Les « Temps d’Après »

:

.
n
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
d’ESPRITSURCOU
F
/

,

2024 ne nous incite pas à la prophétie optimiste. La guerre est toujours là, les atrocités de tout genre persistent, et où que l’on porte le regard, l’inquiétude se manifeste, autant en matière intérieure que dans les disciplines habituelles traitées dans les conditions de l’économie et de la géopolitique.

Cependant, force est de constater que les uns et les autres se préparent à ces interventions « qui peuvent passer inaperçues », et qui, aux yeux des avertis ( je n’en suis pas) résultent de convoitises tout à fait stratégiques, que ce soit sur le plan de l’influence, sur celui des succès économiques, ou encore dans le cadre très étendu désormais de la défense : il faudra reconstruire !

Lors d’un sujet d’inspiration régionale, des auditeurs de l’IHEDN se sont attachés à examiner, au sein du sujet « conflits et culture », combien les Etats qui interviennent pour soutenir un allié, déjà titulaire ou potentiellement en devenir, pouvait procurer un débouché, à la fois pour leur diplomatie, pour leur industrie et leur économie, et pour leur place dans la défense globale et d’eux-mêmes, et de leur environnement, proche ou lointain.

Il en va ainsi vraisemblablement des intérêts recherchés dans les conflits d’aujourd’hui, et ce ne sont pas les dirigeants des pays en guerre qui s’en plaignent.

Car la victoire peut être amère.

De quelque côté que l’on se place, les besoins sont si considérables que ces reconstructions obéissent à des règles, qui souvent n’ont rien à consentir aux relations internationales, mais bien à l’intérêt que l’on trouve à intégrer ces besoins dans tous les domaines de la propre dynamique de l’Etat qui observe, quand il est extérieur au conflit.

A la fin des hostilités, cet Etat se propose pour venir en aide que ce soit auprès du vaincu, comme du vainqueur : plus il a été inséré comme « ami », mieux il sera intégré.

Les conflits modernes passés de la fin du XXème siècle en sont des exemples.

En ce début d’année 2024, même si les spécialistes nous promettent des combats « longs », force est de conclure à l’examen des tournées diplomatiques et des décisions qui en résultent que la quête de cet « après » est bien en cours.

 

Soutenez Esprit Surcouf, il y a encore tant de chaleurs d’amitié à cultiver !

Bonne lecture.


A LA UNE

LA RECONSTRUCTION DE L’UKRAINE
(BUREAU BUSINESS FRANCE DE KIEV)


;

(Télécharger le livre blanc, à partir du site)

Nous avons conçu ce Livre Blanc afin de vous donner envie de démarrer un projet qui, quel que soit sa taille, puisse faire grandir la contribution de la France pour la reconstruction de l’Ukraine et pour son rapprochement vers l’Union européenne. Tout le monde s’accorde en effet pour dire que la reconstruction ne sera efficace et pérenne que si elle s’appuie avant tout sur le secteur privé. Nous en sommes aussi convaincus. Ce Livre Blanc s’articule autour de trois chapitres. Une présentation des enjeux de la reconstruction que nous avons souhaitée être la plus graphique et concise possible à défaut de pouvoir être exhaustive. Un panorama large des différentes sources de financements pour vos projets. Sur ce point nous sommes également convaincus que plus votre projet s’appuiera sur des partenaires ukrainiens, quelle que soit la typologie de vos services ou de vos produits, plus l’accès à ces financements sera rapide. Enfin, des témoignages de chefs d’entreprises qui connaissent le terrain, soit parce qu’ils y opèrent depuis plusieurs années, soit parce que leur projet a débuté peu de temps après le début de l’agression russe.

https://www.businessfrance.fr/la-reconstruction-de-l-ukraine


*****

Dernière minute : composition du gouvernement

Décret du 11 janvier 2024 relatif à la composition du Gouvernement
,

Le Président de la République,
Vu l’article 8 de la Constitution ;
Vu le décret du 9 janvier 2024 portant nomination du Premier ministre ;
Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique,
Décrète :

Sont nommés ministres :
M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
M. Gérald DARMANIN, ministre de l’intérieur et des outre-mer ;
Mme Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé et des solidarités ;
Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques ;
M. Marc FESNEAU, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
Mme Rachida DATI, ministre de la culture ;
M. Sébastien LECORNU, ministre des armées ;
M. Éric DUPOND-MORETTI, garde des sceaux, ministre de la justice ;
M. Stéphane SÉJOURNÉ, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;
M. Christophe BÉCHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ;
Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sont nommées ministres déléguées auprès du Premier ministre et participent au conseil des ministres :
Mme Prisca THEVENOT, chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;
Mme Marie LEBEC, chargée des relations avec le Parlement.

Est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre et participe au conseil des ministres pour les affaires relevant de ses attributions :
Mme Aurore BERGÉ, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF

SOMMAIRE
.

;
HISTOIRE
 :

     10 janvier 1920 : Naissance de la Société des Nations

GEOPOLITIQUE :

  1. Emmanuel Macron invité d’honneur de la journée de la République en Inde après le faux bond de Joe Biden : une occasion impromptue de réaffirmer le partenariat stratégique franco-indien
  2. Coup dur pour l’Egypte, le canal de Suez déserté après les attaques de rebelles yéménites
  3. Un départ de la coalition internationale « serait un drame absolu » pour l’Irak

ECONOMIE :

  1. Crise de l’énergie : « les Allemands comprennent qu’on, les a trompés » – entretien avec Samuel Furfari
  2. L’Indonésie finalise l’achat de 18 avions de chasse Rafale supplémentaires
  3. Croissance : les mauvaises nouvelles de la Banque mondiale

DEFENSE ET SECURITE :

  1. La cyberdéfense militaire française à l’épreuve des Jeux olympiques et paralympiques de 2024
  2. Le Ministère des armées a notifié la commande de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales
  3. Tramontane, scénario de lancement d’Orion 26 sous un vent de guerre froide

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE 

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

HISTOIRE

10 JANVIER 1920 : NAISSANCE DE LA SOCIETE DES NATIONS
(Office des Nations Unies à Genève)

/

La Société des Nations (1920 – 1946) est la première organisation intergouvernementale créée pour « développer la coopération entre les nations et pour leur garantir la paix et la sécurité ». Elle est souvent qualifiée de « prédécesseur » des Nations Unies.

Son document fondateur – le Pacte de la Société des Nations – a été rédigé lors des négociations de paix qui se sont tenues à la fin de la Première Guerre mondiale. Les 26 articles qui le composaient recouvraient de nombreux aspects, comme la structure de l’organisation, les conditions d’adhésion, les fonctions des principaux organes, les mécanismes de règlement pacifique des différends internationaux et les obligations des États membres. Le Pacte contenait également les grands principes sur lesquels reposait la Société.

Les objectifs

La création de la Société des Nations (SdN) a marqué une nouvelle ère dans la coopération multilatérale. Le Pacte obligeait les États membres à tenter de régler pacifiquement leurs différends. En adhérant à la Société, ces derniers s’engageaient à renoncer à la diplomatie secrète, à réduire leurs armements et à respecter le droit international. Chaque État acceptait de respecter l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les membres de la Société. En établissant un lien de solidarité entre les États membres, la SdN est considérée comme la première ébauche de système de sécurité collective. Ce concept repose sur une idée simple : une agression contre n’importe quel membre doit être considérée comme une agression contre tous les autres États faisant partie de l’organisation.

https://www.ungeneva.org/fr/about/league-of-nations/overview


GEOPOLITIQUE
;

Cette semaine, la quête des données partenariales et des conditions conflictuelles forme des éléments de mesure stratégique.

1- EMMANUEL MACRON INVITE D’HONNEUR DE LA JOURNEE DE LA REPUBLIQUE EN INDE APRES LE FAUX BOND DE JOE BIDEN : UNE OCCASION IMPROMPTUE DE REAFFIRMER LE PARTENARIAT STRATEGIQUE  FRANCO-INDIEN
(IRIS FRANCE, Olivier DA LAGE)

;
Chaque année, l’Inde organise un imposant défilé militaire le 26 janvier à l’occasion de la Journée de la République (Republic Day), commémorant l’entrée en vigueur de la constitution du 26 janvier 1950, trois ans après l’indépendance. Traditionnellement et depuis l’origine, un invité d’honneur, placé à côté du Premier ministre indien, assiste au défilé. Cette invitation souligne les liens étroits avec l’Inde du pays qu’il représente.
Le 8 septembre dernier, en marge du sommet du G20 qui se tenait à Delhi, le Premier ministre indien Narendra Modi a invité Joe Biden à être à ses côtés le 26 janvier 2024. La presse indienne, qui s’en est fait l’écho, a même suggéré que les autres membres du Quad (Australie et Japon) pourraient se trouver également à la tribune avant de se réunir formellement en sommet pour discuter des questions de sécurité dans l’Indo-Pacifique. La rumeur d’une invitation a été officialisée le 20 septembre par l’ambassadeur américain à New Delhi, Éric Garcetti, un proche de Joe Biden. La dernière fois qu’un président américain s’était trouvé aux côtés de Narendra Modi sur la grande avenue Rajpath (« avenue du roi », renommée depuis Kartavya Path, « avenue du devoir » au nom de l’authenticité indienne), c’était en 2015 et il s’agissait de Barack Obama. La visite n’avait pas laissé un excellent souvenir au Premier ministre indien, car Barack Obama s’était permis de mettre en garde son hôte contre les discriminations à l’encontre des minorités religieuses.

https://www.iris-france.org/181405-emmanuel-macron-invite-dhonneur-de-la-journee-de-la-republique-en-inde-apres-le-faux-bond-de-joe-biden-une-occasion-impromptue-de-reaffirmer-le-partenariat-strategique-franco-indien/

2- COUP DUR POUR L’EGYPTE, LE CANAL DE SUEZ DESERTE APRES LES ATTAQUES DE REBELLES YEMENITES
(L’ORIENT LE JOUR, AFP)
;;

De plus en plus de navires du monde entier évitent le canal de Suez en raison de la multiplication des attaques des rebelles yéménites Houthis, un coup dur pour l’Egypte qui traverse sa pire crise économique, mais à l’impact limité selon des experts.

Les données du Fonds monétaire international (FMI) sont sans appel : les volumes transportés via le canal ont chuté de 35% la semaine dernière comparé à la même période de 2023. Au même moment, les volumes transitant par le cap de Bonne-Espérance au large de l’Afrique du Sud ont bondi de 67%.

« Tous les navires Maersk devant transiter par la mer Rouge et le golfe d’Aden seront détournés vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance », a indiqué le géant danois du transport maritime Maersk vendredi, jour où le vice-amiral américain Brad Cooper a recensé « 25 attaques contre des navires marchands » en un peu moins de deux mois.

https://www.lorientlejour.com/article/1363849/coup-dur-pour-legypte-le-canal-de-suez-deserte-apres-les-attaques-de-rebelles-yemenites-papier-dangle.html

3- UN DEPART DE LA COALITION INTERNATIONALE « SERAIT UN DRAME ABSOLU » POUR L’IRAK
(FRANCE 24, Marc DAOU)
;

Le Premier ministre en Irak souhaite le départ de la coalition internationale anti-jihadiste, dirigée par les États-Unis, présente depuis 2014. Une demande réitérée en début d’année, après la dernière riposte de l’armée américaine, ciblée en Irak par des factions pro-iraniennes depuis le début de la guerre à Gaza. Pour Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak, les conséquences d’un tel départ et d’une rupture avec Washington seraient désastreuses pour Bagdad.

Comme d’autres pays du Moyen-Orient, l’Irak n’échappe pas aux répercussions régionales de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Depuis le début de ce conflit, dont l’épicentre est situé à près de 1 000 de kilomètres de Bagdad, l’ambassade américaine dans le pays et les bases de la coalition internationale dirigée par Washington, présente depuis 2014 pour empêcher une résurgence de l’organisation État islamique (EI), sont la cible d’attaques récurrentes. 

Des attaques de drones et de roquettes « contre l’allié d’Israël » revendiquées par la « Résistance islamique en Irak », une nébuleuse de factions armées soutenues par l’Iran, à l’instar du Hamas palestinien, liée au Hachd al-Chaabi, d’anciennes milices chiites devenues partie intégrante des troupes régulières irakiennes.

Faute de pouvoir directement atteindre le territoire israélien, cette « Résistance islamique en Irak » s’en prend quasi-quotidiennement aux forces américaines qui comptent 2 500 hommes dans le pays. 

Au lendemain d’une énième riposte américaine qui a tué, le 4 janvier, un responsable d’une faction pro-iranienne à Bagdad, le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a redit sa « ferme » détermination à mettre un terme à la présence en Irak de cette coalition, qui comprend plusieurs pays dont la France.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240110-irak-mohamed-chia-soudani-depart-coalition-internationale-presence-americaine-gaza-iran-etats-unis


ECONOMIE
;

La valeur de ce que l’on présente au peuple revient en boomerang, quand les prétextes ne sont pas adaptés à la volonté générale ; la volonté de se doter d’une défense technologiquement avancée fait recette pour le Rafale ; les perspectives de la Banque mondiale sont pessimistes.

1- CRISE DE L’ENERGIE : « LES ALLEMANDS COMPRENNENT QU’ON LES A TROMPES » – ENTRETIEN AVEC SAMUEL FURFARI
(REVUE CONFLITS, Propos recueillis par Guy-Alexandre  LE ROUX) 

;;

Après vingt années d’intense lobbying en faveur du renouvelable et pour détruire le nucléaire français, l’Allemagne est finalement touchée par une crise énergétique qui prend de l’envergure. Mécontents, les Allemands se rassemblent ce 8 janvier pour protester contre l’augmentation du prix de l’énergie. Décryptage de Samuel Furfari.

Pourquoi la première puissance de l’Europe est-elle frappée par une telle crise ?

L’Allemagne a succombé à l’idéologie. Il ne faut pas oublier que les Allemands sont d’abord des pacifiques du fait de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont associé guerre et nucléaire. Les pacifistes allemands sont donc antinucléaires aussi concernant la production d’énergie. Le deuxième élément est que les soviétiques d’Allemagne de l’Est ont convaincu les Allemands de l’Ouest que le nucléaire n’était pas nécessaire. L’URSS voyait que l’occident prenait un trop grand avantage avec le développement du nucléaire, il fallait stopper cet élan. Ces causes ont convaincu l’Allemagne d’être majoritairement antinucléaire. À partir de ce moment-là, il a fallu trouver autre chose pour produire de l’électricité.

Le pays a toujours beaucoup consommé de charbon, il possède la septième réserve mondiale de charbon essentiellement sous forme de lignite. Pour le maintenir tout en prenant une ligne écologique, les Allemands ont donc souhaité développer l’énergie renouvelable.

https://www.revueconflits.com/crise-de-lenergie-les-allemands-comprennent-quon-les-a-trompes/

2- L’INDONESIE FINALISE L’ACHAT DE 18 AVIONS DE CHASSE RAFALE SUPPLEMENTAIRES
(LE PORTAIL DE L’IE, Hugues DE COURREGES D’AGNOS)
;;k

Le 8 janvier 2024, l’Indonésie a confirmé l’acquisition de 18 avions de chasse Rafale auprès de l’industriel français. Cette tranche, d’un montant de 2,1 milliards d’euros, est la dernière étape de la commande initiale de 42 appareils qui s’élève à plus de 8 milliards d’euros.

« La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour », a indiqué l’avionneur français dans un communiqué du 08 Janvier. Cette étape est une bonne première nouvelle pour l’année 2024, qui consacre Dassault comme acteur majeur sur le marché des avions de chasse. Il est également un signe de l’engagement de l’Indonésie à moderniser ses forces armées, qui est le premier pays d’Asie du Sud-Est à acquérir des Rafale. L’arrivée de ces avions renforcera considérablement les capacités de défense aérienne de l’Indonésie, puissance régionale en Asie du Sud-Est.

https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2024/lindonesie-finalise-lachat-de-18-avions-de-chasse-rafale-supplementaires/

3- CROISSANCE : LES MAUVAISES NOUVELLES DE LA BANQUE MONDIALE
(ECONOMIE MATIN, Axelle KER)
;

La Banque mondiale prévoit (encore) un ralentissement de la croissance Mondiale

Dans son rapport du 9 janvier 2024, la Banque mondiale a mis en lumière une réalité économique préoccupante : l’économie mondiale est sur le point d’enregistrer sa plus faible croissance sur cinq ans depuis 30 ans. Selon ses projections, la croissance mondiale devrait chuter à 2,4 % en 2024, marquant ainsi un ralentissement de la croissance mondiale pour la troisième année consécutive. Ce ralentissement est dû à plusieurs facteurs, notamment le ralentissement des grandes économies et des conditions de financement plus difficiles. Le contexte géopolitique n’y est pas pour rien. L’inflation persistante a  fait grimper les taux d’intérêt, les prix des matières premières, des transports des marchandises… L’inquiétude de la Banque mondiale se porte surtout sur le commerce mondial qui n’a pas repris son rythme pré-pandémique, et qui est particulièrement mis à mal par les attaques des houthis en mer Rouge. «Ce moteur de la croissance économique sera bien meilleur en 2024 que l’année dernière mais il ne devrait représenter que la moitié de la moyenne de la décennie passée précédant la pandémie », précise l’institution multilatérale. L’institution basée à Washington a néanmoins écarté le risque d’une récession globale.

https://www.economiematin.fr/croissance-ralentissement-banque-mondiale


DEFENSE ET SECURITE
;

Trois articles pour nous démontrer que notre défense est dynamique, d’ailleurs en s’appuyant, au besoin, sur les activités de base et passées.

1- LA CYBERDEFENSE MILITAIRE FRANÇAISE A L’EPREUVE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024
(DIPLOWEB, Sébastien BAPTISTE)
;

Le cyberespace est le théâtre d’une guerre permanente. C’est aussi le support principal des échanges sociaux et économiques, faisant de chaque cyberattaque un facteur de déstabilisation du quotidien. Les Etats et les groupes organisés qui y ont recours font preuve de toujours plus d’audace, frappant avec une apparente impunité. La défense semble désavantagée du fait de son coût d’installation et de mise en œuvre mais surtout, elle n’a pas l’initiative. Un adversaire n’a besoin que d’une faille et choisit quand il l’exploite. Le défenseur doit surveiller l’entièreté de son périmètre, et ce constamment. Les systèmes militaires ne sont pas épargnés, et font quotidiennement objets d’actions malveillantes. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympique de 2024 (JOP 2024), cet article vise à identifier les enjeux de la cyberdéfense militaire dans la préparation aux menaces de demain.

LORS de ses vœux aux armées du 20 Janvier 2023 à Mont-de-Marsan, le président Emmanuel Macron a annoncé un effort majeur dans le domaine militaire en dessinant les orientations de la future Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Les armées disposeront de 413 milliards d’euros entre 2024 et 2030, soit 128 milliards de plus que la LPM 2019-2025. Après la « réparation », effet majeur de la LPM actuelle, le président veut une « transformation » autour de quatre pivots, pour adapter les moyens des forces armées aux dangers de demain.

Dans le premier de ces pivots, il évoque la cyberdéfense. Plus précisément, le président annonce vouloir « doubler [la] capacité de traitement des attaques cyber majeures » [1]. Cette ambition aux accents militaires fait écho au volet cyber de France 2030, qui prévoit « d’allouer plus d’un milliard d’euros afin de faire de la France une nation de rang mondial dans la cybersécurité » [2]. La concordance de ces mesures civiles et militaires témoigne de la prise de conscience généralisée, bien que tardive, d’une menace grandissante envers les intérêts français dans le cyberespace.

https://www.diploweb.com/La-cyberdefense-militaire-francaise-a-l-epreuve-des-Jeux-Olympiques-et-Paralympiques-de-2024.html

2- LE MINISTERE DES ARMEES A NOTIFIE LA COMMANDE DE HUIT HELICOPTERES NH-90 DE PLUS POUR LES FORCES SPECIALES
(OPEX 360, Laurent LAGNEAU)
;

En 2016, le Commandement des opérations spéciales [COS] avait estimé qu’il était nécessaire d’acquérir vingt-quatre hélicoptères NH-90 « Caïman » TTH afin d’assurer un « la mise au bon niveau d’exigence et de capacité » de ses unités mises à sa disposition et de remplacer les appareils de manoeuvre alors en service au sein du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]

Et d’expliquer que doter cette unité d’un « même parc de machines adaptées à sa mission » allait accroître « considérablement l’aéromobilité des forces spéciales » et permettre « d’homogénéiser les flottes ».

Finalement, lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, il fut décidé d’acquérir seulement dix NH-90 « Forces spéciales » [NH-90 FS]. La commande de ces appareils fut annoncée en octobre 2020 par Florence Parly, alors ministre des Armées. Six exemplaires devaient être livrés au 4e RHFS avant 2025.

Cela étant, la LPM 2024-30 a revu cette cible à la hausse, le rapport mis en annexe évoquant en effet une flotte de 18 NH-90 FS.

En novembre, la loi de finances de fin de gestion ayant alloué une enveloppe supplémentaire de 2,1 milliards d’euros au profit de la mission « Défense », le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, expliqua que cette somme permettrait « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre’ ».

https://www.opex360.com/2024/01/10/le-ministere-des-armees-a-notifie-la-commande-de-huit-helicopteres-nh-90-de-plus-pour-les-forces-speciales/

3- TRAMONTANE, SCENARIO DE LANCEMENT D’ORION 26 SOUS UN VENT DE GUERRE FROIDE
(HOME FOB, Nathan GAIN)

,
Ressusciter un exercice de mobilisation datant de la guerre froide, c’est l’un des premiers éléments de scénario évoqués pour la prochaine édition de l’exercice d’hypothèse d’engagement majeur ORION programmée en 2026. 

Tramontane, point de départ d’ORION 26 ?

Premier jalon d’une dynamique initiée l’an dernier, ORION « sera renouvelé en 2026 et nous travaillons d’ores et déjà à sa préparation, afin de calibrer au mieux nos ambitions », confirmait le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, en octobre dernier. L’encre des premiers enseignements n’est pas encore sèche que, déjà, quelques hypothèses surgissent dans les rangs de l’armée de Terre pour la suite. Hormis une inscription dans le cadre des exercices de l’OTAN, ORION 26 pourrait débuter par un exercice Tramontane, annonce un récent rapport parlementaire citant des sources militaires. 

L’objet de ces manoeuvres réalisées durant la guerre froide et nommées d’après ce vent soudain, sec et frais venant du nord-ouest ? « Vérifier l’aptitude des unités à s’engager rapidement en faisant le point de visu de leurs personnels, matériels, et stocks », indique le député François Cormier-Bouligeon (Renaissance) dans un rapport budgétaire consacré à la préparation et à l’emploi des forces terrestres. Une « mobilisation » autant qu’une revue des détails reprenant le modèle de préparation de l’unité désignée pour armer l’échelon national d’urgence (ENU) mais cette fois porté à l’ensemble de la force terrestre. 

https://www.forcesoperations.com/tramontane-scenario-de-lancement-dorion-26-sous-un-vent-de-guerre-froide/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
,

ESPRITSURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

1- LES DEMOCRATIES ET LEURS ENNEMIS
(TELOS, Dominique SCHNAPPER)
;

La bibliothèque de Telos vient de s’enrichir de deux ouvrages importants écrits par Timothy Snyder, professeur à l’université de Yale, et Yascha Mounk, professeur à l’université Johns Hopkins, qui viennent d’être traduits en français[1]. Sur des sujets apparemment étrangers l’un à l’autre, ils concourent à nous faire penser avec justesse un monde en plein éclatement ainsi que le danger dans lequel se trouvent les démocraties. Notons que l’un et l’autre sont encore très proches de l’Europe, de son histoire, de sa culture et de ses drames et s’inquiètent de l’ignorance historique des jeunes générations américaines. La situation géopolitique est analysée par l’historien Timothy Snyder dans La Route pour la servitude, Russie, Europe, Amérique. La menace intérieure est identifiée par le politologue Yascha Mounk qui, dans Le Piège de l’identité, souligne la remise en cause du meilleur de la tradition d’origine européenne, l’esprit critique et la rationalité, par les différents courants du wokisme. Menace extérieure pour l’un, menace intérieure pour l’autre : les effets de ces deux menaces risquent de se conjuguer, ce qui ne manque pas d’inquiéter sur la capacité intellectuelle et politique des démocraties à se défendre contre les ennemis qui cherchent à l’abattre.

Les ouvrages précédents de Timothy Snyder avaient déjà apporté une perspective nouvelle pour les Européens de l’Ouest en concentrant son histoire du XXe siècle sur les régions de l’Est, ces « terres de sang », victimes des tyrannies, des famines et des atrocités exercées au cours du siècle par les régimes totalitaires de l’Allemagne et de la Russie[2]. Le point de vue des Européens de l’Ouest était ainsi relativisé et complété.

https://www.telos-eu.com/fr/les-democraties-et-leurs-ennemis.html

2- GUERRE EN UKRAINE : POURQUOI UNE NOUVELLE VAGUE DE MOBILISATION SEMBLE IRREMEDIABLE
(OUEST FRANCE, Maxime MAINGUET)
;

Le pouvoir ukrainien a laissé entendre fin décembre qu’il pourrait enclencher une nouvelle phase de mobilisation tandis qu’un texte en ce sens doit être débattu au parlement ukrainien ce mercredi 10 janvier. Pourquoi cette question revient-elle sur le devant de la scène ? Éléments de réponse.

Le défi est colossal mais il est à la mesure des problèmes que l’allongement du conflit avec la Russie pose à l’Ukraine. Le 19 décembre dernier, Volodymyr Zelensky annonçait lors d’une conférence de presse que l’armée ukrainienne, estimée à 850 000 hommes, allait peut-être devoir mobiliser « 450 000 à 500 000 » soldats supplémentaires.

Conscient que le chiffre peut effrayer, le président ukrainien a pris garde de préciser que cette mobilisation constituait une question « sensible » , qui demandait un surcroît de réflexions. Néanmoins, en attendant que ces dernières soient menées, le parlement ukrainien examine déjà en ce mois de janvier un texte de loi modifiant les règles de mobilisation.

La doctrine ukrainienne commence à évoluer

Depuis le début du conflit, ces règles répondent à une volonté : celle de Kiev de préserver sa jeunesse.

En Ukraine, l’âge de mobilisation est actuellement fixé à 27 ans et « tous les étudiants sont exemptés de mobilisation »rappelle à Ouest-France le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale. « L’Ukraine a pris la décision consciente de mobiliser des personnes plus mûres pour le conflit : ils protègent leurs jeunes hommes et femmes pour le bien de l’avenir de l’économie », abondait récemment Patrick Sanders, le chef d’état-major de l’armée britannique, devant la Chambre des communes.

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-une-nouvelle-vague-de-mobilisation-semble-irremediable-a948afac-ae3b-11ee-8ce5-c353cc4f1a17


QUELQUES ARTICLES
EN LANGUE ÉTRANGÈRE 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
;

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
:

Décret du 9 janvier 2024 relatif à la cessation des fonctions du Gouvernement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048898744

Décret du 9 janvier 2024 portant nomination du Premier ministre
Arrêté du 5 janvier 2024 portant nomination à la présidence de la République
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048865365

Arrêté du 5 décembre 2023 relatif à la mise en service par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères d’un téléservice d’accueil virtuel pour les usagers du service central d’état civil
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048866280