« JUIN 1940,
Combats et massacres en lyonnais »

par Julien Fargettas


Thème : Défense


PRESENTATION DU LIVRE par Pascal Le Pautremat, Rédacteur en chef d’Espritsurcouf

Docteur en histoire et ancien officier de l’Armée de Terre, Julie Fargettas est actuellement directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour le département de la Loire. Depuis plus de 25 ans, il ne de cesse de se pencher avec passion sur les soldats coloniaux d’Afrique, sujet de sa thèse, et notamment sur les tirailleurs sénégalais.

Dans son dernier ouvrage, il se penche sur le sort funeste qui leur fut réservé lors de la Campagne de mai-juin 1940, en affrontant les nazis. Il suit ainsi le 25ème régime de tirailleurs sénégalais qui, les 19 et 20 juin 1940, tentent de stopper la progression des troupes allemandes, au nord de Lyon, alors que le maréchal Pétain, quelques jours plus tôt, a demandé que l’armée cesse le combat.

Il relate et reconstitue ainsi avec une minutie d’historien de terrain, les âpres combats de ces jours tragiques, dans le pays lyonnais, avant de décrire les circonstances qui ont conduit à des massacres de tirailleurs, au terme de combats qu’ils avaient menés avec leurs cadres européens, tous unis dans la même bravoure et ténacité. 

Pliant sous le nombre et faits prisonniers, les soldats noirs sont séparés de leurs cadres et assassinés. Ce qui n’a pas empêché non plus les Allemands d’excécuter ici ou là des tirailleurs et leurs cadres européens…

Le travail de Julien Fargettas est allé jusqu’à l’identification des martyrs, ce qui lui a permis aussi de retrouver leurs descendants. De même, s’est-il intéressé aux criminels. Ceux-ci, loin s’en faut, ne relevaient pas d’unités de la SS mais bien de la Wehrmacht. Julien Fargettas démontre, preuves à l’appui, que les coupables des massacres de tirailleurs dans la région lyonnaise étaient, pour 69% d’entre eux, des soldats de la Wehrmacht. Ce qui démontre l’étendue du conditionnement mental d’une génération d’Allemands aveuglés par la doctrine distinguant les hommes soit disant dignes et les sous-hommes. Un aveuglement impardonnable à jamais …

Julien Fargettas plonge le lecteur dans le récit des faits, depuis les combats jusqu‘au déroulement exact des massacres. Le tout est accompagné et renforcé ponctuellement par les analyses de Baptiste Garin, au regard de photos allemandes récemment retrouvées qui sont autant de preuves pour l’histoire, sur le déroulement du massacre au lieu-dit Vide Sac, dans le Chaselay, le 22 juin 1940. À cela s’ajoute l’analyse de Thierry Moné, sur la place des blindés allemands dans ces évènements bien sombres.

Un livre richement documenté, très bien écrit, qui illustre avec talent le rôle d’historien entre reconstitution des faits et réflexion ; un livre qu’il faut lire et conserver comme une précieuse pierre de lumière pour éclairer un épisode éternellement triste.

 

FICHE D’IDENTITE DU LIVRE

Auteur : Julien Fargettas
Date de la publication  06/06/2020
Editions : Editions du Poutan
Pages : 250 pages
Prix : 21€
ISBN : 978-2-37553-075-7
EAN : 9782940719105

Où acheter le livre ? Sur le site de La FNAC