Cet été le monde a changé,
ESPRITSURCOUF aussi

;
En plus des vacances, les français se sont offerts, avec les JO, des moments d’euphorie. Loin des soucis d’un gouvernement démissionnaire, d’une recherche d’un premier ministre et d’une coalition capable de diriger le pays. La France a enfin un nouveau premier ministre , Monsieur Michel Barnier qui constituera son gouvernement dans les jours à venir. Mais il devra affronter une motion de censure dont le résultat reste incertain.
Pendant ce temps , le monde continue à vivre des événements détonants, l’armée ukrainienne franchit la frontière russe et, en réponse, l’armée russe fait des attaques en profondeur en Ukraine. On passe d’une « opération spéciale» à une guerre entre États.
Israël, après avoir cherché à éliminer le Hamas et son emprise sur Gaza, étend le conflit au sud Liban et au hezbollah et s’affronte à l’Iran. Pendant ce temps les négociations sur les otages continuent sans beaucoup de résultats.
Les États-Unis préparent la prochaine élection présidentielle. Après l’abandon de Joe Biden, la mise sur orbite de Kamala Harris, qui oblige Donald Trump à trouver un nouvel angle d’attaque.
L’Europe doit constituer une nouvelle Commission que la nouvelle présidente a beaucoup de mal, à constituer
Les Français se retrouvent, en quelques mois, dans un monde totalement différent.
ESPRITSURCOUF analyse régulièrement ces situations évolutives avec « Un autre regard sur le monde » loin des présentations simplistes des grands médias traditionnels. Cette approche nous vaut la fidélité croissante d’un grand nombre de lecteurs. Nous continuerons, dans les mois qui viennent à vous aider à comprendre les grands enjeux géopolitiques auxquels la France et le monde auront à faire face.
Pendant ce temps ESPRITSURCOUF et Espritcors@ire ont continué à préparer des suppléments spécialisés :
– en vous proposant 2 numéros complets d’ESPRITSURCOUF, 2 Sémaphores,
– en réalisant des nouveaux « Dossiers Thématiques » sur les JO et les jeux paralympiques.. Des mises à jour sur l’Ukraine, le régime de Poutine, les États-Unis, l’Europe de la défense, d’autres suivront.
Pour répondre aux remarques de nombre d’entre vous qui considèrent comme peu digestes ces compilations d’articles, les livres, les vidéos et les Sémaphores parus dans ESPRITSURCOUF.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons cherché à améliorer leur lisibilité. Un sommaire détaillé permet d’accéder directement aux chapitres explicités par une brève présentation.
De plus, nous ajoutons les coordonnées des spécialistes, des journalistes, des organismes spécialisés aussi bien officiels que de recherche .
Le système de traduction automatique que nous vous proposons, utilisé par le journal l’Opinion permet de traduire aisément les textes en langues étrangères et de manière plus précise que Google.
Nous reprenons en septembre notre rythme bimensuel. Le prochain ESPRITSURCOUF paraitra le 20 septembre et chaque vendredi les adhérents à Espritcors@ire, recevront les documents et analyses qui leur sont réservées (si vous souhaitez adhérer et bénéficier de la déduction fiscale, notre cotisation reste depuis notre création en 2012  à  50€ soit17€, net fiscal cliquer ici).
Dans ce numéro , une interview d’Alain Chouet  sur la Guerre entre le Hamas et Israël et une présentation de son dernier livre « Sept pas vers l’enfer », et une analyse d’Alexandre Mirlicourtois sur les conséquences d’une hausse du SMIC, dans le Sémaphore André Dulou a précisé sa ligne éditoriale » Focus d’actualité et liberté de ton »  et fait un tour d’horizon des grands conflits mondiaux et Laure Fanjeau, dans un agenda complet indique les réunions, conférences, évènements qui peuvent vous intéresser en septembre avec entre autre les Journées Européennes du Patrimoine.

Le 09 septembre, nous adresserons à nos adhérents la veille de juillet et août sur « Tout sur nos armées … ou presque » réalisée par Laure Fanjeau avec un point sur la participation des athlètes militaires aux Jeux olympiques et paralympiques.


Bonne lecture et merci de continuer à nous soutenir

Avec toutes nos amitiés corsaires

Yannick de Prémorel
Rene Occhiminutti

(*) Yannick de Prémorel, homme de presse, est ancien Directeur délégué du groupe Bayard Presse, ancien Directeur délégué de la revue Défense, ancien Président de la société « Prémorel & Co ».
Auditeur de l’IHEDN, animateur de « France citoyenne », groupe de réflexion politique, Vice-Président de l’ASV, association sportive de Villepinte (93), Mission Jeunes Banlieues.
Il est président fondateur de l’Association « Espritcors
@ire » Observatoire de La Défense et de la Sécurité », qui édite ESPRITSURCOUF.
(*) René Occhiminuti, Directeur de la publication, a d’abord mené une carrière dans les ressources humaines puis une carrière commerciale dans des entreprises françaises et internationales. Il a participé au développement d’un cabinet conseil en recrutement de dirigeants, avant de créer OMR Conseil, spécialisé dans l’optimisation des ressources managériales. Auditeur de l’IHEDN, Directeur de la Revue DEFENSE de 2003 à 2009. Il est membre fondateur et Secrétaire Général d’Espritcors@ire (Observatoire de la défense et de la sécurité)