Ne dit-on pas que trop d’information
peut « tuer » l’information ?
.
.
André Dulou (*)
Conseiller Mémoire et Patrimoine
.
A force de diffuser les images-spectacle, les médias paraissent oublier un grand nombre de sujets auxquels les lecteurs, spectateurs, auditeurs, seraient plus enclins à constater que la société dans laquelle ils prétendent s’épanouir est le théâtre d’influences contraires à leurs aspirations profondes, qu’elles soient individuelles ou/et collectives. Ainsi, les questions liées à l’économie, qui est « la manière de gérer les choses rares » est-elle devenue l’une des composantes les plus fragiles d’une partie non négligeable de ce niveau de vie, réduit brusquement au seul pouvoir d’achat microéconomique de chacune et de chacun. Or, les mouvements qui se profilent dans cette forme de « démondialisation » macroéconomique obéissent à des procédures, des actions de puissance, qui militent en faveur des uns et défavorisent les autres. C’est une des raisons pour lesquelles on ne peut négliger, dans l’information, les décisions contradictoires, qui finalement assaillent chacune et chacun, alors qu’elles ne privilégient qu’un Etat sur l’échiquier mondial. La réponse (– les réponses –) doit être à la hauteur de l’enjeu.
Bonne lecture !
A la Une
:
L’Union européenne organise sa réponse à l’Inflation Reduction Act américain
(Le portail de l’IE, Clémence Mesnil)
;
Cinq mois après l’adoption de l’Inflation Reduction Act par les États-Unis, les institutions européennes, craignant les délocalisations massives de leurs entreprises, dévoilent leur projet de réponse.
Dans la continuité de ses annonces au Forum de Davos, la présidente de la Commission européenne a dévoilé mercredi 1er février les modalités de la réponse européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA), le plan américain de 369 milliards de dollars de subventions industrielles annoncé à l’été 2022.
Cette stratégie était vivement attendue par les industriels européens qui, déjà fragilisés par la pandémie de Covid-19 et par la crise énergétique, subissent depuis plusieurs mois les effets de la concurrence américaine. Le secteur automobile, notamment, est particulièrement révélateur des mécanismes de délocalisation et de désindustrialisation européens à l’œuvre depuis l’annonce de l’IRA. L’Europe est en effet responsable de plus d’un quart de la production mondiale de véhicules électriques, mais ne maîtrise géographiquement que 20 % de la chaîne d’approvisionnement. En subventionnant uniquement les produits assemblés aux États-Unis, l’IRA pénalise donc non seulement les produits européens, mais également les entreprises européennes installées aux États-Unis ayant des chaînes d’approvisionnement délocalisées. Aussi, l’annonce américaine a provoqué de nombreuses réactions chez les industriels européens : le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a préféré les États-Unis à l’Allemagne pour l’installation d’une nouvelle usine, Volkswagen a choisi d’investir 7 milliards de dollars dans la production de SUV au Tennessee, BMW 1,7 milliard dans son usine de Caroline du Nord et Tesla aurait également annoncé sa volonté d’intensifier ses activités aux États-Unis et mis en pause son projet de construction d’une usine de batteries en Allemagne.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/short/4270/lunion-europeenne-organise-sa-reponse-a-linflation-reduction-act-americain
REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF
n°206
SOMMAIRE
.
UN RAPPEL HISTORIQUE : 10 février 1763 : la France renonce à Québec
GEOPOLITIQUE :
- LE REARMEMENT AGRICOLE DU MONDE EST UNE BONNE NOUVELLE
- LA COREE DU NORD DEVOILE UNE QUANTITE RECORD DE MISSILES LORS D’UNE GRANDE PARADE MILITAIRE
- LA COMPETITION GEOPLITIQUE S’INTENISFIE DANS LE CAUCASE
ECONOMIE :
- L’EUROPE DANS LE MONDE NOUVEAU DES CONTROLES A L’EXPORTATION
- ALERTE SUR LE PRIX DU GAZ : QUELLES CONSEQUENCES SUR LES LOGEMENTS ?
- LA FRACTURE NUMERIQUE
DEFENSE ET SECURITE :
- L’ARMEE DE TERRE S’EQUIPE EN CALCULATEURS BALISTIQUES AUPRES DE FN HERSTAL ATLAS
- WEINBERG CAPITAL LANCE ERIRENE, UN FONDS POUR SOUTENIR LE SECTEUR DE LA SECURITE ET DE LA DEFENSE
- ARMEES : LA PREPARATION OPERATIONNELLE INQUIETE LES DEPUTES
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
ARTICLES EN LANGUES ETRANGERES
LA PAGE D’HISTOIRE
DE LA REVUE D’ACTUALITE
.
10 février 1763
La France renonce à Québec
(Hérodote, Camille Vignolle)
.
Le 10 février 1763, par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal.
La France évincée de l’outre-mer
.
Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.
– Perte de la Nouvelle-France
La présence française en Amérique du Nord avait commencé de se racornir avec le traité d’Utrecht de 1713 et la cession de l’Acadie à l’Angleterre ; cette colonie nord-américaine allait plus tard donner naissance aux provinces de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Lors du traité d’Utrecht, la France avait perdu aussi ses bases de pêche de Terre-Neuve et les territoires de la baie d’Hudson, très riches en fourrures, malgré les exploits réalisés par le Canadien Pierre Le Moyne d’Iberville et ses frères pour conserver ces territoires à la France.
Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ». La France ne conserve dans le golfe du Saint-Laurent que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dédié à la pêche à la morue.
Le sacrifice de Montcalm devant la ville de Québec est passé par pertes et profits.
– Perte de la Louisiane
Un an avant le traité de Paris, la France avait secrètement cédé à l’Espagne la Louisiane occidentale, c’est-à-dire la rive droite du Mississippi (jusqu’aux Montagnes Rocheuses) ainsi que La Nouvelle-Orléans. Il s’agissait pour Paris d’offrir une compensation à son alliée malencontreusement entraînée dans la guerre de Sept Ans.
Par le traité de Paris, la France cède à l’Angleterre ce qui lui reste de la Louisiane, autrement dit la rive gauche du Mississippi. Elle ne conserve plus dès lors en Amérique du nord que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
https://www.herodote.net/10_fevrier_1763-evenement-17630210.php
GEOPOLITIQUE
.
On s’attache à comprendre que les atouts de puissance au sein des questions de géopolitique sont d’abord ces démonstrations, où les Etats choisissent de prouver leur capacité, qu’elle soit alimentaire, militaire, ou de surveillance attentive des conditions dans lesquelles les frontières sont redevenues des enjeux d’importance .
.
1 – LE REARMEMENT AGRICOLE DU MONDE EST UNE BONNE NOUVELLE
(IRIS France, Sébastien Abis)
?
Depuis plusieurs années, les analyses présentées dans cet ouvrage nous indiquent que la sécurité alimentaire dans le monde est de plus en plus complexe à construire et que le développement de l’agriculture devient de moins en moins évident à mettre en œuvre. Nous n’avons de cesse de sillonner la planète pour aller à la rencontre des défis, des acteurs et des risques qui concernent ces questions. Malgré une multitude de situations contrastées et de problématiques variées, l’observation a toujours été claire sur un point : ce XXIe siècle propose un rendez-vous inédit à l’agriculture. Saurons-nous y répondre ?
Au loin, l’arc des possibles
L’agriculture est en effet à la fois au cœur des tensions et des transitions, une double facette qui stimule de nouvelles courses stratégiques à même d’amplifier des rivalités ou de révéler des solutions. Quelle est, en somme, l’équation à résoudre ? Alimenter davantage et bien mieux demain une population croissante, en garantissant d’une part la mobilité et la régularité des flux entre offre et demande, et en réduisant drastiquement d’autre part l’empreinte de l’activité agricole sur les écosystèmes tout en attendant qu’elle soit protagoniste sur les politiques climatiques. Si nous voulions cristalliser cette trajectoire mondiale, il est donc demandé aux agricultrices et aux agriculteurs de nourrir et de réparer la planète. Quelle mission !
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/173480-le-rearmement-agricole-du-monde-est-une-bonne-nouvelle/
2 – LA COREE DU NORD DEVOILE UNE QUANTITE RECORD DE MISSILES LORS D’UNE GRANDE PARADE MILITAIRE
(RFI, avec Nicolas Rocca)
/
Démonstration de puissance en Corée du Nord. À l’occasion d’une gigantesque parade militaire mercredi soir 8 février, le pays a révélé un arsenal militaire impressionnant. Jamais le régime n’avait fait défiler autant de missiles à longue portée dans les rues de la capitale. Alors que les relations intercoréennes sont extrêmement tendues, la Corée du Nord, en présence de son leader Kim Jong-un, accompagné de sa femme et de sa fille, a démontré au monde l’étendue de son pouvoir militaire.
Des missiles à combustibles solides, une dizaine de Hwasong 17 en mesure de frapper théoriquement tout le territoire américain. La Corée du Nord, extrêmement isolée depuis le début de la pandémie et handicapée par les sanctions économiques, a pourtant réussi à montrer que son arsenal nucléaire est plus puissant que jamais.
À l’occasion d’une parade militaire venant célébrer les 75 ans de l’armée populaire de Corée, Kim Jong-un, accompagné de sa femme et de sa fille, a dévoilé de nouvelles capacités impressionnantes
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230209-la-cor%C3%A9e-du-nord-d%C3%A9voile-une-quantit%C3%A9-record-de-missiles-lors-d-une-grande-parade-militaire
3 – LA COMPETITION GEOPOLITQIUE S’INTENSIFIE DANS LE CAUCASE
(LE NOUVEL ECONOMISTE, Ardavan Amir-Aslani)
.
L’Union européenne a décidé de s’inviter dans le jeu déjà complexe qui se déroule au Caucase autour de la souveraineté du Haut-Karabakh. Le 23 janvier dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens, Bruxelles a en effet validé l’envoi, durant deux ans, d’une mission d’une centaine d’observateurs à la frontière commune entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les autorités arméniennes ont naturellement bien accueilli cette annonce qu’elles réclamaient depuis plusieurs mois, afin d’espérer contrer le bellicisme croissant de l’Azerbaïdjan dans la région. Le Conseil de l’Europe explique que cette mission devra renforcer la stabilité de la frontière arméno-azérie, en complément des efforts de médiation entre les deux pays entrepris par l’Union européenne. On ignore encore pour l’heure la date à laquelle cette mission se rendra sur place.
La prochaine incursion européenne
L’Azerbaïdjan ne voit évidemment pas cette irruption européenne d’un très bon œil, et a commenté cette annonce avec la plus grande froideur. Car si la mission européenne, composée de civils, ne sera pas en mesure de riposter en cas d’attaque azérie contre le territoire arménien, elle sera en revanche capable de documenter les éventuelles violations du cessez-le-feu de novembre 2020, et d’en faire état auprès de l’Union européenne. Autrement dit : l’impunité ne sera plus permise pour Bakou, qui depuis deux ans a largement profité de l’absence des Occidentaux et de grandes puissances extérieures pour servir son agenda en toute impunité. Les autorités azéries ont ainsi déjà prévenu que cette mission “devait respecter les intérêts légitimes de l’Azerbaïdjan et ne pas perturber le processus de normalisation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie”.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.lenouveleconomiste.fr/la-competition-geopolitique-sintensifie-dans-le-caucase-97975/
ECONOMIE
.
L’économie, fragilisée par les flux et reflux subis par les Etats autant que par les individus, connaît des soubresauts qui peuvent favoriser le retour à un certain protectionnisme, mais également parce que les thèmes majeurs de notre temps fournissent des arguments de pauvreté et de fracture ( notamment numérique).
1 – L’EUROPE DANS LE MONDE NOUVEAU DES CONTROLES A L’EXPORTATION
(INSTITUT MONTAIGNE, Mathieu Duchâtel)
.
L’accord – jusqu’à présent tenu secret – entre les États-Unis, le Japon et les Pays-Bas, par lequel ces deux derniers pays s’alignent sur le régime américain de restrictions aux transferts de technologies de semi-conducteurs à la Chine (mesures du 7 octobre 2022), a suscité çà et là une certaine indignation en Europe. Les Pays-Bas se sont vus accusés d’agir en dehors du cadre de l’Union européenne, alors même que le commerce extérieur est une compétence exclusive de l’UE. Ils auraient en outre dévoyé la nature même des contrôles à l’exportation, qui sont censés ne cibler que des finalités d’usage militaires, en soutenant une politique américaine qui va bien plus loin que le champ militaire puisque son objectif affiché est d’empêcher le rattrapage scientifique de la Chine, et la possibilité de son leadership technologique. Ces deux critiques sont infondées.
Évacuons pour commencer le problème le plus simple. Les États membres de l’Union européenne conservent de nombreuses prérogatives en matière de contrôle des exportations. L’octroi de licences d’exportation est une compétence nationale, y compris lorsqu’il s’agit de biens qui figurent sur la liste commune des biens à double usage de l’Union européenne.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/analyses/leurope-dans-le-monde-nouveau-des-controles-lexportation
2– ALERTE SUR LE PRIX DU GAZ : QUELLES CONSEQUENCES SUR LES LOGEMENTS ?
(ELUCID, Olivier Beruyer)
;
Les prix du gaz, bien qu’un peu retombés, restent à des niveaux stratosphériques. Ils ont logiquement entrainé une forte baisse de la consommation, et la facture va se révéler très salée pour beaucoup de ménages. Le « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement est incomplet, pire encore, le dispositif kafkaïen mis en place pour les logements collectifs se chauffant au gaz va entrainer une hausse des charges de 50 à 200 € par mois en 2023, ce qui va mettre en difficulté des centaines de milliers de personnes. Explications.
Bien qu’en baisse, des prix du gaz toujours historiquement hauts
Comme nous l’annoncions dans notre chronique d’octobre dernier, il semble bien que nous allons échapper aux coupures de gaz tant redoutées.
Aucune surprise à cela, c’est un simple effet de l’explosion des prix qui, bien qu’ils aient été divisés par 2 par rapport au mois d’août, restent 10 fois supérieurs à ceux de 2019 ! Cela a eu deux grandes conséquences, au niveau des approvisionnements, mais aussi de la consommation.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://elucid.media/economie/alerte-sur-le-prix-du-gaz-quelles-consequences-pour-les-logements/?mc_ts=crise
3 – LA FRACTURE NUMERIQUE
(ECONOMIE MATIN, Michael Wolfe)
.
La réduction de la fracture numérique restera en 2023 un thème majeur. De nouvelles recherches menées par les Nations Unies ont révélé que plus de 2,9 milliards de personnes dans le monde ne sont toujours pas connectées à l’internet. Alors que nous commençons à considérer l’internet comme un service public – de la même manière que l’eau, le gaz et l’électricité – il est temps pour nous de connecter les non-connectés.
Ce n’est pas une mince affaire, les réseaux sont soumis à une pression constante pour faire face à une demande croissante, tout en évoluant avec les nouvelles technologies et en restant flexibles pour une expansion ultérieure. Il est essentiel que tous les habitants de la planète aient le même accès aux possibilités offertes par la connectivité à large bande. La réduction de la fracture numérique constituera une étape essentielle pour faciliter la fourniture d’un large éventail de services et d’applications destinés à améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises, ainsi qu’à améliorer la vie quotidienne.
À l’horizon 2023, les fournisseurs de réseaux continueront à travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour combler cette fracture. Ces investissements gouvernementaux dans la transformation et l’infrastructure numériques apporteront des avantages à long terme et de grande portée pour tous, tant sur le plan économique que social. Même s’il est clair qu’il reste encore un long chemin à parcourir en ce qui concerne le déploiement du haut débit, l’avenir est prometteur. En travaillant ensemble, il est possible de faire du haut débit pour tous une réalité
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.economiematin.fr/fracture-numerique-enjeu-developpement-energie-wolfe
DEFENSE ET SECURITE
Deux articles qui interrogent sur les conditions dans lesquelles va s’exercer la défense dans les années à venir, et la manifestation d’inquiétude des députés.
1 – L’ARMEE DE TERRE S’EQUIPE EN CALCULATEURS BALISTIQUES AUPRES DE FN HERSTAL ATLAS
(HOME FOB, Nathan GAIN)
Après les MINIMI, MAG 58 et autres SCAR-H PR, l’armée de Terre retient à nouveau l’armurier belge FN Herstal pour doter ses tireurs d’élite et de précision de calculateurs balistiques FN Elity. Une nouvelle capacité acquise à l’initiative du Battle-Lab Terre.
Cette « première commande majeure », dont le volume n’est pas détaillé, a été émise par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Une primo-capacité qui ouvre la porte « à l’acquisition d’une pleine capacité, dont les modalités et le tempo restent à définir, et à d’autres collaborations avec FN Herstal », explique le chef d’escadron Tanguy de Brosse, en charge du projet au Battle-Lab Terre.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-sequipe-en-calculateurs-balistiques-aupres-de-fn-herstal/
2 – WEINBERG CAPITAL LANCE ERIRENE, UN FONDS POUR SOUTENIR LE SECTEUR DE LA SECURITE ET DE LA DEFENSE
(LIGNES DE DEFENSE, Philippe Chapleau)
.
Weinberg Capital Partners a révélé le 3 février la création d’un nouveau fonds qui a pour objectif de soutenir et d’accélérer le développement des PME et des ETI françaises du secteur stratégique de la sécurité et de la défense (des sociétés qui ont une valeur d’entreprise se situant entre 30 et 200 millions d’euros mais qui ont souvent du mal à trouver des fonds auprès des banques).
Ce fonds a un positionnement unique en France où il n’existe pas de fonds LBO (leveraged buy-out ou rachat avec effet de levier) majoritaire dédié à l’ensemble des filières de sécurité et de défense.
Ce fonds a été baptisé Eiréné, du nom de la fille de Zeus et de Thémis.
Le fonds a vocation à prendre principalement des positions d’actionnaire majoritaire dans le cadre d’opérations de capital transmission.
Les entreprises ciblées couvrent tous les domaines d’activité de la filière (terrestre, naval, aéronautique, spatial, électronique, sécurité, cyber, etc.) et toute la chaine de valeur (conception et fabrication des composants, des équipements, des systèmes, prestation de service comme les activités de maintenance, d’ingénierie ou encore prestation de services dans le domaine cyber etc.).
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/08/weinberg-capital-lance-eirene-un-fonds-pour-soutenir-le-sect-23659.html
3 – ARMEES : LA PREPARATION OPERATIONNELLE INQUIETE LES DEPUTES
(AIR&COSMOS, Jean-Marc Tanguy)
?
Deux députées ont rendu ce 8 février un rapport d’information sur la préparation opérationnelle des armées. Soulignant, avec d’autres collègues, leurs craintes pour celle de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Retrait Mirage 2000C et Rafale au soutien export
Les nuages se sont accumulés sur la préparation opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace, estiment Anna Pic (socialiste) et Brigitte Liso (Renaissance) qui produisent des indicateurs en baisse, dont une partie (et leurs causes) étaient déjà connus. La faute au retrait des Mirage 2000C ou à la mobilisation du parc des Rafale au profit du soutien export, que ce soit par le biais de cessions (Grèce, Croatie) ou par des formations de pilotes étrangers. La préparation opérationnelle la plus élevée nécessite des radars AESA et des pods de ciblage laser, et ceux-ci ne sont pas disponibles en nombre suffisant, notent-elles aussi.
Les navigants pas encore à 180 heures
Les navigants chasse volent ainsi en moyenne 164 heures de vol en moyenne en 2021, contre 161 en 2022, et seulement 147 en 2023, « bien loin des normes fixées dans la LPM à 180 heures » déplore Anna Pic. « Les effets les plus significatifs de la baisse d’activité se font sentir sur les équipages les plus jeunes » ajoute l’élue. Alors qu’en plus la multiplication des opérations, à un tempo soutenu, tend à réduire le temps passé à la formation continue. Les escadrons opérationnels peuvent, en plus, récupérer des missions de formation auparavant tenus par l’escadron de transformation Rafale, amputant d’autant le temps consacré à la préparation opérationnelle.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://air-cosmos.com/article/armees-la-preparation-operationnelle-inquiete-les-deputes-64196
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
Un journaliste d’investigation américain accuse les Etats-Unis d’avoir saboté les gazoducs Nord Stream 1 et 2
(La Tribune)
.
Les Etats-Unis ont-ils saboté Nord Stream 1 et 2 ? Pas sûr que la vérité soit un jour connue. Mais désormais, le doute existera à jamais. Publiée ce mercredi sur son blog, l’information d’un journaliste d’investigation, Seymour Hersh, fait l’effet d’une bombe. Selon lui, les sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier dans la mer Baltique sont l’œuvre des Etats-Unis et non de la Russie comme l’accusait plusieurs pays occidentaux.
Selon Seymour Hersh, qui ne s’appuie sur une source anonyme, des plongeurs de l’US Navy, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard. Joe Biden, le président américain, aurait lui-même décidé de faire exploser ces gazoducs afin de priver Moscou des revenus de ses ventes de gaz à l’Europe.
Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur à Volodymyr Zelensky
(Orange, avec Médias services)
.
Le président ukrainien a entamé mercredi 8 février une mini-tournée européenne surprise avec un passage à Londres et Paris. Il est attendu ce jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept.
En visite mercredi soir 8 février à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est vu remettre la Légion d’honneur par Emmanuel Macron à l’issue d’un dîner de travail à l’Élysée avec ce dernier et le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Hommage à l’Ukraine et à son peuple.
Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement », a écrit sur Twitter le chef de l’État français, vidéo à l’appui.
« Le président de la République a élevé à la dignité de Grand’Croix de la légion d’honneur le président Zelensky. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président peut remettre à son homologue« , a précisé par la suite l’Élysée à BFMTV.
Cette visite à Paris s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne surprise de la part du dirigeant ukrainien, son deuxième déplacement à l’étranger seulement depuis le déclenchement par la Russie de la guerre le 24 février 2022 après son déplacement aux États-Unis en décembre. Il était un peu plus tôt dans la journée à Londres où, comme à Paris, il a réclamé que ses alliés lui livrent des avions de combat « au plus tôt » pour repousser la Russie. Volodymyr Zelensky se rend ce jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept, alors duquel il devrait réitérer sa demande.
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
Ordonnance n° 2023-77 du 8 février 2023 relative à l’exercice en société des professions libérales réglementées
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106119
Ordonnance n° 2023-80 du 8 février 2023 relative au bail réel solidaire d’activité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106559
Décret n° 2023-69 du 6 février 2023 instituant un délégué général au service national universel
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047096797
Décret n° 2023-63 du 3 février 2023 relatif à la vérification de l’identité de la clientèle pour certains produits et services à faible risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047090749
QUELQUES ARICLES EN LANGUE ETRANGERE :
POUR LIRE LA TRADUCTION Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? |
https://spacenews.com/caci-to-collaborate-with-u-s-army-on-space-technologies/
https://www.spacewar.com/m/reports/North_Korea_pledges_expanded_intensified_military_drills_999.html
Laisser un commentaire