,
;
« SOFINS
INNOVATIONS
POUR LES FORCES SPECIALES »
;
.
?
André Dulou, à l’occasion du 14 JUILLET consacré à « GAGNER L’AVENIR », attire notre attention sur l’innovation au sein des forces spéciales. Elle se traduit par des avancées de pointe, parce que sans innovation, et comme le proclame si bien Voltaire :
« L’important n’est pas de savoir si l’on met sa robe sur sa chemise ou le contraire, l’important est de savoir de qui demain, on sera l’esclave »
Cette tirade célèbre pousse les industriels, les inventeurs, les grands chercheurs à surpasser ce qui forme cet avenir de sécurité tant attendu des humains, pour proposer des solutions technologiques estimées imparables, notamment pour les forces spéciales, selon le titre même du sigle « SOFINS » : Special Operations Forces Innovation Network Seminar.
Ce salon biannuel est organisé par le cercle de l’Arbalète, sous mandat du ministère des Armées, et s’est tenu cette année au camp de Souge, près de Bordeaux. On y rencontre tous les professionnels du secteur.
Ci-dessous, voici ce qu’en dit la presse spécialisée :
SOFINS 2021 : LES FORCES SPECIALES, ECLAIREUSES DE L’INNOVATION (DEFENSE, DICOD)
La 5e édition de ce salon unique en Europe se tient les 29, 30 juin et 1er juillet au camp de Souge, près de Bordeaux (Gironde). Gros plan sur les innovations à venir dans le monde confidentiel des forces spéciales.
Depuis 2013, les forces spéciales possèdent leur propre salon, créé à l’initiative du commandement des opérations spéciales (COS) sous mandat du ministère des Armées et organisé tous les deux ans par le Cercle de l’Arbalète.
Baptisé SOFINS (special operations forces innovation network seminar), cet évènement bisannuel unique en Europe est le rendez-vous incontournable des acteurs innovants de l’industrie de défense et des forces spéciales.
Il se tient cette année les 29, 30 juin et 1er juillet à Martignas-sur-Jalle près de Bordeaux (33), au camp de Souge, le fief du 13e régiment de dragons parachutistes, une unité d’élite de l’armée de Terre.
Une plateforme d’innovation pour entreprises et forces spéciales
.
Durant 3 jours, le camp de Souge se transforme en une plateforme d’innovation où se rencontreront startups, petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grands groupes industriels. Plus de 260 exposants sont attendus cette année, ainsi qu’une quarantaine de délégations étrangères.
Pour tous, un même objectif : proposer des solutions innovantes en matière d’équipement et de matériel adaptées aux besoins des opérations spéciales. Des nouvelles technologies que les forces et unités présentes pourront tester sur place, en conditions réelles.
Au programme : expositions et conférences, rendez-vous d’affaires, tests de produits et démonstrations dynamiques. Cette année, le SOFINS proposera 4 nouvelles zones de tests : une zone tout terrain (sable, terre et franchissement sur 4 km), une zone rivière s’étalant sur près de 4 km, un bâtiment d’instruction au combat urbain (BICUB) et un espace démonstrateur sous la tente pour les exposants.
Et encore plus sur le site de forces operations blog, de Nathan Gain :
SOFINS 2021 : NOUVEAUX SUCCÈS EN FRANCE ET PORTFOLIO EN EXPANSION POUR UNITIVE
,
Nouveaux succès en France, nouvelles références et une activité qui se maintient malgré la crise : Unitive, équipementier créé par le groupe Etienne Lacroix, revenait cette semaine au salon SOFINS avec une réputation désormais bien établie parmi les forces spéciales françaises.
Des casques Ulbrichts pour le client français
?
En moins de trois ans d’activité, les casques Ulbrichts (Autriche) distribués par Unitive ont fini de convaincre les unités spéciales françaises. « Nous avons maintenant trois clients français dans les secteurs de la défense et de la sécurité intérieure », relève son directeur commercial, Thierry de Guillebon.
Des commandes, pour une centaine d’exemplaires chaque fois, ont ainsi été remportées à l’été et l’automne 2020. D’autres pourraient suivre, la nouvelle dotation des uns réveillant le besoin des autres. Unitive planche maintenant sur un autre appel d’offres lancé en France au profit des forces de sécurité intérieure. Même son de cloche à l’export, cette fois avec un client du Moyen-Orient « avec qui nous avons de bons contacts ».
Pour lire la totalité de l’article :
https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-nouveaux-succes-en-france-et-portfolio-en-expansion-pour-unitive/
SOFINS 2021 : SAFRAN LANCE LA GEONYX M, PREMIERE CENTRALE INERTIELLE MULTI-MILIEUX
:
S’affranchir du milieu dans lequel évolue son porteur, voilà l’objectif de la Geonyx M lancée par Safran mercredi dernier à l’occasion du salon SOFINS. Cette centrale de navigation inertielle combine au sein d’un même boîtier les modes « mer » et « terre », capacité unique qui a déjà su convaincre les forces spéciales françaises.
Née d’un dialogue avec le FUSCOL@B
.
L’idée naît à la suite d’Eurosatory 2018. Safran vient alors de commercialiser la centrale inertielle Geonyx, modèle dédié exclusivement aux applications terrestres. La centrale Argonyx suit quelques mois plus tard et vise spécifiquement le secteur naval. Mais son poids et son volume supérieurs limitent son usage aux bâtiments de surface de premier rang.
Pour lire la totalité de l’article :
https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-safran-lance-la-geonyx-m-premiere-centrale-inertielle-multi-milieux/
SOFINS 2021 : MAIS OÙ S’ARRÊTERA NOVADEM ?
;
Et de trois. Novadem ajoutait, à l’occasion du salon SOFINS, un troisième membre à sa famille de micro-drones NX, le NX160, avec l’objectif de séduire les forces spéciales françaises. Derrière, le droniste d’Aix-en-Provence continue de faire évoluer son offre à grands coups d’innovations « maison » et de partenariats industriels. Zoom sur un acteur en recherche constante de bonnes idées et bien décidé à repousser les limites dans son secteur.
Le NX160, une évolution par le haut.
.
« NX160 », pour 160 cm d’envergure, mais aussi plus d’une heure d’autonomie et surtout deux kilos de charge utile. Une caractéristique rare qui permet au dernier-né de la gamme NX d’emporter de nombreux « pods mission » et d’étendre le champ des applications. Novadem a dans ce sens travaillé main dans la main avec Proengin pour intégrer son nouveau capteur NRBC AP4C+.
Pour lire la totalité de l’article :
https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-mais-ou-sarretera-novadem/
Les autres médias :
SOFINS 2021 : AIRBUS MONTRE SON NH90 IDEAL POUR LES FORCES SPECIALES
(AIR & COSMOS, JEAN-MARC TANGUY)
;
La maquette à l’échelle 1 du NH90 standard 2 est un des objets qui attire le plus les délégations au salon SOFINS qui se déroule au Camp de Souges en Gironde du 29 juin au 1er juillet.
NH90 : Airbus Helicopters a mis tout ce qu’il a de dispo en rayon
.
C’est un des objets qui attire le plus les délégations au Salon SOFINS qui a ouvert ses portes ce 29 juin au Camp de Souges en Gironde : la maquette à l’échelle 1 du NH90 standard 2 qui a manifestement plus d’une corde à son arc. Airbus Helicopters y a mis manifestement tout ce qu’il a de disponible en rayon, même si cela dépasse et de loin ce qui est actuellement prévu pour la France, client de lancement (avec 10 appareils destinés au 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, dont 6 à livrer avant 2025).
Pour lire la totalité de l’article :
https://www.air-cosmos.com/article/sofins-2021-airbus-montre-son-nh90-idal-pour-les-forces-spciales-25076
Revivez la visite sur youtube :
Visite du SOFINS 2021 Salon des équipements des forces spéciales camp de Souge Bordeaux France
?
https://www.youtube.com/watch?v=-c1-sODpD_0&ab_channel=DefenseWebTV
https://www.youtube.com/watch?v=faRR492mNZ0&ab_channel=DefenseWebTV
Laisser un commentaire