« VICTOIRE TECHNOLOGIQUE FRANÇAISE EN IRAK »
René Occhiminuti
Directeur ESPRITSURCOUF
.
Les 22 et 23 janvier les Rafales de l’armée de l’air française ont utilisé avec succès contre une position de DAECH leur nouvel équipement le pod TALIOS, construit par THALES, « Système optronique d’identification et ciblage à longue portée ».
Cette opération intervenait à la suite de l’attentat commis par l’EI contre un marché de la capitale irakienne le 21 janvier qui avait fait 32 morts et une centaine de blessés ( Le dernier attentat de Daech dans Bagdad avait eu lieu, il y a 3 ans, en janvier 2018).
.
Dans le cadre de l’opération CHAMMAL, des Rafale B de
l’armée de l’air et de l’espace, déployés sur la Base aériennes projetée (BAP)
au Levant ont procédé à des frappes contre des positions de Daech.
Le samedi 22 janvier, en vol au-dessus du théâtre irako-syrien, une patrouille composée
de deux Rafale B équipés du pod TALIOS assurait une mission
d’appui des troupes au sol.
Sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech et a conduit une frappe d’opportunité. Le lendemain, dans les mêmes circonstances, une autre patrouille de Rafale a réalisé une nouvelle frappe.
Ces deux actions ont permis de neutraliser plusieurs combattants de Daech.
Il s’agissait des premières frappes opérationnelles de Rafale équipés du pod TALIOS. Cet équipement a désormais passé son baptême du feu.
Le pod TALIOS est une nacelle de désignation développée par THALES.
TALIOS est un acronyme qui en anglais signifie Targeting Long-range Identification Optronic System (système optronique d’identification et ciblage à longue portée) et remplace l’appellation PDL-NG (pour « pod de désignation laser de nouvelle génération »).
Il est tout particulièrement adapté aux missions d’appui-feu (CAS : Close Air Support) ou de reconnaissance armée (SCAR : Strike Coordination and Reconnaissance).
Le pod TALIOS se caractérise par une qualité d’image très supérieure provenant de ses nouveaux capteurs infrarouges (IR), permettant à l’aéronef de rester à distance de sécurité. La résolution et les incrustations tactiques complémentaires permettent une meilleure interprétation de l’image et facilitent l’utilisation (recherche, identification, poursuite et désignation de cibles) et le processus de décision.
Il a pour missions principales le recueil de renseignement, la recherche, l’identification, le suivi et la désignation de cibles au sol au profit des armements du Rafale. Pour ce faire, il bénéficie aussi de la précision de sa géolocalisation, d’une interface homme-système moderne et enrichie puis d’une capacité Rover intégrée, permettant les échanges d’images avec les troupes au sol. Il dispose par ailleurs de capacités de maintenance intégrée qui en faciliteront le soutien.
TALIOS forme, avec la nacelle Damocles, l’ossature des nacelles de ciblage des Mirage 2000 D et des Rafale (Air et Marine), et dispose d’un important potentiel d’évolutions.
Ci-dessous une vidéo de Thalès présentant les performances de TALIOS et le travail des pilotes :
Cliquez sur le visuel afin de visionner la vidéo.
N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos suggestions sur cette nouvelle initiative de la Lettre hebdomadaire d’actualité.
Bonne lecture et merci pour votre soutien fidèle, avec mes amitiés « corsaires ».
Source photo bandeau : Armée de l’Air et de l’Espace
Crédits : armée de l’Air et de l’Espace
René Occhiminuti
Directeur ESPRITSURCOUF
Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité
Secrétaire Général
espritcors@ire
Laisser un commentaire