La diplomatie ouverte

Focus d’André Dulou
(Relations internationales)

Que retenir des dernières nouvelles, de ces conversations entre grands du monde, au sujet des efforts à consentir pour que la paix soit enfin effective, au moins sur les endroits de la planète, et dans l’existence des populations qui subissent les conflits dévastateurs de leur humanité ?

Ce qu’il semble être constant dans ce que relaient les médias, c’est la volonté de parvenir à un arrêt définitif des combats meurtriers.

Il est cependant curieux que ce qui est exposé au monde ne soit que des conversations, des photographies, des arrivées et des départs.

La question qui se pose alors est de comprendre comment ces grands dirigeants parviennent à des « moments » aussi courts, pour évoquer des temps aussi longs, qui contiennent autant de globalités.

La modernité est-elle synonyme de rapidité ? Les cerveaux ont-ils été si développés qu’ils peuvent conclure – ou ne pas conclure – en si peu de diplomatie directe et ouverte ?

Et alors, la question subsidiaire reviendrait à comprendre pourquoi les Etats ont encore besoin de diplomates, puisque les évolutions se débattent aux plus hauts sommets des Etats ?

Les échanges, même épistolaires, entre dirigeants, sont diffusés largement.

Il est important alors de constater que la souveraineté des Etats s’exprime dans les cas de conflits ouverts, par une diplomatie ouverte, c’est-à-dire que les Nations peuvent suivre les progrès et les ralentissements de négociations presque en direct. Evidemment, les poids respectifs des interlocuteurs pèsent sur les avancées autant que sur les reculs.

Il faut donc pour se faire une opinion recouper les informations, afin de ne pas se trouver en défaut, et dans son analyse et dans la synthèse que l’on peut en tirer.

Aussi, en ce qui concerne les conflits majeurs en cours, deux idées semblent à retenir.

D’une part, la guerre a peu changé d’aspect. Ses évolutions comprennent toujours l’extermination de l’ennemi et la conquête de l’autre.

D’autre part, la diplomatie est encore ce qui est actif pour la résolution des guerres en cours. Les appétits de ceux qui négocient sont bien réels, pour cet « après » dont on voit pointer les sujets de contrats, quelle que soit la forme de paix qui sera instaurée : n’est-ce pas là l’un des objectifs de cette « diplomatie ouverte » ?

 

Bonne lecture.


A LA UNE

« Le diable est dans les détails » : Comment assurer la sécurité de l’Ukraine en cas d’accord de paix ?
(RFI, 19 août 2025, Théo Renaudon)
..

.

Les dirigeants français et britannique ont appelé ce mardi 19 août 2025 une trentaine de pays en visioconférence, un appel pour rendre compte de la réunion de ce lundi avec Donald Trump. Au menu, il y a les possibles garanties de sécurité apportées à l’Ukraine en cas d’accord de paix. Mais alors comment sécuriser définitivement les frontières ukrainiennes face à la Russie ? 

La première des pistes, c’est que la sécurité de l’Ukraine serait garantie par des pays européens. Et en coordination avec les États-Unis : C’est ce qu’a assuré le président américain. « Nous allons les aider », a annoncé ce lundi Donald Trump. Ce qui est tout à fait nouveau. Jusqu’ici, à aucun moment les Américains n’avaient parlé de leur implication directe dans la sécurité de l’Ukraine. Désormais, ils parlent d’un mécanisme d’entraide inspiré de l’Otan. Selon le spécialiste des relations internationales Pierre Haroche, invité de la matinale de RFI, cette nouveauté américaine donne « un tour assez positif à la rencontre de ce lundi entre Trump et les Européens. Mais il faut rester prudents. Des garanties de sécurité “qui ressemble à l’article 5 de l’Otan” ça ne veut pas dire grand-chose, tout ça reste ouvert. »

L’Otan comme exemple ?

Il reste encore à définir les détails concrets de cette défense. Donald Trump a pris l’exemple de l’Otan, mais évidemment ça ne pourra pas être l’alliance transatlantique qui se déploie en Ukraine. L’Otan est considérée comme une menace existentielle par la Russie. Alors, une autre force va devoir gagner la confiance de toutes les parties. Et beaucoup de questions restent en suspens, note Cyrille Bret, chercheur, invité de RFI, ce matin : « Est-ce que ce sera une présence militaire tierce internationale ? Ou purement européenne ? Est-ce que ce sera une force de constatation ou une force d’opposition capable de répondre à une agression de façon automatique ? Le diable est dans les détails ! »

Vladimir Poutine propose Moscou comme lieu de rencontre

Toutes ces questions seront certainement abordées durant une prochaine rencontre annoncée ce lundi. Cette fois entre Vladimir Poutine, le président Russe et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. C’est l’autre grande annonce de ce lundi. Donald Trump dit préparer cet entretien inédit. Il doit se produire dans les deux semaines à venir. Pas de lieu, ni de date précise pour le moment. Il y a simplement l’accord des deux protagonistes. Paris propose Genève comme lieu de rencontre. Moscou propose Moscou.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250819-le-diable-est-dans-les-d%C3%A9tails-comment-assurer-la-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-ukraine-en-cas-d-accord-de-paix


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF

SOMMAIRE

GEOPOLITIQUE :

  1. Entre innovation, collaboration et méfiance : l’intelligence artificielle ou le reflet de relations internationales incertaines
  2. L’Egypte se dit prête à rejoindre une force à Gaza après une proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas
  3. Ukraine : les Européens quittent Washington soulagés, malgré les avancées limitées après la rencontre Trump-Zelensky

ECONOMIE :

  1. Israël-Iran : comment la « guerre de 12 jours » a secoué les marchés du pétrole et de l’or
  2. Rafale : l’Inde prête à transformer Sindoor en victoire stratégique
  3. Métaux rares, batteries, moteurs, la stratégie implacable de la Chine pour dominer l’auto mondiale

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Compétition – contestation – affrontement ou l’art de « gagner la guerre avant la guerre »
  2. Réarmement européen : informations sensibles, fuites… comment gérer le secret dans l’innovation militaire
  3. Aucun scénario ne semble arrêté pour l’après-LRU

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire.

HISTOIRE

Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785Nicolas-André Monsiau (1754–1837)

1er août 1785 : Voyage sans retour pour Lapérouse
(Hérodote, 22 août 2025, Isabelle Grégor)
.

Exceptionnel par son ambition et les moyens mis en œuvre, le voyage autour du monde entrepris par Jean-François Galaup de Lapérouse (22 août 1741-1788) a tenu en haleine son époque et continue à fasciner ceux qui cherchent à comprendre les circonstances de son épilogue tragique.

Une mission impossible

En juin 1785, Louis XVI lance une grande expédition autour du monde. Pour en assurer le commandement, il a l’homme de la situation : le capitaine de vaisseau Lapérouse. Il lui reviendra, avec une équipe de savants, de compléter cartes et répertoires scientifiques, mais aussi d’ouvrir de nouvelles voies de commerce en Extrême-Orient.

Ce 1er août 1785, l’Astrolabe et la Boussole quittent donc Brest pour une navigation estimée à 4 années. Après le Chili, l’île de Pâques puis Hawaï, voici l’Alaska, où meurent 21 marins dans le naufrage de deux chaloupes.

L’expédition poursuit vers San Francisco, la Chine et les Philippines. Après avoir observé les côtes méconnues de la Corée, elle rejoint la péninsule russe du Kamtchatka.

Le bal que les autorités ont organisé en l’honneur des visiteurs y est interrompu par l’arrivée du courrier de France. Lapérouse y apprend sa promotion au rang de chef d’escadre et reçoit l’ordre de se rendre en Australie pour espionner les Anglais. Il reprend la mer…

28 mois après le départ de Brest, il atteint avec soulagement Tutuila, île des Salomon, pour se ravitailler en eau fraîche. Mais l’opération coûte la vie à 12 marins, tués à coups de pierre ou de massue par les indigènes après que leurs chaloupes se sont échouées.

https://www.herodote.net/1er_aout_1785-evenement-17850801.php

(NDLR : La Pérouse a donné son parrainage à la 179ème session en région de l’IHEDN)

Source photo : Wikipédia


GEOPOLITIQUE

.

Les conditions des accords de paix aboutiront-ils, dans un contexte aussi incertain ?

1- Entre innovation, collaboration et méfiance : l’intelligence artificielle ou le reflet de relations internationales incertaines
(aérion24, 14 août 2025, Clara Petit)

.

Dans un contexte géopolitique marqué par l’instabilité, la perte de confiance et l’incertitude, les enjeux de l’intelligence artificielle et, plus largement, de la cybersécurité, sont aujourd’hui démultipliés.

L’intelligence artificielle fait parler d’elle sous toutes ses formes : IA, IA générative, machine learning, apprentissage automatique, etc. Cette composante structure désormais notre société de manière graduelle et réunit de nombreux enjeux sociétaux, économiques, politiques, militaires, diplomatiques et géopolitiques.

Cette innovation technologique, seulement à ses prémices en 2025, suscite en effet à la fois coopération à travers la volonté de développement technologique, mais aussi méfiance entre les différents acteurs internationaux, en tant que réel avantage stratégique de déstabilisation.

Considéré comme le cinquième terrain d’affrontement après le terrestre, le marin, l’aérien et le spatial, la cybersécurité est au cœur de nos paradigmes internationaux. Cyberattaques entre Israël et Iran dans le cadre de la guerre israélo-palestinienne récente, coupure de câbles sous-marins en Norvège en fin d’année 2024, coopération interétatique policière pour faire tomber des réseaux cybercriminels…, la cybersécurité redéfinit constamment les relations internationales et nous pousse à nous interroger sur la place des technologies numériques au sein des rapports internationaux, et notamment celle de l’IA.

https://www.areion24.news/2025/08/14/entre-innovation-collaboration-et-mefiance-lintelligence-artificielle-ou-le-reflet-de-relations-internationales-incertaines/

2- L’Egypte se dit prête à rejoindre une force à Gaza après une proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas
(RFI, 18 août 2025)

.

Alors que le groupe islamiste palestinien Hamas a accepté une nouvelle proposition de cessez-le-feu lundi 18 août au Caire, l’Égypte a fait savoir qu’elle pourrait participer à une force internationale qui serait déployée à Gaza une fois l’offensive israélienne terminée. Mais cette perspective intervient après la publication du plan israélien de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, notamment sous la dénomination controversée de « Grand Israël ».

« Nous sommes prêts à contribuer à toute force internationale à Gaza » : les mots du ministre des Affaires étrangères égyptien s’inscrivent dans un contexte particulier, ce lundi 18 août. Alors que de nombreux pays ont condamné le plan du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, l’Égypte cherche à donner du poids à l’idée d’une force internationale déployée à Gaza, évoquée par plusieurs pays, dont la France.

Israël refuse en effet que le Hamas ou que l’Autorité palestinienne prenne le contrôle de la bande de Gaza. Alors, une force internationale pourrait être, dans un premier temps, déployée.

En tant que voisin et médiateur dans la résolution du conflit, l’Égypte a donc fait savoir qu’elle accepterait d’envoyer des militaires à Gaza. Mais à la condition que cette force internationale repose sur « une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et s’inscrive dans une perspective politique ». Le Caire qui se dit également prêt à contribuer à tout « effort international en faveur de l’établissement d’un État palestinien ».

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250819-l-%C3%A9gypte-se-dit-pr%C3%AAte-%C3%A0-rejoindre-une-force-%C3%A0-gaza-apr%C3%A8s-une-proposition-de-cessez-le-feu-accept%C3%A9e-par-le-hamas

3- Ukraine : les Européens quittent Washington soulagés, malgré les avancées limitées après la rencontre Trump-Zelensky
(Euractiv, 19 août 2025, Alexandra Brzozowski)
.
.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump lundi 18 août à Washington, entouré du Premier ministre britannique Keir Starmer, du président Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz, de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du président finlandais Alexander Stubb, du secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette mise en scène collective visait à souligner le soutien européen à Kiev et à contenir d’éventuelles pressions américaines pour faire des concessions à Moscou.

Avant d’entrer dans le Bureau ovale, Européens et Ukrainiens redoutaient une nouvelle attaque publique ou une menace de désengagement américain total. Finalement, rien de tel ne s’est produit.

Mais ils repartent avec de maigres résultats et un flou persistant sur les prochaines étapes. Aucune garantie de sécurité n’a été précisée, aucun cessez-le-feu n’a été évoqué et les perspectives d’un sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien restent hypothétiques.

Pourtant, en ouverture de la réunion, Donald Trump déclarait que « dans une semaine ou deux, nous saurons si nous allons résoudre cette situation ou si ces combats horribles vont se poursuivre ».

https://www.euractiv.fr/section/politics/news/ukraine-les-europeens-quittent-washington-soulages-malgre-des-avancees-limitees-apres-la-rencontre-trump-zelensky/


ECONOMIE

.

Les conséquences économiques des conflits en cours ou récents et la recherche de toute-puissance affectent les marchés.

1- Israël-Iran : comment la « guerre de 12 jours » a secoué les marchés du pétrole et de l’or
(The Conversation, 19 août 2025, Hassen Raïs)
.

Du 13 au 24 juin 2025, un conflit militaire direct a opposé Israël à l’Iran. Comment les marchés boursiers ont-ils réagi ? Les traders ont-ils spéculé sur cette tendance ? Pour répondre à ces questions, nous avons étudié la volatilité (c’est-à-dire, l’amplitude des hausses et des baisses) des cours du pétrole et de l’or.

Le conflit militaire direct entre Israël et l’Iran déclenché le 13 juin 2025, appelé la « guerre de 12 jours », a opposé deux puissances régionales au cœur d’un espace stratégique déterminant pour les flux mondiaux d’énergie. Il concerne, en particulier, le détroit d’Ormuz, artère vitale pour les exportations de pétrole, avec une crainte du bouleversement des dynamiques économiques globales, notamment à travers la flambée et la volatilité des prix des matières premières.

Cet article se propose d’analyser l’impact de la volatilité (l’amplitude des hausses et des baisses) des marchés boursiers sur les matières premières durant cette période.

Les mouvements des prix des indicateurs de volatilités (VIX) suggèrent, dans les premiers jours de la « guerre de 12 jours », une situation de backwardation. Comme le marché de l’or et du pétrole présente une offre inférieure à la demande, leur cours s’avère inférieur à celui de l’instant présent. Concrètement, ce différentiel de prix sur les échéances des contrats, entre court et long terme, a encouragé une plus grande spéculation par les traders.

https://theconversation.com/israel-iran-comment-la-guerre-de-12-jours-a-secoue-les-marches-du-petrole-et-de-lor-261328

https://econostrum.info/prix-fioul-mercredi-20-aout/

2- Rafale : l’Inde prête à transformer Sindoor en victoire stratégique
(Metadéfense, 19 août 2025, Fabrice Wolf)
.

L’annonce, relayée par le Times of India, selon laquelle l’Indian Air Force pousserait à attribuer au Rafale le gigantesque programme MRFA de 114 appareils, a immédiatement retenu l’attention. En effet, une telle décision, si elle se confirmait, viendrait consacrer l’avion français comme le cœur de la stratégie aérienne indienne pour les deux décennies à venir. Elle constituerait aussi la réponse la plus éclatante aux doutes méthodiquement entretenus, depuis l’opération Sindoor de mai 2025, par Islamabad et Pékin au sujet des performances du Rafale.

Car la bataille engagée autour du chasseur français n’a pas été uniquement militaire, mais avant tout informationnelle. Les affirmations pakistanaises, largement amplifiées par la propagande chinoise et reprises sans véritable filtre par une partie des médias spécialisés, ont façonné un récit initialement défavorable à New Delhi et à son partenaire français. Pourtant, les analyses postérieures, qu’il s’agisse des frappes menées contre les infrastructures pakistanaises ou du rôle joué par les Rafale aux côtés des Su-30MKI, dressent un tableau beaucoup plus nuancé, où la supériorité pakistanaise revendiquée apparaît bien fragile.

https://meta-defense.fr/2025/08/19/114-rafale-mafa-sindoor-indian-airforce/

3- Métaux rares, batteries, moteurs, la stratégie implacable de la Chine pour dominer l’auto mondiale
(Challenges, 20 août 2025, Alain6Gabriel Verdevoye)
.

​​​​​​​Le chantage de Pékin sur les exportations de métaux indispensables aux voitures électriques symbolise sa toute-puissance. La Chine maîtrise plus de 60% de l’extraction minière mondiale des « terres rares » et en raffine 80-90%. Avec sa maîtrise des batteries, le pays a placé l’auto mondiale sous sa coupe.

Pékin exerce un extraordinaire chantage. La décision prise par la Chine de suspendre les exportations d’une large gamme de terres rares et d’aimants connexes bouleverse les chaînes d’approvisionnement des constructeurs et équipementiers automobiles. Plusieurs équipementiers européens ont dû suspendre leurs chaînes de production dès le début juin faute d’approvisionnements. Pékin impose en effet depuis avril aux entreprises chinoises l’obligation de demander une licence avant d’exporter ces matériaux cruciaux vers n’importe quel pays.

https://www.challenges.fr/automobile/metaux-rares-batteries-moteurs-la-strategie-implacable-de-la-chine-pour-dominer-lauto-mondiale_621206


DEFENSE ET SECURITE

.

Du souci permanent de la complexité et de la dangerosité du monde à celui de la performance des conditions de l’espionnage, on voit, à travers l’exemple du LRU toute l’ambiguïté de la recherche-développement.

1- Retour sur l’hybridité : entre symétrisation des moyens et asymétrisation des usages
(aérion24, 15 août 2025, Olivier Zajec)
.

Dans le champ des études stratégiques, le terme d’hybridité occupe sans conteste une place centrale. En 25 ans, un grand nombre d’analyses ont été publiées à ce sujet, dont certaines font aujourd’hui référence (1). Pourtant, il faut bien constater qu’une certaine confusion entoure toujours ce vocable.

Qu’est-ce que l’hybridité ? Le sujet ne sera bien entendu ni résolu, ni épuisé dans le cadre restreint de cette chronique. Néanmoins, pour tenter de ressaisir l’essence de la problématique symbolisée par cette expression, en particulier dans le cadre du bilan des opérations d’Ukraine que tentent de tirer toutes les armées du monde en 2025, il peut être utile de revenir à quelques observations simples.

Le premier point à souligner est peut-être le lien qui existe en stratégie entre un concept et un contexte. La montée en puissance de l’hybridité au tournant des années 2010 correspondait à une thématique contingente, celle de la « guerre irrégulière » qui s’imposait de nouveau dans les doctrines occidentales post-11 septembre. On le constate aux États-Unis avec l’Irregular Warfare Joint Operating Concept, symboliquement publié le 11 septembre 2007, qui évoque des adversaires poursuivant « […] des stratégies de guerre irrégulière, hybridant des capacités irrégulières, disruptives, traditionnelles et “catastrophiques” pour saper et éroder l’influence et la volonté des États-Unis et de [leurs] partenaires stratégiques ». Sur le plan contextuel, l’apparition de cette thématique d’hybridation de modes d’action « irréguliers » et « traditionnels » reflète l’urgence de besoins opérationnels consécutifs aux interventions en Afghanistan (2001) puis en Irak (2003).

https://www.areion24.news/2025/08/15/retour-sur-lhybridite-entre-symetrisation-des-moyens-et-asymetrisation-des-usages/

2- L’armée de l’air et de l’espace affecte deux Mirage 2000D RMV aux Forces françaises stationnées à Djibouti
(OPEX 360, 19 août 2025, Laurent Lagneau)
.

Selon les comptes rendus des opérations publiés par l’État-major des armées [EMA], les quatre Mirage 2000-5 affectés à l’Escadron de chasse 3/11 Corse, installé sur la base aérienne 188 « Colonel Massart » de Djibouti, effectuent, en moyenne, une dizaine de sorties par semaine, que ce soit pour assurer la défense de l’espace aérien djiboutien ou pour sécuriser les voies stratégiques d’approvisionnement, et donc garantir la liberté de navigation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, lors de missions dites SuCAP [Surface Close Air Protection].

Leur action a d’ailleurs été saluée par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], en février dernier.

 » Les Mirage 2000-5 comme les Rafale ont récemment démontré toute leur efficacité face aux drones suicides de type Shahed […]. Je salue nos équipages de combat engagés en opération qui ont récemment détruit près d’une dizaine de drones, notamment en mer Rouge. La qualité de nos systèmes d’armes et l’expertise de nos équipages ont montré une fois de plus toute leur efficacité opérationnelle », avait-il dit, via les réseaux sociaux.

https://www.opex360.com/2025/08/19/larmee-de-lair-de-lespace-affecte-deux-mirage-2000d-rmv-aux-forces-francaises-stationnees-a-djibouti/

3- Vol de fret en bande organisée : la section de recherches met fin aux agissements de deux individus spécialisés dans le vol de produits cosmétiques
(Gendinfo, 19 août 2025, Commandant Céline Morin)

.

Deux individus spécialisés dans le vol de produits cosmétiques ont été interpellés par la Section de recherches de Marseille. 65 faits et la soustraction de plus de 3 500 produits leur ont été imputés, pour un montant estimé à 350 000 euros au préjudice d’une grande enseigne. Le 14 août 2025, les deux hommes ont été condamnés à des peines d’emprisonnement par le tribunal de Nice.

Depuis mars 2025, plusieurs vols de produits cosmétiques ont été recensés par une société de transport en charge d’alimenter les magasins d’une grande enseigne de Saint-Tropez et des alentours de Nice. La société dépose plainte fin juillet 2025.

Au regard du préjudice, estimé à près de 350 000 euros, le parquet de Nice confie cette enquête pour vol en bande organisée à la Section de recherches (S.R.) de Marseille.

Rapidement, les investigations des gendarmes révèlent un mode opératoire bien rodé. Informé la veille par son employeur de sa tournée et du contenu de son chargement, un homme de 35 ans, livreur de son état, fait monter un complice à bord de son camion avant de partir en tournée.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2025/vols-de-fret-en-bande-organisee-la-section-de-recherches-de-marseille-met-fin-aux-agissements-de-deux-individus-specialises-dans-le-vol-de-produi


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

.

1- Le prix Guynemer 2025 au général Lanata pour « Un siècle d’aviation militaire. Bataille aériennes et enjeux stratégiques »
(Lignes de défense, Philippe Chapleau, 20 août 2025)

.

Le Prix Guynemer 2025 a été attribué au général Vincent Lanata pour son ouvrage : Un siècle d’aviation militaire. Batailles aériennes et enjeux stratégiques, paru aux éditions Odile Jacob en septembre 2024. Le général Lanata est l’ancien chef d’Etat Major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le Prix Guynemer est décerné tous les deux ans depuis 1964; il vise à couronner un ouvrage littéraire de langue française « dont la lecture fera naître, dans l’esprit du public, un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire ».

La remise officielle du Prix aura lieu le jeudi 18 septembre à 17h au siège des Ailes Brisées, dans le 8e arrondissement de Paris, en présence du Lauréat. Une séance de dédicace est prévue à l’issue de la cérémonie.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-prix-guynemer-2025-au-general-lanata-pour-un-siecle-daviation-militaire-batailles-aeriennes-et-enjeux-strategiques/

2- Israël : le plan approuvé « Chars de Gédéon II » détaille la conquête de Gaza-Ville
(armées.com, 20 août 2025, Paolo Garoscio)
.

Israël franchit une étape décisive à Gaza : le ministre de la défense a validé le plan de conquête de Gaza-Ville et autorisé l’appel d’environ 60 000 réservistes. Alors que des médiateurs évoquent une trêve possible, l’option d’une occupation prolongée de Gaza se précise, entre objectifs militaires, évacuations massives et pression internationale croissante.

Mercredi 20 août 2025, à Jérusalem, la décision concernant Gaza tombe : Israël Katz approuve le plan opérationnel de l’armée pour s’emparer de Gaza-Ville et enclenche un rappel massif de réservistes. Cette annonce intervient en pleine guerre et au moment où circule une offre de trêve liée aux otages.

Gaza : le plan militaire voulu par Israël et sa logique d’occupation

L’objectif affiché par Israël à Gaza est clair : reprendre, tenir et neutraliser les poches de commandement du Hamas à Gaza-Ville, puis imposer un contrôle durable sur les grands axes. Le ministère l’a dit sans détour : « Le ministre Israël Katz a approuvé le plan d’attaque de l’armée israélienne à Gaza-ville », a indiqué son cabinet à l’AFP, cité par BFMTV. Cette même source précise que le ministre a « approuvé l’émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission » pour environ 60 000 hommes, ainsi que « les préparatifs humanitaires pour l’évacuation » des civils.

https://armees.com/israel-le-plan-approuve-chars-de-gedeon-ii-detaille-la-conquete-de-gaza-ville/

3- Un marché à 1 Md€ pour le soutien des petits équipements du combattant
(HOME FOB, 19 août 2025, Nathan Gain)

.

L’armée de Terre vient de lancer les grandes manœuvres contractuelles en vue du soutien d’un vaste éventail d’équipements du combattant. Nom de code d’une opération valorisée à près de 1 Md€ : ACHILE. 

De l’armement à l’optronique portable, c’est l’essentiel de ses petits équipements que l’armée de Terre souhaite maintenir dans la durée au travers d’un unique accord-cadre. Estimé à 950 M€ sur sept ans, celui-ci permettra avant tout de constituer un « vivier » de prestataires et de fournisseurs qui seront remis en concurrence lors de l’apparition d’un besoin spécifique. 

Pilotée par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), l’opération recouvre huit grands domaines correspondant à autant de lots. Les deux premiers relèvent de services de logistique tierce partie (3PL) et de réparation d’équipements du combattant sur les sites du ministère des Armées. 

https://www.forcesoperations.com/un-marche-a-1-mde-pour-le-soutien-des-petits-equipements-du-combattant/


ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. Cliquez ici.

Source photo bandeau : Compte Flickr U.S. Department of State