« Qui veut risquer sa vie, la sauvera »
par Jean-Pierre Chevènement
AU SUJET DE L’AUTEUR
Jean-Pierre Chevènement est né en 1939 à Belfort. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il adhère au Parti Socialiste SFIO en 1964 et co-fonde en 1966 le Centre d’Etudes, de Recherches et d’Education Socialistes (CERES) qui sera remplacé en 1986 par Socialisme et République. Il a été ministre de la Recherche et de la Technologie puis de la Recherche et de l’Industrie des deux premiers gouvernements de Pierre Mauroy (1981-1983), puis ministre de l’Éducation nationale du gouvernement de Laurent Fabius (1984-1986). Ministre de la Défense des gouvernements de Michel Rocard (1988-1991), il démissionne le 29 janvier 1991 pour s’opposer à la guerre coloniale des Etats-Unis contre l’Irak.
En juillet 1992, il quitte la direction du PS afin de faire campagne pour le NON au traité de Maastricht. Il fonde le 30 août 1992 le Mouvement des Citoyens et, en avril 1993, démissionne du PS. Il transforme alors le Mouvement des Citoyens (MDC) en parti politique, dont il devient président. Le 4 juin 1997, il devient ministre de l’Intérieur du gouvernement de Lionel Jospin, et sera candidat à l’élection présidentielle de 2002.
Sur le plan local, il a été maire de Belfort (1983-2007), député de Belfort (1973-2002), et enfin Sénateur du Territoire de Belfort (2008-2014), vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Il a présidé la Fondation de l’Islam de France (2016-2018). Il est aujourd’hui représentant spécial de la France en Russie et préside la Fondation Res Publica, fondation de recherche reconnue d’utilité publique depuis 2005.
AU SUJET DU LIVRE
De la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, Jean-Pierre Chevènement a mené une vie d’engagements et de combats, accomplissant un parcours politique et personnel hors du commun.
Peu de responsables de sa génération auront eu une influence comparable sur le paysage politique et intellectuel des cinquante dernières années : auteur clé de l’union de la gauche aux côtés de François Mitterrand puis promoteur infatigable de l’idée républicaine dans une France fracturée, il sera par ses positions anticonformistes au cœur des débats majeurs de son époque, dont bon nombre structurent plus que jamais la vie politique française.
Dans ce récit autobiographique, le « Che », comme on le surnomme, revient sur les moments clés de sa vie, son enfance dans le haut-Doubs au lendemain de l’effondrement de 1940, qui voit le village où sa mère est institutrice occupé tandis que son père est retenu prisonnier, l’expérience fondatrice de la guerre d’Algérie, la conquête du pouvoir par la gauche, racontée comme un roman, puis la découverte et le service de l’État :à la Recherche, à l’Industrie, à l’Éducation Nationale, à la Défense, et à l’Intérieur, il donne une colonne vertébrale à l’État.
Au fil des pages, il nous emmène au plus près de « l’Histoire en train de se faire », à travers des anecdotes significatives et des portraits savoureux, aussi bien de ses compagnons de route que de ses adversaires politiques. Il démythifie la deuxième gauche et son leader Michel Rocard. Il peint François Mitterrand par petites touches, au fil d’une relation de trente ans où la complicité le dispute à l’affrontement. Il éclaire d’un jour nouveau les acteurs de la période : Fabius, Jospin, Mauroy et Delors. Il nous fait vivre de l’intérieur ses coups d’éclats comme la dénonciation de la guerre du golfe, le combat contre l’Europe de Maastricht ou la candidature à la présidentielle en 2002. Bref, il nous explique comment nous en sommes arrivés là.
Ce témoignage d’un républicain exigeant, qui s’est toujours attaché à défendre une certaine idée de la France, et qui a su maintenir envers et contre tout une cohérence entre ses idées et ses actes passionnera tous ceux qui croient encore à la politique et se demandent comment relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Auteur : Jean-Pierre Chevènement
Prix : 22 euros
Éditeur : Editions Robert Laffont
Date de parution : 14 février 2019
Nombre de pages : 506 pages
Dimensions du produit : 15cm x 24cm
ISBN : 2221218469
Où acheter le livre ? Sur le site de la FNAC
Laisser un commentaire