Ce qui se vit
«dans les chaumières »

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

 

Y a-t-il une réelle déconnexion entre ce que vivent les citoyens de nos villes, de nos campagnes, et ceux qui croient que le peuple peut être soumis sans réaction de sa part ?
La relation gouvernants – gouvernés devient une sorte d’échiquier sur lequel les pions sont poussés, selon des procédures difficiles à comprendre.
On nous assène des « valeurs », et dès que l’on souhaite en creuser le sens, force est de constater que les racines en sont devenues fragiles.
Si l’on profère des anathèmes, les visionnaires autoproclamés de la maison politique effectuent des procès – souvent médiatiques – au mépris de la simple considération humaine, voire des actions judiciaires en cours.
Quelques exemples, en cette fin d’année, semblent nous emporter sur une vague qui, pour n’être plus française, ne ressemble à rien de ce que l’on a appris il y a bien longtemps, de ce que nos « vieux » ont forgé de leur sang et de leurs mains.
Ainsi, n’a-t-on pas envie de dire à ces féministes de tout bord :
« C’est à vous que je parle, ma sœur, le moindre solécisme en parlant vous irrite, mais vous en faites, vous, d’étranges, en conduite… »
En réponse on vous expliquera sans doute que Molière n’est plus au programme !
Comme si Ronsard était un des plus délinquants sexuels, lorsqu’il écrivait :
« Quand vous serez bien vieille, le soir, à la chandelle… »
Ou encore
« Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie… »
On peut même vous accuser de proférer des contre-vérités, comme si, autre exemple, Gütenberg était un employé de Microsoft…
Dans le même registre, on se précipite sur son smartphone dès que l’on a un moment, on ne fume plus de cigarettes, mais on consomme des stupéfiants, on ne boit plus de vin, mais on abuse des alcools forts, en jurant que l’on en fait modérément usage.
Où donc est passée la mesure ?
En cette fin d’année 2023, que va-t-on souhaiter à ses proches, après un Noël mouvementé, où les questions existentielles sur la présence des crèches dérangent des libres penseurs, dont l’exigence n’est pas forcément du goût de leurs contemporains ?
Que peut-on réclamer, sinon la paix, la quiétude, la douceur de vivre disparue soudainement dans les émeutes, la santé malgré la découverte de déserts médicaux de plus en plus étendus, et l’abaissement d’une inflation qui paupérise un peuple, issu de Gaulois, dont on sait combien ils étaient frondeurs, mais aimaient l’amour, et pour lesquels l’amitié a toujours été cette valeur devenue française !

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous.

Soutenez Esprit Surcouf, il y a encore tant de chaleurs d’amitié à cultiver !

Bonne lecture.


A LA UNE :
Quoi qu’il en croûte ! le puzzle d’une carte géologique de France haute en couleurs !
(The Conversation, Frédéric Simien)

.
L’histoire de notre planète est jalonnée de nombreux événements : éruptions volcaniques, formation de montagnes, érosion, accumulation de sédiments, évolution du climat, fluctuations du niveau marin, apparitions d’espèces, crises biologiques majeures, voire chutes d’astéroïdes.

Pour aider le grand public à comprendre cette histoire longue et accidentée, le BRGM propose une carte géologique sous forme de puzzle. De quoi voyager partout en France… et à travers les temps géologiques ! Visite guidée.

Au départ, il faut comprendre comment ont été établies les cartes géologiques dont le but principal est de comprendre l’organisation du sous-sol en trois dimensions. Il est donc fondamental de disposer de repères chronologiques. Pour déterminer la succession et la durée des événements, les géologues se sont d’abord attelés à étudier les traces de vie fossilisées dans les sédiments. Par la suite, d’autres techniques basées sur la physique et la chimie ont permis de quantifier et d’affiner l’échelle des temps.

Soutenez-nous

Initialement, il s’agissait surtout de repérer des substances utiles qu’offre la croûte terrestre : fer, charbon… D’abord indiquées de manière ponctuelle par de simples observations écrites, les représentations ont vite évolué vers des plages de couleur. Le plus simple était de reporter la véritable couleur des cailloux. Les premières sont l’œuvre d’ingénieurs des mines en Saxe à la fin du XVIIIe siècle.

Couleurs des roches, couleurs du temps

Le fait de représenter la véritable couleur des roches a continué au XIXe siècle.

Par exemple, le jaune généralement utilisé pour décrire le Miocène rappelle la pierre du Midi visible dans de nombreux monuments (remparts d’Aigues-Mortes, pont du Gard, Palais des Papes, arènes d’Arles…), le vert du Crétacé correspond aux sables verts situés dans l’Aube, le bleu du Jurassique fait écho aux marnes bleues du Jura, et le mauve du Trias se rapporte au grès des Vosges (utilisé pour la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg).

https://theconversation.com/quoi-quil-en-croute-le-puzzle-dune-carte-geologique-de-france-haute-en-couleurs-219982


Au moment de la publication de cette revue de presse, hommage à Jacques Delors, décédé le 27 décembre 2023

Jacques Delors lors d’une reunion de commémoration du 1er anniversaire de la mort d’André Wormser au palais du Luxembourg le 3 avril 2009. © Remi Jouan

.
Jacques Delors débute sa carrière à la Banque de France en 1945. Il y a travaillé jusqu’en 1962, et est membre du Conseil économique et social. En 1962, il entre au Commissariat général au Plan en tant que chef du service des affaires sociales et culturelles. Il est ensuite chargé de mission auprès du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas puis entre 1969 et 1974, secrétaire général auprès du Premier Ministre, pour la formation professionnelle et la promotion sociale. Il est également professeur associé à l’Université Paris Dauphine entre 1974 et 1979 et directeur du centre de recherche « Travail et société ».

En 1979, il est élu député européen, et devient président de la commission économique et monétaire, et ce jusqu’en 1981. De mai 1981 à juillet 1984, il occupe le poste de ministre de l’économie et des finances et est élu, en 1983, maire de Clichy.

Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995.

De 1992 à 1996, il préside la commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle à l’UNESCO.

En octobre 1996, Jacques Delors fonde l’Institut Jacques Delors, et en est aujourd’hui le président fondateur. En mai 2000, il est nommé président du CERC (Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale) et reste à ce poste jusqu’en juillet 2009.

Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa par 24 universités et de nombreux prix et distinctions : Prix Jean Monnet (1988), Prix Louis Weiss (1989), Prix Prince des Asturies (1989), Prix Charlemagne (1992), Prix Carlos V (1995), Prix Erasme (1997), Prix de l’économie mondiale (2006).

https://institutdelors.eu/tous-les-contributeurs/jacques-delors/


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF 

SOMMAIRE
.

HISTOIRE :

      29 décembre 1989 : élection de Vaclav Havel

GEOPOLITIQUE :

  1. France – Royaume-Uni : « la coopération franco-britannique dans le domaine de la défense me paraît prioritaire », estime Lord Peter Ricketts
  2. Chine : pour les 130 ans de la naissance de Mao, Xi Jinping entre critique et respect de l’héritage maoïste
  3. Les gazoducs transnationaux : coopérations vectrices de tensions entre puissances africaines

ECONOMIE :

  1. Wall Street attendue stable, l’Europe en hausse à mi-séance
  2. Rétrospective d’Euractiv France 2023 : les articles qui ont rythmé l’année
  3. Arnaque : une nouvelle campagne de phishing aux dépends du fisc

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Le peuple et sa police
  2. La FREMM Lorraine de retour à Toulon après sa mission au Proche-Orient.
  3. Mai 2023 : Survoler la région parisienne en Fennec

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

HISTOIRE

Vaclav Havel est élu président de la République tchécoslovaque, le 29 décembre 1989  (Toute l’Europe)

?


Washington D.C. National press club May 13, 1997
© John Mathew Smith 2001

Sa vie

Václav Havel, l’homme aux multiples facettes, est né le 5 octobre 1936 dans une famille aisée d’entrepreneurs dans le bâtiment. En 1948, avec l’arrivée au pouvoir des communistes, ses parents sont dépossédés de tous leurs biens, et contraints de travailler au sein de l’usine qu’ils avaient eux-mêmes créée. Vaclav Havel quant à lui est empêché d’entreprendre les études de littérature et de cinéma qui le passionne. Il obtient malgré tout un diplôme de l’École technique supérieure de Prague grâce aux cours du soir, alors qu’il passe ses journées à travailler dans une fabrique de produits chimiques et une brasserie.

A la fin des années 50, sa passion pour le théâtre rattrape. Il commence à travailler comme machiniste et éclairagiste dans les théâtres “ABC” et “sur la balustrade” , c’est également là qu’il fait la connaissance de sa future femme, la comédienne Olga Havlova, qu’il épouse en 1964. C’est aussi à cette période qu’est produite sa première pièce, “La Fête en plein air” . Le théâtre était pour lui un moyen d’exprimer et de promouvoir son idéal démocratique.

L’opposition suite à l’écrasement du Printemps de Prague

Vaclav Havel commence à se faire un nom durant cette période, en raison de la censure que connaissent ses pièces (en 1971, ses œuvres sont officiellement interdites). Mais c’est avec la répression du “Printemps de Prague” en 1968, suite à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques, que son action prend une autre ampleur. La communauté internationale remarque ce dissident, notamment en raison de sa lettre ouverte adressée au président Gustáv Husák en 1975, où il dénonce la situation de la société et la responsabilité du régime politique.

Quelques citations

“L’indépendance n’est pas un état de choses. C’est un devoir” ;
“La sauvegarde de notre monde humain n’est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine” ;
“L’élément tragique pour l’homme moderne, ce n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie, c’est que cela le dérange de moins en moins” .

Son action en tant que co-fondateurs et porte-paroles de la fameuse “Charte 77” , qui réclame le respect des droits de l’homme, le conduit en prison, où il séjourne à trois reprises de de 1977 et 1989.

https://www.touteleurope.eu/histoire/biographie-vaclav-havel-1936-2011/


GEOPOLITIQUE
/

Cette semaine, du Brexit à Mao, pour évoquer les tensions africaines, les mises au point ne semblent pas terminées, loin de là.

1 – FRANCE – ROYAUME-UNI : « LA COOPERATION FRANCO-BRITANNIQUE DANS LE DOMAINE DE LA DEFENSE ME PARAIT PRIORITAIRE », ESTIME LORD PETER RICKETTS
(REVUE CONFLITS, PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIMILIEN NAGY)

/
Les relations entre la France et le Royaume-Uni sont bien difficiles à suivre depuis le Brexit. Lord Peter Ricketts, diplomate britannique, ambassadeur du Royaume-Uni en France entre janvier 2012 et février 2016, nous propose une mise au point.

Sept ans après le Brexit, qui fut annoncé comme une catastrophe par nombre de commentateurs, la valeur des échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et plusieurs de ses partenaires européens, dont la France, a crû en moyenne de 30% en 2022, d’après les dernières données du gouvernement britannique. L’économie de votre pays se porte-t-elle donc aussi mal qu’on ne l’a prédit ?

Les chiffres gouvernementaux sur ce point sont contestés, parce qu’ils omettent de prendre en compte l’ensemble des motifs pour lesquels la valeur des échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et la France, ou encore l’Allemagne, ont effectivement crû l’an passé. La première raison de cette croissance est à mon sens l’inflation, qui a provoqué une augmentation importante de la valeur des échanges commerciaux. Toutefois, cela ne signifie pas que les échanges aient augmenté dans les faits entre nos deux pays. Je soulignerais d’ailleurs une conséquence majeure et non-négligeable du Brexit : la fragilisation des petites entreprises britanniques, dont l’activité était facilitée, pour plusieurs d’entre elles, par le marché commun, où les tarifs douaniers étaient nuls. Leur réinstauration en janvier 2022 a provoqué la fermeture de plusieurs petites structures qui ne pouvaient plus payer les frais de douane.

https://www.revueconflits.com/france-royaume-uni-la-cooperation-franco-britannique-dans-le-domaine-de-la-defense-me-parait-prioritaire-estime-lord-peter-ricketts/

2 – CHINE : POUR LES 130 ANS DE LA NAISSANCE DE MAO, XI JINPING ENTRE CRITIQUE ET RESPECT DE L’HERITAGE MAOÏSTE
(RFI, HEIKE SCHMIDT)

.
On l’appelle « le nouveau Mao » ou encore « Mao version 2.0 ». Avec son autoritarisme et ses purges au sein du Parti, Xi Jinping, le président chinois et secrétaire général du Parti communiste, s’est mis dans les pas du fondateur de la République populaire, Mao Zedong, dont on célèbre les 130 ans de sa naissance ce 26 décembre. Pourtant, il y a dix ans, à l’occasion du 120ᵉ anniversaire, Xi Jinping l’avait encore critiqué.

« Les dirigeants révolutionnaires ne sont pas des dieux » et peuvent « commettre des erreurs », rappelle Xi, le nouveau numéro un chinois en 2013, alors que nostalgiques et admirateurs fêtent avec un bol de nouilles les 120 ans du Grand Timonier. Finie donc la glorification de Mao, dont la politique du « Grand Bond en avant » et de la « Révolution culturelle » ont coûté la vie à des dizaines de millions de Chinois ? Pas tout à fait, estime le chercheur Emmanuel Véron.

« C’était plus une manière pour Xi Jinping de marquer de son empreinte le pouvoir que de vouloir rompre fondamentalement avec ce qui est la trace historique du Parti communiste chinois, c’est-à-dire l’histoire de Mao et du Parti. »

Xi Jinping déjà plus puissant que Mao Zedong

Critiques prudentes mais admiration toujours. « Le gouvernement, l’armée, la société et les écoles, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest : le parti les dirige tous. » Cette formule maoïste, Xi l’a fait sienne.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20231226-chine-pour-les-130-ans-de-la-naissance-de-mao-xi-jinping-entre-critique-et-respect-de-l-h%C3%A9ritage-mao%C3%AFste

3 – LES GAZODUCS TRANSNATIONAUX : COOPERATIONS VECTRICES DE TENSIONS ENTRE PUISSANCES AFRICAINES
( LE PORTAIL DE L’IE,  HAHAUT LAFFARGUE)

.

« Géopolitique des tubes » : face à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, la compétition énergétique s’intensifie entre le Maroc et l’Algérie. Le Maroc, en collaboration avec le Nigeria, avance sur le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, rivalisant avec le gazoduc Transsaharien Nigeria-Niger-Algérie de l’Algérie. Cette course souligne les ambitions géopolitiques et énergétiques dans un contexte d’approvisionnement incertain en gaz naturel pour l’Europe. Les enjeux dépassent le cadre énergétique, reflétant une rivalité historique et renforçant les positions stratégiques de ces nations en Afrique de l’Ouest et au-delà. 

Le roi Mohammed VI du Maroc a récemment relancé la compétition énergétique avec l’Algérie en mettant l’accent sur le gazoduc Nigeria-Maroc, en réponse au projet similaire d’Algérie sur le gazoduc Nigeria-Niger-Algérie. Ce projet marocain, visant à approvisionner l’Europe en gaz, intervient dans un contexte de recherche de nouvelles sources d’hydrocarbures suite à la diminution des importations de gaz russe. Le duel entre les deux gazoducs reflète une course pour répondre à la demande croissante de gaz en Europe, chacun des projets ayant ses propres caractéristiques, coûts, et soutiens internationaux. 

Des tensions historiques entre le Maroc et l’Algérie 

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie est une question complexe et enracinée dans l’histoire post-coloniale des deux nations. Dès les années qui ont suivi leur indépendance respective, le tracé des frontières a été une source de tensions, dont la « guerre des sables » de 1963 a été le point culminant. 

Au cœur de ces tensions se trouve également la question du Sahara occidental, une région contestée où l’Algérie soutient le Front Polisario, une organisation cherchant l’indépendance du territoire. Cette question reste un point d’achoppement majeur dans les relations algéro-marocaines. En outre, la fermeture de la frontière entre les deux pays en 1994 n’a fait qu’exacerber les tensions. Dans le cadre des accords d’Abraham, la signature par le Maroc de l’accord de normalisation avec Israël a également ajouté une nouvelle dimension aux relations déjà complexes entre ces nations. À cette toile de fond déjà tendue s’ajoute un nouvel élément perturbateur : la « guerre du gaz » qui englobe désormais le Maroc, l’Algérie et, par extension, le Nigeria. 

https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2023/gazoduc-transnational-vecteurs-de-cooperation-et-de-tensions-entre-puissances-africaines/


ECONOMIE
,

La quête de stabilité s’est évertuée tout au long de l’année 2023, d’être une réalité : les attaques, notamment par le biais des questions informatiques, cherchent à déstabiliser, autant les structures que les humains.

1 – WALL STREET ATTENDUE STABLE, L’EUROPE EN HAUSSE A MI-SEANCE
(CHALLENGES, REUTERS)  
, ,

(Reuters) – Wall Street est attendue à l’équilibre et les Bourses européennes progressent à mi-séance mercredi, portées par un rebond des valeurs technologiques aux États-Unis la veille et alors que l’optimisme reste de mise à la perspective d’une réduction des taux d’intérêt américains dès le mois de mars. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,03% pour le Standard & Poor’s-500 et en hausse de 0,01% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,2% à 7.583,83 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,22% et à Londres, le FTSE 0,58%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,24%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,28% et le Stoxx 600 prend 0,28%.

Les marchés mondiaux se sont redressés depuis la mi-décembre, après que la Fed a laissé entendre qu’elle réduira ses taux d’intérêt l’année prochaine. Des perspectives qui n’ont toutefois pas été partagées par la Banque centrale européenne (BCE).

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/wall-street-attendue-stable-l-europe-en-hausse-a-mi-seance_878426

2 – RETROSPECTIVE D’EURACTIV FRANCE 2023 : LES ARTICLES QUI ONT RYTHME L’ANNEE
(EURACTIV)

,

L’année 2023 a été riche en rebondissements. Intelligence artificielle, conflits armés, inflation, glyphosate, crise énergétique ou encore « Pfizergate », toute l’année nos journalistes ont été sur le pont pour vous informer de Paris à Bruxelles et comprendre comment politiques française et européenne s’imbriquent.

À l’approche des vacances, le bureau de Paris s’apprête à fermer ses portes pour une semaine. En attendant, nous vous proposons une rétrospective par rubrique des sujets qui ont rythmé l’année.

Le réseau Euractiv, une rétrospective européenne

Euractiv est avant tout un réseau de journalistes, disponible en treize langues européennes, avec la mission d’éclairer les réalités politiques et économiques des pays européens, au-delà de la bulle bruxelloise.

L’invasion russe en Ukraine était au cœur de vos préoccupations : la menace du groupe Wagner d’envahir les pays Baltes, un papier signé de nos partenaires médias lituaniens, a fait exploser beaucoup de records de lecture. Idem pour l’annonce faite par le gouvernement allemand que ses chars abîmés sur le front ukrainien ne transiteraient plus par la Pologne afin d’être réparés. 

Vous étiez nombreux encore lorsqu’Euractiv révélait que la tête du ministre de la Défense italien avait été mise à prix par le groupe Wagner.

Fort de l’adage « si l’Allemagne s’enrhume, c’est la France qui tousse », la santé économique de nos amis outre-Rhin vous a beaucoup préoccupée. De nombreuses analyses de nos confrères du bureau berlinois, notamment sur la crise des prix de l’énergie et le risque de départ de nombreuses entreprises allemandes, ont rencontré un franc succès.

https://www.euractiv.fr/section/lexpresso/news/retrospective-deuractiv-france-2023-les-articles-qui-ont-rythme-lannee/

3 – ARNAQUE : UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE PHISHING AUX DEPENDS DU FISC
(ECONOMIE MATIN, PAOLO GAROSCIO)

,;
Les contribuables français doivent faire attention. Alors qu’arrive l’année 2024 qui apporte avec elle tout un lot de changements, dont certains fiscaux, une nouvelle campagne de phishing cible les internautes en France. Une campagne simple… qui a de quoi piéger.

Phishing : un simple mail annonçant un nouveau document

L’usage de l’Intelligence Artificielle générative, comme ChatGPT, permet aux pirates de multiplier les attaques de phishing (ou hammeçonnage). Et, surtout, de les rendre plus sournoises et difficiles à détecter.

C’est le cas avec cette nouvelle tentative d’arnaque qui se propage en cette fin de mois de décembre 2023. Il n’y est pas question d’un remboursement étrange de la part des impôts, d’une amende à payer ou autres. Le mail envoyé ne parle que de « nouveaux documents disponibles » et invite l’utilisateur à se connecter à son « espace en ligne ».

Un faux site des impôts mais une vraie arnaque au phishing

Dans le corps du mail, un lien permet soit-disant d’accéder à son espace des impôts. Et en cliquant dessus, nous voilà renvoyés vers un site Internet qui reprend l’interface du site officiel impôts.gouv.fr. Mais il ne faut surtout pas s’y connecter : c’est une arnaque qui vise à voler vos identifiants et vos données personnelles.

Comment peut-on le voir ? De manière assez simple. Pour commencer, l’adresse d’envoi du mail est, comment dire… étrange. « mail-fe81cb28f58ae5b28c2e97cb16105432@mail.diicot.ro » pour celui dont nous avons eu connaissance.

Quant à l’adresse du faux site Internet, elle aussi a de quoi interloquer : « impots-gouv.gopconnect-fr.com » (ne vous y rendez pas). On est loin de l’adresse, beaucoup plus simple, qui est celle officielle. Et, petit détail non négligeable : sur ce faux site, aucun lien ne fonctionne, puisqu’il ne s’agit pas du vrai site.

https://www.economiematin.fr/arnaque-phishing-fisc-mail-impots-documents


DEFENSE ET SECURITE
;

Trois articles qui veulent montrer le besoin de quiétude et de protection.

1 – LE PEUPLE ET SA POLICE
(TELOS, CYRILLE BRET)

;;

Du mouvement des Gilets jaunes (à partir de novembre 2018) aux émeutes provoquées par la mort de Nahel (en juillet 2023) et des affrontements autour des « méga-bassines » de Sainte-Soline (en octobre 2022) aux manifestations d’opposition à la réforme des retraites (durant le printemps 2022-2023), les deux mandats d’Emmanuel Macron ont été marqués par une occupation de l’espace public – parfois violente – par le peuple. La période récente a également été placée par les ministres de l’Intérieur successifs sous le signe d’un maintien de l’ordre intransigeant – dénoncé par ses opposants comme entaché de « violences policières ». Si bien que les blessures et même les mutilations de certains manifestants sont devenues le symbole incarné d’un fossé entre le peuple et sa police. Les relations sont aujourd’hui si dégradées qu’il convient de s’interroger, comme Sebastian Roché et François Rabaté, sur le lien à reconstruire entre l’institution protectrice de l’ordre républicain et la population qu’elle doit protéger. Et l’un des points de contact critique entre police et peuple est la manifestation de rue. C’est là que se joue aujourd’hui une bonne partie de l’avenir de cette relation.

La manifestation met en œuvre plusieurs droits fondamentaux : celui de se réunir, celui d’aller et venir et celui de s’exprimer collectivement. En miroir, les pouvoirs publics ont tout à la fois le devoir de garantir l’exercice de ces droits fondamentaux et l’obligation de protéger les biens et les personnes ainsi que de maintenir la sécurité et la paix publiques. C’est ce dilemme du maintien de l’ordre depuis dix ans en France qu’affrontent les auteurs de cet essai au titre programmatique : La Police contre la rue. Pour eux, les forces de l’ordre françaises, comme tous les services de sécurité des États démocratiques, sont confrontées à la conciliation de principes fondamentaux sur le terrain et en temps de crise. Mais, à la différence des autres pays occidentaux, la police française donnerait désormais la priorité à la répression des manifestants sur la garantie apportée au droit de manifester.

https://www.telos-eu.com/fr/le-peuple-et-sa-police.html

2 – LA FREMM LORRAINE DE RETOUR A TOULON APRES SA MISSION AU PROCHE-ORIENT.
(LIGNES DE DEFENSE PHILIPPE CHAPLEAU);
,

L’EMA a annoncé ce mardi que la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine est de retour à son port base le 26 décembre après sa première mission opérationnelle. La FREMM Provence a
pris la relève sur zone depuis jours, permettant ainsi à la France de conserver une présence continue à l’est de la Méditerranée et un regard sur la situation au Proche-Orient (photo EMA).

Après son admission au service actif le 13 novembre 2023, la frégate Lorraine a appareillé de Toulon dès le 16 novembre pour une mission en Méditerranée orientale. Le 20 novembre, au large de Chypre, elle a relevé son sistership, la FREMM DA Alsace, déployée avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre depuis la fin du mois d’octobre au sein de la Task Force 471 pour poursuivre la mission de surveillance aéromaritime et maintenir la capacité autonome d’appréciation de situation de la France au Proche-Orient. En réponse à la crise au Proche-Orient, les armées ont en effet déployé un dispositif militaire réactif et modulable, en mesure de réagir en cas de dégradation de la situation pour les ressortissants français aussi bien que pour pouvoir apporter une aide humanitaire et sanitaire.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/26/la-fremm-lorraine-de-retour-a-toulon-apres-sa-mission-au-pro-24322.html

3 – MAI 2023 : SURVOLER LA REGION PARISIENNE EN FENNEC
(DEFENSE, ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE)
;

Le 30 mai 2023, nous nous envolions à bord d’un Fennec de l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis » pour suivre l’un de leurs entraînements. Retour sur cette expérience.

Chaque jour, en moyenne, 12 000 aéronefs survolent le territoire français métropolitain. Le pic le plus important peut atteindre jusqu’à 1 400 aéronefs dans les airs simultanément. Depuis le 11 septembre 2001, la vigilance est de mise. Les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) ont été créées pour remédier à cela. L’escadron d’hélicoptères (EH) 3/67 « Parisis » fait partie des unités assurant ces missions de police du ciel, d’assistance en vol, de dissuasion et de protection contre les attaques terroristes. Deux hélicoptères de la permanence opérationnelle (PO) de la base aérienne 107 de Villacoublay sont prêts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à décoller pour cela.

Fin mai, l’adjudant-chef Sébastien, photographe au service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, et moi-même, rédactrice pour Air actualités, assistions à l’un de leurs entraînements. En milieu d’après-midi, les deux hélicoptères de la PO décollaient. Nous embarquions à l’intérieur de l’un d’eux. En quelques minutes, nous découvrions le Grand Paris. D’un côté, nous apercevions le stade Roland-Garros lorsque plus loin se dessinait la tour Eiffel, puis les Champs Élysées. Un après-midi peu commun en somme. Rapidement, la capitale s’éloignait pour laisser place à leur exercice quotidien.

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/mai-2023-survoler-region-parisienne-fennec


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES
,

ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

1 – LES SANCTIONS INTERNATIONALES A L’ORIGINE D’UN REJET DES PUISSANCES OCCIDENTALES
(LE PORTAIL DE L’IE, ARNAUD BOSSY CASTERET)

,;
L’expiration des sanctions de l’ONU sur le programme de missiles de l’Iran le 19 octobre 2023 ouvrait un nouveau chapitre dans la géopolitique internationale. Les répercussions de cette évolution impactent les stratégies des hégémonies mondiales et poussent les puissances émergentes, menées par la Chine, au non-alignement. 

Le plan d’action global commun (JCPOA), signé à l’origine en 2015, visait à limiter les activités nucléaires de l’Iran en échange d’un allégement des sanctions. Cependant, le retrait des États-Unis de l’accord en 2018 et les développements ultérieurs ont conduit à des tensions renouvelées et à des défis dans les négociations pour relancer le JCPOA.

Suite à l’expiration de certaines sanctions des Nations Unies (ONU) dans le cadre du JCPOA le 18 octobre, l’Union Européenne (UE) et les États-Unis ont adopté des approches différentes pour maintenir la pression sur l’Iran. L’UE a décidé de maintenir ses mesures restrictives contre l’Iran dans le cadre de son régime de sanctions sur la non-prolifération. Cette décision a été prise malgré le jour de transition du JCPOA, qui signalait la fin de certaines restrictions de l’ONU, y compris le gel des avoirs et les contraintes financières sur des individus et entités iraniens spécifiques liés aux activités de missiles et aux services et technologies connexes.

Cet accord visait à limiter les activités nucléaires de l’Iran, en échange de la levée de certaines sanctions. Parmi ces sanctions figuraient l’interdiction d’importer et d’exporter des missiles ou des drones d’une autonomie d’au moins 300 kilomètres, ainsi que des mesures financières ciblant des individus et entités iraniennes. Le JCPOA stipulait également que l’Iran s’engageait à ne pas entreprendre d’activités liées aux missiles balistiques pouvant porter des armes nucléaires.

https://www.portail-ie.fr/univers/droit-et-intelligence-juridique/2023/les-sanctions-internationales-a-lorigine-dun-rejet-des-puissances-occidentales/

2 – UKRAINE : UNE « COALITION DES FEUX » BIENTOT LANCEE A PARIS
(HOME FOB, NATHAN GAIN)
;

Une coalition dédiée au renforcement des appuis-feux ukrainiens sera lancée en janvier à Paris, annonçait le ministère de la Défense ukrainien à la veille de Noël. 

;
Après la défense anti-aérienne, l’artillerie. Une coalition reprenant le modèle de celle lancée plus tôt à Berlin entamera ces travaux le mois prochain dans la capitale française, indiquait le 24 décembre le vice-ministre de la Défense ukrainien, le lieutenant-général Ivan Gavrylyuk.

Cette future coalition n’est pas davantage détaillée, mais nombreux sont les pays susceptibles d’y prendre part. Hormis la France, l’Estonie, la Finlande, l’Italie ou encore l’Australie ont fourni divers systèmes aux forces ukrainiennes. Un appui précieux mais insuffisant. « Il est très important pour l’Ukraine d’augmenter sa puissance de feu grâce à la fourniture de systèmes d’artillerie par les alliés », déclarait le vice-ministre lors d’une rencontre avec une délégation sénatoriale française. 

Une cinquantaine de CAESAR ont été soit donnés par la France et le Danemark, soit achetés par l’Ukraine. Derrière les quelques pièces détruites, « les canons automoteurs CAESAR ont démontré une grande efficacité et précision au combat », notait le lieutenant-général Ivan Gavryliuk. Ses forces souhaitent maintenant en acquérir davantage pour répondre à leurs besoins, complétait-il. 

https://www.forcesoperations.com/ukraine-une-coalition-des-feux-bientot-lancee-a-paris/


QUELQUES ARTICLES
EN LANGUE ÉTRANGÈRE 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

:
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité :
;

LOI n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024 (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048668665

LOI n° 2023-1251 du 26 décembre 2023 relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048668800

Décret n° 2023-1253 du 26 décembre 2023 relatif aux modalités de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048668853

Arrêté du 18 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2015 relatif au recueil des dispositions de prévention du ministère de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048669250

 

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI

Rendez-vous 12 janvier 2024 pour le N°229