Dans ce numéro 53 : THALES et ESSILOR
Dans cette nouvelle rubrique : ENTREPRISES, nous présentons des réalisations marquantes d’entreprises françaises, d’armement ou non, qui participent à la défense de notre pays a travers le monde sur le plan commercial ou technologique.
L’AUSTRALIE et THALES déploieront le plus grand système
de contrôle du trafic aérien au monde couvrant 11% du globe.
Le programme australien OneSKY a été officialisé et annoncé le 25 février. C’est le système de gestion de la circulation aérienne (ATM) le plus perfectionné au monde et le plus grand projet d’intégration de l’espace aérien civil et militaire. Thales est fier d’accompagner Air services Australia et l’Australian Defence Force dans cette entreprise exceptionnelle.
Airservices Australia et l’Australian Defence Force ont choisi de s’appuyer sur Thales pour leur ambition d’intégrer tout le trafic aérien civil et militaire sur une surface totale de 53 millions de kilomètres carrés, soit 11% de l’espace aérien mondial.
OneSKY établira une nouvelle norme mondiale pour l’ATM, offrant des avantages clairs aux passagers, aux compagnies aériennes et à l’économie tout en maintenant la souveraineté aérienne australienne et la sécurité des citoyens. Les passagers remarqueront des réductions quantifiables des temps de trajet et des retards. Pour les compagnies aériennes, OneSKY devrait réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. L’Australian Air Force bénéficiera d’une coordination plus sûre avec les mouvements aériens civils, les aidant ainsi à accomplir leur mission de protection de la nation et de ses citoyens de manière plus efficace.
Le système OneSKY permet à l’Australie de gérer en toute sécurité et de bénéficier de l’augmentation rapide du trafic aérien au cours des 20 prochaines années, à un moment où la gestion de l’espace aérien devient de plus en plus complexe.
Déjà leader historique dans le domaine des systèmes ATM, Thales s’est révélé être le partenaire de confiance et le garant de programmes ambitieux à long terme tels que OneSKY.
D’une valeur de 1,2 milliard de dollars australiens (plus de 700 millions d’euros) pour son approvisionnement et son déploiement, OneSKY s’appuiera sur les performances éprouvées de Thales dans les systèmes ATM, la double interopérabilité civile / militaire et utilisera les dernières technologies numériques pour améliorer la coordination des vols, accroître l’utilisation de l’espace aérien, optimiser le flux de la circulation aérienne et améliorer la façon dont les avions s’approchent de la piste. Fort de son expertise en cybersécurité, Thales veillera à l’intégrité de la connectivité qui pilotera cette interopérabilité.
En Australie et au-delà, le développement et la livraison de OneSKY soutiendront 700 emplois hautement qualifiés et de haute technologie, dont plus de 500 chez Thales.
Pour un aperçu rapide de l’ampleur et des avantages de ce programme passionnant, vous pouvez voir l’infographie OneSKY (ci-dessous) et à la vidéo présentée sur le site THALES ; https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/aerospace/news/australia-and-thales-deploy-worlds-largest-air-traffic-control-system
*******************
ESSILOR
Le fabricant de verres numéro 1 dans le monde
Avec 37 % du marché mondial des verres et lentilles et 22 % de l’optique sans prescription, Essilor International est l’entreprise n° 1 dans son domaine.
Le 1er mars 2018 la Commission européenne autorise le projet de fusion d’Essilor et de l’italien Luxottica. L’objectif de la fusion est donner naissance au leader mondial intégré de l’optique, avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 16 milliards d’euros et une capitalisation boursière de près de 50 milliards d’euros
ESSILOR À L’ORIGINE :Cumulant plus de 165 ans d’expérience dans le domaine de l’optique, Essilor est née en 1972de la fusion de deux entreprises françaises : Essel et Silor. On doit au premier l’invention des verres progressifs de marque Varilux, et au second d’avoir mis au point le verre organique Orma. En conjuguant leur savoir-faire, les deux fabricants donnent naissance à l’un des fleurons de l’industrie ophtalmique : Essilor.
AUJOURD’HUI : Le groupe Essilor est présent dans plus de 100 pays et dispose de 33 usines de production, 16 centres de distribution et 490 laboratoires de prescription.
A travers le monde, l’entreprise compte désormais plus de 58 000 collaborateurs.
UN LEADER MONDIAL DE L’INNOVATION
Depuis son origine, Essilor se caractérise par sa volonté d’innover toujours plus. Son ambition est non seulement d’offrir des verres correcteurs de haute qualité, mais aussi de redonner à chacun le meilleur de la vision quel que soit son budget et la complexité de ses besoins.
Pour ce faire Essilor dispose de 3 centres « Innovation & Technologies » à Paris, Dallas et Singapour, dédiés à la conception de solutions technologiques toujours plus pointues. En 2014, Essilor a investi la somme de 188 millions d’euros dans la recherche.
Plusieurs enjeux de santé visuelle sont au cœur de ses préoccupations : la prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), la protection contre les UV et la lumière bleue, la prise en compte des écrans et des conséquences de la vie connectée sur la vue.
Mais plus que tout, Essilor se donne comme mission d’apporter le bon équipement à tous ceux qui en ont besoin, en adaptant toujours plus ses verres à la physiologie du porteur. C’est grâce à cet engagement en faveur de la recherche qu’Essilor a pu développer les produits Varilux, Crizal, Transitions, Eyezen, Xperio, ou Optifog, véritables condensés de technologie.
Laisser un commentaire