Au nom de la liberté

;

Liberté : voilà le terme le plus libre de notre Constitution, adoptée par le peuple français, le 4 octobre 1958.

Figurant à la quatrième ligne de l’article 2, la liberté vient après l’affirmation du principe selon lequel la France respecte toutes les croyances.

Or, selon des informations qui circulent, et en toute indépendance d’esprit et de faculté d’expression, ce respect serait aujourd’hui restreint dans des surveillances inquisitoriales, comme si nous étions revenus à des pratiques où la laïcité n’étant pas encore retenue comme républicaine, des inquisiteurs vérifieraient la religiosité et la pensée des citoyens.

Lorsque les blancs demandèrent au petit tambour Joseph de crier « vive le roi Louis XVII», et qu’il cria « vive la République », il fut mis à mort.

Le chant du départ, inspiré de cet événement, a été d’abord l’hymne à la liberté, retenu par l’Empereur comme chant national, en 1804.

Repris à de nombreuses reprises, y compris par les acteurs politiques de tous bords, ce chant glorifie bien la phrase :

« La liberté guide nos pas ».

Que ce soit ainsi dans l’une des mélodies les plus utilisées, ou dans l’une des strophes de la Marseillaise (« Liberté, liberté chérie »), que ce soit autour de déclarations et de campagnes, ou de structures d’informations, de quelque nature qu’elles soient, la liberté ne peut pas faire débat, car, au-dessus de toutes les décisions, c’est la liberté du peuple qui gouverne, avec le peuple, pour le peuple.

Dès l’antiquité, l’un des principes majeurs du droit édictait :

« Corporum liberorum estimationem nulla fieri possae »
(Il n’est pas possible d’estimer le corps de l’homme libre)

Rappeler cette notion dans un média, qu’il soit avec ou sans frontières, doit porter celles et ceux qui utilisent la liberté comme gloire, à mesurer leur liberté.

Selon la définition des dictionnaires, comme à l’aune de ce que nous vivons, en France, Etat de droit, et terre de liberté, le peuple est attentif à sa liberté.

Que notre liberté qui est encadrée par les termes mêmes de la Constitution demeure longtemps l’apanage de notre sol, de notre honneur, et de notre Patrie.

Bonne lecture.

 


A LA UNE

Temps de parole sur CNews : une atteinte à «la liberté d’information» pour la droite, une «victoire» pour la gauche
(Figarovox, 13 février 2024, Célestine Gentilhomme)

.
Le Conseil d’État a sommé l’Arcom, le régulateur des médias, de mieux contrôler la pluralité des opinions sur la chaîne d’information en continu. Une décision qui divise la classe politique.

C’est un serrage de boulons qui n’est pas passé inaperçu. Dans une décision rendue publique ce mercredi, le Conseil d’État a sommé l’Arcom – le régulateur des médias – de mieux contrôler la chaîne d’information en continu CNews sur le respect de ses obligations de pluralité des courants de pensée politique et d’indépendance de l’information. Y compris pour les animateurs, chroniqueurs et journalistes intervenants en plateau, dont le temps de parole pourrait être décompté comme des personnalités politiques.

https://www.lefigaro.fr/politique/temps-de-parole-sur-cnews-une-atteinte-a-la-liberte-d-information-pour-la-droite-une-victoire-pour-la-gauche-20240213


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF 

SOMMAIRE
.

HISTOIRE :

          1748 : « De l’esprit des lois » de Montesquieu

GEOPOLITIQUE :

  1. L’Europe dans l’espace : entre coopération et compétition
  2. La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle
  3. 18 pays de l’Otan sur 31 atteindront l’objectif de dépenses militaires en 2024

ECONOMIE :

  1. L’économie chinoise : douleurs transitoires ou début d’effondrement
  2. Logement, bâtiment : 2024, combien de milliers de faillites et de licenciements ?
  3. Les eurodéputés s’attaquent à l’importation accidentelle d’organismes nuisibles

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Place Nette 80 : les gendarmes de la Somme sur le terrain
  2. Le 7e Centre médical des armées a noué un partenariat « innovant » avec un hôpital privé
  3. Le Réseau Radio du Futur en test dans deux départements pilote (Loire et Bouches-du-Rhône)

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE 


TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

 

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

 


HISTOIRE

Page de couverture – Tome 1
Source : Wikimedia

.

 1748 : De l’Esprit des Lois, de Montesquieu
(site : les philosophes)
.

,
De l’Esprit des lois est publié en 1748, à Genève et sans nom d’auteur, de manière à éviter la censure. Ce livre présente les réflexions politiques de Montesquieu. Il décrit les différentes formes de gouvernement (monarchie, aristocratie, république, despotisme…) et les lois qui conviennent à celles-ci. On y trouve sa célèbre théorie de la séparation des trois pouvoirs.

Il s’agit dans L’Esprit des Lois de saisir les grands principes qui régissent l’histoire des sociétés politiques.
Dans nos sociétés, les événements ne se déroulent pas au hasard. Il y a des lois générales, qu’il s’agit d’identifier :

J’ai posé les principes et j’ai vu les cas particuliers s’y plier comme d’eux-mêmes, les histoires de toutes les nations n’en être que les suites 1.

Montesquieu définit les lois comme les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses 2. De ce fait toutes choses (animaux, hommes, Dieu, etc.) ont leurs lois. C’est là la condition nécessaire pour que le monde, une fois créé, subsiste et ne s’effondre pas sur lui-même. L’existence de ces lois est donc prouvée par la persistance du monde.

Ces lois existent de tout temps, même les lois humaines, car elles existent en puissance avant que d’être promulguées.

L’homme en tant qu’être intelligent et libre, a néanmoins le pouvoir de violer les lois qui le caractérise : Il s’en faut bien que le monde intelligent soit aussi bien gouverné que le monde physique 3.

Les lois de la nature, qui précèdent les lois politiques sont celles qui régissent un homme avant l’établissement des sociétés. Quelles peuvent-elles être ?

Cela revient à décrire l’état de nature, thème politique popularisé par Hobbes. A la différence de ce dernier, Montesquieu ne décrit pas celui-ci comme un état de guerre, dans lequel chaque homme serait un loup pour l’homme.

https://www.les-philosophes.fr/montesquieu/esprit-des-lois/philosophie.html


GEOPOLITIQUE
;

Cette semaine, des dépenses et de la défense, dans sa globalité.

1 – L’EUROPE DANS L’ESPACE : ENTRE COOPERATION ET COMPETITION
(Le portail de l’IE, 12 février 2024, Alexandre Chamelton)  

;
En novembre 2023, à Séville, la réunion de la dernière chance prenait place pour le secteur spatial européen. En pleine crise des lanceurs, l’UE se demandait quel modèle choisir pour le futur de cette industrie si stratégique. Face aux géants chinois et américains dans l’espace, l’Europe doit-elle rentrer pleinement dans l’ère du New Space et faire de la compétition le moteur de l’innovation de la croissance ? Ou doit-elle, au contraire, conserver son modèle historique de coopération, qui fit le succès d’Ariane 5 ? Pour essayer de conserver sa souveraineté, les pays-membres semblent vouloir trouver un chemin entre les deux. 

La crise des lanceurs 

En 2023, l’Agence spatiale européenne (ESA) a signé avec SpaceX un contrat de lancement des derniers satellites du système de navigation Galileo. Cette constellation de satellite jugée hautement stratégique était pourtant censée n’être tirée que depuis le sol européen, et ce n’est qu’avec l’accord express des pays membres que le partenariat a pu être signé. Cette affaire met en relief la crise des lanceurs qui touche l’Union Européenne depuis la guerre en Ukraine. Celle-ci trouve son origine dans l’imbrication de plusieurs facteurs. Le premier relève de la nature même d’Ariane 5. Autrefois lanceur phare européen, celui-ci a fait son tout dernier décollage en juillet 2023 à Kourou. Il s’agissait d’un lanceur puissant conçu pour mettre en orbite les satellites lourds géostationnaires, alors les plus utilisés. Ariane 5 n’est pas adaptée aux constellations de satellites aujourd’hui en plein développement, mais présentant un coût important. C’est pourquoi l’UE a décidé de mettre fin à son exploitation, après 27 années de services.

En parallèle, venant des États-Unis, de nouveaux acteurs aux modèles économiques différents ont pris forme. Space X, avec Falcon 9, a participé à démontrer à quel point la fusée conçue par le Centre national d’études spatiales (CNES) et Ariane appartenait à une époque révolue. C’est en partie avec le souci de leur répondre que le début du développement d’Ariane 6 a commencé en 2015, sous l’égide d’ArianeGroup (50% Airbus, 50% Safran), qui coordonne 550 entreprises européennes (dont 100 petites et moyennes entreprises).

https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2024/leurope-dans-lespace-entre-cooperation-et-competition/

2 – LA GLOBALISATION A L’AUBE D’UN NOUVEAU CYCLE
(The conversation, 13 février 2024, Bernard Guilhon)

;
La globalisation ne doit pas être conçue comme un processus de convergence aboutissant à un espace mondial plat et lisse dans lequel les technologies, les organisations structurées en réseau et les chaînes de valeur permettent à de grandes firmes installées de combiner et de recombiner des blocs d’activité en mobilisant parfois de la recherche et développement (R&D), souvent des capacités de production et de commercialisation.

Au-delà de l’aspect géographique, la globalisation est aussi un déroulé sur la façon dont les économies nationales et les régions qui les englobent interagissent à un niveau supérieur qualifié de global. C’est ce que nous montrions dès 2012 dans l’essai Les Paradoxes de l’économie du savoir (éditions Hermès Lavoisier).

Sur la période 1990-2022, l’évolution de la globalisation présente ainsi une discontinuité temporelle des flux mondiaux d’exportations, d’importations et d’investissements directs à l’étranger (IDE) marquée par trois phases : d’hyperglobalisation (1990-2008), de crise financière et de stabilisation des trois variables (2008-2011) et de déglobalisation relative jusqu’en 2022.

Ce constat permet une lecture selon laquelle la globalisation s’inscrit dans un cycle et, comme telle, elle a vocation à se reproduire, non pas à l’identique, mais en réorganisant les interconnexions pour répondre aux multiples contraintes économiques, technologiques et géopolitiques.

https://theconversation.com/la-globalisation-a-laube-dun-nouveau-cycle-223126

3 – 18 PAYS DE L’OTAN SUR 31 ATTEINDRONT L’OBJECTIF DE DEPENSES MILITAIRES EN 2024
(RFI, 14 février 2024)

;
18 pays de l’Otan sur 31 atteindront cette année l’objectif de 2% du PIB en dépenses militaires. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi 14 février, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, quelques jours après les attaques de Donald Trump contre

« C’est un autre chiffre record », s’est félicité Jens Stoltenberg devant la presse, avant une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles. En 2014, seuls trois pays avaient atteint cet objectif de 2%, a-t-il ajouté. « Nous faisons de réels progrès, les alliés européens dépensent plus », a-t-il martelé. Cependant, a-t-il aussitôt souligné, « certains alliés ont encore un long chemin à parcourir ». « Nous nous sommes mis d’accord lors du sommet (de Vilnius, en Lituanie) sur le fait que tous les alliés devraient investir 2% et que ce 2% était un minimum », a-t-il expliqué. 

Augmentation des dépenses de défense 

Réclamée de longue date par les États-Unis, l’augmentation des dépenses de défense des pays européens a été rappelée la semaine dernière de façon tonitruante par Donald Trump, ancien président et probable candidat républicain lors du scrutin de novembre.

https://www.rfi.fr/fr/monde/20240214-dix-huit-pays-de-l-otan-sur-31-atteindront-l-objectif-de-d%C3%A9penses-militaires-en-2024;


ECONOMIE

;
Les inquiétudes vont bon train sur notre santé économique.

1 – L’ECONOMIE CHINOISE : DOULEURS TRANSITOIRES OU DEBUT D’EFFONDREMENT
(Revue Conflits, 14 février 2024, Alex Wang)

;

L’économie chinoise est confrontée à une série de défis sérieux, à la fois cycliques (court terme) et structurels (long terme). Mais ce n’est pas l’effondrement. Les fondamentaux économiques sont solides. Son gouvernement dispose d’un espace de régulation suffisant pour faire face à son ralentissement économique actuel. Son développement industriel l’a positionnée favorablement pour l’avenir. La croissance de la Chine, malgré les sceptiques et bien que ralentie pour le court terme, devrait se poursuivre.

Nous sommes dans un monde interconnecté où l’économie chinoise contribue à la hauteur de 30% de la croissance globale. Il n’est pas exagéré de dire que quand la Chine éternue, le monde pourrait s’enrhumer. L’économie chinoise a un impact significatif sur le reste du monde en raison de sa taille, de sa croissance rapide et de son intégration dans les réseaux commerciaux et financiers mondiaux. 

Quand la Chine éternue, le monde s’enrhume

Après plusieurs décennies de croissance rapide, l’économie chinoise connaît un ralentissement, dû à de multiples problèmes aussi bien cycliques que structurels. Face à des obstacles tels que le vieillissement de la population, la diminution des retours sur investissement et la fragmentation géoéconomique, susceptible de limiter les perspectives de croissance à moyen terme, la Chine se dirige-t-elle vers un effondrement imminent, selon la prédiction de Gordon Chang il y a déjà une vingtaine d’années, répétée inlassablement depuis, chaque année ?   

Le réseau d’information américain CNN est persuadé que « L’économie chinoise a connu une année misérable. 2024 pourrait être encore pire » (“China’s economy had a miserable year. 2024 might be even worse” ). Dans la même veine, Paul Krugman, prix Nobel d’économie, a également prédit un avenir très sombre à l’économie chinoise. Selon lui, elle semble trébucher. À l’entendre, il y a des raisons de croire que la Chine entre dans une ère de stagnation à la japonaise.  

https://www.revueconflits.com/leconomie-chinoise-douleurs-transitoires-ou-debut-deffondrement/https://www.revueconflits.com/leconomie-chinoise-douleurs-transitoires-ou-debut-deffondrement/

2 –  LOGEMENT, BATIMENT : 2024, COMBIEN DE MILLIERS DE FAILLITES ET DE LICENCIEMENTS ?
(Economie matin, 14 février, Sébastien Laye)
;

La crise du logement et du bâtiment en France dure depuis quinze mois, mais ses effets se font sentir avec une acuité particulière en cette année 2024. La nomination d’un nouveau Ministre du Logement pourrait être perçue comme un signe d’espoir, mais il est à craindre que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes, tant les défis sont grands et les solutions tardent à se concrétiser.

En effet, le secteur du bâtiment en France est confronté à une « parfaite tempête » pour 2024, une crise qui s’annonce d’une ampleur sans précédent. Les signaux étaient déjà alarmants en 2022 et 2023, périodes durant lesquelles il aurait été crucial de s’attaquer aux racines du problème. Une correction par les prix aurait pu jouer un rôle de régulateur, en purgeant une partie des excès du marché, mais celle-ci n’a pas eu lieu de manière suffisamment significative pour inverser la tendance.

Un choc d’offre sur la construction et la location est impératif pour répondre à la crise immobilière actuelle. Cependant, dans le contexte actuel, marqué par une inflation galopante et des coûts de construction en hausse, stimuler l’offre s’avère particulièrement complexe. Les initiatives étatiques, bien que louables, risquent de ne produire des effets qu’à moyen terme, soit en 2025 ou 2026, laissant ainsi le secteur dans une situation précaire pour les dix prochains mois.

https://www.economiematin.fr/logement-batiment-2024-faillites-licenciement-layehttps://www.economiematin.fr/logement-batiment-2024-faillites-licenciement-laye

3 – LES EURODEPUTES S’ATTAQUENT A L’IMPORTATION ACCIDENTELLE D’ORGANISMES NUISIBLES
(EURACTIV, 14 février 2024, Hugo Struna)

;
Dans le cadre de la révision de la loi phytosanitaire votée mardi (13 février) au Parlement européen, les eurodéputés proposent de créer une équipe d’urgence phytosanitaire de l’Union pour aider les États membres à prévenir l’importation accidentelle d’organismes nuisibles dans les végétaux.

Les députés de la commission de l’agriculture et du développement rural ont adopté mardi (13 février) un rapport sur la révision du règlement sur la santé des plantes.

Communément appelé « législation sur la santé des plantes », ce règlement mis en application en 2019 définit les règles visant à prévenir la propagation d’organismes nuisibles aux végétaux.

Il dresse notamment une liste d’organismes les plus problématiques, en particulier ceux qui ne vivent pas sur le territoire de l’UE – les « organismes de quarantaine de l’Union » – parmi lesquels la bactérie Xylella fastidiosa, le scarabée japonais, la bactérie du verdissement des agrumes ou encore la maladie des taches noires des agrumes.

Ces organismes nuisibles, qui voyagent sur les produits végétaux à travers le monde, ont des conséquences sociales, environnementales et économiques préoccupantes. Ces dix dernières années, la bactérie Xylella fastidiosa a sérieusement impacté le secteur agricole – en particulier les productions d’huile d’olive – et les paysages de certaines régions du sud de l’Europe (Italie, France, Portugal et Espagne).

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/les-eurodeputes-sattaquent-a-limportation-accidentelle-dorganismes-nuisibles/


DEFENSE ET SECURITE
;

Trois articles de terrain pour nous rassurer sur l’état de notre sécurité globale.

1 – PLACE NETTE 80 : LES GENDARMES DE LA SOMME SUR LE TERRAIN
(Gend info 14 février 2024, CEN Charlotte Desjardins)

;
Du 5 au 9 février 2024, dans la Somme, les gendarmes ont conduit une nouvelle opération « Place Nette », en coopération avec de nombreux partenaires. Retour sur une opération réussie. 

Durant cinq jours, du 5 au 9 février 2024, l’opération « Place Nette 80 » s’est déroulée sur les terres de la Somme, engageant plus de 800 militaires. Police judiciaire, contrôle des flux, contrôle de zone, opérations anti-délinquance mais aussi contrôle dans les commerces (CODAF), les gendarmes ont conduit la manœuvre sur tous les fronts pour apporter un coup d’arrêt à la délinquance locale.

Le tout s’est articulé avec l’aide de plusieurs métiers de la gendarmerie : gendarmes de brigades, enquêteurs, gendarmes mobiles, motocyclistes, équipes cynophiles, pilotes d’hélicoptère ou encore spécialistes anti-drone. De nombreux partenaires étaient également associés : préfecture et parquet, polices municipales, SUGE, douanes, URSSAF…

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/place-nette-80-les-gendarmes-de-la-somme-sur-le-terrain

2 – LE 7E CENTRE MEDICAL DES ARMEES A NOUE UN PARTENARIAT « INNOVANT » AVEC UN HOPITAL PRIVE
(OPEX 360, 13 février 2024, Laurent Lagneau)

:
Alors que l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Desgenettes de Lyon est désormais un « hôpital spécialisé » dans la prise en charge physique et psychique des militaires blessés, le 7e Centre médical des armées [CMA] vient d’établir un partenariat « innovant » en signant une convention avec un établissement hospitalier privé de la capitale des Gaules.

C’est en effet ce qu’a annoncé l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, via un communiqué diffusé ce 13 février.

Cette convention est inédite car elle est la première à établir une collaboration entre un hôpital privé et une structure du Service de santé des armées. Selon le communiqué, elle visera à « faciliter le parcours de soins des personnels militaires et civils soutenus » par le 7e CMA, qui bénéficiera par ailleurs d’un soutien « pour l’activité d’expertise ».

« Avec la transformation de l’HIA Desgenettes, [l’hôpital] Saint Joseph Saint Luc devient le centre de référence pour ces personnels », souligne le communiqué.

Celui-ci explique qu’il était essentiel pour le 7e CMA « d’identifier une structure de santé » pouvant être en mesure « d’accueillir les personnels militaires et civils placés sous sa responsabilité ». Ce que permet donc l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, qui propose des « parcours de soins complets et cohérents ».

https://www.opex360.com/2024/02/13/le-7e-centre-medical-des-armees-a-noue-un-partenariat-innovant-avec-un-hopital-prive/

3 – LE RESEAU RADIO DU FUTUR EN TEST DANS DEUX DEPARTEMENTS PILOTE (Loire et Bouches-du-Rhône)
(Lignes de défense, 14 février 2024, Philippe Chapleau)

;
Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), deux départements-pilotes ont été choisis en 2023 pour bénéficier des services du RRF dès juin 2024. Il s’agit de la Loire et des Bouches-du-Rhône.

Le Réseau radio du futur (RRF) est un système national de communication mobile prioritaire, sécurisé et de haut débit (4G+ puis 5G, via les réseaux de Bouygues et d’Orange) bénéficiant d’un haut niveau de résilience en cas de crise. Ce RRF est amené à prendre la suite de l’INPT (l’infrastructure nationale partageable des transmissions).

Il devait être opérationnel pour les JO de 2024 mais ce programme complexe, confié à Airbus SLC en 2022 (voir mon post) qui a proposé sa solution de communications critiques MCX SYRIUS, a pris du retard, « son calendrier de déploiement ayant été actualisé » en fonction de la périodes des JO, selon le préfet Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS (lire plus bas). 

300 000 acteurs de la sécurité et du secours

L’objectif est d’équiper, d’ici à 2027, plus de 300 000 acteurs de la sécurité et du secours (gendarmerie nationale, police nationale, sapeurs-pompiers et personnels de la sécurité civile, personnels des SAMU et des SMUR, personnels des douanes, de l’administration pénitentiaire, du secours maritime, agents des directions des routes, agents des polices municipales, etc.) afin de garantir le continuum de sécurité et de secours.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/19/le-reseau-radio-du-futur-en-test-en-loire-atlantique-et-dans-24374.html


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

,
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

  • Des radars COBRA modernisés au 1er régiment d’artillerie
    (Home FOB, 12 février 2024, Nathan Gain)

Une première tranche de radars COBRA de l’armée de Terre profite depuis peu d’une nouvelle mise à jour, « une étape majeure » dans un programme de rénovation à mi-vie conduit depuis 2019 par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). 

Réalisée au sein du 1er régiment d’artillerie de Belfort, unique opérateur de ce radar de contre-batterie dans l’armée de Terre, cette mise à niveau du positionneur d’antenne « remédie à une obsolescence majeure et améliore la fiabilité globale », explique l’OCCAR. 

Cinq systèmes sont désormais modernisés et en état de marche, résultat d’un travail d’équipe mené par l’OCCAR, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), le groupe américain Lockheed Martin, l’entreprise allemande ESG et l’armée de Terre. 

https://www.forcesoperations.com/des-radars-cobra-modernises-au-1er-regiment-dartillerie/

  • Les pays baltes accélèrent dans leur défense sol-air et antinavire
    (Air et Cosmos, 14 février 2024)

Le mardi 13 février, le gouvernement letton a alloué 200 millions d’euros à l’amélioration des capacités de défense aérienne du pays. En fin de semaine dernière, les forces estoniennes avaient, elles, reçu leur missile surface-surface (SSM) Blue Spear, augmentant la portée de tir et renforçant leur protection côtière contre un potentiel agresseur.

1 milliard d’euros dans la défense sol-air

Le mardi 13 février, le cabinet du ministre de la Défense letton, Artis Pabriks, a alloué 200 millions d’euros pour renforcer la capacité de défense aérienne du pays. Cette dépense devrait se répéter annuellement sur la période 2023-2027, représentant 1 milliard d’euros d’investissement sur 5 ans pour doter le pays d’un système de défense antiaérienne.

Le premier bénéficiaire de cette enveloppe est déjà connu depuis le 30 novembre 2023. Alors qu’une capacité de défense à moyenne portée fait cruellement défaut, M. Pabriks a signé un contrat d’approvisionnement d’environ 600 millions d’euros avec la société allemande Diehl Defense pour l’achat du système IRIS-T SLM. La livraison commencera en 2026.

https://air-cosmos.com/article/les-pays-baltes-accelerent-dans-leur-defense-sol-air-et-antinavire-68421


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité