«La revanche de l’étalon or»

;
C’est après 1870, que l’étalon-or a connu un règne sans partage, ou presque : les monnaies étaient convertibles à un coût ou à un prix fixe, auprès de l’émetteur banquier central. La conversion était garantie par la détention de réserves en or, par cette Banque centrale émettrice. De ce fait, la parité étant définie par référence à l’or, les taux de change sont demeurés stables, au moins jusqu’à la Première guerre mondiale. Cependant, tout n’est pas aussi parfait qu’on peut le penser, car lors d’une demande importante de monnaie, ou de hausse des taux d’intérêts, le stock d’or baisse, et l’Etat qui intervient alors, applique des restrictions, pour essayer de rétablir certaines stabilités économiques. L’effort de guerre conduit, dès 1915, à une inflation née de l’inconvertibilité des monnaies… où l’obligation du retour à l’étalon-or devient une nécessité internationale, à la conférence de Gènes de 1922 ! Hélas : on est contraint de passer au système de l’étalon change-or, car de nombreux pays ne disposent pas de stocks d’or suffisants. La crise de 1929, oblige au contrôle des changes. Dès 1931, l’étalon-or n’est plus respecté que par la France, les USA, et quelques Etats. Il faut attendre 1945, et Bretton-Woods, pour que l’étalon change-or accepte le rôle de devise-pivot du dollar. (Fluctuation autorisée de plus ou moins 1% par rapport au dollar)

Entre systèmes dévalués et ré-évalués, le Fonds monétaire international est chargé de veiller au fonctionnement des systèmes. Il peut même accorder des prêts internationaux ! Mais l’inflation va avoir raison de la convertibilité du dollar en or. Nous sommes en 1971. C’est le régime des taux de change flottants, adopté par les économies dites « avancées », autant que par les « émergents », qui prédomine alors les relations internationales monétaires.

L’Europe montre l’exemple, avec la création du « Serpent monétaire européen », puis en 1979, avec le Système monétaire européen : l’ECU correspond à un cours pivot référent, qui est fonction d’un panier de monnaies.

20 ans plus tard, l’Euro remplace les monnaies nationales par un taux de conversion fixe, déterminé par la BCE (Banque centrale européenne).

Et puis, depuis 2010, environ, le système monétaire international se dérègle. Les  Etats émergents qui ont besoin d’investissements, voient les capitaux utiles se diriger plus vers les Etats-Unis, lesquels se félicitent du financement de leur déficit extérieur, même et d’abord si le système peut être critiqué en raison de sa qualification non coopérative.

Or, ce qui obère le système n’est rien d’autre que les préoccupations d’Etats qui procèdent à l’excès d’épargne, lequel profite aux USA.

Aujourd’hui, la confiance dans une économie américaine solide semble reculer, et faire reculer la valeur de la monnaie américaine, à cause de l’endettement public et de la hausse de l’endettement extérieur des USA. Cependant, le dilemme résulte non du recul du rôle du dollar, mais bien de l’absence de devises réellement concurrentes, la maîtrise des en-cours pourrait orienter le système monétaire international vers des caractères hybrides et une diversification où le dollar demeurerait, s’il est stable, « une devise-clé ». Le système pourrait alors muter vers une dédollarisation, ou encore une situation multipolaire, qui s’orienterait vers un autre système, sans doute bipolaire. C’est ce que l’actualité économique du moment semble vouloir décrire.

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».

[…]
Pour lire la suite de ce Sémaphorecliquez ICI