Retour sur10 ans de guerre en Syrie
en vidéos et podcast

Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale

« Prise d’Alep : retour de la guerre en Syrie ? »

;

Mercredi 27 novembre, une offensive visant à prendre le contrôle de la ville d’Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, a été menée par une coalition de « rebelles » — dont des combattants djihadistes, connus sous le nom de HTS, Hayat Tahrir al-Sham. Cette ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda contrôlait jusque-là la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, et vient donc d’étendre spectaculairement son pouvoir en s’emparant d’Alep. On en débat avec Leïla Vignal, professeure des universités, spécialiste de la Syrie et du Moyen-Orient, Wassim Nasr, journaliste à France 24 et chercheur, spécialiste des mouvements djihadistes et Ariane Bonzon, journaliste, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient.

Titre : « Prise d’Alep : retour de la guerre en Syrie ? »
Série : « 28 minutes »
Durée : 00:22:35
Date de mise mise en ligne : 03 décembre 2024
Réalisée par : ARTE
Publié sur le compte YouTube de 28 minutes – ARTE


N

Il n’aura fallu que douze jours aux rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) pour renverser le régime syrien du clan al-Assad, à la tête du pays depuis plus de cinquante ans. Le mouvement islamiste a progressivement basculé du djihad global vers le nationalisme syrien. Un changement de pied stratégique afin d’apparaître plus fréquentable. On en débat avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’IReMMO et spécialiste du Proche-Orient, Armin Arefi, grand reporter au Point et Firas Kontar, politologue, juriste et activiste franco-syrien.


« Syrie : dix ans de guerre »

.

En bientôt dix ans, le conflit en Syrie a fait plus de 500 000 morts et 22 millions de déplacés. « Le Dessous des cartes » analyse le sinistre effet domino qui a conduit le clan Assad à laisser le pays glisser d’une guerre civile à une guerre confessionnelle, puis à un conflit international. À défaut d’avoir gagné la paix, cette dictature plus que jamais corrompue, sous l’influence croisée de Moscou et de Téhéran, a-t-elle vraiment remporté la victoire ?

Titre : « Syrie : dix ans de guerre »
Série : « Le Dessous des cartes »
Durée : 00:12:11
Date de mise mise en ligne : 12 décembre 2020
Réalisée par : ARTE
Publié sur le compte YouTube de Les Dessous des Cartes – ARTE
;

Pour visionner le reportage; cliquez ICI

 


Enora Chame (Officier de renseignement)

?

Enora Chame n’est pas son vrai nom. Officier de renseignement au sein de l’armée française, elle se doit de dissimuler sa véritable identité.

Enora ne peut malheureusement pas nous révéler grand-chose de sa vie ou de son parcours, sauf certains épisodes. Parmi ceux-ci, il y en a un qui se démarque et pour lequel elle a consacré un livre publié aux éditions Mareuil: Quand s’avance l’ombre. Elle y raconte principalement sa mission en tant qu’observatrice de l’ONU au début du conflit Syrien. Cette mission n’avait rien de secrète, tout au contraire. C’est pourquoi Enora a pu nous la partager.

Titre : « Enora Chame (Officier de renseignement) »
Série : « Throwback Series #7 »
Durée : 00:14:37
Date de mise mise en ligne : 1 mars
Réalisée en 2022 par Fortitude
Publié sur le compte Podtail de Fortitude
;

Pour écouter le podcast, cliquez ICI