Des menaces,
un contexte étrange.

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
d’ESPRITSURCOU
F

?

Cet été devait être affolant, sur le plan de la sécurité, sur le plan de la géopolitique. Il ne paraît pas l’avoir été, ni sur le premier objectif, ni sur le second. L’économie, quant à elle, continue de souffrir.

Les jeux, qu’ils soient Olympiques, Paralympiques et régionaux, locaux, festifs, se sont déroulés avec l’aide admirable de nos gendarmes et de nos policiers.

L’échiquier international, de géopolitique, d’économie, et de déclenchement de conflits, a été conforme à ce qu’est un été : une sorte de fausse pause, un désintérêt pour les intérêts, et surtout le besoin de solutions prudentes, l’enjeu non explicite de paix au pluriel, sans aboutissement, parce que la prise en compte du temps qui passe n’existe plus.

En effet, la « rentrée » tarde à venir, dans de nombreux domaines, comme si l’échiquier était devenu un simple jeu de damier, où l’on se complait à déplacer des pions, dans un « pat » plutôt que, en direction d’un « mat ».

Pendant toutes ces circonvolutions, le monde semble avoir ralenti : « on attend », « on patiente », « on examine », « on avance et on recule » : l’insécurité s’est installée ; il faudra beaucoup de vraies mesures pour voir revenir un sentiment plus apaisé. La circulation de la monnaie a baissé, l’épargne et les investissements peuvent-ils redresser le déclin économique ? Enfin, c’est le rayonnement culturel de notre Nation qui est dans la balance.

Il faudra, là également, plus qu’une conséquence des jeux, pour rétablir la sérénité.

Et lorsque l’on veut « lutter contre la violence », on ne s’engage pas dans des procédures, dont la brutalité se cache derrière le texte de notre Constitution. C’est à la vraie éducation que rêvent les familles.

Bonne lecture.


A LA UNE

.
L’ingérence économique en France : une menace sous-estimée ?

(Le Portail de l’IE, 17 septembre 2024, Louis Quinet)
.

Malgré le renforcement des mesures de contre-ingérence économique, la France reste vulnérable aux influences extérieures. Si certaines actions de l’État ont permis des succès et une prise de conscience collective, des faiblesses persistent : manque de moyens, de coordination ou encore de réactivité… La montée des attaques et les pertes d’entreprises stratégiques mettent en évidence les limites de la stratégie actuelle, d’autant plus que la menace évolue constamment. Pour y remédier, la France se doit donc d’adapter sa stratégie et de renforcer la coopération entre les acteurs économiques.

Une prise de conscience à l’origine de plusieurs « petites victoires »

.

La stratégie française s’est considérablement renforcée sur les plans administratif, doctrinal et juridique. Grâce à une action coordonnée entre de nombreux acteurs, plusieurs réussites ont été obtenues. Des entreprises stratégiques ont ainsi été protégées face aux tentatives de prédation étrangère ou à la faillite comme Photonis (devenue Exosens), spécialisée dans les technologies optiques pour les Armées, ou Segault, experte en robinetterie nucléaire. Plus récemment, le cas d’Atos illustre bien les enjeux liés à la souveraineté économique et technologique. En juin dernier, l’État a proposé de racheter les activités stratégiques de cet ancien fleuron français du numérique pour 700 millions d’euros.

https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2024/ingerence-economique-en-france/


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF

.

HISTOIRE :

      Le premier vol dirigé

GEOPOLITIQUE :

  1. Chine-Russie : vers une alliance militaire non dite ?
  2. Confirmation de la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte
  3. Mali : les attaques jihadistes d’envergure du Jnim à Bamako, des attentats symboliques

ECONOMIE :

  1. Prudence en vue en Europe, avant les décisions de la FED
  2. L’Expresso : Focus sur le nouveau visage de la Commission européenne
  3. Coup double à l’export pour les solutions optroniques de Safran

DEFENSE ET SECURITE :

  1. L’EOGN devient l’Académie militaire de la gendarmerie nationale
  2. Avec TOUTATIS, le ministère des Armées veut pouvoir neutraliser les satellites hostiles en orbite basse
  3. La Cour des comptes rend publiques ses observations sur l’Economat des armées

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

 

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

 


HISTOIRE

.
20 septembre 1898 : Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris

(L’internaute histoire)

.

L’ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d’un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l’aéro-club français, jusqu’à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.


GEOPOLITIQUE

.
Cette semaine, ce sont les points chauds, où la prudence et le silence voient de nouvelles alliances et où les terroristes émettent des informations non vérifiables.

.

1.  Chine-Russie : Vers une alliance militaire non dite ?
(Asialyst, 17 septembre 2024, Pierre-Antoine Donnet)

/

Pour la première fois, les États-Unis ont accusé la Chine de livrer un soutien militaire direct « très substantiel » à la Russie qui l’aide à poursuivre sa guerre en Ukraine en échange de technologies militaires de pointe. Ces accusations semblent illustrer une coopération étroite de nature à conduire les deux puissances eurasiatiques vers une véritable alliance militaire.

Mardi 10 septembre à Bruxelles, devant des journalistes, le secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell a évoqué des informations confondantes : la Chine livre à la Russie des armes létales, apportant ainsi une aide conséquente à ce pays qui « lui permet de poursuivre, renforcer et diversifier divers éléments de la machine de guerre russe ». Ces livraisons « n’ont pas de capacité duale » à la fois civile et militaire mais, au contraire, « sont en réalité directement utilisées par la machine de guerre russe », a-t-il ajouté au sortir d’entretiens avec des homologues de l’Union européenne et de l’OTAN, cité par le quotidien britannique Financial Times.

https://asialyst.com/fr/2024/09/14/chine-russie-vers-alliance-militaire-non-dite/

2.  Confirmation de la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte
(IRIS, 16 septembre 2024, Didier Billion)

.
Pour de multiples raisons, la récente visite du président-maréchal d’Égypte Abdel Fattah al-Sissi en Turquie est d’une importance capitale car, après des années de tensions, elle vient confirmer la réconciliation entre les deux pays, amorcée depuis le printemps 2021. L’évolution est considérable puisque l’on se souvient que le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’était maintes fois exprimé, souvent avec véhémence, contre le coup d’État fomenté par l’armée égyptienne au cours de l’été 2013 pour destituer les Frères musulmans, légitimement élus, permettant ainsi à Abdel Fattah al-Sissi de prendre le pouvoir.

https://www.iris-france.org/188548-confirmation-de-la-reconciliation-entre-la-turquie-et-legypte/

3.  Mali : Les attaques jihadistes d’envergure du Jnim à Bamako, des attentats symboliques
(RFI, 18 septembre 2024, David Baché)

J
L’école de la gendarmerie du quartier de Faladié et une base militaire de l’aéroport de Bamako ont été ciblés, ce mardi 17 septembre 2024, par le Jnim lié à al-Qaïda, qui a revendiqué l’attaque. « Quelques pertes en vies humaines » sont à déplorer, selon les autorités, tandis que le Jnim prétend avoir infligé « de lourdes pertes aux mercenaires de Wagner » et « détruit de nombreux aéronefs et véhicules ». Selon les témoignages reçus par RFI, l’attaque a fait de très nombreux morts et des dizaines de blessés ont afflué dans des hôpitaux de la capitale. Une attaque sanglante et lourde de symbole.

D’abord, les jihadistes du Jnim ont visé des cibles militaires « au cœur de la capitale », comme ils le revendiquent eux-mêmes dans leurs communiqués.

Au lendemain du premier anniversaire de l’Alliance des États du Sahel (AES), et après un discours dans lequel le colonel Assimi Goïta, président malien de transition et président en exercice de l’AES, présentait les groupes terroristes comme « considérablement affaiblis », la réponse du Jnim est tragiquement cinglante. Mardi était également la date anniversaire de la gendarmerie malienne, créée le 17 septembre 1960.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240918-mali-les-attaques-jihadistes-d-envergure-du-jnim-%C3%A0-bamako-des-attentats-symboliques


ECONOMIE

.
Des conditions monétaires, en zone euros, perturbée, une Commission européenne remaniée, mais des marchés toujours prospères…ailleurs
.

1.  Prudence en vue en Europe, avant les décisions de la FED
(Challenges, avec Reuters Staff, Claude Chendjou)

.

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi avant les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la publication des indicateurs d’inflation en zone euro.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,05% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,09%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,22%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,04% et le Stoxx 600 en baisse de 0,10%.

Sauf énorme surprise, la Fed va amorcer ce mercredi sa première baisse des taux depuis le resserrement monétaire entamé en mars 2022, mais la principale inconnue porte sur l’ampleur de cette baisse, le marché étant partagé entre une réduction de 25 ou de 50 points de base.

https://www.challenges.fr/economie/prudence-en-vue-en-europe-avant-les-decisions-de-la-fed_905433

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/l-europe-dans-le-rouge-avant-les-decisions-de-la-fed-ebbc6d85c28130366393f388e8528bd0

2.  L’Expresso : Focus sur le nouveau visage de la Commission européenne
(Euractiv France, 18 septembre 2024)
.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé, mardi 17 septembre, à Strasbourg, la répartition des responsabilités entre les prochains commissaires de l’Union européenne (UE). 

Le commissaire français fraîchement nominé, Stéphane Séjourné, obtient le portefeuille de la Prospérité et de la stratégie industrielle, en plus d’avoir été désigné comme l’un des six vice-présidents exécutifs de la Commission européenne.

Il travaillera notamment aux côtés de l’actuelle ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, commissaire chargée de la transition écologique, de la concurrence et de la compétitivité, et de l’Italien Raffaele Fitto des Conservateurs et Réformistes européens (CRE).

https://www.euractiv.fr/section/lexpresso/news/lexpresso-focus-sur-le-nouveau-visage-de-la-commission-europeenne/

3.  Coup double à l’export pour les solutions optroniques de Safran
(Home FOB, 17 septembre 2024, Nathan Gain)

La rentrée démarre sur les chapeaux de roues pour les solutions optroniques de Safran, retenues coup sur coup aux États-Unis et en Australie. D’un côté pour des jumelles multifonctions Moskito TI et, de l’autre, pour des viseurs PASEO Crystal. 

Des jumelles supplémentaires pour l’US Army

Filiale américaine du groupe français, Safran Defense and Space Inc. décrochait hier un contrat de 275 M$ (247 M€) pour la livraison de jumelles multifonctions Moskito TI supplémentaires. Conclu pour une durée de 10 ans, ce marché en tranches englobe une volume non détaillé de jumelles ainsi que des lots de pièces détachées et des services de soutien. 

https://www.forcesoperations.com/coup-double-a-lexport-pour-les-solutions-optroniques-de-safran/


DEFENSE ET SECURITE

.

Trois articles notamment sur l’innovation dans les appellations, sur le souci des satellites espions, et sur les structures de l’EDA, où l’engagement doit aller à son terme.

1.  L’EOGN devient l’Académie militaire de la gendarmerie nationale
(Gendinfo, 17 septembre 2024, Commandant Céline Morin)
.

Le 1er septembre 2024, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), créée sous cette appellation en 1918, est devenue l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN). Fruit d’un travail de réflexion de deux années, la nouvelle organisation qui découle de l’arrêté du 5 août 2024 vise à apporter davantage de cohérence au parcours de formation des officiers, mais aussi à valoriser le « continuum de sécurité ».

Du haut de ses 106 années d’existence, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), implantée à Melun, en Seine-et-Marne, depuis 1945, est devenue, le 1er septembre 2024, l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN).

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/l-eogn-devient-l-academie-militaire-de-la-gendarmerie-nationale

2.  Avec TOUTATIS, le ministère des Armées veut pouvoir neutraliser les satellites hostiles en orbite basse
(Opex 360, 17 septembre 2024, Laurent Lagneau)
.

Évoquant le domaine spatial, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille expliqua qu’il y avait désormais « énormément de rapprochements entre objets », sur « tous les types d’orbites ». D’où la nécessité d’investir dans des capacités de défense active.

Dans le cadre de la stratégie spatiale de défense [SSD] dévoilée en 2019, le ministère des Armées a déjà lancé le programme YODA [Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile], lequel vise à mettre deux nano-satellites « patrouilleurs-guetteurs » sur une orbite « proche géostationnaire ».

En outre, deux autres projets ont été évoqués lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Ainsi, BLOOMLASE prendra la forme d’un système laser permettant d’aveugler des satellites d’observation depuis le sol tandis que FLAMHE consistera à déployer des lasers en orbite.

https://www.opex360.com/2024/09/17/avec-toutatis-le-ministere-des-armees-veut-pouvoir-neutraliser-les-satellites-hostiles-en-orbite-basse/

3.  La Cour des comptes rend publiques ses observations sur l’Economat des armées
(Lignes de défense, 18 septembre 2024, Philippe Chapleau)
.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, j’ai eu l’occasion de rédiger plusieurs posts sur l’Économat des arméesIci et ici par exemple, ces deux articles comptant sur les quelque 24 posts que j’ai consacrés à cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) au service des forces armées.

En effet, l’EdA a été chargé de mettre en place des camps temporaires pour accueillir les militaires, gendarmes et policiers déployés en particulier en région parisienne pour assurer la protection des sportifs, du public et des sites olympiques.

Alors que l’EdA démonte désormais ses installations, la Cour des comptes a rendu publique ses « observations définitives sur l’Économat des armées ». Son rapport de 90 pages portant sur les exercices 2018 et suivants est à lire ici.

En voici quelques extraits.

Selon la cour, « la situation financière de l’EdA est saine. Elle est tirée par un chiffre d’affaires de 394 M€ en 2022, en forte progression par rapport à 2018, et elle s’adosse à une bonne maîtrise des coûts de structure. » Cependant, l’EdA est engagé depuis 2018 dans un projet de transformation coûteux qu’il n’a pas achevé.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-cour-des-comptes-rend-publiques-ses-observations-sur-leconomat-des-armees/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

1.  Vers l’automatisation des phases de ravitaillement en vol du KC-135.
(Air et Cosmos, 17 septembre 2024, Anthony Angrand)
.

L’US Air Force recherche des technologies pour permettre des opérations de plus longue durée dans des environnements contestés tout en augmentant la sécurité et en réduisant les exigences pour les équipages d’aéronefs et en diminuant les coûts d’approvisionnement. L’AFWERX, le laboratoire de l’US Air Force, va explorer la technologie d’automatisation avancée développée par Reliable Robotics, qui vise potentiellement à automatiser toutes les phases de l’opération de ravitaillement en vol du KC-135.

https://air-cosmos.com/article/vers-l-automatisation-des-phases-de-ravitaillement-en-vol-du-kc-135-69363

2.  Israël a réussi à cacher des explosifs dans les bipeurs du Hezbollah, selon le «New York Times»
(RFI, 18 septembre 2024, avec AFP)
.

Les bipeurs qui ont explosé, mardi 17 septembre, au Liban ont été piégés en amont par l’État hébreu qui a réussi à les intercepter avant leur livraison au mouvement chiite libanais, affirme le quotidien américain en s’appuyant sur plusieurs sources. L’attaque sans précédent a fait neuf morts et près de 2 800 blessés.

Des responsables américains et de plusieurs autres nationalités affirment au New York Times qu’Israël est parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance mardi 17 septembre, tuant neuf personnes et faisant près de 2 800 blessés. Ces sources, qui s’expriment sous le couvert de l’anonymat, ont donné au quotidien américain des détails sur cette opération sans précédent, attribuée par le mouvement islamiste libanais à Israël.

Actualisation :

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240918-liban-de-nouvelles-explosions-d-appareils-de-communication-du-hezbollah-font-plusieurs-morts-et-bless%C3%A9s


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

https://www.c4isrnet.com/global/europe/2024/09/13/france-tests-space-lasers-for-secure-satellite-downlink-in-world-first/ 

https://www.airandspaceforces.com/pratts-new-software-aims-to-extend-life-enhance-performance-of-f-22-engines/ 
https://breakingdefense.com/2024/09/state-clears-potential-4-1b-kc-46-refuelers-sale-to-japan-7-2b-f-35-stealth-fighters-sale-to-romania/ 

https://www.defensenews.com/air/2024/09/17/new-navy-contracts-boost-battle-command-electronic-warfare-potential/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

Arrêté du 17 septembre 2024 portant création d’un comité de maîtrise des risques des services du Premier ministre

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050231575

Décret n° 2024-890 du 12 septembre 2024 pris pour l’application de l’article 706-24-2 du code de procédure pénale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050212695