.

.

« DIALOGUE
ENTRE LES DEUX CORÉES :
LE RENOUVEAU ?  »

B

.
Pour les observateurs des relations internationales, les conditions d’un dialogue entre les deux Corées connaissent une véritable sinusoïde, tantôt au beau fixe, et tantôt complètement gelées.

Il y a peu, on a appris qu’une voie d’amélioration a été annoncée conjointement par les deux Etats, et par les deux chefs d’Etat. Cependant, force est de constater que depuis la dernière entrevue entre le leader de la Corée du Nord et le président des Etats-Unis, les relations avaient cessé.

Encore « en état de guerre », il apparaît intéressant de se pencher sur un tel sujet géopolitique, à un moment où leur voisin s’arme démesurément notamment sur mer, et où le Japon regarde à nouveau également vers la Chine, tandis que le nouveau président des Etats-Unis représente, semble-t-il, une forme de facilitation des relations internationales dans la région du Pacifique Ouest.

Pour se faire une opinion sur ce sujet très actuel et sur les enjeux qu’il présente, voici quelques liens qui paraissent intéressants, à commencer par cet événement à souligner, survenu le 03 août 2021.
.

L’événement de la semaine :

LE NORD A REPONDU À UN APPEL DU SUD SUR UNE LIAISON RADIO DE NAVIRE À NAVIRE
(Yonhap, le 03 août 2021)

.
SEOUL, 03 août — La Corée du Nord a répondu ce mardi à un appel de la Corée du Sud via une liaison radio de navire à navire s’appuyant sur le réseau mondial de communication de la marine marchande sept jours après que les deux Corées ont rouvert les lignes de communication transfrontalières, a fait savoir le ministère de la Défense.

« Les lignes de communication de Donghae (orientale) et de Seohae (occidentale) fonctionnent normalement et nous avons reçu ce matin une réponse de la partie nord-coréenne sur le réseau mondial de la marine marchande dans la zone de Seohae», a déclaré le porte-parole du ministère Boo Seung-chan lors d’un point de presse.

Le 27 juillet dernier, les deux Corées ont annoncé la restauration des lignes de communication directes transfrontalières, 13 mois après que Pyongyang les a coupées pour protester contre les tracts de propagande anti-régime arrivant du Sud.

Pour retrouver la totalité de l’article, cliquer sur ce lien :
https://fr.yna.co.kr/view/MYH20210803011500884?section=video/videos

CORÉE DU NORD : KIM JONG-UN PRÊT À DES COMPROMIS POUR OBTENIR DU RIZ ?
(Par Julie Cloris, le 03 août 2021)

.
Selon la Corée du Sud, le dirigeant suprême du pays le plus fermé du monde aurait entrouvert la porte à une reprise des discussions pour obtenir un allègement des sanctions internationales qui pèsent sur l’économie nord-coréenne.

https://www.leparisien.fr/international/coree-du-nord-kim-jong-un-pret-a-des-compromis-pour-obtenir-du-riz-03-08-2021-BHZSIWNIPJDRNDRJOXDGVD2BNA.php

Pour retrouver la totalité de l’article, cliquer sur ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/15/temps-de-travail-22310.html

 LES DEUX CORÉES RENOUENT LE DIALOGUE
(Par CNEWS avec AFP)

.
Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud seraient-elles en voie d’amélioration ? Après plus d’un an de coupure, les deux pays ont annoncé rétablir leurs canaux de communication.

Cette annonce coïncide avec le 68e anniversaire de l’armistice qui a mis fin de la guerre de Corée (1950-1953), alors que les deux États sont encore techniquement en état de guerre. Pyongyang et Séoul ont annoncé que leurs chefs ont échangé plusieurs lettres depuis le mois d’avril. Ils ont ainsi communément décidé que la fin de la suspension des communications serait la première étape vers le rétablissement de leurs relations diplomatiques.

« Conformément à l’accord conclu entre les hauts dirigeants, le Nord et le Sud ont pris la mesure de remettre en service toutes les lignes de communication intercoréennes à partir de 10h le 27 juillet », a déclaré l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont donc parlé au téléphone ce matin pendant trois minutes. Selon la BBC, ils devraient se rappeler ce mardi après-midi, et dorénavant, au moins une fois par jour. «Les deux dirigeants ont décidé de restaurer la confiance mutuelle entre les deux Corées dès que possible et d’avancer à nouveau dans la relation», a indiqué le bureau du président Moon.

Pour retrouver la totalité de cet article, cliquez sur ce lien :
https://www.cnews.fr/monde/2021-07-27/les-deux-corees-renouent-le-dialogue-1109892

🖊 Autres articles :

.
LES DEUX CORÉES SE REPARLENT DU BOUT DES TÉLÉPHONES
(Les Echos, Yann Rousseau)

.
Après plus d’un an de silence, Pyongyang a accepté, ce mardi, de reprendre ses communications quotidiennes avec Séoul. A 10 heures du matin, un échange test a été organisé entre des officiels des deux pays. En pleine crise économique, la Corée du Nord pourrait être tentée d’activer des coopérations humanitaires avec le Sud.

Retrouver la totalité de cet article avec ce lien :
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/les-deux-corees-se-reparlent-du-bout-des-telephones-1334866

🎥 Une vidéo de Yonhap :

.
LES DEUX COR
ÉES ROUVRENT LEURS HOTLINES TRANSFRONTALIÈRES APRÈS 13 MOIS DE SUSPENSION

https://fr.yna.co.kr/view/MYH20210727016000884

🗂 Un dossier de TV5 sur la Corée du Nord :

.
CORÉE DU NORD ET CORÉE DU SUD : LE RÉCHAUFFEMENT

https://information.tv5monde.com/info/coree-du-nord-et-coree-du-sud-le-rechauffement?xtor=SEC-7-GOO-[INFO_SE]-[INFO_SE_DSA]-S-[]&gclid=CjwKCAjw0qOIBhBhEiwAyvVcf56bcHgvgtvAezRkCxOIuyNtxIUII0YCfnwhlqOIjdogApgszcu_NBoCrAQQAvD_BwE

📕 Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, cette intéressante étude de Master :

.
LA CORÉE
DU NORD : ENJEU DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE
(Marie-Catherine HOURLIER Sous la direction du Professeur Nicolas HAUPAIS (Docassas))

https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/ec4cec86-1043-4518-8f8f-5dc960479b02?inline

🖊  Un article de Conflits pour les abonnés :

.
CORÉE : REPRISE DES POURPARLERS NORD-SUD

(Conflits, South China Morning Post)

https://www.revueconflits.com/scmp-coree-pourparlers/

📖 Et pour l’histoire :

.
JOURNÉE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA GUERRE DE CORÉE
(45° Nord, la rédaction)

Le 27 juillet 1953, la Convention d’armistice en Corée était signée, mettant fin à trois ans de combat. Nous nous souvenons aujourd’hui des milliers de Canadiens ayant participé à la guerre de Corée, mais surtout des 516 qui ont perdu la vie.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui une déclaration à l’occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée.

« Le 25 juin 1950, les forces communistes de la Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud. Il s’agissait du premier geste d’agression depuis la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Aux côtés d’autres États membres de l’ONU, les Forces canadiennes se sont mobilisées pour défendre la souveraineté de la Corée du Sud. »

http://www.45enord.ca/2021/07/journee-des-anciens-combattants-de-la-guerre-de-coree/