N
« LE DÉTROIT D’ORMUZ,
ZONE A RISQUE »
.
.
Le détroit d’Ormuz, un couloir stratégique où ce qui survient est un signe géopolitique majeur.
Ce thème, développé par le site Diploweb, marque par le nombre et la gravité des incidents et autres faits combien la dépendance vis-à-vis du Moyen-Orient, en ce qui concerne non seulement les approvisionnements en hydrocarbures, mais également pour ce qui est de ce que l’on nomme désormais « la maritimisation », phénomène venu de l’Antiquité, avec l’Odyssée et la quête de la Toison d’Or, et qui, aujourd’hui encore nous incite à réfléchir sur les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Le détroit, verrou naturel où la navigation est compliquée par la taille des navires et la nature de leur cargaison annonce pour l’avenir d’autres interrogations de tailles semblables : comment le commerce devient-il maritime, par exemple, et comment sécuriser sa propre flotte de commerce, face à la résurgence des pirates et à la technologie des piratages ? Car les contentieux ne sont pas seulement géopolitiques, puisque les vertus juridiques se présentent comme un ensemble de traités que les Etats signataires acceptent plus ou moins de respecter !
L’auteur nous apporte la notion de « thalasso-centrisme » où la menace de conflits de haute intensité dans la région est une option à prendre résolument au sérieux et de manière globale.
L’article à consulter :
Pourquoi le détroit d’Ormuz est-il un symbole des enjeux contemporains de la maritimisation de nos économies et sociétés ?
( Diploweb, Par Florian MANET)
;
Florian Manet s’exprime ici à titre personnel. Colonel de gendarmerie, expert en analyse du risque maritime. Florian Manet est l’auteur d’un ouvrage fondateur, Le crime en bleu, essai de thalassopolitique, édition Nuvis, 2019.mettre un lien avec cet ouvrage.
Décès de deux marins sur le Mercer Street le 29 juillet 2021 suite à une attaque de drone, abordage du Princess Asphalt et perte de contrôle simultané de la navigation par quatre autres navires-citerne le 3 août 2021 dans le golfe d’Oman.
Ces deux événements distincts impactant la sûreté maritime sur l’une des artères vitales des approvisionnements mondiaux en hydrocarbures illustrent l’importance de la thalassopolitique dans la compréhension des équilibres internationaux. Une démonstration étayée par de nombreuses références, des tableaux, des photos et une carte.
L’ETE 2021 a été marqué par une montée des tensions entre l’Iran et les États-Unis dans la région du détroit d’Ormuz. Plusieurs événements de sûreté ont affecté la navigation maritime internationale de la flotte de commerce sur l’un des points de passage les plus stratégiques au monde.
Le détroit d’Ormuz, connexion naturelle entre le golfe Persique et la mer d’Arabie, illustre à lui seul les enjeux contemporains de la maritimisation de nos sociétés et économies. Ce mouvement irréfragable accroît de manière constante la dépendance aux espaces maritimes qui distillent, certes, avec générosité, des ressources naturelles fondamentales à l’alimentation comme au bon fonctionnement d’économies énergivores mais aussi supportent la libre circulation de matières premières comme de biens manufacturés dans le cadre d’une économie-monde aux distances raccourcies par le progrès technologique.
Retrouvez la totalité de l’article avec le lien :
https://www.diploweb.com/Pourquoi-le-detroit-d-Ormuz-est-il-un-symbole-des-enjeux-contemporains-de-la-maritimisation-de-nos.html
*****
Pour conforter les opinions et donner aux enjeux leur juste place, voici quelques liens intéressants à consulter :
LE DÉTROIT D’ORMUZ À L’ÉPREUVE DES TENSIONS IRAN-ÉTATS-UNIS
(CQEG, Rodrigue Nana Ngassam)
;
Résumé : Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable, la question du nucléaire iranien bloqué par les Américains a entraîné l’Iran dans un bras de fer avec les puissances occidentales. Les sanctions extraterritoriales et menaces américaines à l’encontre de la République islamique incitent le pouvoir iranien à renouer avec une culture d’hostilité impliquant la fermeture du détroit d’Ormuz. Le blocage de cet espace maritime dont les enjeux dépassent le golfe persique pourrait s’avérer catastrophique pour le marché des hydrocarbures déjà perturbé par le ralentissement de l’économie mondiale. De même que c’est une ligne rouge qui entrainerait occidentaux et iraniens à la confrontation loin du jeu de dupes qu’ils ont pu se livrer.
Article de fond du centre de documentation de l’école militaire :
https://cqegheiulaval.com/le-detroit-dormuz-a-lepreuve-des-tensions-iran-etats-unis/
Le détroit d’Ormuz
;
Le détroit d’Ormuz est à nouveau au centre de l’attention internationale. Depuis la sortie des États-Unis de l’accord de Vienne le 8 mai 2018 et les sanctions consécutives contre l’Iran, le détroit d’Ormuz a été le lieu d’arraisonnages de navires et d’une guerre des drones à l’été 2019. Des manœuvres ont rassemblé l’Iran, la Chine et la Russie dans l’océan Indien et le golfe d’Oman fin décembre 2019. L’inquiétude est ravivée depuis le regain d’hostilité entre les États-Unis et l’Iran début 2020. Les États-Unis ont lancé, avec certains de leurs alliés, l’opération Sentinel de surveillance et d’escorte de navires dans le détroit d’Ormuz afin d’effectuer une « pression maximum ». L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal ont apporté, le 20 janvier 2020, leur « appui politique » à la France pour la création de la European-led mission awareness strait of Hormuz/ Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH)
https://www.dems.defense.gouv.fr/cdem/productions/biblioveilles/detroit-dormuz
Autres articles de fond et d’actualité :
Comment l’Iran compte contourner le détroit d’Ormuz avec son nouvel oléoduc (RFI)
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210726-comment-l-iran-compte-contourner-le-d%C3%A9troit-d-ormuz-avec-son-nouvel-ol%C3%A9oduc
Ormuz, le détroit où tremble le monde (Le point, Armin Arefi)
https://www.lepoint.fr/monde/ormuz-le-detroit-ou-tremble-le-monde-31-07-2019-2327820_24.php
L’Iran exporte son pétrole depuis un nouveau port qui contourne le détroit d’Ormuz (arabnews)
https://www.arabnews.fr/node/96026/monde-arabe
Israël accuse l’Iran de l’attaque meurtrière d’un pétrolier au large d’Oman (France24)
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210731-isra%C3%ABl-accuse-l-iran-de-l-attaque-meurtri%C3%A8re-d-un-p%C3%A9trolier-au-large-d-oman
La marine américaine tente de disperser des navires iraniens dans le détroit d’Ormuz (radio Canada)
https://www.diploweb.com/Pourquoi-le-detroit-d-Ormuz-est-il-un-symbole-des-enjeux-contemporains-de-la-maritimisation-de-nos.html
Laisser un commentaire