Savoir
pour agir

;
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

;
Voir le monde autrement ne peut pas dispenser de constater combien l’être humain change peu, que ce soit dans son comportement, ou dans la manière dont il appréhende sa condition. Voltaire avait écrit « comment être Persan ? ». Nous pourrions aujourd’hui nous demander comment observer les façons d’être nous-mêmes. Entre le vouloir, le pouvoir, et les résultats, force est de constater que nous ne parvenons pas à nous imposer à nous-mêmes une ligne qui pour être directrice, devrait passer par des fourches caudines, dont tantôt nous chantons les louanges, et tantôt nous proférons à l’égard de ces encadrements, des anathèmes

Sans être abscons, et sans consacrer à la critique une autre procédure que celle de l’esprit du même vocable, il est nécessaire de se pencher sur l’actualité, pour y découvrir, à la lecture des faits, ce que nous désirons, à la fois pour chacune et chacun, et pour la collectivié.

C’est ainsi que la santé, la prospérité, de soi et de ses voisins, les conflits de toute nature, comme en ce qui concerne l’économie, attachent le lecteur à cette hauteur de vue qu’on nomme intelligence, et qui devrait, avec la réflexion, mener à une existence plus sereine, autant en soi que dans le monde.

Il s’agit bien de réfléchir et d’agir !

Bonne lecture !
:


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF n°210
SOMMAIRE

.
HISTOIRE
 :

LA DECOUVERTE DU BACILLE DE LA TUBERCULOSE : 24 MARS 1882

GEOPOLITIQUE :

  1. MOYEN-ORIENT : LA « TROISIEME VOIE CHINOISE »
  2. LA GUERRE, C’EST AUSSI L’INTENDANCE
  3. UN MONDE MULTIPOLAIRE (IV), XI JINPING A MOSCOU, MBS A PEKIN !

ECONOMIE :

  1. L’INFLATION ALIMENTAIRE N’A PAS FINI DE PESER LOURD DANS LE BUDGET
  2. L’INDUSTRIE EUROPEENNE A LA PEINE POUR FABRIQUER LES OBUS RECLAMES PAR L’UKRAINE
  3. L’ULTRA-FLEXIBILITE EN ENTREPRISE, UNE ATTENTE DE PLUS EN PLUS FORTE CHEZ LES FUTURS DIPLOMES

DEFENSE ET SECURITE :

  1. MBDA ET NEXTER ONT ETE RETENUS PAR LA DGA POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MUNITION TELEOPEREE COLIBRI
  2. LA SECTION DE RECHERCHES DES TRANSPORTS AERIENS FAIT TOMBER DES TRAFIQUANTS DE KHAT
  3. PREMIERE RENCONTRE ENTRE LES MAJORS GENERAUX DE L’AAE ET DE L’USAF A PARIS

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


LA PAGE D’HISTOIRE DE LA REVUE D’ACTUALITE

.
24 mars 1882
Découverte du bacille de la tuberculose
.

(à travers les articles complets sur le sujet, publiés par les presses universitaires de Rouen et du Havre)

La tuberculose fait partie de ces maladies qui ont une histoire étrangement commune à l’homme. On ne connaît pas exactement l’origine et la date de son apparition mais on a conscience de son caractère millénaire à travers les témoignages d’illustres et d’anonymes ancêtres agrémentés des recherches liées à la paléontologie, l’anthropologie et les sciences historiques modernes1. À la fin du XIXe siècle, malgré une fluctuation des chiffres due à l’incertitude statistique, on pense que la tuberculose faisait plus de 80 000 morts par an en France, bien loin des 150 000 morts annoncés à l’époque par les médecins. En 1939, elle emmenait encore avec elle 50 000 âmes. Après la seconde guerre mondiale, avec la diffusion du BCG et la découverte d’antibiotiques réputés pour leur fiabilité (Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide), l’incidence a décru très rapidement. Aujourd’hui, on connaît précisément l’étiologie et les dangers de la tuberculose ; néanmoins, malgré toutes les avancées scientifiques successives pour l’amener à disparaître comme d’autres maladies avant elle (on peut citer pour les plus connues la peste ou la variole), elle poursuit ses ravages démographiques et économiques à travers le monde2. Le paradoxe est donc total mais ne constitue pas un cas unique. À ce sujet, on constate que le choléra3, la fièvre jaune4 ou la diphtérie5 sont d’autres affections millénaires qui disposent elles aussi d’une vaccination propre et d’antibiotiques spécifiques mais dont la persistance inquiète tous les gouvernements. Au cours des dernières décennies, d’autres affections mondiales se sont ajoutées à celles précédemment citées (sida, dengue, grippe aviaire, chikungunya) ; pour ces dernières, on en est encore aux premiers stades de la recherche (pas de vaccin ou vaccin en développement et peu de traitement ou traitement thérapeutique lourd). Enfin, la pandémie de grippe A qui a sévi à la fin de l’année 2009 nous a rappelé combien l’être humain restait vulnérable face à des maladies pourtant connues et qu’il croyait totalement maîtriser.

En parcourant les articles des revues médicales spécialisées françaises6, on s’aperçoit que la tuberculose occupe une place non négligeable dans le débat sanitaire actuel. Il n’y a qu’à comptabiliser le nombre d’articles rédigés ces dix dernières années et consacrés au moins en partie à la tuberculose. Pour ce faire, nous nous sommes référés à la revue la plus lue de la presse médicale française, Le Quotidien du médecin. Les résultats sont éloquents.

https://books.openedition.org/purh/5521


GEOPOLITIQUE

/
On continue à poser nos regards dans deux directions, celle de la Chine et des zones de conflits. Le mensonge, qu’aujourd’hui, pour des raisons de sémantique, on transforme en « fake » nous renvoie à la réalité. Qu’il s’agisse de partenariat, d’affirmations péremptoires, de débats, il semble que les augures soient encore présents, même aux plus hauts niveaux.

1 – MOYEN-ORIENT : LA « TROISIEME VOIE CHINOISE »

(Institut Montaigne, Dominique Moïsi)

;
Le renversement d’alliances est « un classique » de l’histoire diplomatique. En 1756, la France de Louis XV « remplaçait » la Prusse de Frédéric II par l’Autriche de Marie Thérèse.  Une révolution diplomatique qui conduisit à « La Guerre de Sept Ans ».

Au lendemain de l’annonce de la restauration des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, orchestrée avec maestria depuis Pékin par la diplomatie chinoise, Ryad se garde bien de parler de renversement d’alliance. L’Arabie saoudite met l’accent sur la force de ses liens avec Washington : « le partenaire le plus important du Royaume », pour reprendre l’expression utilisée, lors de son récent passage à Paris, par l’ancien chef des services de renseignement saoudien, le Prince Turki. Mais personne n’est dupe.

L’accord signé à Pékin est une « révolution ». La photo montrant le ministre des affaires étrangères chinois tenant par la main les négociateurs saoudien et iranien entrera dans les livres d’Histoire. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » disait Montaigne, pour expliquer son amitié avec La Boétie. On pourrait reprendre sa formule pour expliquer l’importance de l’accord signé à Pékin.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/analyses/moyen-orient-la-troisieme-voie-chinoise

2 – LA GUERRE, C’EST AUSSI L’INTENDANCE

(Télos, Charles Wiplosz)

;
Les observateurs s’émerveillent depuis des mois sur la manière dont la petite Ukraine a retourné la situation face à ce que l’on avait cru une armée russe redevenue invincible. Les stratèges débattent des armes qu’il faut livrer de toute urgence pour assurer la fin victorieuse de la guerre. Les diplomates débattent des conditions qu’il faudra imposer à la Russie pour qu’elle abandonne à jamais ses vieux rêves impérialistes. Mais la situation économique de l’Ukraine est précaire et pourrait bien être son talon d’Achille.

Une remarque préliminaire : les chiffres sont imprécis, sans doute édulcorés comme toutes les informations en temps de guerre, ce qui est bien normal. On fait donc avec ce que l’on a. Pour commencer, c’est environ 20% de la population qui est partie et qui reste à l’étranger, même si une partie importante des premières vagues – plus de la moitié – est revenue. Le nombre des déplacés interne est du même ordre de grandeur. Parmi ceux qui restent, très nombreux sont ceux et celles qui sont engagés dans les combats. Et puis il y a les morts et les blessés, civils et militaires en quantité gardée secrète. Avec une main d’œuvre largement laminée, l’activité économique s’est forcément effondrée.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/la-guerre-cest-aussi-lintendance.html

3 – UN MONDE MULTIPOLAIRE (IV), XI JINPING A MOSCOU, MBS A PEKIN !

(Mondafrique, la rédaction)
;

Le dîner d’État d’Emmanuel Macron avec Charles III et la reine consort Camilla aura lieu en fin de semaine au château de Versailles, le temps de repasser les lacets de sa Majesté[i] et de fourbir les armes des gardes-françaises – un bien mauvais présage. C’est en Russie et en Chine que l’on parle désormais des choses sérieuses.

Le nouveau timonier, Xi Jinping – dont l’empire du milieu atteint de « nouvelles frontières » – est à Moscou. Sa visite d’État a été préparée par Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, et Wang Yi, conseiller des affaires d’État et directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois. Les deux puissances devraient conclure des accords d’une importance historique.

« Ensemble » ou « en même temps[ii] » 

Au ministre Lavrov, le conseiller Wang Yi a dit devant la presse : Peu importe la façon dont la situation internationale évolue, la Chine a été et reste engagée, avec la Russie, à faire des efforts pour préserver la tendance positive du développement des relations entre les grandes puissances. Parlant des affaires du monde, il a précisé devant le président russe : « Nous soutenons ensemble la multipolarité et la démocratisation des relations internationales ». Le mot « ensemble » est de connotation féodale, ce qui ne manque pas d’être surprenant au premier regard Ledit système féodal a fait autant ses preuves ou presque que l’idée de démocratie, amplement galvaudée depuis Démosthène !

La démarche ressemble au double aveu: un seigneur reconnaissant l’autre pour vassal; ce même vassal reconnaissant le premier pour suzerain! Pour le seigneur suprême, Xi Jinping, l’enjeu n’est manifestement ni le Don, ni l’Ukraine, mais la portion de Terre démarquée par Kaliningrad, à l’Ouest et par l’archipel des îles Kiribati, au centre de l’Océan Pacifique, à l’Est. On a vu le pendant de cet univers homogène avec l’imperium hégémonique américain (ONU-OTAN-FMI).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://mondafrique.com/un-monde-multipolaire-iv-xi-jinping-a-moscou-mbs-a-pekin/


ECONOMIE

;

L’économie aborde pour nous des sujets très sensibles, car le retour de l’inflation est une difficulté à la fois individuelle et collective. Les dividendes de la paix montrent leurs limites, dans la fabrication en perte de vitesse des munitions utiles au conflit ukrainien. Quant à la pandémie, le télétravail a apporté ce goût supplémentaire à une sur-flexibilité dont on pourra difficilement se passer, désormais.

1 – L’INFLATION ALIMENTAIRE N’A PAS FINI DE PESER LOURD DANS LE BUDGET

(Economie matin, Olivier Sancerre)
.

Le passage au supermarché est devenu, pour beaucoup de consommateurs, une torture pour le budget. Et malheureusement, la situation ne devrait pas changer pour le mieux à court terme. Dans ses prévisions macro-économiques pour la période 2023-2025, la Banque de France prévoit en effet un pic d’inflation alimentaire « vers la fin du second semestre ». Il n’y aura pas pour autant de « mois rouge », a souligné François Villeroy de Galhau, le gouverneur de l’institution, au micro de France Inter. Il admet néanmoins qu’« il y a une période de prix alimentaires élevés qui est très sensible pour nos concitoyens ».

Un pic d’inflation alimentaire d’ici l’été

Passé ce pic, l’inflation alimentaire continuera d’augmenter, mais plus lentement : la Banque de France prévoit en effet une détente sur le prix des intrants agricoles ainsi que sur les prix internationaux des matières premières agricoles.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.economiematin.fr/inflation-alimentaire-n-a-pas-fini-peser-lourd-budget
.

2–      L’INDUSTRIE EUROPEENNE A LA PEINE POUR FABRIQUER LES OBUS RECLAMES PAR L’UKRAINE

(RFI)

.
L’Europe met les bouchées doubles pour fournir des armes à l’Ukraine. Cette semaine les 27 devraient approuver un financement de deux milliards d’euros supplémentaires pour lui livrer des obus. Mais l’industrie aura du mal à faire face à ces futures commandes.

Ces deux milliards vont s’ajouter à l’enveloppe de 8 milliards dédiée à « la Facilité européenne pour la paix » créée pour financer l’aide militaire à l’Ukraine jusqu’en 2027. Un milliard d’euros permettra aux 27 qui puisent dans leur stock national pour soutenir Kiev de le reconstituer. Un milliard en plus pour acheter ces fameux obus de 155 mm dont l’Ukraine a tant besoin. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense devraient valider la décision aujourd’hui et les chefs d’État l’entériner lors de leur sommet. L’argent est à portée de main, mais il ne suffira pas à concrétiser des commandes parce que les besoins de l’Ukraine dépassent largement les capacités de production de toute l’Europe.

L’Ukraine consomme aujourd’hui 100 000 obus par mois, son ministre de la Défense voudrait en recevoir 250 000 de l’Europe

Or la quinzaine de producteurs européens peut aujourd’hui fournir seulement la moitié de ce que réclame l’Ukraine. Une production qui couvre aujourd’hui la demande des 27 et des autres pays importateurs assurant la rentabilité de la filière. Il faudrait donc doubler les capacités actuelles rien que pour exaucer les vœux de Kiev. Hormis les deux poids lourds européen, le numéro un allemand Rheinmetall et le numéro deux français Nexter, le reste de la production est très éclaté, en perte de vitesse depuis la chute du mur de Berlin. Le commissaire français Thierry Breton est en train de faire la tournée des fabricants pour identifier leurs capacités à honorer les futures commandes.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20230320-l-industrie-europ%C3%A9enne-%C3%A0-la-peine-pour-fabriquer-les-obus-r%C3%A9clam%C3%A9s-par-l-ukraine
.

3 – L’ULTRA-FLEXIBILITE EN ENTREPRISE, UNE ATTENTE DE PLUS EN PLUS FORTE CHEZ LES FUTURS DIPLOMES

(The Conversation, Sébastien Tran et Akim Berkani)
.

Dans le monde « post-Covid », le marché du travail évolue sous l’effet de transformations structurelles, que la Chaire NEXT, portée par le cabinet de conseil Obea et l’École de management Léonard de Vinci (EMLV), s’attache à analyser. Parmi ces évolutions, le recours au télétravail apparaît comme la face émergée de l’iceberg. Ainsi, 22 % des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine en 2021, avec une proportion plus forte chez les cadres (55 %) résidant dans les grandes métropoles, notamment en Île-de-France.

Cette tendance devrait désormais s’inscrire dans la durée. En effet, nous avons relevé dans une récente étude que l’ultra-flexibilité de l’organisation du temps de travail constituait une attente de plus en plus forte chez les futurs jeunes diplômés. Cela avait d’ailleurs déjà été bien identifié par les directions des ressources humaines (DRH), comme nous l’avions montré dans une précédente étude.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://theconversation.com/lultra-flexibilite-en-entreprise-une-attente-de-plus-en-plus-forte-chez-les-futurs-diplomes-201918


DEFENSE ET SECURITE

Trois articles démontrant la volonté de la France de s’inscrire dans la continuité de la qualité de sa défense.

1 – MBDA ET NEXTER ONT ETE RETENUS PAR LA DGA POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MUNITION TELEOPEREE COLIBRI

(OPEX 360, Laurent Lagneau)
.

En mai 2022, l’Agence de l’innovation de Défense [AID] a lancé un appel à projets en vue de développer deux types de munitions téléopérées [encore appelées « rôdeuses »], dont l’efficacité, démontrée lors de la guerre du Haut-Karabakh d’octobre 2020, venait d’être confirmée dans les combats en Ukraine.

Le premier projet, appelé « LARINAE », vise mettre au point une munitions rôdeuse pouvant atteindre une cible potentielle dans un rayon de cinquante kilomètres. Quant au second, baptisé « COLIBRI », il consiste à développer un appareil du même genre, mais pour des objectifs situés à seulement cinq kilomètres de distance.

« Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie fonction de la zone considérée et livrées très vite ; nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », a récemment précisé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, à l’origine de ces deux appels projets puisqu’il dirigeait l’AID au moment de leur lancement.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.opex360.com/2023/03/21/mbda-et-nexter-ont-ete-retenus-par-la-dga-pour-le-developpement-de-la-munition-teleoperee-colibri/
.

2 – LA SECTION DE RECHERCHES DES TRANSPORTS AERIENS FAIT TOMBER DES TRAFIQUANTS DE KHAT

(Gend Infos, La rédaction)

.
Les investigations menées par les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens (SRTA) ont permis le démantèlement d’un trafic de stupéfiants entre Israël, la France et les Pays-Bas. Mardi 14 mars, neuf individus, trafiquants et mules, ont été interpellés en flagrance.

Le khat est un arbuste florifère, dont les feuilles sont considérées comme des produits stupéfiants. Ses effets sont semblables à ceux de l’amphétamine. Il est interdit en France, mais sa culture est séculaire dans la corne de l’Afrique et dans le sud-ouest de la péninsule arabique.

Au cours de l’été 2022, l’exploitation d’un renseignement par les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens (SRTA) permet de mettre en évidence l’existence d’un trafic de stupéfiants entre Israël, la France et les Pays-Bas, permettant d’approvisionner de façon soutenue des communautés est-africaines en feuilles de khat, à Paris et aux Pays-Bas.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/enquetes/2023/la-section-de-recherches-des-transports-aeriens-fait-tomber-des-trafiquants-de-khat

.

3 –PREMIERE RENCONTRE ENTRE LES MAJORS GENERAUX DE L’AAE ET DE L’USAF A PARIS  

(Défense, armée de l’air et de l’espace)

.
Une rencontre inscrite dans le contexte actuel

Dans la lignée de la déclaration conjointe d’intention signée le 30 novembre 2022 par le ministre des Armées Sébastien Lecornu et par le secrétaire de la défense des États-Unis Lloyd Austin, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ainsi que l’United States Air Force (USAF, force aérienne des États-Unis) engagent un renforcement de leur coopération bilatérale pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de leur pays respectif. À cette occasion, le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE) et le vice-chef d’état-major de l’armée américaine (VCSAF, vice chief of staff of the United States Air Force) se sont rencontrés pour la première fois.

Dans un contexte de bouleversements stratégiques provoqués par la guerre en Ukraine, cette rencontre repose sur plusieurs objectifs, à savoir le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange d’information, le développement de l’interopérabilité des deux forces, l’identification des défis et enjeux communs à celles-ci ainsi que la réflexion autour d’éventuels déploiements conjoints au sein des forces armées. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/premiere-rencontre-entre-les-majors-generaux-de-laae-et-de


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

/

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

 

;Chinese Spy Balloon Prompts $90 Million in New Air Defense Spending
https://www.airandspaceforces.com/chinese-spy-balloon-new-air-defense-spending/

Pentagon teams up with SBA to sweeten the pot for tech investments
https://breakingdefense.com/2023/03/pentagon-teams-with-sba-to-make-key-tech-investments-dod-cant-legally-do-itself/

Air Force’s future spending outlook shows big jumps for new, marquee weapons
https://breakingdefense.com/2023/03/air-forces-future-spending-outlook-shows-big-jumps-for-new-marquee-weapons/

BAE Systems and Pitch Technologies to support UK collective training system
https://www.army-technology.com/news/bae-systems-and-pitch-technologies-to-support-uk-collective-training-system/

Space industry deals with launch shortage
https://spacenews.com/space-industry-deals-with-launch-shortage/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
.

Arrêté du 17 mars 2023 pris en application, pour la gendarmerie nationale, de l’article 12 du décret n° 2008-955 du 12 septembre 2008 relatif aux volontariats militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047324796

Décret n° 2023-187 du 17 mars 2023 portant adaptation du code de procédure pénale à la création des officiers judiciaires de l’environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047318803

Arrêté du 18 février 2023 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047310913

;