« On a cassé la République »
150 ans d’histoire de la nation
Depuis 1870, la République gouverne le peuple français. Si les Français ont largement adhéré à ce régime, c’est qu’il a contribué à leur bien-être, et surtout a permis aux plus modestes de s’élever par le travail et l’école. Pourtant, aujourd’hui, nos concitoyens s’interrogent sur les impasses de notre démocratie, les manquements face aux nouvelles inégalités et l’affaiblissement de leur État. Notre République est-elle menacée ou obsolète ?
Pierre Vermeren revient de manière concrète sur la fabrique du républicanisme à la française. Il décrit les mécanismes et les conjonctures qui, depuis quelques décennies, ont conduit nombre de nos compatriotes à devenir méfiants envers leurs élites. Cent cinquante ans après la proclamation définitive de la République, il en retrace les constructions, les ambitions et les failles, nous questionnant au passage, en ce moment dont nous pressentons qu’il est un tournant, sur la démocratie que nous voulons pour construire l’avenir.
AU SUJET DE L’AUTEUR
Pierre Vermeren, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, est historien et professeur des universités à Paris 1/Panthéon-Sorbonne. Attentif à la France qu’il parcourt, il dépeint au fil de ses tribunes les nombreux maux du pays.
AU SUJET DU LIVRE
Auteur : Pierre Vermeren
Prix : 19,9€
Éditeur : Tallandier
Date de parution : 03 septembre 2020
Discipline : Essai
Nombre de pages : 320 pages
Dimensions du produit : 14 x 20.5 cm
EAN papier : 9791021045767
EAN numérique : 9791021045781
Où acheter le livre ? Sur le site de la maison d’édition Tallandier
Laisser un commentaire