Enjeux de sécurité environnementale :
l’Indo-Pacifique

;
André Dulou (*)

Conseiller Mémoire et Patrimoine


Après avoir présenté un autre regard sur le conflit entre la Russie et le reste du monde occidental, la vision de questions relatives à l’Indo-Pacifique orientent les analyses de l’actualité vers les enjeux de sécurité environnementale, encore tournés vers des appréciations toutes maritimes, mais pas seulement. Il est exact, par exemple, que dans le seul domaine militaire, les disproportions entre la valeur côtière et la masse de navires de guerre chinois sont considérables.

Le dioxyde de carbone, générateur de nombreux disfonctionnements globaux, répertoriés dans des statistiques appropriées, est un facteur facile à quantifier, surtout lorsqu’il s’agit de pointer du doigt les contrevenants.

Les émissions à effet de serre sont-ils alors responsables des différents contentieux, voire facteurs de belligérance ?

Les actualités, qu’elles soient de nature géopolitique, économiques, militaires, nous apportent non des réponses claires, mais suffisamment d’indications pour nous permettre une hauteur de vues de qualité.

Bonne lecture !


Prendre en compte les enjeux de sécurité environnementale en Indo-Pacifique

(Revue Conflits, Antoine Bondaz, Alexandre Taithe)

.

Les questions environnementales sont une partie importante des enjeux de sécurité, en Indopacifique et ailleurs. Dans une région qui regroupe une cinquantaine de pays, de taille et de développement inégaux, la coopération est plus que jamais essentielle. L’Indo-Pacifique est une échelle pertinente pour aborder les enjeux en matière de sécurité environnementale. Analyse d’Antoine Bondaz et d’Alexandre Taithe.

Les enjeux de sécurité traditionnelle, notamment les tensions interétatiques et la sécurité maritime, sont omniprésents dans les études sur l’Indo-Pacifique. Pour y répondre, de nombreux formats de coopération bilatéraux ou multilatéraux, militaire ou militaro-industriel se développent, à l’instar de la multiplication des exercices militaires conjoints ou encore de la création du partenariat AUKUS. Les enjeux de sécurité non-traditionnelle sont pour autant tout aussi importants dans une région qui rassemble une cinquantaine de pays, au niveau de développement très inégal, et qui font face aux mêmes défis globaux. En ce sens, l’Indo-Pacifique est une échelle pertinente pour aborder les enjeux en matière de sécurité environnementale.

Du changement climatique à ses impacts
.

Plus de 50% des émissions de dioxyde de carbone sont réalisées annuellement dans la région, principalement par la Chine (31,3%), l’Inde (7,5%) et le Japon (3,1%). Et alors que les émissions diminuaient de 22% au sein de l’UE au cours des 15 dernières années, les émissions ont fortement augmenté en Indo-Pacifique, y compris dans les pays développés : +26% pour la Corée du Sud, +84% pour la Chine, +123% pour le Kenya, +206% pour le Vietnam ou encore +514% pour le Cambodge[1]. La transition énergétique y est d’autant plus importante que le charbon est en général dominant dans les mix énergétiques. 7 des 10 premiers consommateurs de charbon se trouvent dans la région, et la Chine, à elle seule, en consomme davantage que tous les autres pays du monde réuni.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/prendre-en-compte-les-enjeux-de-securite-environnementale-en-indo-pacifique/

Autre article :
https://www.institutmontaigne.org/publications/lhydrogene-moteur-de-la-decarbonation-industrielle-mondiale
.


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF n°209
SOMMAIRE

;

Un rappel historique : le 10 mars 2023 / Naissance de la Côte d’Ivoire

GEOPOLITIQUE :

  1. URSULA VON DER LEYEN : «L’UE N’ACCEPOTERA JAMAIS QUE LA RUSSIE MENACE SA SECURITE
  2. COMMENT ISRAEL S’EST IMPOSE EN TANT QUE « CYBERPUISSANCE »
  3. DEPLACEMENT DU SECRETAIRE GENERAL DE L’OTAN A STOCKHOLM : « L’HEURE EST VENUE D’ACCUEILLIR LA FINLANDE ET LA SUEDE EN TANT QUE MEMBRES DE L’Alliance

ECONOMIE :

  1. LES OBJECTIFS 2023 DE L’INDUSTRIE DE DEFENSE TURQUE
  2. LA CHINE A-T-ELLE L’INTENTION D’AIDER LES PUISSANCES NON ALIGNEES A SUPPLANTER LE DOLLAR ?
  3. VERS LA FIN DE LA « FIN DU NUCLEAIRE »

DEFENSE ET SECURITE :

  1. LE PROCHAIN ARRET TECHNIQUE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE VA DURER ENVIRON HUIT MOIS
  2. LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME BLEU PUPILLES DEDIE A L’ACCOMPAGNEMENT DES ORPHELINS DE LA GENDARMERIE
  3. DEUX NOUVEAUX PROJETS REJOIGNENT LA GALAXIE CENTURION

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


LA PAGE D’HISTOIRE DE LA REVUE D’ACTUALITE
Naissance de la Côte d’Ivoire

.

.
Le 10 mars 1893, le gouvernement français constitue officiellement la colonie de Côte d’Ivoire en regroupant les comptoirs français du golfe de Guinée fondés un demi-siècle plus tôt par Kerhallet et Fleuriot de Langle.

Les frontières de la nouvelle colonie ont été délimitées dans les années précédentes par Louis Gustave Binger, officier d’ordonnance de Faidherbe.

Binger est issu de l’infanterie de marine, un corps mésestimé de l’armée française qui a découvert dans la colonisation, en Afrique comme en Extrême-Orient, une occasion inespérée de se mettre en valeur. Cet officier, au demeurant remarquable, passionné par l’Afrique et bon administrateur, devient à 36 ans le premier gouverneur de la nouvelle colonie de Côte d’Ivoire. Il ne conservera le poste que deux ans avant de devenir directeur des Affaires d’Afrique au ministère des Colonies.

Difficile soumission de l’arrière-pays
.

La nouvelle colonie constitue un quadrilatère d’environ 322.000 km2, soit les 2/3 de la France, avec un peu plus d’un million d’habitants au début du XXe siècle (20 millions au début du siècle suivant).

Au sud, derrière un littoral composé d’une succession de lagunes d’accès malaisé, des forêts tropicales en voie de défrichement, avec un peuplement clairsemé. Au nord une savane tôt islamisée et propice à la constitution de vastes royaumes comme celui, éphémère, de Samory Touré.

La colonie compte au total une soixantaine d’ethnies ou tribus, avec autant de langues ou de dialectes, divisées en quatre groupes principaux :
– Au sud-ouest, les Akans, cousins des habitants du Ghana voisin et répartis entre Baoulés, Sanwis…
– Au sud-est (et au Libéria limitrophe), les Krous,
– Au nord-ouest (ainsi qu’en Guinée), les Malinkés ou Mandingues,
– Au nord-est, les groupes voltaïques et en particulier les Sénoufos, principale ethnie ivoirienne.

Les missionnaires commencent à récolter le fruit de leurs efforts en convertissant à la foi catholique une bonne partie des animistes qui peuplent la zone forestière du littoral.

Mais, de même que les militaires et les administrateurs, ils éprouvent plus de mal à pénétrer les savanes du Nord, en bonne partie vouées à l’islam et remuées par le chef soudanais Samory Touré.

https://www.herodote.net/10_mars_1893-evenement-18930310.php.


GEOPOLITIQUE

.

On analyse des questions de souveraineté et de menaces potentielles, tout en conservant à l’esprit que l’adhésion de nouveaux membres au sein de l’Alliance peut être facteur de cohésion stratégique.

1 – URSULA VON DER LEYEN : «L’UE N’ACCEPTERA JAMAIS QUE LA RUSSIE MENACE SA SECURITE

(Euractiv, avec AFP)
.

La présidente de la Commission européenne a averti que l’Europe n’accepterait jamais que la Russie menace sa sécurité, lors d’un discours devant le Parlement du Canada en vue de renforcer le soutien à l’Ukraine.

« Nous n’accepterons jamais qu’une puissance militaire aux rêves d’empire fasse passer ses tanks au-delà d’une frontière internationale », a lancé Ursula von der Leyen à Ottawa mardi (7 mars).

Le bloc des 27 « n’acceptera jamais cette menace envers la sécurité européenne et envers les fondations même de notre communauté internationale », a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne a réclamé « un soutien militaire et économique inébranlable » pour l’Ukraine, tout en exhortant à ce que la Russie « paie pour son crime d’agression », après avoir proposé en novembre d’établir un tribunal spécial.

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, Ursula von der Leyen a également salué les Ukrainiennes engagées sous les drapeaux, qui étaient interdites de combat avant la guerre, mais « n’en ont eu cure et ont commencé à rejoindre l’armée de toute façon ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/ursula-von-der-leyen-lue-nacceptera-jamais-que-la-russie-menace-sa-securite/

2 – COMMENT ISRAEL S’EST IMPOSE EN TANT QUE « CYBERPUISSANCE »

(RFI, Baptiste Condominas)
.

Le scandale Pegasus et le projet Storykillers ont récemment révélé les agissements de sociétés israéliennes dans le domaine du cyberespionnage et de la cybersécurité. Un secteur dans lequel l’État hébreu est devenu un pôle incontournable. Mais comment expliquer que ce petit pays de 9 millions d’habitants soit devenu, en quelques décennies, un acteur majeur dans ce domaine ?

Entre 2011 et 2021, le nombre d’entreprises de cybersécurité actives en Israël est passé de 162 à 459. À l’échelle mondiale, 40 % des investissements privés dans les levées de fonds dédiées à la cybersécurité sont allés à l’État hébreu en 2021 et les exportations israéliennes dans ce secteur ont atteint 11 milliards de dollars la même année, selon l’Israel National Cyber Directorate.

Des chiffres qui donnent le tournis et témoignent de la vivacité d’un secteur en plein essor. En quelques années, Israël s’est imposé comme une véritable « cybernation » sur la scène internationale. Des entreprises comme Check Point, Argus, Verint et NSO, pour n’en nommer que quelques-unes, promeuvent les technologies israéliennes de pointe, alors qu’en parallèle de nombreuses start-up s’imposent comme des « cyber licornes », de jeunes sociétés non cotées en bourse qui affichent une valorisation de plus d’un milliard de dollars. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230304-comment-isra%C3%ABl-s-est-impos%C3%A9-en-tant-que-cyberpuissance

3 – DEPLACEMENT DU SECRETAIRE GENERAL DE L’OTAN A STOCKHOLM : « L’HEURE EST VENUE D’ACCUEILLIR LA FINLANDE ET LA SUEDE EN TANT QUE MEMBRES DE L’ALLIANCE

(Nato nouvelles)
.

Ce mardi (7 mars 2023), au début de sa visite de deux jours à Stockholm, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a indiqué que l’heure était venue d’accueillir la Suède et la Finlande au sein de l’OTAN. Au sujet de l’adhésion des deux pays, il a déclaré lors d’une conférence de presse avec le premier ministre suédois, Ulf Kristersson : « c’est une priorité absolue, et nous faisons des progrès ».

Le secrétaire général a indiqué qu’il avait organisé une autre réunion entre la Türkiye, la Suède et la Finlande au siège de l’OTAN le 9 mars. Il s’est par ailleurs félicité que le Parlement hongrois ait entamé des discussions sur la ratification, processus qui selon lui devrait s’achever sous peu.

« L’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN rendra notre Alliance plus forte », a dit le secrétaire général, « avec des forces extrêmement performantes, une industrie de défense de pointe, et des années d’expérience d’entraînement et d’opérations avec les Alliés. » Il a ajouté que la candidature de la Suède et de la Finlande avait déjà renforcé la sécurité des deux pays, et qu’il est inconcevable que l’OTAN ne réagisse pas si celle-ci était menacée.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_212488.htm?selectedLocale=fr


ECONOMIE


L’économie de défense intéresse particulièrement les nations européennes. Aussi, lorsque la Turquie dévoile ses priorités, est-il intéressant d’en faire le tour. Deux éléments relatifs d’une part au dollar et d’autre part à l’énergie nucléaire viennent conforter une certaine « recentration » régionale.

.

1 – LES OBJECTIFS 2023 DE L’INDUSTRIE DE DEFENSE TURQUE

(IRIS, Patrice Moyeuvre)

.
Poursuivant sans relâche, depuis l’affaire de Chypre en 1974, son ambition de se doter d’une industrie de défense structurée, solide et dépendant le moins possible de l’extérieur, la Turquie conduit une politique ambitieuse d’équipement de son armée, de sa police et de sa gendarmerie dans tous les domaines qui vont de la recherche et développement aux matériels terrestres, navals, aériens et spatiaux, sans oublier les nouveaux champs de conflictualité comme le cyber-combat. Cette démarche, résolument volontariste, est soutenue au plus niveau de l’État par le président de la République en personne, M. Recep Tayyip Erdoğan, et fait l’objet de plans stratégiques quinquennaux. Elle se traduit par un nombre croissant de projets de défense qui, de 66 en 2002, sont passés à près de 800 aujourd’hui. Trois sociétés turques font en outre partie du « top 100 » des plus grandes entreprises d’armement à l’échelle mondiale.
Les priorités en matière de programmes d’armement sont définies par le Comité exécutif de l’industrie de défense (SSİK) que dirige le Président de la République. C’est ainsi que lui-même ainsi le président de l’industrie de défense (SSB), M. İsmail Demir, ont révélé il y a quelques semaines les principaux objectifs de l’industrie de défense turque pour l’année 2023.

Les objectifs turcs en matière d’armements terrestres, navals et aériens

Concernant les matériels terrestres, la construction du premier char de combat ALTAY dont la maîtrise d’œuvre, initialement confiée à OTOKAR, a été réattribuée à BMC, sera achevée à l’issue du processus d’indigénisation de certains sous-systèmes actuellement soumis à licence d’exportation. Deux nouveaux chars, un pour l’armée turque et un, selon les propos du président Erdoğan, « pour la société en charge de construire le moteur », seront livrés courant mai pour la réalisation d’essais. La fabrication en série des chars, sous une forme de partenariat, ne devrait quant à elle débuter qu’à partir de 2025.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/174204-les-objectifs-2023-de-lindustrie-de-defense-turque/

2–      LA CHINE A-T-ELLE L’INTENTION D’AIDER LES PUISSANCES NON ALIGNEES A SUPPLANTER LE DOLLAR ?

(Les crises, Amir Handjani, avec Responsible Statecraft)
.

Lors du récent rassemblement annuel des élites mondiales à Davos, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Mohammad Al-Jaddan, a suggéré que le royaume était ouvert à la vente de ses exportations énergétiques à la Chine en renminbi.

Cela a attiré l’attention des économistes du pétrole et des banquiers centraux, car tous savent que, depuis 48 ans, l’Arabie saoudite et les autres États arabes du golfe Persique fixent le prix et vendent leurs exportations de brut exclusivement en dollars américains.

En effet, c’est William Simon, le secrétaire au Trésor de Richard Nixon, qui a élaboré ce qui était alors un plan secret avec les Saoudiens pour financer les déficits commerciaux croissants des États-Unis en fixant le prix de leurs ventes de pétrole en billets verts, augmentant ainsi la quantité de dollars en circulation et renforçant la position du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale. En retour, l’Arabie saoudite aurait un accès unique à l’aide et aux équipements militaires américains.

Ce marché avait beaucoup de sens lorsque les États-Unis étaient le premier importateur mondial de brut saoudien. Ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui, car ils ont été supplantés par la Chine. En fait, la Chine n’est pas seulement le plus grand importateur de brut et de produits pétrochimiques du royaume, elle est aussi le plus grand acheteur de brut et de produits pétroliers de tous les pays du golfe Persique.

Il ne serait donc pas surprenant qu’à l’avenir, l’Arabie saoudite et la Chine abandonnent le dollar et utilisent une monnaie plus conforme à leurs intérêts nationaux.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.les-crises.fr/la-chine-a-t-elle-l-intention-d-aider-les-puissances-non-alignees-a-supplanter-le-dollar/

3 – VERS LA FIN DE LA « FIN DU NUCLEAIRE »

(Télos, Dominique Finon)
.

lI y a peu, on nous prédisait que le nucléaire n’avait aucun avenir au plan mondial. Il était condamné à disparaître devant le succès économique des renouvelables (EnR). Certains experts en voulaient pour preuve la décroissance de la part de la production nucléaire dans la production électrique mondiale, passée du maximum de 18% en 1996 à 10% en 2019. Et de conclure que « nous serions face à une forme de sortie du nucléaire organique non déclarée » (Mycle Schneider, WNISR, 2019), ce qui a impressionné bien des faiseurs d’opinion. On en était à écouter avec attention les mêmes qui nous disait que le nucléaire ne présentait pas d’intérêt pour répondre à l’enjeu du dérèglement climatique.

Certes la mauvaise passe traversée par la filière nucléaire depuis l’accident de Fukushima en 2011 pouvait plaider en faveur d’un futur dont il serait banni. Mais la situation est en train de changer radicalement, au grand dam des professionnels de l’antinucléaire dont une partie des arguments avaient des airs de prophétie autoréalisatrice. Ces deux dernières années on observe l’engagement de la construction de dix réacteurs par an, contre quatre à cinq par an cours des années 2010.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/vers-la-fin-de-la-fin-du-nucleaire.html


DEFENSE ET SECURITE

.

.
Trois articles qui sur des sujets peut être divers mais qui ont en point commun les efforts accomplis pour la sécurité de nos forces, autant que pour les suites de l’esprit de sacrifice qui les anime.

1 – LE PROCHAIN ARRET TECHNIQUE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE VA DURER ENVIRON HUIT MOIS

(OPEX 360, Laurent Lagneau)
.

Quand elle a commencé, le 15 novembre 2022, la mission Antarès devait avoir un profil « imprévisible », le parcours du groupe aéronaval [GAN] formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, n’ayant pas été préalablement communiqué, contrairement aux déploiements précédents.

Cela étant, cette mission, qui vient de se terminer dans une relative discrétion, n’aura pas recelé d’énormes surprises, si ce n’est la projection inédite de trois Rafale Marine à Singapour, alors que le GAN naviguait dans le nord de l’océan Indien. Lors de cette mission, appelée « Rastaban », les chasseurs-bombardiers du groupe aérien embarqué ont parcouru 4000 km [avec le soutien d’un avion-ravitailleur A330 MRTT de l’armée de l’Air & de l’Espace] pour participer à des exercices avec la force aérienne singapourienne.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.opex360.com/2023/03/06/le-prochain-arret-technique-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-durer-environ-huit-mois/

2 – LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME BLEU PUPILLES DEDIE A L’ACCOMPAGNEMENT DES ORPHELINS DE LA GENDARMERIE

(Gend Infos)
.

Co-piloté par la gendarmerie nationale et la Fondation maison de la gendarmerie, le programme Bleu Pupilles, visant à proposer une offre d’accompagnement globale et durable des orphelins d’un parent gendarme, a officiellement été lancé ce samedi 4 mars, au Musée des Arts forains, à Paris. Après les séquences officielles, l’événement, placé sous la présidence de Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transition écologique, a permis aux quelque 135 orphelins présents de profiter d’une soirée festive dans un cadre magique.

Des dizaines d’enfants de tous âges qui s’amusent, dansent et jouent sur des attractions tout droit sorties du passé, font la queue devant le stand de crêpes, de gaufres et de bonbons… sous le regard de leurs familles qui échangent entre elles, sourire aux lèvres. Rien de finalement très inhabituel pour le musée des Arts forains. Mais en cette soirée du 4 mars, tous ont en commun d’appartenir à la grande famille de la gendarmerie, qui a souhaité, lors d’une soirée festive, réaffirmer ce lien indéfectible en dépit de la disparition d’un de leur parent gendarme.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2023/lancement-officiel-du-programme-bleu-pupilles-dedie-a-l-accompagnement-des-orphelins-de-la-gendarmerie

3 –DEUX NOUVEAUX PROJETS REJOIGNENT LA GALAXIE CENTURION

(Home FOB, Nathan Gain)
.

Année après année, l’écosystème du projet de technologies de défense CENTURION s’agrandit. Deux nouvelles idées innovantes ont intégré l’an dernier ce programme d’équipement du combattant de demain confié à Thales et Safran. Et d’autres sont annoncées pour 2023. 

Une promo 2022

Voici près de quatre ans que Safran, Thales, la Direction générale de l’armement, l’Agence de l’innovation de défense et les forces s’attachent à capter les innovations susceptibles de mieux protéger, mieux équiper et rendre plus mobile le combattant français à l’horizon 2030. Deux projets sont venus s’ajouter l’an dernier aux 21 notifiés depuis fin 2019 : MAMBA et DRUMY.

Le premier a pour objectif d’étudier, réaliser et évaluer une technologie d’affichage tête haute intégrée sur des lunettes de protection balistique. La réalité augmentée adaptée au fantassin, en quelque sorte, et sur base de micro-afficheurs couplés à la version débarquée du système d’information du combat SCORPION (SICS-D). 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/deux-nouveaux-projets-rejoignent-la-galaxie-centurion/




TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES 

 

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
.

Rapprochement Atos-Airbus : la souveraineté européenne au détriment des intérêts nationaux ? 

(Le portail de l’IE, Anne Bakupa)

.

À la mi-février, Atos, entreprise de services du numérique (ESN) française, a annoncé l’ouverture des négociations avec Airbus pour l’entrée du constructeur au capital d’Evidian. Cependant, les réserves émises par le gouvernement français, ainsi que par le fonds TCI, qui détient 3% d’Airbus, menacent la conclusion de l’accord.

Pour stopper la décroissance de son chiffre d’affaires, due au « déclin structurel » du marché de l’infogérance, Atos a présenté à son actionnariat, à l’été 2022, un plan de restructuration : Evidian, nouvelle entité, sera fondée sur les activités en croissance comme le big data, la cybersécurité, les supercalculateurs et l’intégration de logiciels. De son côté, l’ESN gardera la main sur le cœur de métier du groupe, l’infogérance. Dans ce cadre, l’entreprise recherche un actionnaire de référence pour sa nouvelle entité, notamment pour renflouer les caisses. Alors que ThalesOrange et Onepoint avaient manifesté leur intérêt, c’est l’offre d’Airbus, prêt à faire une offre globale « sur l’ensemble du périmètre », qui semble avoir séduit le conseil d’administration d’Atos

https://www.portail-ie.fr/analysis/4298/rapprochement-atos-airbus-la-souverainete-europeenne-au-detriment-des-interets-nationaux

Iran. Quelles revendications des minorités ethno-confessionnelles ?

(Diploweb, David Rigoulet-Roze)

..

Alors que l’Iran est depuis plusieurs mois dans une phase de contestation, David Rigoulet-Roze fait le point sur la question « ethno-confessionnelle ». Il s’agit d’une variable non-négligeable de la problématique étatique iranienne. « Etat-mosaïque », l’Iran se trouve dans un dilemme permanent.

L’auteur présente successivement le statut des minorités « ethno-confessionnelles » dans la Constitution de la République islamique du 24 octobre 1979 ; puis la multiplication récente d’attentats en lien avec des revendications identitaires dans les provinces périphériques de l’Iran. Ces attentats nombreux et récurrents passent généralement « en dessous de nos radars ».

« Roi de la multitude, seul maître de la multitude, je suis Darius le Grand Roi, Roi des rois, le Roi des pays de toutes ethnies [dahyâva signifiant peuplessingdahu] », stèle du tombeau de l’empereur Darius Ier le Grand (522-486), à Naqs-i-Rustam, ancienne Suse (actuelle Sush dans la province du Khouzistan) [1].

DEPUIS plusieurs années, la question toujours sensible pour un Etat centralisé – des minorités « ethno-confessionnelles » est ostensiblement revenue sur le devant de la scène intérieure iranienne, parallèlement à la multiplication coïncidente d’attentats imputables, de manière supposée ou avérée, à des groupes opérant souvent depuis les périphéries internes de la République islamique d’Iran. C’est notamment le cas du Sud-Ouest, dans la région du Khouzestan peuplée majoritairement d’Arabophones au contact direct de l’Irak arabe voisin. Mais aussi du Sud-Est, dans la province majoritairement sunnite du Baloutchistan iranien au contact de son vis-à-vis constitué par le Baloutchistan pakistanais. Voire du Nord-Est, avec le Kurdistan iranien jouxtant tout l’hinterland kurde à cheval sur l’Irak et la Turquie. Cette question « ethno-confessionnelle » est, de fait, récurrente dans l’Histoire de l’Etat iranien quelle que soit sa forme, impériale ou républicaine, même si les modalités de l’appréhender peuvent connaître des variations souvent plus superficielles qu’on ne le pense parfois comme si, par-delà la politique et ses vicissitudes, une forme de logique centripète devait toujours primer sur les forces centrifuges pour assurer la pérennité de cet Etat iranien transhistorique.

https://www.diploweb.com/Iran-Quelles-revendications-des-minorites-ethno-confessionnelles.html


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

.
Décret du 7 mars 2023 portant attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047274213


Arrêté du 16 février 2023 précisant le contenu du tableau récapitulatif du recensement des chemins ruraux
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047247048


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

?

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image1.jpg.

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

Elbit announces howitzer, artillery system deals in Europe
https://www.defensenews.com/industry/2023/03/06/elbit-announces-howitzer-artillery-system-deals-in-europe/

Pentagon, Pratt finalize F-35 lot 15-17 engine deal 
https://breakingdefense.com/2023/03/pentagon-pratt-finalize-f-35-lot-15-17-engine-deal/

Congress Notified of Potential $1.4B E-2D Hawkeye Sale to Japan
https://news.usni.org/2023/03/07/congress-notified-of-potential-1-4b-e-2d-hawkeye-sale-to-japan