Les quatre premières leçons des élections en Turquie

.

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

,

La guerre de Troie ne recommencera pas.

.
Erdogan est à qualifier de « Tyran », au sens grec ancien du terme : il règne de manière à gérer au mieux le jour le jour l’ensemble des enjeux qui se présentent à lui, pour le bonheur de son peuple, au sens turcophone du terme. (« Hymaye ») Il est, de ce point de vue et du point de vue panarabe, un islamiste profond.
Or, la langue turque se parle uniformément sur le grand croissant qui va de la Bulgarie du Sud-Est à la Grande Muraille de Chine, en passant par un certain nombre de territoires, dont les frontières ont été déterminées, non par l’histoire, mais par des volontés extérieures.
Les Turcs peuvent les apprécier comme « artificielles »
De la même manière que les anciens les considéraient, les îles grecques que convoitent les Turcs et qui contiennent des gisements identifiés sont des parts d’Odyssée décrites par Homère, et qui constituent, de la même manière que Taïwan pour la Chine, des prétextes plus que des enjeux, afin de montrer la force des armées turques.
Si les Occidentaux ne comprennent pas la Turquie, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas Ottomans, parce qu’ils ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître cette culture orientale, décrite par Voltaire dans « qui veut être persan? »
En réalité, Erdogan a remanié fortement son pays, la question liée à Atatürk étant résolue, par un surcroît de privé dans une sphère publique maîtrisée.
L’usage de la force fait que Erdogan se moque de l’application des conventions et autres traités. 
Il faut palabrer de manière permanente.
Les Occidentaux qui nomment cela la négociation se trompent lourdement : Si la Turquie est pro-russe, c’est pour des raisons territoriales, si elle est pro-ukrainienne, c’est pour des raisons industrielles, et si elle est pro-Otan, c’est pour des raisons confortables.
La raison (« gloire ») militaire (Askeri Zafer) : s’appelle « la défense », en langue turque, et elle est bien globale. (« Savunma : qui sauve et protège jusqu’à Dieu »)
Le reste demeure toujours simplement…turc.
La diaspora est présente dans le Nord de l’Europe : si elle s’y est installée, elle garde des liens forts avec le sol turc, avec les anciens, avec ce culte que l’on ignore, à cause d’une laïcité qui n’est nullement reconnue sur place : Erdogan se sert de l’Islam et des islamistes pour sa forme de « Djihad » turque, à la manière ottomane.
Ne pas oublier qu’il reste un conquérant, et que cette conquête se pratique avec des actions qui peuvent paraître incompréhensibles pour des Occidentaux, alors que les analyses de renseignements forment une globalité qui est conforme aux appétits de domination que l’on connaît depuis des siècles.
Si nous oublions l’histoire, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, elle, l’histoire, n’oublie pas.

Bonne lecture !

 

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».

.


A LA UNE

.

Les quatre premières leçons des élections en Turquie

(L’Orient le Jour, Amélie Zaccour avec Dimitri Krier et Pauline Vacher)

.
Le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son rival Kemal Kiliçdaroglu s’affronteront lors d’un second tour le 28 mai. Le reïs, qui devrait bénéficier du report des voix du candidat nationaliste Sinan Ogan, semble en bonne voie pour remporter l’élection.

Les sondages le donnaient second pendant des semaines. Recep Tayyip Erdogan aura finalement frôlé la majorité absolue, avec 4 points d’avance sur son rival. Au final, le président sortant (Parti de la justice et du développement, AKP) a obtenu 49,24 % des voix, contre 45,06 % pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu (Parti républicain du peuple, CHP). Les deux candidats à la présidentielle turque s’affronteront donc pour un second tour, dimanche 28 mai.

La soirée électorale du 14 mai en Turquie, où se jouaient les élections présidentielle et législatives du 14 mai en Turquie, s’est déroulée sans incident notable. Elle a surtout été marquée par une bataille des chiffres, un score-surprise du candidat nationaliste Sinan Ogan (5,2%), et des retards de résultats attribués aux contestations de l’AKP. L’OLJ fait le point sur les quatre leçons à retenir de cette échéance.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.lorientlejour.com/article/1337548/les-quatre-premieres-lecons-des-elections-en-turquie.html


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF N°214
SOMMAIRE

.

HISTOIRE

          19 mai 1802 : le Premier Consul publie le décret de création de la Légion d’honneur.

GEOPOLITIQUE 

  1. L’IA générative défie les tentatives de régulation politique
  2. Après la guerre en Ukraine, l’OTAN et l’Union européenne devront se réinventer
  3. Washington dévoile son arsenal stratégique nucléaire

ECONOMIE 

  1. L’économie chinoise redémarre avec prudence et optimisme
  2. Le mythe du tournant néo-libéral
  3. La France va accélérer le déploiement de nouveaux réacteurs nucléaires


DEFENSE ET SECURITE

  1. Défense, énergie, climat : mobilisation générale
  2. LPM 2024-30 : Le ministère des Armées va accélérer le projet de satellites d’observation IRIS
  3. Le plan de l’armée de Terre pour ne pas rater le train de la robotique

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


HISTOIRE

19 mai 1802 : création de la Légion d’honneur

.
.
Décret du 29 Floréal an X

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, BONAPARTE, PREMIER CONSUL, proclame loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 29 floréal an X, conformément à la proposition faite par le gouvernement le 25 dudit mois, communiquée au Tribunat le 27 suivant :

TITRE Ier.

Création et organisation de la Légion d’honneur.

Art. 1er. En exécution de l’article 87 de la Constitution, concernant les récompenses militaires, et pour récompenser aussi les services et les vertus civils, il sera formé une Légion d’honneur.

(…)

TITRE II.

Composition.

Art. 1er. Sont membres de la Légion tous les militaires qui ont reçu des armes d’honneur.
Pourront y être nommés les militaires qui ont rendu des services majeurs à l’Etat dans la guerre de la liberté ;
Les citoyens qui, par leur savoir, leurs talens, leurs vertus, ont contribué à établir ou à défendre les principes de la République, ou fait aimer et respecter la justice ou l’administration publique.

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/document-loi-du-29-floreal-an-x-19-mai-1802-portant-creation-dune-legion-dhonneur/

 


GEOPOLITIQUE

.

Il y a cette semaine de nombreux articles, qui, à première lecture, donnent à penser que le chaos est en train de s’approprier le monde. L’intelligence artificielle va-t-elle supplanter la puissance politique, notamment dans les relations internationales ? Les prophéties deviennent courantes, face aux hypothèses de la fin du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Et voilà que les Etats-Unis, jouant leur rôle de censeur, dans leur ambition de « Grand mondial », affichent leur arsenal nucléaire, dans le cadre des accords news start.

1- L’IA générative défie les tentatives de régulation politique
(IRIS, Rémi Bourgeot)

,
L’intelligence artificielle (IA) générative, avec ChatGPT, abat les barrières entre approches spécialisées et poursuit l’ambition d’une compétence générale. La révolution portée par les modèles de langage appelle ainsi les États à repenser leurs tentatives de régulation segmentée. À l’heure où l’UE tente d’ajuster son « AI Act » à cette réalité mouvante, la focalisation sur des principes résistant à l’épreuve du temps, centrés sur les données, doit guider la fiabilisation de l’IA au service de la société. Un entretien avec Rémi Bourgeot, économiste et statisticien, chercheur associé à l’IRIS.
L’IA générative représente-t-elle une rupture sociale incontrôlée qui échapperait au politique et à ses concepteurs mêmes ?L’intelligence artificielle a entamé une révolution depuis 2017, avec le développement spectaculaire des grands modèles de langage (LLM). Ceux-ci ont ouvert de nouvelles perspectives à la génération de contenus par l’IA. Ils abordent des supports incroyablement variés comme s’il s’agissait d’un système linguistique. Cette approche permet autant la génération de contenu tel que des textes, sons, images, ou codes tels que l’analyse génomique.
Le grand bond de l’IA générative, sur la base des LLM, fascine le grand public, en particulier depuis la mise à disposition de ChatGPT par OpenAI, soutenue par Microsoft. Au-delà de la perspective d’une fuite en avant de la désinformation, ces avancées rendent palpable le remplacement d’une partie importante de l’activité humaine, en particulier dans sa dimension répétitive et prédictible. Au passage, l’IA générative percute ainsi notre modèle managérial issu de la tertiarisation, en remettant en cause les compétences, les interactions et l’imaginaire qu’il a façonné. Dans le même temps, elle nous offre la perspective d’un potentiel de productivité décuplée et d’une émancipation des tâches répétitives.

https://www.iris-france.org/175797-lia-generative-defie-les-tentatives-de-regulation-politique/

2- Après la guerre en Ukraine, l’OTAN et l’Union européenne devront se réinventer
(Théatrum Belli, cercle Maréchal Foch)
.

Point n’est besoin d’être un grand analyste pour prévoir que, sauf cas improbable où la Russie parviendrait à reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire reconnu à l’Ukraine par la communauté internationale, la guerre actuelle s’achèvera tôt ou tard sur l’une des trois situations suivantes :

  • S1 : L’Ukraine aura recouvré la pleine souveraineté de son territoire, Crimée incluse. Cette situation correspond à une victoire pleine et entière de ses capacités de résistance à l’invasion, puis de reconquête des régions envahies par la Russie, qui aura dès lors totalement perdu cette guerre.
  • S2 : La Russie sera parvenue à conserver le bénéfice de l’annexion de la seule Crimée. Le bilan de son « opération militaire spéciale » sera alors limité à la préservation de la situation issue de celle de 2014, moyennant un retour fortement perdant à l’est, qui l’aura ramenée sur la frontière orientale de l’Ukraine.
  • S3 : L’annexion des territoires que la Russie sera parvenue à occuper, deviendra pérenne. Après un arrêt des hostilités sur une ligne de démarcation stabilisée, l’Ukraine aura alors perdu la Crimée, le Donbass et son débouché sur la mer d’Azov, voire peut-être la région d’Odessa et son accès à la mer Noire.

Quelle que soit la situation qui prévaudra, celle-ci emportera des conséquences majeures sur la défense du continent européen et donc sur l’évolution du périmètre de l’OTAN d’une part, et sur la redéfinition du projet de construction européenne d’autre part.

https://theatrum-belli.com/apres-la-guerre-en-ukraine-lotan-et-luedevront-se-reinventer/

3- Washington dévoile son arsenal stratégique nucléaire
(Lignes de défense, Philippe Chapleau)
;

Les Etats-Unis ont dévoilé lundi soir les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et appelant la Russie, qui a suspendu sa participation en février, à en faire de même. 

L’accord New Start limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1 550 ogives stratégiques offensives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800. 

Au 1er mars, les Etats-Unis avaient déployé au total 662 missiles balistiques intercontinentaux — un chiffre comprenant les missiles à bord des sous-marins et des bombardiers –, dotés de 1 419 ogives nucléaires et 800 lanceurs, selon un communiqué du Département d’Etat.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/16/washington-devoile-son-arsenal-nucleaire-23864.html


ECONOMIE

k

L’économie chinoise est-elle en train de se réveiller ? Les chiffres qui parlent surprennent car visiblement la fin de la pandémie se répercute au sein des échanges pour faire afficher un taux de croissance en hausse ; Quant à la France, son taux de prélèvements reste significatif, et le texte voté récemment qui accélère la reprise énergétique nucléaire va dans le sens d’une volonté souveraine, en la matière.
;

1- L’économie chinoise redémarre avec prudence et optimisme
(Revue Conflits, Alex Wang)
;

L’économie chinoise est repartie. L’économie intérieure est relancée, reste à voir si le moteur export passera à la vitesse supérieure. Quelques chiffres et signes pour prendre la mesure de cette reprise.  

On entend de temps à autre une musique lancinante qui prédit l’effondrement imminent de l’économie chinoise. Une nouvelle version a vu le jour après la fin de la pandémie covid. Où en est-on ? Prenons la peine d’examiner quelques chiffres et signes.

Dans Les Echos du 28 oct 2022, on pouvait lire que « … Pékin, en proie à un ralentissement économique d’ampleur, ne joue plus son rôle de locomoteur dans la région. Le FMI revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone Asie-Pacifique pour 2022 et 2023. » Donc, selon le journal économique, « La Chine plombe les perspectives de croissance de toute l’Asie ». 

4 mois se sont écoulés depuis le début de l’année. La Chine a publié les chiffres du 1er trimestre. Le moment est venu de vérifier les prévisions.

Un bilan qui surprend
:

Le bilan du premier trimestre de l’économie chinoise nous surprend avec des résultats encourageants1: le taux de croissance PIB est de 4,5% (T1) ; Pour le mois de mars : les ventes de détails avec un taux de progrès de 10,60 % ; CPI (Consumer Price Index) à 0,70% ; la hausse de l’export est de 14,80% ; PMI se situe au niveau de 51,90%. L’investissement national en immobilisations augmente de 5,1%.

De son côté, FDI (Investissements Directs Etrangers) affiche également une croissance de 4,9% pour atteindre les 408,45 milliards de yuan (environ 59,2 milliards de dollars) au 1er trimestre, reflétant l’attractivité de la Chine2.

https://www.revueconflits.com/leconomie-chinoise-redemarre-avec-prudence-et-optimisme/

2 – Le mythe du tournant néo-libéral
(Télos, Elie Cohen)
;

C’est une affaire entendue, la France serait victime de son virage ultra-libéral pris il y a vingt, trente ou quarante ans. Tout l’indique, le renoncement aux politiques de soutien de la demande, l’explosion des aides aux entreprises, le recul de l’État-Providence, la panne de l’investissement écologique victime de la rigueur, l’explosion des inégalités, la crise générale de financement des services publics…

On pourrait écarter d’un revers de la main ces affirmations tant l’argument est parfois indigent dans un pays réputé pour le quoiqu’il en coûte, l’expansion continue de l’État-Providence et l’explosion des déficits et des dettes. Après tout, l’OCDE et Eurostat viennent nous rappeler que nous avons le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé parmi les grands pays (seul le Danemark rivalise avec nous), que nos dépenses de protection sociale rapportées au PIB sont les plus élevées de l’OCDE, que les inégalités sont contenues grâce aux efforts de redistribution et à la gratuité de nombre de services publics, que le partage de la valeur ajoutée est resté stable à la différence de ce qui s’observe aux États-Unis et dans nombre de pays européens, que le temps de travail sur une vie est plus faible en France que chez nos partenaires et concurrents et que, résultat de cette politique sociale menée avec constance, nos déficits et nos dettes se sont envolées et le PIB par habitant a décliné par rapport aux États-Unis et à l’Allemagne.

https://www.telos-eu.com/fr/le-mythe-du-tournant-neo-liberal.html

3La France va accélérer le déploiement de nouveaux réacteurs nucléaires
(Euractiv, Davide Basso)

;

Les députés français ont définitivement entériné mardi (16 mai) le projet de loi permettant d’accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Le gouvernement salue une avancée pour la transition énergétique et écologique.

Lors d’un vote mardi soir sur le texte de compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat issu de la Commission mixte paritaire (CMP), les députés ont validé le projet de loi d’accélération de construction des nouveaux réacteurs nucléaires. Le texte a été voté par 399 voix contre 100.

Les députés de la majorité (Renaissance, Horizons, Modem), des indépendants (LIOT), de la droite (Les Républicains) et de l’extrême droite (Rassemblement national) ont voté en faveur du texte, avec une dizaine d’élus communistes. Parmi les opposants, les Verts, La France insoumise et une poignée de communistes ont voté « contre », tandis que les socialistes se sont abstenus.

Adopté par les sénateurs le 9 mai dernier, le projet est désormais en attente de promulgation pour devenir loi. Une fois entrée en vigueur, elle permettra d’abord d’accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, en simplifiant les procédures administratives et les documents d’urbanisme à fournir. Le ministère de la Transition énergétique table sur une réduction d’au moins deux ans des futurs chantiers.

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-france-va-accelerer-le-deploiement-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires/


DEFENSE ET SECURITE

k

,
Trois articles relatifs à l’innovation en matière de défense : tout est d’actualité.

j
1- Défense, énergie, climat : mobilisation générale
(Institut Montaigne, Cécile Maisonneuve)

k

Le 30 avril dernier, les flottes suédoise et finlandaise ont été placées en état d’alerte après que des sous-marins russes ont été signalés à proximité des câbles sous-marins de transmission électrique et de parcs éoliens offshore. « Nous sommes convaincus que la Russie a cartographié ces cibles d’une manière ou d’une autre » a déclaré la cheffe de la marine suédoise. Au-delà du message de bienvenue envoyé par la Russie aux deux nouveaux États membres de l’OTAN, la Finlande et – bientôt – la Suède, le message est également destiné à l’Union européenne, en l’occurrence aux neuf chefs d’États et de gouvernement réunis quelques jours auparavant, le 24 avril, à Ostende. Au sommet de la mer du Nord, ils se réunissent pour afficher leurs ambitions de développer massivement la production d’électricité éolienne en mer du Nord et baltique, en ligne avec la stratégie de découplage énergétique entre l’Europe et la Russie.

Défense, énergie, climat  : un triptyque aussi vieux que la guerre dont l’actualité est renouvelée par la crise climatique et la transition énergétique

Cet épisode, huit mois après le sabotage des gazoducs Nord Stream au large de l’île danoise de Bornholm, – dont les auteurs restent à ce jour non identifiés – est un puissant rappel du rôle stratégique des infrastructures et ressources énergétiques. La question énergétique a toujours été centrale pour les armées modernes : leur approvisionnement énergétique est une condition de leur capacité à opérer et, de ce fait, les infrastructures énergétiques de l’adversaire font partie des cibles privilégiées pour l’affaiblir, comme l’a rappelé récemment la destruction d’une partie du système électrique ukrainien par l’armée russe. La sécurité énergétique fait aussi partie des facteurs de déclenchement des conflits – guerre Iran-Irak, guerre civile au Sud Soudan… – même si les analyses sur « les guerres de l’énergie » tendent trop souvent à surestimer le contrôle de ressources énergétiques dans les motivations des belligérants, jusqu’à en faire parfois un facteur monocausal, une démarche qui relève plus des fantasmes de la géopolitique de comptoir que de l’analyse scientifique. Elle est à l’inverse aussi un facteur d’apaisement des tensions : la découverte d’importants gisements de gaz en Méditerranée orientale a conduit au récent accord, historique, entre Israël et le Liban sur la délimitation de leurs frontières maritimes et de leur zone économique exclusive.

De même, le facteur climatique est indissociable de l’action militaire : la prise en compte des conditions climatiques a toujours fait partie des paramètres essentiels d’intervention des forces armées.

https://www.institutmontaigne.org/expressions/defense-energie-climat-mobilisation-generale

L’Institut Montaigne est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 -LPM 2024-30 : Le ministère des Armées va accélérer le projet de satellites d’observation IRIS
(OPEX 360, Laurent Lagneau)

m

Actuellement, les capacités en matière de renseignement d’origine image [ROIM] depuis l’espace des forces françaises reposent sur la constellation CSO [Composante Spatiale Optique], issue du programme MUSIS [Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, reconnaissance and observation].

Pouvant prendre des clichés en très haute résolution [THR], le premier satellite, CSO-1, fut placé sur une orbite héliosynchrone phasée, à 800 km d’altitude, en décembre 2018. Deux ans plus tard, une fusée Soyouz décolla du Centre spatial guyanais [CSG] avec CSO-2 à son bord. Cet engin vole à 480 km d’altitude, afin de fournir des images dites EHR [Extrême Haute Résolution].

Quant à CSO-3, qui doit rejoindre CSO-1, il n’est toujours pas opérationnel… faute de lanceur, la coopération spatiale avec la Russie ayant été suspendue après le début de la guerre en Ukraine. Cela étant, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 16 mai, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé qu’il serait mis en orbite en 2024, par une fusée Ariane 6 [sous réserve, toutefois, que ses ennuis techniques soient réglés].

Quoi qu’il en soit, le rapport mis en annexe du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 précise que deux satellites CSO seront encore opérationnels à l’horizon 2030. Ce qui est logique étant donné que CSO-1 ne devrait plus être en service à cette échéance, sa durée de vie étant de dix ans.

https://www.opex360.com/2023/05/17/lpm-2024-30-le-ministere-des-armees-va-accelerer-le-projet-de-satellite-dobservation-iris/

OPEX360 est répertorié dans la rubrique REVUE ET LETTRE de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3- Le plan de l’armée de Terre pour ne pas rater le train de la robotique
(HOME FOB, Nathan Gain)

j

L’armée de Terre s’est donnée moins de 20 ans pour prendre le tournant de la robotique. Une ambition poursuivie depuis deux ans et renouvelée mercredi dernier à l’occasion de la 2ème journée de la robotique et du lancement de la seconde édition du challenge « Collaboration Homme-Machine » (CoHoMa). 

L’heure des premiers choix
;

Aériens ou terrestres, armés ou non, à roues, chenilles ou hélices… il y avait presque autant de systèmes robotisés que de combattants en chair et en os mercredi dernier sur le camp de Beynes (Yvelines). Le temps d’une démonstration dynamique, la section exploratoire robotique de l’armée de Terre y a mis en oeuvre un « bestiaire » de plateformes robotisées en service ou expérimentales pour l’appuyer dans une mission de combat. Une première qui illustre les premiers résultats d’une réflexion lancée en 2021 avec un objectif central : intégrer la robotique et l’intelligence artificielle dans l’espace de bataille terrestre et aéroterrestre à l’horizon 2040. 

« Nous avons besoin d’une robotique opérationnelle », soulignait le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Pierre Schill, en marge de la démonstration. Pourquoi ? Essentiellement pour quatre raisons : muscler la masse des forces terrestres, augmenter leur capacité d’agression aux plus bas échelons, augmenter l’endurance des unités déployées grâce à « un robot que l’on ravitaille mais qui a le mérite de ne pas dormir », et renforcer les velléités des unités grâce à la polyvalence des effecteurs embarqués. Équipier plutôt qu’outil, le robot ou le drone complétera plutôt que remplacera les systèmes existants. Il sera autonome, mais pas totalement. La gestion de l’armement, par exemple, restera une prérogative de l’humain.

https://www.forcesoperations.com/le-plan-de-larmee-de-terre-pour-ne-pas-rater-le-train-de-la-robotique/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES 

;

ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

L’antenne radar de la sonde européenne Juice enfin déployée
(Air et cosmos)
;

Les sueurs froides des contrôleurs de mission en Allemagne auront duré trois semaines

Pour une simple goupille coincée

La sonde européenne Juicelancée le 14 avril dernier vers Jupiter et ses lunes à l’aide de l’avant-dernier lanceur Ariane 5, a provoqué quelques sueurs froides aux équipes du centre de contrôle de l’Agence spatiale européenne à Darmstadt, en Allemagne : l’antenne radar RIME (Radar for Icy Moons Exploration), de 16 m de long, refusait de se déployer complètement, du fait d’une petite goupille coincée…

Plusieurs solutions mises en œuvre

Durant trois semaines, plusieurs manipulations ont été tentées afin de libérer la goupille récalcitrante : l’antenne a été « secouée » à l’aide des propulseurs de la sonde, ou longtemps exposée au Soleil afin de dilater les matériaux.

https://air-cosmos.com/article/l-antenne-radar-de-la-sonde-europeenne-juice-enfin-deployee-65008

Syrie : comment expliquer le retour en force de Bachar al-Assad sur la scène internationale 
(Figarovox,Antoine Basbous)

;

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le fondateur et directeur de l’Observatoire des pays arabes Antoine Basbous tire les leçons de la réhabilitation de Bachar al-Assad au sein de la Ligue arabe, après des années de boycott international.

Depuis 53 ans, les Assad, père et fils, règnent en maîtres absolus sur les destinées d’une Syrie martyrisée. Leur technique éprouvée est simple : flouer leur peuple et tous leurs partenaires, sans se fixer de limites dans la répression pour garder le pouvoir et ses richesses. À la fin du XXe siècle, Hafez al-Assad s’était ainsi présenté comme le plus fervent défenseur de la cause palestinienne, si chère au cœur des Arabes. Cela lui a permis d’exiger du peuple syrien tous les sacrifices au nom de la «cause sacrée», ainsi que de satelliser celle-ci en créant une organisation de plus, la Saïka, et en achetant l’allégeance d’une autre, celle d’Ahmed Jibril. Mais derrière cet activisme de façade, la réalité fut que l’armée d’Assad a infligé plus de pertes à l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) que Tsahal !

Le champion du panarabisme promu par le parti Baas n’a pas non plus hésité un seul instant en 1980 à venir au secours des Perses – ses alliés de religion, en raison de la proximité entre les chiites iraniens et les Alaouites syriens dont le clan Assad est issu – qui plus est pour combattre l’autre parti Baas, installé à Bagdad. Assad a saigné à blanc son pays. Et pour trouver des ressources pour financer sa politique, il a envoyé son armée au Liban, d’abord clandestinement au début des années 70, avec pour mission d’attiser la guerre civile, puis pour «l’arbitrer», en bon pompier-pyromane. Même après l’expulsion de son armée en 2005 pour avoir commandité l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri au moyen de 1,2 tonne d’explosif, Assad a transformé le Liban en pourvoyeur de devises. Damas a également pratiqué l’extorsion de fonds auprès des pétromonarchies, en agitant la menace terroriste.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/syrie-comment-expliquer-le-retour-en-force-de-bachar-al-assad-sur-la-scene-internationale-20230516


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

;

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

;

Erdogan: Grain deal extended for 2 more months
https://kyivindependent.com/erdogan-grain-deal-extended-for-2-more-months/

Pentagon policy chief Kahl to leave after summer NATO summit
https://www.defensenews.com/pentagon/2023/05/17/pentagon-policy-chief-kahl-to-leave-after-summer-nato-summit/

Millimeters cost millions: UK still to decide who ‘should cough up’ for $31M aircraft carrier repair bill
https://breakingdefense.com/2023/05/millimeters-cost-millions-uk-still-to-decide-who-should-cough-up-for-31m-aircraft-carrier-repair-bill/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

;

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité :

Ordonnance n° 2023-374 du 16 mai 2023 relative à la formation aux activités privées de sécurité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047553095

Décret n° 2023-375 du 16 mai 2023 relatif à la lutte contre les nuisances sonores aéroportuaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047553257

Décret n° 2023-370 du 15 mai 2023 relatif à la procédure de pénalité en matière de répartition de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047546170


LES PROCHAINES PARUTIONS d’ACTUALITES

k

K
La semaine prochaine le 26 mai LE SEMAPHORE n°42, avec son édito et sa revue de presse
(qui est seule adressée aux adhérents d’ Espritcors@ire)
.
Dans 15 jours , le 02 juin une nouvelle Revue d’Actualité dans ESPRITSURCOUF n°215
?
Toutes les semaines l’AGENDA d’Espritcors@ire adressé uniquement aux adhérents d’ Espritcors@ire