2025/10/13/anduril-general-dynamics-radar/
- https://thedefensepost.com/2025/10/14/raytheon-sharpsight-surveillance-radar/
- https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/boeing-enters-large-vtol-uas-race-cxr-concept
- https://thehill.com/policy/defense/5553717-military-pay-controversy-trump/
- https://kyivindependent.com/why-did-trump-succeed-in-gaza-but-fail-in-ukraine/
- https://www.kyivpost.com/post/62101
- https://novayagazeta.eu/articles/2025/10/14/worse-than-prison-en
- https://www.themoscowtimes.com/2025/10/14/imf-cuts-russias-2025-economic-forecast-again-a90809
- https://www.thetimes.com/world/middle-east/article/hamas-public-executions-news-jrjppr95w
- https://www.bloomberg.com/news/features/2025-10-14/china-us-submarine-race-beijing-s-drone-sub-vs-us-navy-delays
- https://www.defenseone.com/business/2025/10/counterdrone-tech-has-production-problem/408812/
- https://www.reuters.com/world/boeing-gains-eu-antitrust-nod-47-billion-spirit-aerosystems-deal-2025-10-14/
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.
Décret du 12 octobre 2025 relatif à la composition du Gouvernement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052382035
Décret n° 2025-978 du 14 octobre 2025 modifiant le décret n° 2024-892 du 23 septembre 2024 relatif à la composition des cabinets ministériels
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052390853

RSS - Articles
Laisser un commentaire