L’échiquier international perturbé
.
Colonel André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
FOCUS
.
Que les conditions de paix soient recherchées et de manière constante, importante et surtout efficace, est une quête digne et parfaitement humaine. La défense, dans sa globalité, domine le sujet, entreprend les décisions des dirigeants et enflamme les cœurs, en ces veilles de fêtes de fin d’année, où l’aspiration, aussi bien individuelle que collective, se trouve confrontée à des réalités que l’on peut qualifier de contradictoires.
Ce qui attire l’attention, dans l’examen des conditions géopolitiques du moment, ce sont les données économiques qui président à ces décisions très politiques concernant la défense dans sa globalité.
Ainsi, la puissance se déclinant grâce aux économies nationales, et avec la considération d’un mondialisme qui effleure ses limites, force est de constater que le commerce, l’industrie et la gestion des humains sont des atouts majeurs d’un devenir attendu de toutes et de tous : que chacune et chacun puissent exister pour vivre en paix.
Cependant, la paix est-elle vraiment celle que l’on recherche ? N’est-ce pas plutôt une domination sur autrui qui garantirait un immobilisme du dominé ?
Aussi, la devise de préparer la guerre, quand on veut la paix, est toujours la valeur attachée non seulement à ce qui est militaire, mais s’étend désormais, et de manière globale, à l’économie sous toutes ses formes.
L’échiquier international en est sans doute perturbé : n’est-ce pas déjà cet élément qui est déterminant et de la quête et de son résultat, avec lequel il faut désormais compter ?
Bonne lecture.
A LA UNE
Du commerce à la puissance : de l’avantage comparatif à l’avantage stratégique
(Télos, 9 décembre 2025, Bernard Guilhon)
.
La mondialisation ne doit pas être conçue comme un processus aboutissant à créer un univers plat et lisse dans lequel les grandes firmes se concurrencent à armes égales. Elle est aussi et surtout « une histoire » sur la façon dont les économies nationales interagissent à un niveau supérieur qualifié de global ou de mondial[1]. Le contexte national a longtemps constitué le cadre à l’intérieur duquel les pays construisaient le long du sentier de croissance leurs avantages comparatifs et les projetaient à l’extérieur. Depuis le début du XXIe siècle se sont mis en place des mécanismes de sélection et d’éviction à travers la reconfiguration des chaînes de valeur et l’instrumentalisation politique des interconnexions dans le but d’atteindre un avantage stratégique couvrant la réalisation d’objectifs économiques et de sécurité nationale. Ce qui pose le problème crucial de savoir qui sont les gagnants et qui sont les perdants.
Poussée accélératrice et recul relatif de la mondialisation
L’hypermondialisation est un jeu à somme positive. Au milieu des années 1980, les pays en développement rattrapent progressivement les pays développés et les dépassent entre 2003 et 2019. La multiplication de chaînes d’approvisionnement complexes et interconnectées a favorisé le développement des marchés émergents et de l’ensemble des pays du Sud. La décomposition technique au sein de ces chaînes de valeur a permis de transférer la conception et la production de certaines tâches (le « Trade-in-Tasks » a remplacé le « Trade-in-Goods »[2]) à des fournisseurs qui ont construit leur avantage comparatif à partir du ratio salaire/productivité (à compétences égales), ce qui a accéléré la délocalisation des activités et le déplacement des poches de connaissances spécialisées
https://www.telos-eu.com/fr/du-commerce-a-la-puissance-de-lavantage-comparatif.html
HISTOIRE

12 décembre 1773 Naissance de Robert Surcouf
(Hérodote, 14 décembre 2025, Camille Vignole)
.
Robert Surcouf (1773 – 1827) La guerre de course avec panache
Issu d’une famille de marins, Robert Surcouf navigue dès l’âge de 13 ans. Officier avant 20 ans pour belle conduite au feu puis lors d’un naufrage, il se lance dans la traite négrière sur les rivages de Madagascar.
En 1795, vers la fin de la Révolution, il se voit confier par des armateurs un brick armé et s’engage alors dans la « guerre de course » contre les Anglais dans l’océan Indien, selon les principes mis en place par Vauban un siècle plus tôt. Le corsaire s’honore de maints exploits comme de s’emparer de six navires d’un coup dans le golfe du Bengale.
Le 31 août 1800, dans l’océan Indien, le corsaire malouin, à bord de la Confiance (18 canons, 190 hommes) attaque le vaisseau anglais Kent (36 canons, 437 hommes) et le capture. Ce nouvel exploit suscitera le chant Au 31 du mois d’août, composé quelques années plus tard pour en entretenir la mémoire. Il est devenu depuis bien longtemps un grand classique des chants de popote et de carrés.
Fait chevalier de la Légion d’Honneur par Napoléon Ier en 1804, Surcouf décline un commandement dans la marine régulière et préfère poursuivre ses activités de corsaire et d’armateur. À la chute de l’Empire, il se retire dans sa ville natale nanti d’une coquette fortune, preuve que l’on peut se battre pour ce que l’on possède déjà !
https://www.herodote.net/La_guerre_de_course_avec_panache-synthese-2297.php
REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF
SOMMAIRE
.
HISTOIRE
GEOPOLITIQUE
- Yémen, Mer rouge et canal de Suez, une crise régionale devenue enjeu global
- Armements nucléaires et conventionnels/ Les entorses de Moscou
- Le ministère des Armées veut exploiter les données satellitaires commerciales pour surveiller la Très haute altitude
ECONOMIE
- Face à la guerre économique, l’urgence d’une « Pax Europaea »
- La provision OPEX augmentée de moitié en 2026
- OTAN : la logique économique qui pousse Donald Trump à promouvoir l’Allemagne à sa tête
DEFENSE ET SECURITE
- Drones : comment l’armée attend le Serval grâce au système PROTEUS
- Manœuvre et opérations multimilieux/miltichamps
- Hauts-de-France : une coopération gendarmerie et police permet le démantèlement d’un groupe criminel organisé et itinérant
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
![]() |
Le colonel André Dulou (*) est depuis le 14 mai 2025, le président national des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également président honoraire de la section de Gironde de la SMLH. Après une carrière militaire « atypique », ancien élève de l’école militaire d’administration, diplômé et breveté, il est auditeur de l’IHEDN, et le responsable de la revue de presse Défense » de l’UNION-IHEDN,. Auteur de nombreux romans et articles dans des ouvrages spécialisés, il est également le directeur média et mémoire du site ESPRITSURCOOUF |
GEOPOLITIQUE
.
Les relations internationales forment et fomentent des crises jusque dans l’Espace, avec souvent des intentions…commerciales.
1- Yémen, Mer rouge et canal de Suez, une crise régionale devenue enjeu global
(Le Portail de l’IE, 4 décembre 2025)
:
Le renouvellement des sanctions contre le Yémen montrent les intérêts de chaque État en mer Rouge. Tout cela s’inscrit dans des dynamiques régionales concurrentielles.
Le 14 novembre 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a adopté la résolution 2801, prolongeant d’un an le régime de sanctions contre le Yémen.
Le Royaume-Uni, « parrain » diplomatique du Yémen, est à l’initiative de cette résolution, pour contenir les Houthis sans aggraver la situation humanitaire. Cette décision maintient le gel des avoirs financiers, les interdictions de voyage et l’embargo sur les armes imposé aux rebelles Houthis. Le Royaume-Uni a souligné que cela permettrait de « surveiller et dissuader » les transferts illégaux d’armes vers les Houthis. Ainsi, ces sanctions s’inscrivent dans une stratégie de pression diplomatique visant à instaurer un dialogue entre toutes les parties prenantes au Yémen. Cela vise également à limiter la capacité des Houthis à menacer la sécurité maritime régionale d’une part et le commerce mondial d’autre part.
C’est pourquoi l’impact de cette résolution doit être analysé par différents prismes : celle d’une analyse régionale tout d’abord avant de se pencher sur une réalité de concurrence internationale.
Un conflit local d’une portée régionale importante
Avant tout, il convient de rappeler les pays riverains de cette mer : l’Égypte, le Soudan, l’Érythrée, Djibouti, le Yémen et l’Arabie saoudite. Il est également important de souligner que c’est l’Egypte qui contrôle aujourd’hui le canal de Suez.
2- Armements nucléaires et conventionnels / Les entorses de Moscou
(Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier, décembre 2025)
;
Alors qu’un « plan de paix », de facture russe, est l’objet de négociations entre les Américains, les Ukrainiens et leurs alliés européens, il importe de rappeler que la Russie ne respecte pas ses engagements internationaux, notamment dans le domaine des armements nucléaires et conventionnels. Moscou a sciemment démoli l’architecture diplomatique et sécuritaire de l’après-guerre froide, dans le cadre d’une « grande stratégie » visant à dominer l’Europe. La mémoire de ces entorses à répétition devrait prévenir toute complaisance à l’égard des revendications russes.
Certains persistent à croire que le Kremlin, une fois ses gains territoriaux en Ukraine empochés, pourrait constituer un partenaire fiable. Il faut donc garder à l’esprit le viol par la Russie du traité sur les FNI (Forces nucléaires intermédiaires) et du traité FCE (Forces conventionnelles en Europe), plusieurs années avant de passer aux actes en Géorgie puis en Ukraine.
Le viol russe du traité sur les FNI
Effet d’une « nouvelle détente » et signe annonciateur de l’implosion soviétique à venir, le traité sur les FNI, signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, le 8 décembre 1987, décida le retrait et de l’interdiction de tous les missiles terrestres d’une portée allant de 500 à 5 500 kilomètres. Au total, 1 846 missiles soviétiques et 846 américains seront éliminés (1). Ce traité inaugurait une série d’accords de désarmement, sur le plan nucléaire stratégique et dans le domaine des armes chimiques, complétés par un traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) ainsi que par des mesures de confiance et de sécurité (MDCS), notamment le Document de Vienne. Annoncée par les États-Unis le 2 février 2019, la Russie lui emboîtant le pas, la sortie du traité relatif aux forces nucléaires intermédiaires (FNI) n’est pas un fait anodin. Cette « double décision » est révélatrice des enjeux stratégiques et géopolitiques auxquels les puissances occidentales sont confrontées. Dans cette affaire, Moscou entend faire porter le blâme aux Américains, même si ces derniers bénéficient du soutien de leurs alliés.
3- Le ministère des Armées veut exploiter les données satellitaires commerciales pour surveiller la Très haute altitude
(Opex 360, 8 décembre 2025, Laurent Lagneau)
.
Comprise entre la fin de l’espace aérien contrôlé [20 km] et le début de l’espace extra-atmosphérique [100 km], la Très Haute Altitude [THA] est une zone qui est en passe de devenir un nouveau domaine de conflictualité à cause d’un cadre juridique censé la réglementer imprécis, faute de consensus sur ses limites.
« C’est un Far West que nous devons absolument investir », résume le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE]. Et cela pour deux raisons : si la THA peut offrir plusieurs avantages dans les domaines du renseignement, de la guerre électronique ou encore des télécommunications, grâce à l’utilisation d’aérostats, elle est aussi une source de menaces pour les mêmes raisons. L’affaire du ballon chinois qui a survolé les États-Unis, en 2023, en est la démonstration.
Aussi, la stratégie pour la THA que le ministère des Armées a récemment dévoilée repose sur trois piliers : « détecter », « intercepter » et « opérer ».
S’agissant du volet « intercepter », l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a démontré qu’elle était capable de détruire une cible évoluant dans la THA en abattant des ballons stratosphériques avec des missiles air-air MICA tirés par un Rafale et un Mirage 2000-5.
« S’agissant de la neutralisation, l’essai réalisé sur Rafale-Mirage 2000 pour abattre un ballon situé à une altitude de 20 kilomètres, voire au-delà, a été réussi. Nous ferons un nouveau test, avec un autre type de missile, en janvier. Sachez qu’il y a, sur nos plots de posture permanente de sûreté aérienne [PPSA], des missiles modifiés qui peuvent éventuellement neutraliser des ballons détectés un peu plus haut », a d’ailleurs confié le général Bellanger aux sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en octobre dernier.
ECONOMIE
..
Les limites culturelles liées à l’économie sont-elles en train de l’essouffler, notamment dans le domaine de la défense ?
.
1- Face à la guerre économique, l’urgence d’une « Pax Europaea »
(The Conversation, 9 décembre 2025, Dominique Steiler)
.
Alors que le modèle économique libéral montre ses limites et que les crises géopolitiques se multiplient, la « culture de paix économique », dont l’Union européenne pourrait être un vecteur clé, apparaît comme un concept susceptible d’offrir une vraie voie d’avenir.
Au cours des dernières décennies, le modèle économique libéral – qui promeut la libre concurrence, la mondialisation des échanges et la recherche de la croissance à tout prix – a dominé la scène internationale. Cependant, cette dynamique s’essouffle aujourd’hui, face à une montée sans précédent des inégalités, des conflits, des défis climatiques et sociaux.
En 2025, les tensions géopolitiques et économiques s’aggravent, sur fond de fragmentation de l’économie planétaire et d’une guerre économique qui avance à visage découvert.
Repenser les fondements de l’économie apparaît maintenant incontournable, pour inscrire la culture de paix économique au cœur des stratégies, des institutions politiques, économiques et éducatives. La survie de l’Europe est en jeu.
Les limites du modèle économique libéral
Le libéralisme économique repose sur l’idée que la libre concurrence et l’interaction des marchés conduisent naturellement à une allocation optimale des ressources, favorisant la croissance et le bien-être général.
Adam Smith, David Ricardo, puis les marginalistes ont alimenté le mythe d’une « main invisible » permettant à la somme des intérêts privés de produire harmonie sociale et progrès collectif. Cette croyance guide la majeure partie des politiques internationales depuis la fin du XXe siècle.
https://theconversation.com/face-a-la-guerre-economique-lurgence-dune-pax-europaea-271119
2- La provision OPEX augmentée de moitié en 2026
(Home FOB, 8 décembre 2025, Nathan Gain)
.
La provision allouée aux surcoûts des opérations extérieures et missions intérieures sera rehaussée à 1,2 Md€ l’an prochain, révèle un projet de loi de finances pour 2026 dont l’adoption relève désormais d’un calendrier particulièrement serré.
C’est un feuilleton de fin d’année bien connu des armées françaises : une provision OPEX-MISSINT systématiquement sous-estimée, nécessitant donc d’ouvrir plusieurs centaines de millions d’euros de crédits en cours d’année pour couvrir les dépassements. L’exercice 2025 n’y coupera pas. En témoigne cette première ligne de 209 M€ ajoutée à l’enveloppe initiale par le projet de loi de finances de fin de gestion.
Cette situation récurrente, le ministère des Armées cherche à l’atténuer en augmentant de 60% le plafond de 750 M€ fixé pour 2026 par la loi de programmation militaire. La revalorisation proposée constitue une « évolution significative » qui « contribue à améliorer la sincérité du budget et la prévisibilité de la dépense », estime le sénateur Dominique de Legge (LR), dans un rapport sur les moyens consacrés en 2026 à la mission Défense.
La dotation initiale permettant de financer les OPEX s’élèvera à 870 M€ hors masse salariale, contre 570 M€ en 2025. Selon le ministère des Armées, cette augmentation « traduit l’effort consenti afin de couvrir les besoins liés aux missions opérationnelles, en particulier sur le flanc Est de l’Europe, dans un contexte de préparation des garanties de sécurité à l’Ukraine ». Pour la première fois, le périmètre semble s’étendre aux missions opérationnelles (MISSOPS), à commencer par les missions Aigle et Lynx en cours en Estonie et en Roumanie.
https://www.forcesoperations.com/la-provision-opex-augmentee-de-moitie-en-2026/
3- OTAN : la logique économique qui pousse Donald Trump à promouvoir l’Allemagne à sa tête
(Economie matin, 20 novembre 2025 (MAJ) Jehanne Duplaa)
.
2 % Après l’invasion russe de l’Ukraine, l’Allemagne a presque doublé ses dépenses militaires pour atteindre 2 % du PIB
Le 19 novembre 2025, à Berlin, l’envoyé américain auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, a indiqué que Donald Trump souhaitait voir l’Allemagne assumer, à terme, la fonction de commandant suprême allié Europe. Cette volonté, exprimée lors de la Berlin Security Conference, met en lumière les enjeux économiques croissants qui pèsent sur l’Alliance.
Un signal politique qui repose d’abord sur les chiffres de la défense allemande
Si Donald Trump désigne l’Allemagne, c’est d’abord parce que Berlin a transformé sa trajectoire budgétaire depuis 2022. Après l’invasion russe de l’Ukraine, l’Allemagne a presque doublé ses dépenses militaires pour atteindre 2 % du PIB, selon American Legion. Cet effort représente une rupture historique pour un pays longtemps accusé de sous-investir dans sa défense.
Surtout, Berlin a créé un fonds spécial de réarmement de 112,7 milliards de dollars, soit environ 104 milliards d’euros. Ce programme massif permet de renouveler des capacités, moderniser les équipements et renforcer l’intégration de la Bundeswehr dans les structures alliées.
https://www.economiematin.fr/otan-logique-trump-pousse-allemagne-a-sa-tete
DEFENSE ET SECURITE
.
Des défis actuels et des menaces, où l’électronique joue un rôle majeur, jusque dans les vols, l’urgence opérationnelle et la formation pratique dominent.
.
1- Drones : comment l’armée attend le Serval grâce au système PROTEUS
(Armées.com, 9 décembre 2025, Adélaïde Motte)
.
Face à l’explosion des menaces aériennes légères, les drones imposent une réponse immédiate. L’armée de Terre a choisi l’urgence opérationnelle plutôt que les longues procédures industrielles. En quelques mois, un système anti-drones inédit est né, en attendant l’arrivée du blindé Serval.
Le 18 octobre 2025, lors d’un exercice à Canjuers, le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste a effectué le premier tir réel du système anti-drones PROTEUS. Ce dispositif provisoire marque une étape clé dans la lutte contre les drones, devenue prioritaire pour l’armée.
Un système anti-drones bricolé pour l’urgence opérationnelle
Le système PROTEUS repose sur la transformation de canons antiaériens de 20 mm conçus à la fin des années 1970 par GIAT, devenu depuis Nexter puis KNDS France. Ces pièces d’artillerie abandonnées ont été montées sur un camion tactique TRM 2000 afin de créer une solution mobile contre les drones. La cadence atteint 750 coups par minute pour une portée maximale de 1 500 mètres.
Cette architecture rustique est complétée par un viseur thermique SANDRA issu du missile Mistral, associé à un logiciel de conduite de tir. Ce couplage permet d’acquérir les drones de petite taille, de nuit comme de jour. Le tout a été développé en seulement quatre mois par la Section technique de l’armée de terre afin de répondre à l’urgence tactique des théâtres modernes.
Un premier bilan de tir déjà jugé satisfaisant
2- Manœuvre et opérations multimilieux / miltichamps
(Aerion24, 9 décembre 2025, Philippe Gros madazine DSI HS)
.
Si les concepts d’opérations multimilieux/multichamps d’origine américaine qui se sont diffusés depuis une petite dizaine d’années représentent le dernier avatar, poussé à l’extrême, de l’approche « manœuvrière » des opérations, une autre forme d’opérations M2MC qui émerge de la guerre russo-ukrainienne les enferme dans une approche directe. Rendre de nouveau pertinente cette approche manœuvrière exige selon nous de transformer en profondeur nos systèmes de forces.
Écrire sur les opérations « multidomain », « all domain » ou, selon le terme français, Multimilieux/multichamps (M2MC), dans la manœuvre n’a rien d’évident compte tenu de l’ambivalence des deux notions. Commençons par la notion de manœuvre. Sa définition dans les documents de doctrine de l’Alliance comme des nos armées reste la même depuis 1982 : « L’emploi des forces sur le champ de bataille combinant le mouvement, le feu effectif ou potentiel [et les “effets immatériels”, rajoute la doctrine de l’armée de Terre], en vue de se mettre en position favorable par rapport à l’ennemi pour accomplir la mission donnée. » En réalité, cette définition masque selon nous au moins deux acceptions différentes de la notion de manœuvre :
• la manœuvre en tant qu’approche opérationnelle particulière
: la « maneuver warfare » ou « approche manœuvrière » qui vise à la dislocation du système adverse et s’oppose ainsi à « l’approche directe », la destruction de l’ennemi par le détail (« l’attrition warfare » chez les Anglo – Saxons). C’est explicitement la doctrine de la composante terrestre de l’OTAN : « L’approche manœuvrière est la philosophie opérationnelle de la composante terrestre, dans laquelle il est primordial de briser la cohésion globale et la volonté de combattre de l’ennemi plutôt que ses forces et son équipement. L’approche manœuvrière est une approche indirecte qui met l’accent sur le fait de cibler la composante morale de la puissance de combat de l’ennemi plutôt que sa composante physique. (1)» ;
3- Hauts-de-France : une coopération gendarmerie et police permet le démantèlement d’un groupe criminel organisé et itinérant
(Gendinfo, 10 décembre 2025, La rédaction)
.
Dans le cadre d’une enquête portant sur des faits de vols sériels commis au moyen de véhicules-béliers visant des entrepôts, des commerces et des municipalités, un dispositif d’envergure composé de 140 gendarmes et policiers a procédé, fin novembre 2025, à l’interpellation de huit individus, dont trois mineurs, dans plusieurs secteurs de l’agglomération lilloise.
Depuis l’été 2025, la région des Hauts-de-France était impactée par une série de vols commis selon un même mode opératoire. Les malfaiteurs dérobaient notamment des câbles, de l’outillage et divers matériels électro-portatifs. Les faits étant survenus aussi bien en zone police qu’en zone gendarmerie, le parquet de Lille prend la décision de confier la poursuite des investigations à l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), office faisant partie de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) de la Gendarmerie nationale, à la Région de gendarmerie des Hauts-de-France et au Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) du Nord.
Les enquêteurs identifient les membres d’un groupe criminel structuré, particulièrement mobile, impliquant des mineurs. Le produit des vols était en partie écoulé aux Pays-Bas. Près d’une soixantaine de faits sont attribués à ce groupe de délinquants fonctionnant avec des équipes installées dans des campements de l’agglomération lilloise. Le préjudice global s’élève à environ 1,4 million d’euros.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2025/hauts-de-france-une-cooperation-gendarmerie-et-police-permet-le-demantelement-d-un-groupe-criminel-organise-et-itinerant
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.
.
1- La Maison Blanche crée un « U.S. Army Western Hemisphere Command » pour ses opérations dans les Amériques
(Lignes de défense,10 décembre 2025, Philippe Chapleau)
.
L’U.S. Army Western Hemisphere Command a officiellement été créé le 5 décembre, lors d’une cérémonie à Fort Bragg, en Caroline du Nord. C’est le premier commandement opérationnel dirigé par un officier général quatre étoiles de l’armée de Terre basé sur le territoire continental des États-Unis (CONUS).
Le Commandement de l’hémisphère occidental devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale en février, ce qui entraînera la dissolution des Commandements de l’armée de Terre du Nord et du Sud et la dissolution du FORSCOM. Selon le Pentagone, cette unification permettra d’harmoniser les capacités de réaction nationale et l’expertise régionale de ces commandements, ainsi que la supervision de l’état de préparation à grande échelle assurée par le Commandement des forces. Le commandement devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle en juin 2026. Comme le montre le document officiel ci-dessous, il regroupe trois entités en un commandement unique, le WHC:
2- Dassault, Thalès, Naval Group… La défense française recrute massivement : voici les métiers les plus recherchés, et leurs salaires généreux
(Challenges, 10 décembre 2025, Charlotte Rousset)
.
Face à la montée des tensions avec la Russie, la France accélère son réarmement et lance une vague de recrutements sans précédent dans l’industrie de la défense. Des milliers de postes sont à pourvoir dans l’armement, l’aéronautique ou la cyberdéfense. Voici les profils les plus recherchés et la rémunération associée.Renforcement des capacités anti-drones façon système D ; service militaire universel relancé par Emmanuel Macron qui ambitionne d’attirer 3000 jeunes dès juin prochain ; réinjection de 7 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de la défense en 2026 – si tant est que celui-ci parvienne à survivre aux turbulences parlementaires… Face à la menace russe, l’effort de guerre s’impose désormais dans tous les discours. Et cela n’est pas près de s’essouffler. Bien au contraire : la loi de programmation militaire (PLM) 2024-2030 prévoit une montée en puissance continue de l’effort de défense français, qui doit progressivement atteindre 2 % du PIB d’ici 2027.
ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
![]() |
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Cliquez ici. Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. |
| Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Cliquez ici. Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. |
- https://defensescoop.com/2025/12/08/emil-michael-dod-deliver-ai-at-scale-under-trump/
- https://defence-blog.com/u-s-clears-112m-sale-of-sdb-i-bombs-to-south-korea/
- https://breakingdefense.com/2025/12/navys-caudle-f-a-xx-fighter-decision-needs-to-come-quickly/
- https://www.politico.com/news/2025/12/07/compromise-defense-bill-trump-europe-troop-withdrawals-00680407
- https://www.defensenews.com/global/europe/2025/12/10/in-estonia-europes-last-road-through-russia-has-closed-for-good/
- https://kyivindependent.com/july-arrests-of-two-detectives-launched-a-crackdown-on-anti-corruption-institutions-both-are-now-released/
- https://novayagazeta.eu/articles/2025/12/10/russian-man-fined-for-googling-ukraines-azov-brigade-in-first-case-of-its-kind-en-news
- https://www.themoscowtimes.com/2025/12/09/in-russias-karelia-neighboring-finlands-nato-membership-deepens-divides-a91178
- https://www.diploweb.com/Taking-up-Maritime-Security-Challenges-and-Stakes-A-European-Governance-Mechanism.html
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.
Arrêté du 2 décembre 2025 désignant les matériels de guerre et matériels assimilés mentionnés à l’article L. 213-2 du code du patrimoine
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052987139
Décret n° 2025-1141 du 28 novembre 2025 relatif à la discipline des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052952464


RSS - Articles
Laisser un commentaire