« Les Français et leur armée »
Sur les sentiments qui animent les Français, à l’égard de leur armée, les manifestations de la fête nationale sont un des moments les mieux placés pour mesurer combien l’armée française est au service de la Nation, combien elle compte pour chacune et chacun d’entre nous.
Si les Lois « militaires » semblent intéresser les médias, c’est semble-t-il, sur une immédiateté de l’actualité, et l’intérêt qui en découle est souvent passé de manière peu pertinente, même souvent dans les sites plus ou moins spécialisés.
« Une certaine idée »
.
/
Pour reprendre les « voilà » à la mode parlée de notre temps, ne faut-il pas analyser les vocations, et leurs motivations qui font aujourd’hui le creuset des recrutements ?
Selon ce que l’on écoute, ce que l’on lit, les rencontres traditionnelles entre les Français et leur armée suscitent ça et là des commentaires plus ou moins évidents. Notre hymne national, célébré et chanté jusque dans la tribune présidentielle, est empreint de ce patriotisme nécessaire à la dynamique de notre Nation, à la reconnaissance que nous devons à nos armées.
Peuple libre, peuple égalitaire dans les droits, peuple fraternel qui s’affirme à travers sa solidarité, le peuple français exprime envers son armée le sentiment d’une symbiose, d’une cohésion, en un mot fort, d’une forme de passion.
Certes, il n’y a plus de service national, au sens de cet appel sous les drapeaux, mis en sommeil en 2002. Cependant, les formes par lesquelles il subsiste aujourd’hui un engouement pour un passage par la case « militaire » paraît bien présent : les régiments de service militaire volontaire, adapté, les EPIDE sous l’égide du ministère des armées, et jusqu’au service national universel, préparent nos jeunes gens dans ces éducations souveraines et citoyennes du respect de nos valeurs républicaines.
« Une idée certaine »
V
Y aura-t-il de nouvelles restructurations ? C’est à prévoir, puisque nous sommes entrés dans une « géopolitique de haute intensité », sur le plan de la défense et de la sécurité, autant que sur les autres plans.
La présence de l’armée française, son professionnalisme, la qualité de ses équipements, nous montrent que la confiance est bien présente. Il est cependant patent qu’il faut consolider les liens forts, il faut fidéliser les vocations, et il est urgent de rendre pertinentes les modalités de la condition militaire, que ce soit dans le domaine des soldes, revu et corrigé récemment – même si cela est passé presque inaperçu lors de la parution au Journal officiel – ou dans celui des politiques sociales spécifiques. La venue au pouvoir de cette nouvelle génération de jeunes dirigeants est sans doute une gageure. La facilité avec laquelle on évoque aujourd’hui de nouvelles avancées de bases technologiques de défense représente une ouverture dans l’innovation. Les volontés parviendront-elles à établir un consensus européen ? Lors des réflexions des hautes études de défense, on voit apparaître et réapparaître cet esprit que l’on met en avant pour justifier l’engagement français. Il s’agit évidemment de la promotion de l’esprit de défense, propriété intellectuelle de l’IHEDN, et possession paisible de nos armées et de toutes les composantes de défense.
« Valeurs des idées, idées de valeurs, la République ».
/
A travers notre hymne national, avec ses nombreuses strophes la plupart du temps méconnues, reprenons donc le sentiment français. Oui, la carrière de nos aînés est un élément fondamental de la vocation à servir. Oui, la liberté chérie appelle cette victoire aux mâles accents. Oui, nous sommes les enfants de la Patrie, et le service de la Nation nous appelle toujours, sous les plis de nos drapeaux, non plus pour des mièvreries, mais bien pour mettre en nous, en nos enfants et petits-enfants, l’amour de notre France, pour l’honneur de son nom.
Honneur et Patrie, et depuis les idées de valeurs révolutionnaires, reprenant les marques de la Marine, que nous devrions apposer aux frontons de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées et de nos universités, tant elles sont françaises et ont traversé le temps et l’espace :
« Valeur et discipline ».
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
;
André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel. Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN. Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X. Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ». |
[…]
Pour lire la suite de ce Sémaphore, cliquez ICI
Laisser un commentaire