ESPRITSURCOUF.fr

 Un an d’informations sans concession

sur les enjeux de Défense et de Sécurité.

 

Des Faits, des Commentaires, des Analyses :

Géopolitiques, militaires, économiques.

ESPRITSURCOUF.fr Revue hebdomadaire on line de l’association « espritcors@ire »

Notre frégate, ESPRITSURCOUF.fr, est multifonctions, rapide (hebdomadaire) et dotée d’une réelle furtivité opérationnelle : aborder dossiers, problèmes et enjeux de défense et de sécurité qui concernent les intérêts de la France de manière critique et libre. Nous cherchons à sortir des sentiers battus et du “conformisme des médias traditionnels”.

 Dans l’esprit républicain de pluralisme et de responsabilité qui conditionne notre cap depuis un an et déjà 52 numéros, nos colonnes sont ouvertes à tous ceux et celles dont les expertises peuvent faire avancer notre pays.

 Cet observatoire de la défense et de la sécurité regroupe un réseau d’experts civils et militaires – universitaires, chercheurs et journalistes – qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté : déchiffrer, produire et diffuser de l’information et de l’analyse sur ces sur ces questions dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débats et d’échanges.

Qui mieux que le nom et la figure de Robert Charles Surcouf (1773 – 1827) pouvaient qualifier une telle démarche et une telle volonté ?

Confrontée à une mondialisation devenue folle, à une situation intérieure des plus préoccupantes en matière économique, sociale et culturelle.

Confrontée à de nouvelles menaces terroristes, à une crise migratoire qui va continuer à s’amplifier.

Confrontée à une refondation majeure de sa politique étrangère, de ses outils diplomatiques et à une consolidation de ses armées,

La France a impérativement besoin de mobiliser ses plus belles énergies pour engager un sursaut vital, nécessaire et salutaire.

 La mission de notre frégate est bien de participer aux énergies susceptibles de faire renaître « La Confiance » – nom de l’un des bateaux commandés par Surcouf – dans une France où lectrices et lecteurs trouveront des éléments de réflexion pour aller de l’avant.

 Merci pour votre Confiance.

Merci de nous soutenir en adhérant à notre association « espritcors@ire » et en diffusant ESPRITSURCOUF.fr autour de vous. 

 NDLR : Compte tenu de l’actualité et des attentats commis vendredi dernier dans l’Aude, nous commençons, dans ce numéro 52, la publication d’un dossier sur l’organisation du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

 

                                                   Yannick de Prémorel                         Richard Labévière           

                                               Directeur de la publication                  Rédacteur en chef