Le Pourquoi
les militaires défilent-ils chaque 14 juillet ?
.

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

;

UNE SOCIÉTÉ DOIT CULTIVER SA MÉMOIRE
:

Que cherche l’être humain ?  Si l’on se réfère à notre culture, qu’elle soit ancienne ou moderne, et sans oublier qu’il y a sans doute encore et plus que jamais des querelles entre les anciens et les modernes, la réponse à cette question est : l’humain cherche le bonheur.

Aujourd’hui, cela s’appelle « le bien vivre ensemble » : cette définition sociale, que d’aucuns pourraient ressentir comme essentielle nous convie alors à prendre le bonheur sans le confondre avec le confort ou le plaisir, et à construire, entre les générations, une harmonie.

La société est ce que le monde des humains a déterminé depuis le clan, la tribu, et plus loin dans les débuts des regroupements, la cité. On y apprend la gestion de cette cité, où César définit, dans les guerres civiles « Cestas quique partes… » qu’il faut à chacune et à chacun une place pour entretenir l’harmonie dans le but évident de conserver les acquis sociaux définis par les dirigeants, et acceptés par les dirigés.

Or, pour donner à cette cité la force de demeurer dans le jeu politique plus élaboré du pays, il est nécessaire de transmettre la mémoire de ce qui a été et sera ensuite la conduite du territoire en question. Il y a une mémoire d’Etat. Il y a également une mémoire du monde.

Nombreuses sont les sociétés qui ont souhaité bâtir leur avenir sur d’autres repères que ceux de la mémoire. Elles n’ont pas survécu. Il y a mieux : elles sont aujourd’hui mises au ban de l’humanité, et ce sera donc avec la mémoire de leur échec que nous irons vers la mémoire des succès humains de l’humanisme, qu’il soit ancien ou moderne.

Si les régimes totalitaires ont pu s’appuyer sur des idéologies qui niaient la transmission de la mémoire, c’est bien pour consacrer – au sens propre du terme – un certain dépérissement de ce que l’on appelle l’Etat, et en conséquence de ce qui le compose, c’est-à-dire la société.

C’est également dans les relations internationales que la mémoire se pose comme une valeur essentielle au niveau du monde. Il y a une mondialisation de la mémoire, qui rend exaltant l’objectif social à ce niveau. On évoque alors l’avenir et le souci majeur de l’humanité : la paix.

Pour concevoir les valeurs de cette mémoire, et pour contribuer à la transmission intergénérationnelle, nous devons sans cesse nous interroger sur la main tendue vers ceux qui nous suivent. Nos enfants, petits-enfants et les suivants vont gérer le monde de demain, et il serait malvenu de ne pas les aider à construire une société harmonieuse, de ce « bien vivre ensemble » dont nous faisons aujourd’hui le centre de l’éducation.

Aussi, l’éducation comprend-elle l’histoire, et l’apprentissage de la culture est-il d’une valeur stratégique dans le développement de notre humanité, vers cette harmonie que nous nommons « paix », en la conjuguant selon les verbes être et avoir, sans égoïsme, et avec cette abnégation exemplaire de la vocation charitable issue de ce que nous ont appris ceux qui nous ont précédés.

Pour aller de l’avant, la société a besoin de fondements. La mémoire en est sans doute l’un des plus importants.

On peut donc affirmer qu’une société sans mémoire est une société sans avenir.

Bonne lecture !


A LA UNE

;

LE POURQUOI LES MILITAIRES DEFILENT-ILS CHAQUE 14 JUILLET ?
(ÇA M’INTERESSE, L’EQUIPE DE ÇA M’INTERESSE)


:

Plus de 100 000 personnes se retrouvèrent sur le Champ de Mars à Paris : ouvriers, bourgeois, nobles, députés, gardes nationaux de province et de Paris… C’est le peuple en armes qui se rassemble pour célébrer la révolution. Empreinte militaire qui se perpétue aujourd’hui à travers le défilé.

Ce vendredi 14 juillet 2023 c’est le traditionnel défilé militaire du 14 juillet mais que célèbre-t-on le 14 juillet ? Non, ce n’est pas la prise de la Bastille qui est commémorée, mais la fête de la fédération qui s’est tenue un an plus tard, le 14 juillet 1790. Organisée par Lafayette, le commandant de la garde nationale (la milice formée par les bourgeois de Paris pour maintenir l’ordre), la fête de la fédération célébrait le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

Pourquoi les militaires défilent-ils le 14 juillet ?

C’est la IIIe République qui institue le défilé militaire du 14 juillet. Dix ans après la défaite de 1870 contre les Prussiens et la capture de Napoléon III, la France veut montrer qu’elle a reconstitué son armée. Et surtout qu’elle est prête à reconquérir l’Alsace et la Lorraine, provinces abandonnées à l’ennemi à la faveur de la capitulation. Les régiments, réunis sur l’hippodrome de Longchamp à Paris reçoivent leurs nouveaux étendards des mains de Jules Ferry et Léon Gambetta. On exalte l’unité de la nation dont l’armée devient la garante.

Pourquoi dit-on que la fin de la guerre de 1914 a eu un impact sur le défilé militaire à chaque 14 juillet ?

C’est le défilé de la victoire, le 14 juillet 1919, qui consacre définitivement la présence militaire dans la commémoration nationale. La France a perdu 1 400 000 soldats, soit un quart des 18-27 ans, dans ce conflit, le plus meurtrier qu’ait connu notre pays. Le défilé devient l’hommage de la nation à ceux qui sont morts pour elle. L’occupant allemand interdira bien évidemment toute commémoration militaire entre 1940 et 1944. Seuls des dépôts de gerbes seront autorisés, en province, devant les monuments aux morts.

https://www.caminteresse.fr/histoire/pourquoi-defile-militaire-14-juillet-armee-fete-nationale-champs-elysees-soldats-1146254/


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF n°218

SOMMAIRE

 

HISTOIRE

     La fête nationale du 14 juillet

GEOPOLITIQUE :

  1. Guerre en Ukraine : tout savoir sur les missiles SKALP, livrés par la France
  2. Non, aucune urgence ne justifie une augmentation du budget militaire des Etats-Unis
  3. La lutte d’influence entre la Chine et le Japon au Cambodge, symbole d’une rivalité montante en Asie du Sud-Est

ECONOMIE :

  1. L’exploitation minière des grands fonds marins en question à Kingston, en Jamaïque
  2. La Commission européenne s’apprête à faire marche arrière sur l’interdiction des produits chimiques nocifs
  3. Syndicats, patronat et gouvernement renouent le dialogue…et préparent la rentrée

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Contre les violences intrafamiliales, le groupement de gendarmerie des Yvelines met en place un programme de détection des logiciels espions
  2. La dernière version du missile air-air AMRAAM réussit ses essais opérationnels
  3. Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la Loi de programmation militaire

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

 


HISTOIRE
;

La fête nationale du 14 juillet

Le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France, conformément à une tradition républicaine qui remonte à un peu plus d’un siècle, très précisément à juillet 1880.

C’est l’occasion d’un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués ainsi que d’un feu d’artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d’autres le 14).

Une difficile gestation

Tout commence le 14 juillet 1789 avec la prise de la prise de la Bastille, une manifestation qui a mal tourné. Des émeutiers parisiens, surexcités par l’hypothétique menace d’une attaque des troupes royales, vont chercher de la poudre et des munitions à la Bastille. Le gouverneur de la vieille forteresse, au lieu de résister comme il en a pleinement la possibilité, accepte de se rendre. Mal lui en prend. Ses hommes sont massacrés. Lui-même, blessé à l’épaule, traîné dans les rues, est achevé à coup de baïonnettes et sa tête plantée au bout d’une pique.

Malgré son caractère odieux, cette émeute prend aussitôt dans l’esprit des Parisiens figure de victoire sur le despotisme.  Un entrepreneur se hâte de détruire la Bastille sans en référer à quiconque et les pierres deviennent objet de collection et de culte…

Un an plus tard, les Français choisissent le premier anniversaire de ce jour pour célébrer le triomphe pacifique de la Révolution par une grande fête sur le Champ de Mars. Y participent dans l’enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements. Cette Fête de la Fédération consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle et l’union de tous les Français.

La célébration du 14 juillet est ensuite délaissée au profit de multiples commémorations révolutionnaires, par exemple l’anniversaire du 1er Vendémiaire An I de la République (22 septembre 1792). Sous l’Empire, on lui préfère la Saint Napoléon (15 août) ! Elle est enfin complètement abandonnée sous la Restauration monarchique, de 1815 à 1848.

Le triomphe de la République

Sous la IIIe République, cependant, une nouvelle Chambre à majorité républicaine et non plus monarchiste est enfin élue en 1877. Le régime remet en vigueur les symboles de la Grande Révolution de 1789, en particulier la Marseillaise, hissée au rang d’hymne national, le Panthéon, nécropole des gloires républicaines, enfin la Fête nationale.

En 1878, le Président du Conseil Armand Dufaure organise une première célébration le 30 juin. Elle est immortalisée par le peintre Claude Monet (tableau ci-contre).

Enfin, le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés vote une loi ainsi libellée : « Article unique. – La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

Par prudence, le législateur ne fait pas plus référence à la prise sanglante de la Bastille qu’à la fête joyeuse de la Fédération, l’année suivante, apothéose de la monarchie constitutionnelle.

https://www.herodote.net/La_fete_nationale_du_14_juillet-synthese-1745.php*


GEOPOLITIQUE
;

Il y a dans cette actualité souvent très militaire, des questions cruciales, comme celles des dotations en armements toujours plus sophistiqués, celle des budgets des grandes puissances, et celles des influences souvent contradictoires sur un territoire indépendant, mais si proche.
:

1 – GUERRE EN UKRAINE : TOUT SAVOIR SUR LES MISSILES SKALP, LIVRES PAR LA FRANCE
(CNEWS, avec AFP)
;

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 11 juillet à l’occasion du sommet de l’Otan, la livraison de missiles SCALP qui sont déjà arrivés en Ukraine.

L’arme qui devrait faire la différence. A l’occasion du sommet de l’Otan se déroulant ce mardi et mercredi, Emmanuel Macron a annoncé avoir livré des missiles SCALP à l’Ukraine, dans le but de renforcer l’effort de guerre contre la Russie.

«Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l’annonçait», a indiqué une source militaire, sans préciser le nombre exacte de missiles envoyés alors que les stocks dont dispose la France sont estimés à «moins de 400» selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale.

https://www.cnews.fr/monde/2023-07-11/guerre-en-ukraine-tout-savoir-sur-les-missiles-scalp-livres-par-la-france-1376064

2 – NON, AUCUNE URGENCE NE JUSTIFIE UNE AUGMENTATION DU BUDGET MILITAIRE DES ETATS-UNIS
(LES CRISES, WILLIALM HARTUNG)
,

Pour l’année fiscale 2024, l’administration Biden a demandé 886 milliards de dollars pour la défense nationale, une somme bien plus élevée en termes réels que les pics des guerres de Corée ou du Vietnam, ou au plus fort de la Guerre froide.

Ce chiffre pourrait être encore plus élevé selon les termes de l’accord sur le plafond de la dette conclu par le président Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, alors que les faucons du Congrès font pression pour un paquet urgent qui pourrait non seulement fournir l’aide nécessaire pour défendre l’Ukraine, mais aussi des dizaines de milliards de dollars de financement supplémentaire pour le budget ordinaire du Pentagone.

C’est une très mauvaise idée. Il n’y a aucune raison d’augmenter le budget du Pentagone, comme le montre un rapport publié aujourd’hui par l’Institut Quincy.

Les sommes énormes accordées au Pentagone sont utilisées pour soutenir une stratégie de défense nationale défectueuse qui tente d’aller partout et de tout faire, qu’il s’agisse de gagner une guerre avec la Russie ou la Chine, d’intervenir en Iran ou en Corée du Nord, ou de poursuivre une guerre mondiale contre le terrorisme qui comprend des activités militaires dans au moins 85 pays.

S’en tenir à la stratégie actuelle n’est pas seulement un gaspillage économique, mais rendra également l’Amérique et le monde moins sûrs. Elle conduit à des conflits inutiles qui drainent des vies et des trésors, et contribuent à l’instabilité dans les régions où ces conflits sont menés, comme cela s’est produit avec les guerres d’Irak et d’Afghanistan. En outre, le fait de privilégier les engagements militaires à durée indéterminée par rapport à d’autres défis sécuritaires – du changement climatique aux pandémies – risque d’intensifier les conséquences humaines et sécuritaires de ces menaces en réduisant les ressources disponibles pour y faire face.

Les coûts de la surenchère militaire américaine sont aggravés par l’influence indue exercée par l’industrie de l’armement et ses alliés au sein du Congrès, soutenue par plus de 83 millions de dollars de contributions aux campagnes électorales au cours des deux derniers cycles et par l’emploi de plus de 820 lobbyistes, soit plus d’un pour chaque membre du Congrès. L’industrie tire également parti des emplois créés par ses programmes pour amener les législateurs à financer des budgets toujours plus élevés, en dépit du fait que le rôle économique du secteur de l’armement a considérablement diminué au cours des trois dernières décennies, passant de 3,2 millions d’emplois directs à seulement 1,1 million aujourd’hui, soit six dixièmes d’un pour cent d’une main-d’œuvre nationale de plus de 160 millions de personnes. Pendant ce temps, rien que l’année dernière, le Congrès a ajouté 45 milliards de dollars au budget du Pentagone au-delà de ce que le département lui-même avait demandé, dont une grande partie pour des systèmes construits dans les États ou les districts de membres clés, un processus qui place les intérêts particuliers au-dessus de l’intérêt national.

https://www.les-crises.fr/non-aucune-urgence-ne-justifie-une-augmentation-du-budget-militaire-des-etats-unis/

3 – LA LUTTE D’INFLUENCE ENTRE LA CHINE ET LE JAPON AU CAMBODGE, SYMBOLE D’UNE RIVALITE MONTANTE EN ASIE DU SUD-EST
(REVUE CONFILTS)
,,,

Chine et Japon sont toujours en rivalité en Asie et cela se manifeste notamment par les luttes d’influence qu’ils se livrent au Cambodge. 

Par Léa Bécue. Cet article est issu de son mémoire de M2, « Le Cambodge, exemple d’une lutte d’influence entre la Chine et le Japon en Asie du Sud-Est », Université catholique de Lille, 2022. 

Les années 1990 de l’après-guerre froide témoignent d’une nouvelle dynamique politique de Pékin et Tokyo en Asie du Sud-Est, alors que le soft power s’insère dans les rhétoriques et agendas politiques. Cet outil est la capacité de certains États à « obtenir les résultats ou les objectifs de leur politique étrangère par la cooptation plutôt que par la force, à modifier les comportements des autres États en étant attractifs et à maintenir leur réputation et leur image d’acteurs responsables dans les relations internationales »1Joseph Nye, son auteur, lie la puissance douce à « l’attractivité culturelle » d’un pays, ainsi qu’à ses « valeurs et politiques internes », et à ses « politiques étrangères »2, un pouvoir d’influencer dans son propre intérêt, à travers une cooptation qui nécessite le respect et la crédibilité de cet État. Du fait de l’interdépendance des économies, le commerce et les investissements participent aussi au Soft Power, en modérant « les investissements étrangers des États pour des avantages mutuels », ce qui renforce leur attractivité et leur influence3.

Forts de leurs essors économiques et de leurs places grandissantes au sein de l’échiquier géopolitique international, la Chine et le Japon ont adopté le concept de Soft Power, et le projettent via leur aide économique, leurs investissements, leur diplomatie publique et leur culture. Depuis les années 1990 et le début de la reconstruction du Cambodge à la suite de sa guerre civile, la Chine et le Japon ont mis en place des stratégies diplomatiques d’influence autour de ce territoire d’Asie du Sud-Est, impactant son développement et sa politique étrangère.

La reconstruction et le développement du Cambodge grâce à la Chine et au Japon depuis 1990

Dans les années 1970, le gouvernement chinois soutient le mouvement communiste radical, d’inspiration maoïste, des Khmers rouges au Cambodge. Pour venir en aide au dictateur Pol Pot, chef du régime communiste cambodgien de 1975 à 1979, la Chine apporte une forte assistance économique et militaire. Lors de l’arrivée des forces militaires vietnamiennes au Cambodge en janvier 1979, la Chine continue d’aider les Khmers rouges jusqu’aux Accords de paix de Paris de 1991, qui marquent la fin de la guerre civile cambodgienne. À la suite de ces accords, Pékin met en place une aide à la reconstruction et à la réhabilitation nationale. C’est alors le premier pays à effacer la dette du Cambodge4.

https://www.revueconflits.com/la-lutte-dinfluence-entre-la-chine-et-le-japon-au-cambodge-symbole-dune-rivalite-montante-en-asie-du-sud-est/


ECONOMIE

 K

L’économie comprend l’exploitation industrielle de sites naturels, l’utilisation de produits souvent nocifs, et se nourrit des négociations entre patronat et partenaires sociaux.

1 – L’EXPLOITATION MINIERE DES GRANDS FONDS MARINS EN QUESTION A KINGSTON, EN JAMAÏQUE
(RFI, SIMON ROZE)
.

C’est un vieux fantasme pour l’industrie minière : aller prospecter les grands fonds. Jusqu’à alors trop compliqué techniquement à mettre en œuvre, les technologies ont depuis progressé et les appétits s’aiguisent : « On parle de cobalt, de nickel, de manganèse », explique Jean-Marc Daniel, directeur du département Ressources physiques et écosystèmes de fond de mer à l’Ifremer. Autant de minerais métalliques qui pourraient trouver de nombreux débouchés à l’heure de la transition énergétique : « Quand on parle d’électrifier un parc de véhicules, il faut trouver du cobalt aujourd’hui. C’est de cette façon que certains acteurs anticipent l’évolution du marché. Pour cette ressource, par exemple, il y a également une grande dépendance à un seul état, la République démocratique du Congo. » De nombreux acteurs privés se sont ainsi positionné sur ce sujet, qui bénéficie alors d’un effet de loupe.

Les grands fonds, des écosystèmes encore méconnus

L’exploitation minière des fonds marins est cependant la cible de nombreuses critiques. Ses conséquences environnementales et sur la biodiversité risquent d’être lourdes, d’autant plus que les grands fonds sont encore des écosystèmes méconnus et peu étudiés. Quant à l’argument de la nécessité de disposer de ces nouvelles réserves de métaux pour fabriquer des batteries, il est battu en brèche par la communauté scientifique. Le groupement des Académies des sciences européennes a par exemple rendu un rapport sur le sujet, dans lequel il constate que les constructeurs de batterie, très demandeuses en cobalt, se dirigeaient de préférence vers la solution du recyclage, voire de s’en passer via des développements technologiques. « L’argument selon lequel l’exploitation minière des fonds marins est essentielle pour tenir nos objectifs climatiques est trompeur », écrit ainsi Michael Norton, directeur environnement du groupement.

https://www.rfi.fr/fr/science/20230710-l-exploitation-mini%C3%A8re-des-grands-fonds-marins-en-question-%C3%A0-kingston

2 – LA COMMISSION EUROPEENNE S’APPRETE A FAIRE MARCHE ARRIERE SUR L’INTERDICTION DES PRODUITS CHIMIQUES NOCIFS
(EURACTIV, CLARA BAUER-BABEF)
;

L’exécutif européen est sur le point de revoir à la baisse ses projets d’interdiction des produits chimiques toxiques, comme prévu initialement dans sa stratégie en la matière, sous la pression de l’industrie. C’est ce que révèle un document qui a fait l’objet d’une fuite et consulté par EURACTIV.

En octobre 2020, la Commission avait adopté sa nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques, vers un environnement exempt de substances toxiques, dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal).

La stratégie comprenait l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques les plus nocifs pour les consommateurs par une révision du règlement européen de 2007 sur la sécurité des produits chimiques, dit « REACH », qui devait initialement être présenté à la fin de l’année 2022.

Les produits chimiques nocifs peuvent se trouver dans une large gamme de produits de la vie quotidienne, tels que les jouets, les articles de puériculture, les cosmétiques, les détergents, les matériaux en contact avec les aliments ou même les textiles.

« Cette stratégie témoigne de notre niveau élevé d’engagement et de notre détermination à protéger la santé des citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne », avait déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la Santé, lors de l’adoption du texte.

Toutefois, selon le document dont EURACTIV a eu connaissance, la Commission est en train de revoir à la baisse son ambition à l’exception, « lorsque c’est essentiel » et pour entre 1% et 50% des produits chimiques, une baisse significative par rapport à la « plupart » mentionnée dans la stratégie précédente.

Le document correspond à une analyse d’impact, datée de janvier 2023, réalisée par la Commission elle-même, mais qui n’a jamais été rendu publique.

Il montre également que le retrait du marché des produits chimiques les plus nocifs représenterait un bénéfice sanitaire estimé entre 11 et 31 milliards d’euros par an dans les États membres de l’UE, car l’interdiction permettrait d’éviter des cas d’obésité, de cancer, d’asthme, d’infertilité et d’autres maladies liées aux produits chimiques.

https://www.euractiv.fr/section/sante/news/la-commission-europeenne-sapprete-a-faire-marche-arriere-sur-linterdiction-des-produits-chimiques-nocifs/

3 – SYNDICATS, PATRONAT ET GOUVERNEMENT RENOUENT LE DIALOGUE…ET PREPARENT LA RENTREE
(CHALLENGES, FLORIAN FAYOLLE)

.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a reçu les partenaires sociaux pour un rendez-vous de deux heures, ce mercredi 12 juillet. L’occasion de faire oublier la crise des retraites et de convenir d’un agenda social pour la rentrée de septembre prochain. 

Une rencontre pour tourner la page du conflit social autour de la réforme des retraites. Elisabeth Borne, la Première ministre, a reçu ce mercredi 12 juillet les représentants des cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et des trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P). L’objectif : poser les bases du « nouveau pacte de la vie au travail » voulu par le président Emmanuel Macron, après la douloureuse crise des retraites.

La dernière réunion multilatérale à Matignon avec les huit partenaires sociaux remonte à mars 2021. Début avril dernier, en pleine crise des retraites, les syndicats avaient été reçus ensemble par Elisabeth Borne, écourtant la réunion après avoir demandé le retrait de la réforme.

https://www.challenges.fr/politique/syndicats-patronat-et-gouvernement-renouent-le-dialogue-et-prepare-la-rentree_861633

 


DEFENSE ET SECURITE
.

Trois articles relatifs aux conditions de l’actualité de sécurité et de défense

1 – CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES, LE GROUPEMENT DE GENDARMERIE DES YVELINES MET EN PLACE UN PROGRAMME DE DETECTION DES LOGICIELS ESPIONS
(GENDINFO, HUGO CHALIER)
.

Il y a un an, dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales, le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines a mis en place un programme pour détecter les logiciels espions : DULE.

Régulièrement, les gendarmes des Yvelines accueillent des victimes de Violences intrafamiliales (VIF) qui expliquent avoir l’impression d’être suivies et que leur conjoint sait tout à leur sujet. La détection de logiciels espions sur les téléphones et ordinateurs est complexe, mais grâce aux innovations de la gendarmerie et à un partenariat construit avec la Poste, il est à présent plus facile de les détecter.

Le Groupement de gendarmerie départementale des Yvelines (GGD 78) travaille en effet depuis un an avec la Poste afin de développer un programme permettant de détecter les logiciels espions dans le cadre des VIF : c’est le programme DULE.

« Nous le proposons à tout le monde »

Toute personne ayant des doutes sur l’intégrité de son téléphone ou de son ordinateur peut se présenter dans l’une des douze unités dotées du boîtier et demander une vérification.

Un gendarme lui fait alors signer une décharge où le requérant déclare consentir « expressément à ce qu’une analyse des flux sortants et entrants soit réalisée sur mon smartphone et/ou ceux de mes enfants mineurs dont j’ai l’autorité parentale avec le logiciel « DULE », dans l’objectif de déterminer si un logiciel espion ou « stalkerware » a été installé sur ces appareils.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2023/contre-les-violences-intrafamiliales-le-groupement-de-gendarmerie-des-yvelines-met-en-place-un-programme-de-detection-des-logiciels-espions
.

2 – LA DERNIERE VERSION  DU MISSILE AIR-AIR AMRAAM REUSSIT SES ESSAIS OPERATIONNELS
(AIR ET COSMOS, VICYOR RIOU)
.

L’US Air Force et Raytheon ont annoncé ce 10 juillet 2023 avoir achevé avec succès les essais opérationnels et de développement de la dernière version du missile américain AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile

L’AMRAAM l’un des missiles phares de l’aviation américaine 

L’AMRAAM est un missile air-air qui a fait son entrée au sein des forces américaines en 1991 et a connu différentes versions, des AIM-120A/B et C jusqu’à l’AIM-120D qui est la version utilisée actuellement par les forces américaines. Sa portée est estimée à 160 kilomètres pour l’AIM-120D, version actuellement utilisée par chasseurs de l’armée de l’air américaine (USAF ou US Air Force) et de la marine américaine (US Navy).

Les missiles AMRAAM sont compatibles avec : 

  • les F-15C Eagle,
  • les F-15E Strike Eagle,
  • les F-16 Fighting Falcon,
  • les F/A-18 C/D Hornet,
  • les F/A-18E/F Super Hornet,
  • les F-22 Raptor,
  • les Eurofighter Typhoon,
  • les JAS-39 Gripen, Tornado et Harrier.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Longueur : 366 centimètres
  • Poids au lancement : 150,75 kilogrammes
  • Envergure : 52,58 centimètres)
  • Vitesse : supersonique
  • Système de guidage : Radar actif terminal/inertiel à mi-course
  • Ogive : Fragmentation

L’AIM-120D-3 : la dernière version de l’AMRAAM 

L’AIM-120D-3 est une version modernisée de l’AMRAAM; pour Advanced Medium Range Air-to-Air Missile, dont la mise à niveau relève du programme Form, Fit, Function, Refresh (F3R) dans le cadre duquel 15 cartes de circuit du missile ont été mises à niveau pour remédier à son obsolescence. Il utilise aussi le dernier logiciel du System Improvement Program (SIP) et qui continuera de recevoir des améliorations continues selon Raytheon. 

https://air-cosmos.com/article/la-derniere-version-du-missile-air-air-amraam-reussit-ses-essais-operationnels-65480

3 – DEPUTES ET SENATEURS ONT TROUVE UN ACCORD SUR LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
(LIGNES DE DEFENSE, PHILIPPE CHAPLEAU)
;

Sénateurs et députés se sont finalement accordés sur +3,3 milliards en 2024 et 2025, puis +3,2 milliards en 2026 et 2027, et enfin +3,5 milliards par an jusqu’en 2030.

Ce sont donc quelque 2,3 milliards de dépenses supplémentaires qui sont ainsi programmées jusqu’en 2027, et doivent servir à du « maintien en condition opérationnelle » de matériel et « de la préparation opérationnelle » de troupes, a expliqué le rapporteur à l’Assemblée Jean-Michel Jacques (Renaissance).

Ce ré-étalement de fonds ne change en rien le montant final des crédits affectés à la Défense; ils restent établis à 413,3 milliards d’euros aux Armées sur sept ans (2024-2030), une forte hausse de 40% par rapport à la précédente.

Le texte final devrait être voté mercredi 12 juillet dans l’après-midi à l’Assemblée, et le jeudi 13 juillet au Sénat.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/11/deputes-et-senateurs-trouvent-un-accord-sur-la-loi-de-progra-23986.html


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

/
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.

– DANS LES AVIONS, UNE EPIDEMIE DE PASSAGERS INDISCIPLINES QUI RESISTE A LA REPRESSION
(SUD-OUEST, AVEC AFP)

Agressifs, ivres voire violents, ils représentent un cauchemar pour les compagnies aériennes et leurs voisins en cabine. Malgré une répression accrue, la vague de passagers indisciplinés ne reflue pas

Au-delà des vidéos virales de voyageurs « partis en vrille », les statistiques le confirment, il s’est produit « un incident (lié à un passager non coopératif) tous les 568 vols en 2022, contre un tous les 835 vols en 2021 », selon la principale association internationale de compagnies aériennes, l’Iata. Le taux de non-respect des règles à bord « avait décru après la fin de l’obligation de porter le masque sur la plupart des vols, mais a recommencé à augmenter tout au long de 2022 et a terminé l’année en hausse de 37 % par rapport à 2021 », ajoute l’organisation.

Parmi les incidents les plus fréquents : cigarettes ou vapoteuses allumées, refus de boucler sa ceinture et bagages en cabine trop nombreux, selon l’Iata. Les agressions physiques restent « très rares » (un vol sur 17 200), mais ont bondi de 61 % en un an. Ce phénomène de passagers indisciplinés, les « paxi » dans le jargon des professionnels de l’aérien, a explosé pendant la pandémie. En 2021, l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a enregistré près de 6 000 incidents, dix fois plus qu’en 2017.

https://www.sudouest.fr/economie/aeronautique/dans-les-avions-une-epidemie-de-passagers-indisciplines-qui-resiste-a-la-repression-15904952.php

-AU COMMENCEMENT ETAIT DE LATTRE – LA PENSEE STRATEGIQUE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
(DIPLOWEB, FRANÇOIS GERE)

L’Inspirateur  Paradoxes et semblants

IL SEMBLERA paradoxal d’introduire une présentation de la pensée stratégique française contemporaine en évoquant un homme qui a beaucoup agi mais peu écrit, hormis une « Histoire de la 1ère armée française ». De facture très classique, ce livre se présente comme un compromis entre des Mémoires et un Journal de marche. Tout entier accaparé par l’action militaire, de Lattre n’a manifesté aucun goût particulier pour la théorisation de sa pratique professionnelle. Il s’en remet pour cela au colonel Beaufre. Cet intuitif, praticien pressé, ne se soucie guère de savoir comment il a pu accéder à la prescience de la situation. Il teste sans délais en concevant un plan exécuté au plus tôt.

Seulement voilà de Lattre, sans l’avoir voulu, mais non sans l’avoir pressenti, fut l’inspirateur de la pensée stratégique française de la seconde moitié du XXème siècle, de Gaulle constituant un cas tout-à fait à part.

En témoigne une double filiation, bien peu connue, à travers deux des représentants les plus remarquables de la pensée stratégique française de la deuxième moitié du 20ème siècle les généraux Beaufre et Poirier.
S’agissant du premier « disciple », il est aisé de repérer une longue familiarité complice avec le « maître ».

Beaufre est nommé chef des opérations de la 1ère Armée en 1944. En décembre 1945, sitôt nommé Contrôleur général de l’Armée de Terre, de Lattre affecte Beaufre à son cabinet. Puis, à l’Etat-major de Fontainebleau, dans la structure du pacte de Bruxelles signé en 1948, il le retient à ses côtés. En décembre 1950, Beaufre suit de Lattre en Indochine.

https://www.diploweb.com/Au-Commencement-etait-de-Lattre.html

– LE BILAN CARBONE DES ARMEES  
(ECONOMIE MATIN, CHARLES SANNAT)
.

Nous devons faire pipi sous la douche et éviter de manger de la vache pour croquer de la bonne farine d’insectes en mangeant du quinoa comme des poules pour répondre aux oukases des écolos qui sont pourtant très silencieux sur le bilan carbone de nos guerres !

Nos 20 ans de guerres. Que dis-je nos 30 ans de guerres si nous prenons comme point de départ 1991 et la 1ère guerre du Golfe. Nous avons pollué pendant toutes ces guerres bien plus que toutes les pollutions civiles cumulées.

Pourtant, nous sommes loin des chars électriques et des avions à réaction à l’hydrogène.

Non.  Vraiment.

La guerre c’est dégueulasse. Ca tue, mais ça tout le monde s’en fiche maintenant. Mais c’est vraiment dégueulasse puisque ça pollue. Beurk.

Voici ce que vient d’écrire l’agence Reuters dans sa version américaine « Reuters sustainable ».

Changement durable

Les gouvernements et les armées du monde entier font l’objet d’un examen minutieux en raison de leur implication dans l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Alors que les températures atteignent de nouveaux sommets, les scientifiques et les groupes de défense de l’environnement intensifient la pression sur les Nations unies pour obliger les armées à divulguer toutes leurs émissions et à mettre fin à une exemption de longue date qui a permis à une partie de leur pollution climatique de ne pas être comptabilisée.

Parmi les plus gros consommateurs de carburant au monde, les armées sont responsables de 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une estimation réalisée en 2022 par des experts internationaux.

Mais les forces de défense ne sont pas tenues par les accords internationaux sur le climat de rendre compte de leurs émissions de carbone ou de les réduire, et les données publiées par certaines armées sont au mieux peu fiables ou incomplètes, selon des scientifiques et des universitaires.

En effet, les émissions militaires à l’étranger, qu’il s’agisse d’avions à réaction, de navires ou d’exercices d’entraînement, ont été exclues du protocole de Kyoto de 1997 sur la réduction des gaz à effet de serre – et à nouveau exemptées des accords de Paris de 2015 – au motif que les données relatives à la consommation d’énergie par les armées pourraient porter atteinte à la sécurité nationale.

https://www.economiematin.fr/bilan-carbone-armee-pollution-critique-analyse-guerre-sannat


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
;

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité :
:

– Décret du 7 juillet 2023 portant élévation dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur d’un militaire appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799552

– Décret du 7 juillet 2023 portant promotion dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799554

– Décret du 7 juillet 2023 portant promotion dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799556

– Décret du 7 juillet 2023 portant promotion dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799559

– Décret du 7 juillet 2023 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799562

– Décret du 7 juillet 2023 portant nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur d’un militaire appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047799564

 


Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI

Rendez-vous en août 2023 pour le N°219