Les articles les plus appréciés
en 2022 …
.
;
Nos lecteurs sont des gens avertis, cultivés et curieux. Ils savent qu’on ne peut comprendre le temps présent sans se référer aux temps anciens. Toutes les pages d’Histoire que nous avons publiées ont connu de beaux succès de lecture. Mais dans le palmarès de cette année, c’est incontestablement l’Histoire contemporaine, avec trois articles, qui se taille la part du lion.
;
*
* *
;
1921-1923 :
La France finance Hitler
François Bayle
Journaliste et écrivain
Pour employer une expression populaire, l’agression de l’Ukraine par la Russie est l’occasion de « remettre les pendules à l’heure ». Et l’auteur de clamer haut et fort ce qu’il pense des propagandes, des manipulations et des agents d’influence, qu’il appellera la cinquième colonne. Au fil de sa pensée, et comme il vient de publier un ouvrage sur les relations entre la France et l’Allemagne (« Histoires secrètes du couple franco-allemand », éditions Talent), il en profite pour nous dévoiler au passage un secret, ancien, mais réellement resté dans l’ombre : entre 1921 et 1923, la France a financé Hitler !
Pour accéder à l’article, cliquez ICI
;
*
* *
;
Les guerres de la France,
de 1961 à nos jours
Martine Cuttier
Docteur en histoire contemporaine
Michel Goya est un ancien colonel qui s’est taillé une réputation très respectée d’historien et d’analyste de la chose militaire. Il vient de publier un nouveau livre aux éditions Tallandier, intitulé « Le temps des Guépards », guépard étant le nom de code des systèmes d’alerte dans les armées. Martine Cuttier nous parle de ce livre, qui recense le pourquoi et le comment des interventions militaires françaises depuis la fin de la guerre d’Algérie.
Pour accéder à l’article, cliquez ICI
;
*
* *
;
« LA RECONQUISTA,
La reconquête d’une civilisation perdue »
Vincent Lanata
Ancien Chef d’État-Major de l’ Armée de l’Air
Les quelques lignes qui suivent sont bien entendu une fiction ! Une fiction qui a trait à des évènements politiques imaginaires, mais qui peuvent avoir des causes réelles. Seul l’enchainement des faits en découlant appartient au cheminement romanesque de l’auteur. Tous les personnages sont évidemment imaginés et même si, ici ou là, le lecteur pourra discerner certaines ressemblances, il faut savoir qu’elles sont fortuites, et qu’il n’y a de la part de l’auteur aucune volonté de faire apparaitre en filigrane un quelconque personnage réel.
Pour accéder au livre, cliquez ICI
;
*
* *
;
… Ukraine :
J’ai fait un rêve
Jean Cot
Général d’armée (2s)
Il a commandé la Forpronu, il a commandé la première armée française, du temps où celle-ci comptait 140 000 hommes. Ce ne sont pas là les jalons de carrière d’un doux rêveur. Et pourtant ! …Avec humour, l’auteur nous démontre comment les racines de son rêve sont ancrées dans la réalité.
Pour accéder à l’article, cliquez ICI
Laisser un commentaire