« Education : Le couteau, arme contestation»
.
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
.
Les élèves, de plus en plus jeunes, se livrent à des actes, qui ne paraissent surtout pas irréfléchis.
Ainsi, parce que les griefs en direction des enseignants atteignent des optima dans l’esprit des enfants, leurs réactions prennent des proportions où l’outrance le dispute à l’horreur.
Si Socrate, il y a quelques 5000 ans, pouvait indiquer que « les jeunes tyrannisent leurs maîtres », notre civilisation aurait sans doute pu s’honorer de transmettre ses repères, dans un climat de compréhension (au sens étymologique du terme) des jeunes classes, avides de savoir, de savoir-faire, et de savoir être.
Force est de constater qu’avoir voulu placer l’enfant au cœur de la sphère éducative relève de l’échec.
En 1913, dans son ouvrage « L’Argent », Charles Péguy, décrit cette éducation « sévère » des « hussards noirs de la République », qui a pour mission de faire disparaître la pire des inégalités républicaine, celle liée à la naissance.
Jules Ferry, Serge Issautier, et tant d’autres, sont unanimes sur la haute valeur de la mission d’enseigner confiée aux instituteurs, aux « maîtres de ce temps ».
Un peu plus tard, les maîtresses d’école, puis enseignantes, puis professeurs, enfin « professeures » ont réussi leur mission de former et de forger les esprits de cette liberté inestimable, qui a conduit les classes d’âge aux succès que l’on admire.
Les élèves sont appelés à respecter la discipline qui permet d’apprendre et de grandir.
Marcel Pagnol, dans la « Gloire de mon père », établit la qualité de l’autorité morale que tout citoyen doit reconnaître dans la valeur laïque et républicaine de l’enseignant.
Ne pas reconnaître aujourd’hui cette autorité, contester sans relâche des enseignants, et leurs enseignements, et aller jusqu’au meurtre ou sa tentative, et son intention, relève d’un manquement grave et au droit, et à la civilisation laïque, établis une fois pour toutes en France.
Quant aux parents, propices à se monter contre toute forme d’autorité qui ne viendrait pas d’eux, il est patent que placer son enfant à l’école relève d’une démarche parfaitement démocratique, par laquelle chaque parent confie, pour la durée, et pour l’endroit, son enfant, ses enfants, à celles et ceux qui les prennent en charge pour concourir à en faire d’honnêtes femmes et hommes, et, bien plus encore, d’honnêtes citoyennes et citoyens.
Bonne lecture.
A LA UNE :
Une collégienne de 12 ans menace son enseignante avec un couteau, une enquête criminelle ouverte (Sud-Ouest)
;
Les faits se sont produits ce mercredi matin dans un collège de Rennes. Une élève de cinquième, âgée de 12 ans, a menacé son enseignant avec un couteau lors d’un cours d’anglais, rapporte « Ouest-France ».
La jeune fille a rapidement été maîtrisée par des adultes dans le couloir de l’établissement et aucune personne n’a été blessée, précisent nos confrères. Elle a été confiée à la police. Tous les cours ont été annulés.« Ce matin, une élève a menacé une enseignante avec un couteau pendant un cours. Les élèves, choqués, ont été aussitôt placés en sécurité », a indiqué le rectorat dans un communiqué. Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc a précisé sur X (ex-Twitter) qu’une « enquête criminelle » a été ouverte.
« Avec l’intention de tuer sa professeure »
;
Née en 2011, cette collégienne « est venue en cours armée d’un grand couteau avec l’intention semble-t-il de tuer sa professeure d’anglais », a précisé Philippe Astruc. « Pendant le cours, en classe, elle a brandi le couteau vers la victime qui s’est enfuie en courant » avant « d’être désarmée par le personnel de l’établissement » du collège des Hautes Ourmes, a-t-il ajouté.
REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF n°226
SOMMAIRE
HISTOIRE :
Le 17 décembre 1903 : premiers envols des frères Orville et Tilbur Wright
GEOPOLITIQUE :
- Guerre au Moyen-Orient : du pain béni pour le complexe militaro-industriel
- Vladimir Poutine bandit ses sous-marins nucléaires pour donner l’impression de puissance
- La Chine, une médiation sur tous les fronts et efficace ?
ECONOMIE :
- Des compteurs Linky « intelligents »…pour préparer la pénurie d’électricité ?
- L’approvisionnement en engrais : une menace pour la souveraineté alimentaire française ?
- ATR rebat les cartes de l’aviation d’affaires
DEFENSE ET SECURITE :
- Guerre civile et terrorisme : quelques remarques préliminaires
- Lecornu a demandé une étude sur la relocalisation d’une filière de munitions de petits calibres à la DGA
- Skydrone chargé par la DGA de plancher sur le durcissement des drones
(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire |
HISTOIRE
17 décembre 1903 : Orville et Wilbur Wright réalisent le premier vol du Flyer
.
(Futura sciences)
.
Orville et Wilbur Wright sont deux frères originaires de Dayton dans l’État de l’Ohio aux États-Unis. S’ils ne possèdent initialement qu’un atelier de bicyclettes, la réalisation en 1899 d’un planeur biplan modèle réduit piloté depuis le sol avec Octave Chanute, leur donne l’envie de continuer plus en avant dans cette aventure. Ils réalisent alors un planeur de 5 m 30 d’envergure en 1900, capable d’accueillir un pilote. C’est le 20 octobre 1900 que cet aéronef accueillera un pilote pour la première fois.
Amélioration du planeur par les frères Wright
C’est alors le début de l’aventure. Le planeur est amélioré pour mieux planer et atteint une envergure de 9 m 75. Il est doté d’un stabilisateur et d’une gouverne de direction. Ce ne sont pas moins de 700 vols d’une distance de 150 à 200 m que les frères Wright effectueront en 1902. Un autre pas est franchi l’année suivante avec la conception d’un moteur et d’hélices. Le premier vol du Flyer a lieu le 17 décembre 1903.
Premier vol contrôlé d’un aéronef
Ils n’auront alors de cesse de faire évoluer leur appareil. En 1904, le Flyer II peut effectuer des virages, et le premier vol en circuit fermé de l’histoire de l’aviation a lieu le 20 septembre. En 1905, le Flyer III parvient à réaliser un vol d’une durée record de 39 minutes. En 1908, ils établiront des contacts avec l’armée américaine afin de concevoir un modèle biplace plus puissant, le Flyer Model A.
Les frères Wright réalisent des démonstrations spectaculaires aux États-Unis, mais aussi en France et en Italie. Ils accomplissent notamment l’exploit de voler pendant 2 heures, 20 minutes et 23 secondes, sur une distance de 124,7 km le 31 décembre 1908. C’est en rentrant d’Italie qu’ils fondent en mai 1909 la Wright Company qui existe encore actuellement au sein de Curtiss-Wright Corporation.
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/aeronautique-freres-wright-1124/
légende de la photo : Invention des Frères Wrigt
Source Pixabay
GEOPOLITIQUE
?
Cette semaine, les relations au cœur des conflits, on montre ses muscles, et on peut aussi voir ses exportations en hausse, alors que d’autres résistent.
.
1 – Guerre au Moyen-Orient : du pain béni pour le complexe militaro-industriel
(Les crises, William D.Hartung, avec TomDispach)
/
Dans son adresse télévisée à la nation, concernant les guerres entre Israël et le Hamas et entre la Russie et l’Ukraine, le président Biden a décrit l’industrie américaine de l’armement en des termes remarquablement élogieux, faisant remarquer que « tout comme pendant la Seconde Guerre mondiale, des travailleurs américains, de vrais patriotes, construisent aujourd’hui l’arsenal de la démocratie et servent la cause de la liberté ». Du point de vue de la politique et de la communication, le président a habilement mis l’accent sur les travailleurs impliqués dans la production de ces armes plutôt que sur les entreprises géantes qui tirent profit du commerce d’armes avec Israël, l’Ukraine ou encore d’autres nations en guerre. Mais le fait est qu’elles en tirent profit et, fait encore plus marquant, une grande partie des revenus dont bénéficient ces entreprises est empochée sous forme de salaires faramineux pour les dirigeants et de rachats d’actions qui ne font qu’augmenter les bénéfices des actionnaires.
Le président Biden a également profité de ce discours pour vanter les avantages de l’aide militaire et des ventes d’armes pour l’économie américaine :
« Nous envoyons à l’Ukraine des équipements qui se trouvent dans nos stocks. Et lorsque nous utilisons l’argent alloué par le Congrès, nous l’utilisons pour réapprovisionner nos propres entrepôts, nos propres stocks, avec de nouveaux équipements. Des équipements qui servent à défendre l’Amérique et qui sont fabriqués en Amérique. Les missiles Patriot pour les batteries de défense aérienne sont fabriqués en Arizona. Il s’agit d’obus d’artillerie fabriqués dans 12 États du pays, en Pennsylvanie, dans l’Ohio, au Texas. Et tellement plus d’autres choses encore ».
https://www.les-crises.fr/guerre-au-moyen-orient-du-pain-beni-pour-le-complexe-militaro-industriel/
2 – Vladimir Poutine bandit ses sous-marins nucléaires pour donner l’impression de puissance
/
(France24, Sébastien Seibt)
.
Le président russe Vladimir Poutine a inauguré, lundi, deux nouveaux sous-marins à propulsion nucléaire. Ces submersibles seront affectés à la flotte du Pacifique, ce qui rappelle que les ambitions de Moscou ne s’arrêtent pas à l’Ukraine.
Ils sont flambant neufs et sont censés représenter ce qui se fait de mieux en termes de force de frappe maritime russe. Vladimir Poutine a inauguré, lundi 11 décembre, les sous-marins à propulsion nucléaire Krasnoyarsk et l’Empereur Alexandre III.
Depuis la ville de Severodvinsk, au nord de la Russie, le président russe a longuement – et sous la neige – vanté les mérites de ces deux submersibles de modèles différents. Le Krasnoyarsk appartient à la classe Yasen-M, des sous-marins d’attaque capables de lancer des missiles de croisière et des missiles hypersoniques (allant à une vitesse dépassant Mach-5, soit 6 125 km/h) « pour viser des cibles au sol ou partir à la chasse d’autres sous-marins en mer », note Basil Germond, spécialiste des questions de sécurité militaire maritime à l’université de Lancaster, en Grande-Bretagne.
De son côté, l’Empereur Alexandre III est un fier représentant des sous-marins de type Borei-A, l’élite des submersibles russes, et peut servir à tirer des missiles nucléaires. « Ce sous-marin sert l’objectif principal de la marine russe : la dissuasion nucléaire », résume Sim Tack, un analyste militaire pour Force Analysis, une société de surveillance des conflits.
Des sous-marins pour des ambitions mondiales
Ils remplacent surotut des « des modèles vieillissants de l’ère soviétique, en circulation depuis les années 1980 », note Sim Tack. Le Borei-A, par exemple, est « bien plus maniable et discret que son prédécesseur », assure Will Kingston-Cox, spécialiste de la Russie à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.
De quoi inquiéter l’état-major ukrainien ? Les sous-marins russes ont en effet « montré leur efficacité en mer Noire pour soutenir les bombardements côtiers », souligne Jeff Hawn, spécialiste des questions militaires russes et consultant extérieur pour le New Lines Institute, un centre américain de recherche en géopolitique.
3 – La Chine, une médiation sur tous les fronts et efficace ?
.
(IRIS, le point de vue de Emmanuel Lincot)
Alors que la Chine est le premier pays émetteur mondial de gaz à effets de serre, le pays joue un rôle de facilitateur des négociations lors de la COP28, notamment pour trouver un accord sur une sortie des énergies fossiles. Comment et pourquoi la Chine se place-t-elle comme un acteur clé de la transition écologique ? Cette position pourrait-elle infléchir celles d’autres pays, tels que l’Inde qui a déclaré qu’elle ne réduirait pas l’usage du charbon ?
La Chine est certainement et pour partie une réponse au problème général de la pollution, mais certainement pas la solution. Rappelons que malgré des efforts substantiels, allant dans le sens d’une économie verte et dont le seuil officiellement devrait être atteint en 2060, la Chine reste dans les faits le plus gros consommateur d’énergies fossiles et de charbon tout particulièrement, à partir duquel elle obtient 60 % de son énergie. Toutefois, c’est le signe pour la Chine de rester évidemment dans la course en étant une force de propositions et en mettant au défi l’Occident dans un domaine crucial qui est celui de la maîtrise des technologies décarbonées. Cette maîtrise présuppose un monopole total de la chaîne de production. C’est patent dans le domaine de la fabrication des moteurs électriques ; laquelle nécessite un contrôle de l’exploitation du lithium et dans l’imposition de normes, particulièrement celles in fine destinées à l’exportation. Et c’est bien parce que l’État-Parti chinois s’est massivement engagé dans cet investissement qu’elle pousse ses entreprises à changer à leur tour de paradigme. Ce n’est pas de bon augure pour les producteurs de pétrole non plus que pour l’Inde en effet, mais c’est une façon de creuser l’écart pour la Chine face à ses concurrents.
https://www.iris-france.org/180848-la-chine-une-mediation-sur-tous-les-fronts-et-efficace/
ECONOMIE
;
L’énergie toujours présente, les approvisionnements stratégiques, la consommation de carburant et ses avancées : l’économie plafonne ?
1 – Des compteurs Linky « intelligents »…pour préparer la pénurie d’électricité ?
.
(Contrepoints, Michel Gay)
.
Maintenant que le déploiement du compteur électrique Linky présenté comme « intelligent » est quasiment terminé, le rationnement imposé de l’électricité va pouvoir débuter… après plus de 20 ans d’impéritie.
C’est « intelligent »
Un projet de décret prévoit d’effectuer, dès cet hiver, un premier test en condition réelle au cours duquel la consommation d’électricité de 200 000 Français notifiés « par voie postale », et équipés d’un compteur Linky, sera plafonnée à 3 kilowatts (kW) au lieu de 6 kW (l’abonnement des particuliers en général) pendant quelques heures.
Avec ce test, le gouvernement souhaite « déterminer » s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures ».
Et c’est « intelligent » parce que cela aurait pu être pire…
En effet, l’entreprise ENEDIS ne limitera que la puissance délivrée au domicile des particuliers, alors qu’il aurait pu (ou dû) la couper complètement par défaut de production d’électricité !
Il faudrait se réjouir que la puissance de certains soit limitée temporairement (quelques heures pour 200 000 « cobayes ») afin d’éviter une coupure totale et généralisée… Soyons « solidaires » !
Jusqu’à récemment, avant l’ère des ruineuses énergies renouvelables intermittentes, le réseau électrique (pas intelligent) apportait à tous, à un prix raisonnable, toute l’électricité répondant au besoin de chacun, y compris en hiver lors des pointes de froid. C’était à la production électrique, notamment nucléaire, de s’adapter à la demande.
Dorénavant, ce sera à la demande (les clients) de s’adapter aux capacités de production restreintes, surtout en l’absence de vent et de soleil…
Idéologie verte, quand tu nous tiens
Avec de meilleures décisions politiques et moins d’idéologie verte antinucléaire peu judicieuse (idiote ?) focalisée sur le vent, le soleil, l’électricité serait toujours vendue aux particuliers aujourd’hui environ 12 centimes d’euros par kilowattheure (12 c€/kWh).
Sous la pression de la Commission européenne, des médias et de puissantes organisations écologistes infiltrées jusqu’au sommet de l’État, le prix de l’électricité augmentera jusqu’à 30 ou 40 c€/kWh… comme en Allemagne.
Cette folle tendance issue de mauvais choix stratégiques ruinera l’industrie (obligée de partir s’installer ailleurs) et les PME, et donc aussi les Français, dont beaucoup peinent déjà à régler leurs factures de chauffage et d’électricité.
Augmenter de 1000 euros (et plus) par an le prix des factures d’énergie par famille (alors que l’ouverture à la concurrence devait réduire les factures, juré promis…), puis distribuer ensuite des chèques de 100 euros ici et là pour amortir le choc des factures en prétendant faire du social est aberrant.
2 – L’approvisionnement en engrais : une menace pour la souveraineté alimentaire française ?
.
(Le portail de l’IE ? Tadeg Grall))
.
Les engrais sont devenus indispensables à nos systèmes alimentaires actuels. Pourtant, leur production est directement ou indirectement dépendante de ressources naturelles finies peu, ou pas présentes sur le territoire national. Cette vulnérabilité est exploitée par les pays producteurs de ces ressources pour peser sur la scène internationale : une réflexion générale sur la gestion stratégique de ces flux en France se fait attendre.
Les engrais, devenus essentiels pour l’agriculture mondiale
Les engrais font partie des éléments essentiels de l’agriculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde. Sous formes minérale ou organique, ils apportent les éléments nutritifs pour permettre une croissance plus rapide des végétaux. Ils sont donc d’autant plus utilisés que la demande en produits alimentaires, qui suit la démographie mondiale, a été multipliée par quatre en un siècle. Les régimes alimentaires contemporains sont par ailleurs plus gourmands en surface agricole du fait de la hausse de consommation nominale de produits d’origine animale. Ainsi, bien que les engrais ne soient pas toujours indispensables au développement des cultures, les rendements qu’ils permettent d’atteindre font de la fertilisation une pratique aujourd’hui largement répandue dans le monde agricole.
Les engrais sont principalement composés des éléments azote (N), phosphore (P) et potassium (K), dans des proportions précises : une carence ou un surdosage peuvent s’avérer néfastes pour le développement d’une plante. On estime que leur utilisation dans l’agriculture a été accélérée par les conflits mondiaux de la première moitié du XXème siècle, qui ont conduit à l’industrialisation de la production d’ammonium à partir du diazote de l’atmosphère. Toutefois, l’approvisionnement en potassium et phosphore est, lui, directement dépendant de l’extraction minière. C’est donc une ressource limitée et concentrée dans certaines régions du globe.
3 – ATR rebat les cartes de l’aviation d’affaires
(Air et cosmos, Yann Le Goff)
.
ATR a présenté au Dubaï Airshow, une nouvelle collection de cabines haut de gamme, répondant au marché de l’aviation d’affaires qui cherche à se décarboner. Les avions ATR consomment deux fois moins qu’un jet de même taille et peuvent accueillir des intérieurs modernes et confortables. Mieux, on parle de configurations VIP et d’ADAC (avions à atterrissages et décollages courts). Une réponse évidente aux problématiques environnementales de l’aviation d’affaires.
Avancées significatives en matière de motorisation
ATR a lancé une nouvelle version du moteur Pratt&Whitney, le 127XT, qui offre des avantages significatifs en termes de réduction des coûts de maintenance (20%) et de consommation de carburant. Cela a permis à ATR de proposer des une solution réduisant de 40% la consommation de carburant par rapport à un jet de même taille. L’empreinte carbone est tout autant réduite et positionne donc l’ATR version VIP comme une alternative extrêmement intéressante.
Une présence croissante au Moyen-Orient
ATR a une présence significative au Moyen-Orient, avec plusieurs opérateurs dans la région. La décarbonation et la réduction des coûts sont des besoins de plus en plus pressants dans la région, et la partie VIP d’ATR répond bien à ce marché.
https://air-cosmos.com/article/atr-rebat-les-cartes-de-l-aviation-d-affaires-68110
DEFENSE ET SECURITE
.
Trois articles qui nous rappellent combien la souveraineté peut être fragile.
1 – Guerre civile et terrorisme : quelques remarques préliminaires
.
(Revue Conflits, Daniel Dory)
.
Les récentes émeutes qui se sont produites en France entre la fin juin et la première semaine de juillet 2023 ont suscité un intérêt, peut être sans précédent, pour la question de la guerre civile. Cependant, une fois la séquence de violences urbaines achevée, et les commentaires médiatiques des experts habituels doctement formulés, le système politico-médiatique s’est empressé de passer (sans grand succès vu la conjoncture internationale) à des sujets apparemment moins anxiogènes.
Avec l’indispensable recul temporel, il est pourtant nécessaire de procéder à une réflexion sérieuse sur la problématique de la guerre civile. Et ce d’autant plus qu’un pays comme la France (mais il n’est pas le seul) expérimente également depuis plus d’une décennie une séquence d’actes terroristes dont la nature est encore incomplètement comprise[2], mais dont le caractère ethnopolitique est incontestable.
Dans le but d’ouvrir ce chantier de recherche, ce texte procède d’abord à un rapide tour d’horizon de la littérature spécialisée sur les guerres civiles en général, et leurs rapports avec le terrorisme en particulier. Ensuite, on proposera les éléments préliminaires d’un cadre analytique fondé sur une logique séquentielle permettant de situer le terrorisme dans une dynamique insurrectionnelle. Enfin, quelques considérations destinées à étayer de futures hypothèses de travail seront ébauchées.
- La relation entre guerres civiles et terrorisme : acquis et limites de la recherche
Ce rapide survol de quelques publications vise à fournir une première idée de l’état actuel de la recherche concernant la relation entre guerres civiles et terrorisme. À ce titre, il n’a aucune prétention à l’exhaustivité, en particulier en ce qui concerne les travaux spécifiquement dédiés aux guerres civiles qui ont donné lieu à une sous-discipline presque autonome dans le champ des études sur la violence politique[3].
Parmi les textes qui ont influencé la réflexion contemporaine, on peut tout d’abord citer un article de Kalyvas[4] qui aborde la question de savoir si, en raison de la fin de la guerre froide, on assiste à de « nouvelles » guerres civiles. Cette interrogation faisant, par ailleurs, écho à un débat qui a mobilisé une bonne partie de la communauté des chercheurs sur le terrorisme au cours de la décennie antérieure[5]. Et dans les deux cas, les arguments les plus solides vont dans le sens d’une insistance sur les invariants de chaque catégorie de phénomènes, dont les éléments majeurs persistent malgré les évidentes influences des situations géopolitiques changeantes. Ce qui, corrélativement, impose d’accorder une grande attention aux données contextuelles qui informent les conditions concrètes des espaces et des temps dans lesquels les conflits se manifestent. Cette exigence a été, en outre, utilement rappelée dans un article récent qui invite à une prudence salutaire face aux études quantitatives de type « Big N »[6], et montre que les facteurs qui contribuent à l’effondrement des États sont des variables explicatives trop peu prises en compte.
https://www.revueconflits.com/guerres-civiles-et-terrorisme-quelques-remarques-preliminaires/
2 – M. Lecornu a demandé une étude sur la relocalisation d’une filière de munitions de petits calibres à la DGA
.
(OPEX360, Laurent Lagneau)
.
Depuis la fermeture de l’établissement que Giat Industries possédait au Mans, la France n’a plus la capacité de produire les munitions de petits calibres [5,56 mm, 7,62 mm et 9 mm], ce qui en fait le seul membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à se trouver dans une telle situation.
Situation qui, dit-on, ne serait pas préjudiciable dans la mesure où il n’y aurait aucune difficulté d’approvisionnement… Seulement, cette approche causa quelques déconvenues, par le passé. Comme quand des cartouches livrées par le groupe ADCOM aux forces françaises s’avérèrent être de piètre qualité, avec pas moins d’une trentaine d’incidents de tir signalés. D’autres marchés causèrent des problèmes, avec notamment des munitions pas adaptées au pas de rayures du canon des fusils FAMAS.
Cela étant, en 2015, un rapport publié par les députés Nicolas Bays et Nicolas Dhuicq mit les pieds dans le plat. « La France serait-elle visionnaire en la matière alors que ses voisins ont pour la plupart conservé une industrie nationale de munitions de petit calibre qui alimente nos armées? », avaient-ils demandé. Et d’estimer que relancer une filière française exigerait un investissement initial de 100 millions d’euros et que sa rentabilité serait assurée « à partir d’une production annuelle de 60 millions de cartouches sous réserve qu’un niveau de commandes constant soit assuré durant les cinq premières années ».
3 – Skydrone chargé par la DGA de plancher sur le durcissement des drones
(Home FOB, Nathan Gain)
.
De nouvelles voies sont explorées pour répliquer au brouillage ou leurrage du système de navigation d’un drone. L’une d’entre elles repose sur Skydrone Robotics, mandaté pour répondre à un besoin exprimé il y a deux ans par les forces françaises.
Opérer sans signal GPS
Notifié le 1er décembre, ce marché de plus de 500 000€ recouvre l’étude et la fourniture d’un démonstrateur de drone dont le système de navigation lui permettra d’être employé dans un environnement dépourvu de signal GNSS. Un projet baptisé « Dispositif d’Évolution Durci et Automatisé de recueil / Liaison des Equipesque Skydrone » (DEDALE) et pour lequel Skydrone devrait sous-traiter l’équivalent de 40% de la valeur du contrat.
Pour le droniste de La Rochelle, il s’agira de proposer un système de navigation résilient face aux diverses formes d’agression électronique. Selon la fiche de besoin, DEDALE devra fournir une capacité de vol automatisé à partir d’un plan de vol ainsi qu’une fonction d’autodestruction ou d’effacement d’urgence des données en cas de perte du vecteur.
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
.
100 soldats de Napoléon enterrés au fond du jardin
(Causeur, Ana Pouvreau)
.
La Villa Victoria, imposante bâtisse située dans l’ancien quartier des Anglais à Cannes s’étend le long de l’ancienne route de Fréjus. Dans les années 1850, un riche marchand de Birmingham, Sir Thomas Robinson Woolfield (1800-1888), la fit construire dans le style des manoirs anglais du XVème siècle. Woolfield édifia, dans cette immense propriété qui s’étendait alors jusqu’à la mer, la première église anglicane de la ville, « Christ Church », et plus tard, le premier court de tennis de France. Avec son jardinier, John Taylor, il fit venir du jardin botanique de Sidney, la plupart des plantes exotiques que l’on trouve de nos jours partout en France et qu’il eut le mérite d’acclimater à nos contrées. En aménageant le jardin de trois hectares, quelle ne fut pas sa surprise cependant de découvrir plus d’une centaine de squelettes, enfouis dans le sable du terrain ! Les langues des Cannois de l’époque, qui lui avaient vendu ces anciennes dunes, se délièrent enfin et l’on apprit qu’il s’agissait des corps de conscrits de l’Empereur qui rejoignaient l’Armée d’Italie à partir de Toulon pour compenser les pertes importantes subies à la bataille de Marengo lors de la deuxième Campagne d’Italie (1799-1800). Épuisés et malades, ils avaient été parqués dans l’église-forteresse Notre-Dame d’Espérance, qui surplombe la ville depuis le Moyen Âge, et ils y étaient passés de vie à trépas[1]. Gênées par cet immense fardeau humain, les autorités de l’époque les avaient fait enterrer nus dans les dunes, seuls les officiers furent enterrés dans cinq cercueils.
Fièvre immobilière
« Désirant s’assurer de la véracité de ces propos, M. Woolfield fit venir de Nice un éminent chirurgien anglais, qui, après avoir examiné les ossements confirma qu’il s’agissait bien de jeunes gens » rappelle, dans son ouvrage La Belle Epoque à Cannes et sur la côte d’Azur, l’écrivain cannois et vice-président de l’association des descendants des anciennes familles cannoises Christian Rizzo[2]. « Bouleversé par cette découverte, M. Woolfield décida de les réunir dans deux caveaux surmontés d’un mausolée et entourés de cyprès. Malheureusement, lors de la construction du chemin de fer [en 1864], la ligne passa sur le terrain où avaient été construits les caveaux entraînant leur destruction définitive », ajoute-t-il. Dans un ouvrage intitulé Thomas Robinson Woolfield’s Life at Cannes and Lord’s Brougham’s First arrival, une des nièces de Sir Thomas retrace ces événements.
https://www.causeur.fr/100-soldats-de-napoleon-enterres-au-fond-du-jardin-271559
Les sportifs de haut niveau de la défense-gendarmerie mis à l’honneur à la direction générale de la gendarmerie nationale
(Gendinfo, LTN Floriane Hours)
.
Ce mardi 12 décembre 2023, sept Sportifs de haut niveau de la défense – gendarmerie (SHND – G) ont été accueillis à la direction générale de la gendarmerie nationale aux fins d’approfondir leur connaissance de l’Institution et échanger autour des valeurs communes qui unissent le monde militaire et celui du sport.
Ils et elles sont taekwondoïste, coureurs cyclistes, triathlète, judoka, pentathlonien ou encore skieur freestyle et tous ont un point en commun : ils font partie des 26 sportifs de haut niveau de la défense accompagnés par la gendarmerie.
Ce mardi 12 décembre, le maréchal des logis (MDL) Althéa Laurin, le MDL Melvin Landerneau, le MDL Timmy Gillon, le maréchal des logis-chef (MDC) Audrey Merle, le MDL Christopher Patte et le MDL Antoine Adelisse se sont ainsi rendus à la direction générale de la gendarmerie nationale pour parfaire leur connaissance de l’Institution et renforcer leur lien avec la gendarmerie. Était également présent à cette occasion le garde républicain Medhi Frère, qui, s’il n’appartient par à l’Armée des Champions, est l’un des sportifs de haut niveau de la gendarmerie en course pour les J.O. de Paris 2024.
À l’approche de ces Jeux, qui arrivent à grands pas, et alors que les qualifications ne sont pas encore terminées, ces sportifs ont pris une journée, durant laquelle ils ont pu s’immerger dans l’univers de la gendarmerie et découvrir les valeurs partagées entre le monde militaire et celui du sport.
QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE :
POUR LIRE LA TRADUCTION
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. Cliquez ici. |
- https://kyivindependent.com/zelensky-trip-to-dc-ends-in-disappointment-as-further-aid-remains-at-risk/
- https://breakingdefense.com/2023/12/israel-sends-new-advanced-saar-6-warship-to-red-sea/
- https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2023/12/13/south-korea-to-increase-defense-spending-over-five-years/
- https://www.defenseone.com/technology/2023/12/us-rushed-new-f-35-capabilities-israel-after-hamas-attack/392718/?oref=d1-homepage-top-story
- https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_221155.htm?selectedLocale=en
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
– Arrêté du 29 novembre 2023 fixant la liste des emplois ouvrant l’accès à la classe fonctionnelle du grade de major du corps des sous-officiers de gendarmerie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048550744
– Décret n° 2023-1152 du 8 décembre 2023 portant simplification des modalités de preuve et de contrôle de l’assurance de responsabilité civile automobile obligatoire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048541947
– Décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023 portant suppression de la réduction d’un point du permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres par heure
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048530400
Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI
Rendez-vous 12 janvier 2024 pour le N°228
Laisser un commentaire