Trumper
la mort politique

Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef d’Espritsurcouf

Il y a près de 2 ans, qui aurait pu croire sérieusement à une résurrection politique de Donald Trump, sur lequel pesaient encore en 2023 pas moins de 5 affaires judiciaires ? On notait en effet de lourds chefs d’inculpation : implication dans l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole ; affaire de fraude électorale en Géorgie en 2020 ; recel de documents classifiés conservés dans sa propriété de Mar-a-Lago ; falsification des comptes de campagne de 2016 et surévaluation frauduleuse d’actifs.

S’il a été mis en accusation dans les trois premières affaires, en juin et août 2023, il a été clairement condamné pour la surévaluation des actifs, en février 2024 et pour la falsification des comptes de compagne, le 26 novembre 2024. Face aux accusations maintenues, il parviendra peut-être à faire abandonner les poursuites qui pèsent contre lui en remplaçant divers juges fédéraux. Sinon, ce n’est qu’à partir de 2029-2030 qu’il pourrait avoir quelques gros soucis…

Ainsi, donc, Donald Trump, véritable ogre de communication, prendra à nouveau les commandes, en janvier 2025, des Etats-Unis, cette île-continent comme la définissait l’amiral et géopoliticien Alfred Mahan (1840-1914). Trump en sera le 47ème président.

Déterminé, réitérant sans cesse son audace, défiant même la mort et rebondissant outrageusement lors de la tentative d’assassinat à son encontre, le 13 juillet 2024, Donald Trump annonce des règlements de compte, constitue déjà son gouvernement qu’il place déjà en ordre de bataille, sans l’amateurisme qui le caractérisait lors de son premier mandat. Mais l’outrance reste sa marque. Ainsi, a-t-il chargé un Elon Musk, partisan du transhumanisme et de l’intelligence artificielle, de réformer la culture gouvernementale, sous-entendu de réduire le poids de la fonction publique – et des services inhérents ? – dans le pays.

En France, là où la finesse d’esprit aurait plutôt appelée à une prudence totale, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian (37 ans), ancien ministre délégué en charge du Logement, n’a pas trouvé mieux que féliciter Elon Musk et de lui lancer, sur X, pseudo valise diplomatique détenue par le milliardaire : « J’ai hâte de partager les bonnes pratiques pour réduire l’excès de bureaucratie, la paperasse, et repenser les organisations publiques au bénéfice de l’efficacité des fonctionnaires ». On reste sans voix tellement tout cela est grotesque et petit…

 

Préoccupés par la politique économique que peaufine Trump, les pays européens, qui souffrent de l’absence de vision stratégique forte, se demandent, comme la Chine, à quelle politique protectionniste vont-ils être confrontés à partir de janvier 2025. Quant à la Russie, le Kremlin attend certainement d’être éclairé sur la gestion à venir de la guerre russo-ukrainienne par Washington. Le contact entre Poutine et Trump est, en tout cas, rétabli.

 

Bien des questions se posent. Et les supputations sont légion tant sur le plan de la politique intérieure qui sera menée (sécurité, immigration, patriotisme économie) qu’au niveau international : gestion des enjeux géostratégiques dans la zone indopacifique, au Moyen-Orient ou en Amérique du Sud, sans oublier l’Afrique et, surtout, en ce qui nous concerne directement, l’Europe.

 

À ce sujet, vous pourrez découvrir l’article de Denis Jacquet qui insiste sur le manque de préparation stratégique de l’Europe face aux Etats-Unis, dans le nouveau contexte qui s’annonce : « l’Europe face aux Etats-Unis : stratégiquement à la traîne » (rubrique HUMEURS).

 

Sur le thème des questions ultramarines, et la souveraineté française dans l’océan Indien, Paul Villatoux nous plonge au milieu des Iles Eparses, au gré d’une belle étude que nous publions en deux parties : « La question des îles Éparses et l’importance stratégique du canal de Mozambique » (1ère partie) (Rubrique GEOPOLITIQUE)

 

En pleine COP29, nous prolongeons nos analyses et réflexions à travers l’analyse pertinente de Lucas Verhelst qui, elle aussi, sera déclinée sur deux numéros d’Espritsurcouf : « Politiques environnementales. Un constat d’échec » (1ère partie) (Rubrique ENVIRONNEMENT).

Laure Fanjeau, pour sa nouvelle sélection, nous propose de rendre hommage aux blessés de guerre, en mettant en avant l’initiative d’un match de rugby Marine-Armée de Terre. Le montant de la vente des billets sera reversé à plusieurs associations investies auprès des hommes et des femmes meurtris, parmi lesquelles Terre Fraternité et l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (Entraide Marine-Adosm) (Rubrique VIDEOS et PODCASTS).

 

André Dulou, pour sa part, vous offre une nouvelle Revue d’Actualité qui, au regard d’une conjoncture toujours aussi lourde, ne peut être que richement référencée. Il propose notamment un focus sur la géopolitique de l’éducation et met en exergue les questions majeures en matière d’économie, de défense et de sécurité.

Enfin, pour clore ce numéro, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage d’Edouard Jourdain, maître de conférences en Science politique, chercheur associé à l’EHESS (CESPRA) et titulaire, en 2023, du prix Lequeux de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des sciences morales et politiques ; ouvrage intitulé Maîtriser les conflits par les communs. Contribution à une théorie politique de l’anticipation et de la conjuration des guerres. Ed. Frémeaux et Associés, Paris, 200 pages. Edouard Jourdain en détaille les caractéristiques et grandes lignes dans un article que nous avons associé à la couverture de l’ouvrage dans notre rubrique LIVRES.

Bonne lecture

Pascal Le Pautremat

(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Il est maître de conférences à l’UCO et rattaché à la filière Science Politique. Il a enseigné à l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr et au collège interarmées de Défense. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF.
Son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : L’or Bleu » est présenté dans le numéro 152 d’ESPRITSURCOUF.