Livre
« Amiral. Le sel et les étoiles »
d’Alain Coldefy
?
Présentation transmise par Jean-Claude Menou, Conservateur principal du patrimoine (Ministère de la culture) et Auditeur de l’IHEDN (16/11/2020).
En basse continue, dans ce livre, l’amour de la Patrie, le sens du devoir, de l’abnégation dans le service. Cela va de soi, dira-t-on, de la part d’un auteur ayant rempli d’aussi éminentes fonctions. Bien sûr, répondrons-nous, et c’est pour cela que ce n’est exprimé que « mezza voce », mais c’est essentiel. Ensuite, l’intelligence illumine cet ouvrage. Elle a un synonyme : le sens de l’adaptation. Vous trouverez dans ce livre tout à la fois un héros et un témoin qui analyse vite, décide tout aussitôt. C’est vital quand on doit faire la guerre ! Partant, ce qu’il décrit est vif, vu avec modestie, à hauteur d’homme, qu’il s’agisse – vue intérieure – du monde militaire et de la « Royale » en particulier ; ou – vue sinon extérieure, du moins distanciée – du milieu politique, du monde industriel, de la société dans son évolution. L’auteur entraîne vers des aventures multiples un lecteur surpris, au détour de quasiment chaque chapitre, par la variété des situations vécues (et bien contées) et, me semble-t-il, par la pertinence des suggestions proposées quand il s’agit de prospective.De cette lecture, on sort étonné, enrichi, un peu sonné aussi parce qu’on supporte moins bien que l’auteur roulis et tangage ; mais on s’en remet vite, lèvres à goût de sel, rêvant avec ce petit-neveu de poète, qu’il cite « en guise de conclusion », de monter où, disait Théodore de Banville, « Se croisent la foudre et les aigles » ;et, « nous illuminant d’immensité » (à dire en Italien) avec Guiseppe Ungaretti et encore Théodore de Banville, « D’aller rouler dans les étoiles ! »
Informations sur l’auteur :
Il a navigué sur toutes les mers. Pacha de frégate, puis de porte-avions et enfin amiral commandant de la force aéronavale, l’amiral Alain Coldefy a connu les crises internationales, la professionnalisation des armées et l’adaptation des bateaux à la féminisation des équipages. Dans ces missions à haut risque, puis dans les cabinets ministériels et à la direction des relations internationales des armées, Alain Coldefy a développé une perception sensible de la stratégie internationale et un sens aigu de l’indépendance militaire de la France. Aujourd’hui, loin des terrains d’affrontements, l’Amiral déploie une vision politique et militaire qui lui permet d’établir une vaste stratégie pour un nouvel équilibre des forces. Grand officier de la Légion d’honneur, est aujourd’hui président de la Société des Membres de la Légion d’honneur. À ce titre, il resserre les liens entre tous les légionnaires, en France et à l’étranger.
Informations sur le livre :
Auteur : Alain Coldefy
Maison d’édition : Favre
Date de publication : 10/09/2020
ISBN : 978-2-8289-1847-7
Prix : 25€
Nombre de pages : 256
Dimensions : 15*23.5 cm
Où acheter le livre ? Sur le site de la FNAC : https://livre.fnac.com/…/Alain-Coldefy-Amiral-Le-sel-et…
;;
Rendez-vous, chaque jeudi, sur nos réseaux sociaux
afin de découvrir une actualité
(livre, article, vidéo … )
ESPRITSURCOUF est présent sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn
Laisser un commentaire