Défense européenne :
Pas encore !
.
Colonel (er) André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine d’Espritsurcouf
FOCUS
Si au travers des médias qui se disent optimistes, les Européens peuvent espérer être défendus, force est de constater que les Etats qui composent l’Europe éprouvent quelques difficultés à s’entendre, même au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, où les Etats-Unis sont toujours maîtres du jeu, face notamment à l’ennemi désigné – les ennemis désignés – à l’Est.
Il s’agit bien de défense : la géopolitique souvent autoproclamée doit prendre en compte sans aucun doute, une nouvelle ère, où la technologie, mais aussi l’humanité évoluent dans un univers de plus en plus dominé par un échiquier international, économique, politique, encadré par des nécessités de droit, de réglementations, dont la dominante valorisante est une souveraineté incertaine. Cependant, des avancées sont constatées.
Le numérique, la technique, le privé comme la force publique, évoluent, mais n’en sont qu’à des « étapes ».
L’émergence de l’« Europe-puissance » est encore à venir.
Bonne lecture.
A LA UNE
Le secrétaire général de l’OTAN à Munich : « Depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN n’a jamais été aussi forte »
(Nato, 16 février 2026, Osint)
Vendredi et samedi derniers (13 et 14 février 2026), le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité. Lors d’une série d’échanges, il a insisté sur l’importance d’une Europe forte au sein de l’OTAN et du maintien de l’aide à l’Ukraine.
Le secrétaire général a déclaré à la presse que, depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN n’avait jamais été aussi solide. « À l’avenir, les Européens seront davantage aux commandes », a-t-il indiqué, ajoutant néanmoins que les États-Unis continueraient de s’investir pleinement dans l’Organisation. Le secrétaire général a par ailleurs souligné qu’il fallait maintenir le soutien à l’Ukraine, et il a remercié les Alliés pour les contributions militaires récemment annoncées.
En marge de la conférence, M. Rutte a pu s’entretenir de manière bilatérale avec toute une série de responsables politiques, dont le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, la présidente de la République de Moldova, Maia Sandu, le vice-premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, Richard Marles, le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, le ministre japonais de la Défense, Shinjirō Koizumi, la ministre néo-zélandaise de la Défense, Judith Collins, et la ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Lana Nusseibeh. Il a aussi rencontré des représentants de l’industrie et des délégations du Congrès des États-Unis.
HISTOIRE
20 février 1905 : Bataille russo-japonaise de Moukden.
(Hérodote, 20 février 2026, Alban Dignat)
20 février 1905 : Bataille russo-japonaise de Moukden
Le 20 février 1905 débute la bataille de Moukden, qui voit s’affronter les Russes et les Japonais autour de la capitale de la Mandchourie. Le général russe Kouropatkine, qui commande les troupes russes d’Extrême-Orient, a pu renforcer ses effectifs et ses armements grâce au chemin de fer du Transsibérien, avec plusieurs trains par jour. Il dispose de trois cent mille hommes sur une ligne de 80 kilomètres, constituée de tranchées et de redoutes, et forte d’un millier de canons. Face à lui, le maréchal japonais Oyama dispose de forces équivalentes avec quatre armées. Il bénéficie aussi d’un premier succès décisif avec la chute de Port-Arthur, base navale russe en Chine du nord. Les combats, meurtriers et épuisants, préfigurent ceux de la Première Guerre mondiale. Après deux semaines, les Russes, épuisés et en voie d’être encerclés, abandonnent Mouken et se retirent au-delà de la Mandchourie. Les Japonais savourent leur victoire mais sont hors d’état de poursuivre leur adversaire…
(Article complet : Japon contre Russie : le choc de deux impérialismes )
https://www.herodote.net/Japon_contre_Russie_le_choc_de_deux_imperialismes-synthese-3608-147.php
REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF
SOMMAIRE
HISTOIRE :
20 février 1905 : Bataille russo-japonaise de Moukde
GEOPOLITIQUE :
- Élargissement : l’UE veut créer une mini-mondialisation au sein de ses frontières.
- Quand l’ordre post-1945 se fissure, que reste-t-il de la sécurité européenne ?
- BAE Systems prévoit des années de croissance face à « une nouvelle ère » pour la défense.
ECONOMIE :
- La conformité comme architecture juridique et stratégique de la compétitivité.
- Souveraineté numérique de l’UE : où en est-on, que peut-on faire ?
- Drones militaires : Space X veut s’imposer dans le programme secret du Pentagone.
DEFENSE ET SECURITE :
- Un nouveau drone de renseignement dans le viseur des armées françaises.
- La France et les Européens au défi du « New Defense » . Comment se réarmer à l’ère de l’IA ?
- Le SID et EDF unissent leurs forces pour une Défense plus verte.
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
![]() |
(*) Le colonel (er) André Dulou est depuis le 14 mai 2025, le président national des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également président honoraire de la section de Gironde de la SMLH. Après une carrière militaire « atypique », ancien élève de l’école militaire d’administration, diplômé et breveté, il est auditeur de l’IHEDN, et le responsable de la revue de presse Défense » de l’UNION-IHEDN,. Auteur de nombreux romans et articles dans des ouvrages spécialisés, il est également le directeur média et mémoire du site ESPRITSURCOOUF |
GEOPOLITIQUE
Les relations internationales et l’Europe : les défis de l’évolution.
1 – Élargissement : l’UE veut créer une mini-mondialisation au sein de ses frontières
(ELUCID, 17 février, Camille Adam)
L’Union européenne va s’élargir, c’est acté. Sur neuf pays candidats, quatre ont de très grandes chances d’adhérer d’ici 2030 : l’Ukraine, la Moldavie, l’Albanie et le Monténégro. Alors que les négociations traînaient depuis des années, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a rendu la question urgente pour la Commission européenne et plusieurs États membres, l’élargissement étant perçu comme un rempart géopolitique contre la Russie et une façon d’accroître le poids de l’Union européenne dans les négociations entre blocs. Présenté comme un bouclier géopolitique, cet élargissement aura des conséquences majeures pour la France : elle devra donner plus tout en recevant moins au budget européen ; son poids dans les votes à la majorité qualifiée sera dilué ; elle sera davantage isolée face à de nouvelles alliances pivots autour de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie ; elle subira une perte de compétitivité face à de nouveaux entrants aux salaires cinq fois inférieurs, et sera contrainte de faire un pas de plus dans l’engrenage de la fédéralisation.
Le Monténégro, l’Albanie, la Moldavie et l’Ukraine ont toutes les chances d’adhérer à l’Union européenne d’ici 2030 ou à minima de conclure les négociations d’adhésion d’ici cette date.
2 – Quand l’ordre post-1945 se fissure, que reste-t-il de la sécurité européenne ?
(Challenges, 18 février 2026)
Entre prudence américaine, inquiétudes allemandes et dilemme français sur le moral des troupes, les hauts gradés européens dressent un constat à la fois rassurant et alarmant : l’Europe peut compter sur ses arsenaux et ses alliés… mais pas sur un véritable consensus politique pour assurer seule sa défense.
La Conférence de Munich sur la sécurité, le week-end dernier, n’a toujours pas ouvert la voie à l’autonomie stratégique de l’Europe. Mais, avec l’attitude bienveillante du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, l’édition 2026 nous aura au moins épargné le discours édifiant du vice-président J.D. Vance sur la déliquescence du Vieux Continent de l’an dernier, et celui de Poutine de 2007 reprochant à l’Union son accueil des ex-Pays de l’Est et annonçant les menées futures de l’ex-empire soviétique. Faut-il pour autant s’inquiéter pour notre sécurité ?
Les rencontres récentes de deux de nos plus hauts gradés, l’un au sein du commandement de l’Otan, l’autre au cœur de l’état-major de l’armée française – les règles en vigueur dans ces discrets lieux d’échange (le Colloque franco-britannique et le Cercle Mazarine) ne permettent pas de les identifier –, donnent cependant des indications précieuses au moment où l’ordre sécuritaire post-1945 menace de s’effondrer. Certaines sont rassurantes, comme la volonté de ces responsables de notre défense de ne pas jouer à se faire peur : non, « les Russes ne marcheront pas sur Paris » ; oui, « nous n’avons pas à craindre grand-chose avec le potentiel des armées du Continent, si l’on réfléchit bien » ; et Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan, « est un irresponsable quand il déclare que, pour défendre l’Europe sans les Américains, ce n’est pas 5 % du PIB qu’il faudra dépenser, mais 10 % »…
3 – BAE Systems prévoit des années de croissance face à « une nouvelle ère » pour la défense.
(Boursorama, 18 février 2026, Paul Sandle – information fournie par Reuters)
Une « nouvelle ère » pour les dépenses consacrées à la défense va stimuler la croissance pour les années à venir, a déclaré mercredi BAE Systems alors que le groupe britannique a fait état d’un carnet de commandes record pour 2025.
« Dans une nouvelle ère de dépenses de défense, motivée par des défis croissants en matière de sécurité, nous sommes bien placés pour fournir à la fois les systèmes conventionnels avancés et les technologies disruptives nécessaires pour protéger les nations que nous servons aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré le directeur général Charles Woodburn à l’occasion de la publication des résultats du groupe.
Le groupe britannique, qui a remporté l’année dernière une commande d’avions Typhoon de la Turquie et une commande de frégates de type 26 de la Norvège, a fait état d’un bénéfice d’exploitation annuel en hausse de 12%, à 3,32 milliards de livres.
ECONOMIE
L’économétrie démontre toute la nécessité de s’imposer dans le contexte.
1 – La conformité comme architecture juridique et stratégique de la compétitivité
(Le portail de l’IE, 17 février 2026, William Lemoine)
L’essor contemporain de la compliance transforme profondément les modes de régulation interne des entreprises, mais surtout les mécanismes de puissance dans l’économie mondialisée. La prolifération d’obligations de conformité, souvent assorties d’effets extraterritoriaux, redéfinit la souveraineté normative et crée des asymétries structurelles dont les acteurs économiques ne peuvent plus ignorer les implications. La compliance s’impose ainsi comme un outil stratégique, au croisement du droit, de la sécurité économique et de la compétition internationale.
La structuration de la compliance comme socle de gouvernance et d’intelligence des risques
La compliance constitue aujourd’hui une architecture juridique fondamentale qui restructure en profondeur la gouvernance des organisations. La multiplication des normes, droit pénal économique, droit de la concurrence européenne, droit des données, devoir de vigilance, impose aux entreprises une obligation de structuration interne, articulée autour de mécanismes préventifs et d’outils d’anticipation. La loi Sapin II, en imposant une obligation de moyens renforcée, marque une rupture.
2 – Souveraineté numérique de l’UE : où en est-on, que peut-on faire ?
(Télos, 17 février 2026, Catherine Vieilledent)
La souveraineté, il y a peu de temps que ce mot fait partie du vocabulaire politique européen ; il y est entré avec le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne en septembre 2017. De manière générale, la souveraineté consiste en la capacité multidimensionnelle d’un système politique à déterminer ses choix et à défendre ses valeurs et ses intérêts. Or l’Union européenne depuis un an est soumise à des pressions multiples : en externe surtout, la guerre à ses frontières en Ukraine, l’imposition unilatérale de droits de douane par son premier partenaire commercial, l’injonction de son allié historique dans le cadre de l’OTAN à consacrer 5% du PIB aux dépenses militaires, les menaces formulées dans la Stratégie de sécurité nationale américaine de décembre 2025, les menaces envers son intégrité territoriale au Groenland et, en interne aussi, les manœuvres d’obstruction de quelques gouvernements autoritaires. Face à ces pressions, la politique d’apaisement que mène l’UE ne lui permet pas de protéger ses actifs stratégiques : l’article 42.2 TUE sur la politique de défense commune n’est à ce jour qu’un potentiel recours à côté de l’alliance atlantique, actuellement gravement affaiblie.
Dans ce nouvel environnement géopolitique, l’UE découvre l’étendue et la profondeur de ses dépendances et le risque systémique qu’elles constituent pour ses valeurs, ses processus démocratiques, sa sécurité et sa compétitivité.
https://www.telos-eu.com/fr/souverainete-numerique-de-lue-ou-en-est-on-que-peu.html
3 – Drones militaires : Space X veut s’imposer dans le programme secret du Pentagone.
(Armées.com, 17 février 2026, Paolo Garoscio)
Le 16 février 2026, Bloomberg révélait que SpaceX allait concourir dans un programme du Pentagone dédié aux drones autonomes. Le concours a été lancé en janvier 2026 et s’étend sur environ six mois. L’objectif est clair : développer une technologie capable de transformer des commandes vocales en instructions numériques pour coordonner un essaim de drone.
Défense : SpaceX entre dans l’arène du Pentagone
Ce concours est doté d’un prix de 100 millions de dollars, soit environ 92 millions d’euros. D’après Boursorama, qui reprend l’information de Bloomberg News, « les entreprises de M. Musk feraient partie des quelques entreprises sélectionnées pour participer au concours doté d’un prix de 100 millions de dollars lancé en janvier ». Le montant, conséquent, illustre l’importance stratégique accordée par la Défense américaine à l’autonomie des systèmes de drone.
https://armees.com/drones-militaires-spacex-veut-simposer-dans-le-programme-secret-du-pentagone/
DEFENSE ET SECURITE
Des efforts et des avancées, qui engagent les forces pour une défense plus sûre.
1 – Un nouveau drone de renseignement dans le viseur des armées françaises.
(Home FOB, 17 février 2026, Nathan Gain)
Les armées françaises veulent un nouveau drone de renseignement, et elles le veulent très vite. Un appel d’offres vient tout juste de sortir pour un marché que la Direction générale de l’armement (DGA) projette de notifier dès le mois d’avril.
L’objet de cette compétition ? La livraison d’au maximum 70 « Systèmes de Drones Légers de Renseignement d’Appui Tactique », ou SDLRAT. Chaque système sera essentiellement composé de deux vecteurs à décollage et atterrissage vertical (VTOL) dotés de charges de renseignements d’origine électromagnétique (ROEM) et d’origine image (ROIM), d’une station sol comprenant une console de pilotage et une console d’exploitation des capteurs embarqués, et d’un kit météo. Le tout doit pouvoir être transporté, voire intégré en ce qui concerne la station sol, dans un véhicule léger.
Fournies par le futur lauréat, les charges ROEM et ROIM doivent pouvoir être emportées simultanément. La première doit combiner un intercepteur de communications V/UHF et mobiles (IMSI-catcher). Hormis son télémètre et son pointeur laser, la seconde devra être en mesure de « reconnaître un homme armé à 3000 m de jour et à 1200 m la nuit en infrarouge ». Le tout pour une masse totale inférieure à 25 kg. L’autonomie ? Au minimum 7 h en configuration VTOL et au-delà de 10 h en changeant de configuration, par exemple par un lancement depuis une catapulte. La portée ? Supérieure à 100 km.
La DGA prévoit d’acquérir 15 systèmes en tranche ferme. Le reste dépendra de la levée d’options. Attendu en avril prochain, ce marché devrait durer sept ans. Il comprendra également le soutien des systèmes et la fourniture des pièces de rechange nécessaires.
2 – La France et les Européens au défi du « New Defense » . Comment se réarmer à l’ère de l’IA ?
(Institut Thomas More, note de Janvier 2026, Gilles Delafon)
Après quatre-vingts années de paix relative, l’Europe fait face au retour brutal de la guerre de haute intensité, à la menace russe et à l’affaiblissement des garanties américaines. Pour y répondre, un effort de réarmement sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale mobilise des centaines de milliards d’euros. Malgré des budgets en hausse et des annonces de commandes de matériels militaires qui se multiplient, cet effort demeure fragmenté, lent et peu agile. L’enjeu n’est plus seulement d’acheter plus, mais d’acheter mieux, dans un contexte de ruptures technologiques majeures, comme l’essor des drones et de l’Intelligence artificielle. Le New Defense désigne cette mutation profonde : un modèle de défense plus agile, innovant et intégré, condition indispensable à l’autonomie stratégique européenne.
L’Ukraine, le conflit le plus technologique de tous les temps
3 – Le SID et EDF unissent leurs forces pour une Défense plus verte.
(Défense, 16 février 2026, Secrétariat général pour l’administration)
Le Service d’infrastructure de la Défense (SID) et l’électricien français ont signé une convention de valorisation des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permet au ministère des Armées et des Anciens combattants de recevoir une « incitation commerciale » à chaque fois que des travaux d’amélioration énergétique sont réalisés dans les bâtiments ou les installations relevant du SID.
Ces travaux, éligibles aux CEE, permettent à EDF de remplir ses obligations légales en matière de réduction de consommation tandis que le SID bénéficie de fonds supplémentaires pour financer de nouvelles actions, tout en accélérant la transition énergétique des infrastructures militaires. Un mécanisme gagnant-gagnant.
Des retombées concrètes pour les unités locales
Les fonds collectés sont redistribués aux Unités du Service d’infrastructure de la Défense (USID) ayant initié dans toute la France les opérations éligibles. Ils permettent de financer des actions concrètes comme l’isolation des bâtiments, le remplacement des systèmes de chauffage, l’installation d’énergies renouvelables ou encore le remplacement d’éclairages anciens par des LED.
https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/sid-edf-unissent-leurs-forces-defense-plus-verte
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
1 – La Chine se réarme à marche forcée, mais peut-elle vraiment rivaliser avec les Etats-Unis ?
(The Conversation, 14 février 2026, Laurent Vilaine)
La Chine se réarme à marche forcée, mais peut-elle vraiment rivaliser avec les États-Unis ?
La Chine se réarme massivement pour réduire son écart avec les États-Unis et consolider son statut de grande puissance. Son budget de défense augmente régulièrement, finance une modernisation rapide (marine, missiles, nucléaire) et place déjà les dépenses militaires de Pékin au rang des toutes premières mondiales, même si Washington demeure loin en tête de classement. Reste que l’Armée populaire de libération n’a plus mené de guerre majeure depuis le conflit sino‑vietnamien de 1979, si bien que l’on ignore comment elle encaisserait, en conditions réelles, une confrontation longue et coûteuse, par exemple autour de Taïwan.
Le réarmement chinois répond à une logique assez claire : il s’agit de rattraper les États-Unis dans la course au statut de première puissance mondiale et de se doter des moyens de reconquérir Taïwan dans les années à venir. Pékin veut dissuader, contraindre et se hisser au rang de superpuissance complète, non seulement économique et normative, mais également militaire. La montée en puissance est impressionnante. Les usines chinoises produisent avions, véhicules, bâtiments de guerre et missiles, entre autres, de manière massive. Reste à savoir si cette montée en puissance, impressionnante, réelle, traduit déjà un avantage face aux États-Unis en cas de confrontation militaire.
2 – Un magistrat au cœur de l’UNPJ : le nouveau défi de Jean-Julien Xavier-Rolai
(Gendinfo, 18 février 2026)
Magistrat de l’ordre judiciaire depuis plus de 20 ans, Jean-Julien Xavier-Rolai rejoint le commandement de l’UNPJ. Il y apportera son expertise avec pour objectif de « contribuer à l’amélioration des capacités de la justice et de la gendarmerie pour faire face à un état de la menace inédit ».
Depuis mi-janvier, Jean-Julien Xavier-Rolai est nommé adjoint du commandant de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ), le général de division Sylvain Noyau. Sa longue expérience de magistrat permettra à l’institution de la Gendarmerie nationale de poursuivre sa montée en puissance dans la lutte contre la criminalité organisée. « Je suis magistrat, mais à travers les fonctions que j’ai occupées depuis une douzaine d’années, je travaille à la fois au profit de la justice et des services et unités d’investigation, car la filière judiciaire forme un tout », souligne-t-il.
3 – Le chancelier Merz remet en cause la participation de l’Allemagne au projet de Système de combat aérien du futur
(OPEX 360, 18 février 2026, Laurent Lagneau)
(…) « S’agissant de la coopération européenne et de l’avion de combat européen, il est manifeste que l’Allemagne souhaite combler son retard dans un certain nombre de secteurs technologiques et industriels, dont elle est notamment absente depuis plusieurs années. S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue », avait en effet prévenu le général Lecointre. La suite lui a donné raison.
ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
![]() |
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Cliquez ici. Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. |
- https://www.politico.eu/article/keir-starmer-uk-needs-to-go-faster-on-defense-spending/
- https://thedefensepost.com/2026/02/16/european-one-way-drone/
- https://eu.usatoday.com/story/opinion/2026/02/16/trump-streamline-weapons-sales-us-allies/88591201007/
- https://novayagazeta.eu/articles/2026/02/11/the-new-atomic-era-en
- https://kyivindependent.com/investigation-how-russian-drones-exploit-european-technologies-to-strike-ukraine-and-beyond/
- https://thedefensepost.com/2026/02/18/uk-amentum-hypersonic-missile/
- https://www.defensenews.com/global/europe/2026/02/16/pentagon-official-blesses-europes-push-to-spend-defense-money-at-home/
- https://www.defenseone.com/technology/2026/02/initial-sentinel-icbm-expected-early-2030-air-force-says/411483/?oref=d1-featured-river-top
POUR LIRE LA TRADUCTION
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
Arrêté du 9 février 2026 relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière


RSS - Articles
Laisser un commentaire