L’UKRAINE
toujours à la Une

;
André Dulou (*)

Conseiller Mémoire et Patrimoine
,

.
Les commentaires, qui s’entrechoquent sur les discours des uns et des autres, sur les prises de position relatives à la guerre en Ukraine, ne sont pas pour clarifier le débat, et il paraît bien présomptueux de se décider à construire pour soi-même et ses lecteurs, un nouvel échange d’idées sur le sujet. Cependant, la consultation d’ouvrages plus anciens permet aujourd’hui de conclure qu’il n’y a pas de conclusion prévisible dans un terme plus ou moins long. Ce conflit présente de nombreuses répercussions, et la plus récente ressemble fort à un « déséquilibre de la terreur », mots employés pour étayer, lors de la guerre froide, les négociations souvent interrompues entre les deux grands, pour signifier que l’emploi d’armes nucléaires devait se dissoudre dans une diplomatie, où l’art de négocier relevait presque d’une confrontation à la fois culturelle et d’affichage, désastreuse pour la non guerre, comme si la paix pouvait en être issue.

On ne peut que constater que l’on rejoue un échiquier mondial, où l’Occident et l’Orient semblent ne pas se comprendre, et où, dans cet affrontement par Ukraine interposée, le véritable enjeu pourrait être la défense de l’Europe. Aussi, sans penser que la défense européenne y perd déjà et ses moyens, et ses positions stratégiques régionales, voire internationales, ne voit-on pas émerger une guerre globale qui ne dit pas son nom, entre deux « grands » qui, à y bien réfléchir, n’ont pas quitté le devant de la scène ?

Bonne lecture !


A LA UNE
DES DISCOURS AMERICAINS ET RUSSES

Vladimir Poutine « s’est heurté à la volonté de fer de l’Amérique », affirme Joe Biden

(France 24)

;
Le président américain Joe Biden s’est exprimé en fin d’après-midi à Varsovie pour affirmer une nouvelle fois le soutien des États-Unis à l’Ukraine, tandis qu’à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé dans la matinée un discours à la Nation au cours duquel il a annoncé la suspension de la participation de la Russie à l’accord New Start. Voici le fil du 21 février 2023.

4 h 20 : l’Ukraine et ses alliés cherchent le soutien le plus large à l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU se réunit à partir de mercredi à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Kiev et ses alliés espérant recueillir le soutien le plus large à une résolution appelant à une paix « juste et durable ».

Le projet de résolution sponsorisé par quelque 60 pays « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies ». Il doit être soumis au vote à l’issue des débats qui commenceront à 15 heures (20 heures GMT) et dureront au moins jusqu’à jeudi.

Comme de précédentes résolutions, le texte réaffirme l' »attachement » à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », « exige » le retrait immédiat des forces russes, et appelle à une « cessation des hostilités ». Il ne fait pas référence en revanche au plan de paix en dix points présenté en novembre par le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.france24.com/fr/europe/20230221-en-direct-la-chine-tr%C3%A8s-inqui%C3%A8te-du-conflit-en-ukraine-appelle-%C3%A0-promouvoir-le-dialogue

Diatribe anti-Occident, retrait du traité Start… Ce qu’il faut retenir du discours de Vladimir Poutine

(L’obs)
;

Vladimir Poutine s’est longuement exprimé devant l’Assemblée fédérale russe ce mardi. Il a accusé l’Ukraine et les Occidentaux d’être responsables de la guerre et d’avoir orchestré le conflit pour rayer la Russie de la carte.

Lors d’un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce mardi 21 février que la Russie suspendait sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d’abord.

Pourquoi la guerre en Ukraine a changé le monde

« La Russie suspend sa participation au traité Start », a déclaré Vladimir Poutine, appelant les autorités russes à se tenir « prêtes pour des tests d’armes nucléaires » si Washington en réalise en premier. Ce traité, signé en 2010 entre les Etats-Unis et la Russie, limite notamment les arsenaux nucléaires des deux pays.

Devant l’Assemblée fédérale à Moscou, qui rassemble les deux chambres du Parlement russe, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine d’être responsable du début de la guerre :

« Ce sont eux qui ont fait éclater la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme. »

« Il y a un an, pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous », a-t-il déclaré, promettant de poursuivre son offensive.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien : https://www.nouvelobs.com/monde/20230221.OBS69834/diatribe-anti-occident-sortie-du-traite-start-ce-qu-il-faut-retenir-du-discours-de-vladimir-poutine.html
.


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF

n°207

.
SOMMAIRE 
.

UN RAPPEL HISTORIQUE : LE 25 FEVRIER 1803 : LE « RECES D’EMPIRE », OU LA MEDIATION DE LA FRANCE ET DE LA RUSSIE

GEOPOLITIQUE :

  1. GUERRE EN UKRAINE ET NOUVEL ORDRE DU MONDE
  2. COMPTES TINDER, VIDEOS TIK TOK, FAUSSES INFORMATIONS … CINQ DEMONSTRATIONS DE L’OSINT APRES UN AN DE GUERRE EN UKRAINE
  3. LE SECRETAIRE GENERAL RECOIT AU SIEGE DE L’OTAN LE MINISTRE UKRAINIEN DES AFFAIRES ETRANGERES ET LE HAUT REPRESENTANT DE L’UE

ECONOMIE :

  1. DEPENDANCE EN MATIERES PREMIERES CRITIQUES : L’EUROPE POSSEDE-T-ELLE UNE STRATEGIE ?
  2. REPowerEU : 800 MILLIARDS D’EUROS POUR ABANDONNER LES ENERGIES FOSSILES RUSSES
  3. POURQUOI L’ECONOMIE RUSSE A BIEN RESISTE AU CHOC DES SANCTIONS

DEFENSE ET SECURITE :

  1. LE TRAVAIL CONJOINT DE PLUSIEURS UNITES DE GENDARMERIE PERMET L’ARRESTATION D’UNE BANDE ORGANISEE SPECIALISEE DANS L’ENLEVEMENT ET LA SEQUESTRATION AVEC VIOLENCE
  2. UN AN DE GUERRE EN UKRAINE : LES SEPT LECONS MILITAIRES ET STRATEGIQUES
  3. L’EMPLOI DE LA CYBER-ELECTRONIQUE EN UKRAINE : DE L’EMPLOI DE LA CYBERGUERRE (II de IV)

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

LA PAGE D’HISTOIRE
DE LA REVUE D’ACTUALITE

;

Recès de la Diète impériale

(DHS, recueil historique de la Suisse, Auteure/Auteur: Marco Jorio Traduction: Véronique Wezranowska-Jacot)
;

Arrêté émis le 25 février 1803 par la députation extraordinaire que la Diète impériale de Ratisbonne avait chargée de fixer, sous médiation russe et française, les modalités de la cession de la rive gauche du Rhin à la France, cession convenue entre la France, l’empereur François II et le Saint Empire romain germanique lors du traité de Lunéville (9 février 1801), ainsi que de régler le dédommagement des princes laïques ainsi dépossédés. Il en résulta le plus important brassage territorial de l’histoire allemande. La sécularisation des principautés ecclésiastiques, dont les évêchés de Bâle, Coire et Constance (Sécularisation des biens du clergé), la médiatisation de presque toutes les villes d’Empire, ainsi que diverses cessions de territoires provoquèrent un important agrandissement des « Etats moyens » du sud-ouest de l’Allemagne. Ainsi la Suisse eut désormais pour voisins, le long du Rhin et du lac de Constance, le Bade, le Wurtemberg et la Bavière, plutôt qu’un chapelet de petites principautés tel l’évêché de Constance. Comme certains princes d’Empire détenaient des droits et des biens en Suisse, et qu’il en était de même pour certaines institutions suisses sur territoire de l’Empire (la principauté abbatiale de Saint-Gall en Souabe, par exemple), le Conseil d’exécution de la République helvétique délégua le Schaffhousois David Christoph Stokar von Neunforn à Ratisbonne (novembre 1802). Avec l’aide de la France, ce dernier obtint un article sur la Suisse (paragraphe 29). En dédommagement des possessions perdues sur le territoire de l’Empire, la République helvétique reçut les deux enclaves impériales de Tarasp et du quartier épiscopal de Coire (Hof).

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/017222/2014-09-25/


GEOPOLITIQUE


On entre dans le vif du sujet de ce douloureux anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, sans faire abstraction des éléments déclencheurs, et avec la volonté affichée de rester européens, sans pour autant négliger les relations diplomatiques avec les états indépendants.

1 – GUERRE EN UKRAINE ET NOUVEL ORDRE DU MONDE

(Institut Montaigne, sous la direction de Michel Duclos)

;
La guerre en Ukraine continue à faire rage, un an après l’invasion russe du 24 février 2022. Quel nouvel ordre du monde ce conflit va-t-il engendrer ? Sonne-t-il le glas de l’hégémonie occidentale ou, au contraire, son raffermissement ? Quelle place pourront occuper, demain, les puissances émergentes ? Ce sont les questions qu’aborde cet ouvrage, Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde, dirigé par l’ancien ambassadeur Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, et co-édité avec les éditions de l’Observatoire.

Pour comprendre les événements, comme pour préparer l’avenir, la seule lecture occidentale ne saurait suffire. C’est pourquoi l’Institut Montaigne a demandé à 22 experts internationaux de partager leur vision de l’impact de cette guerre sur l’ordre du monde. De la Chine à l’Afrique en passant par les pays du Golfe, l’Amérique Latine, l’Europe, les États-Unis et la Russie, leurs voix sont parfois opposées ou complémentaires, tantôt sévères ou encourageantes, mais toujours déterminées. Chacune ébauche de premières hypothèses. Toutes nous donnent à voir l’extraordinaire diversité des points de vue qui coexistent dans le monde d’aujourd’hui.

À partir de ce véritable kaléidoscope des lectures possibles, à chacun des lecteurs de se forger sa propre opinion. Nous offrons cependant ci-dessous quelques-unes des conclusions que Michel Duclos tire, pour sa part, du dialogue mené avec les auteurs.

L’Europe est la plus touchée par le séisme ukrainien

En Europe, ce sont les fondements même de l’organisation d’un continent qui sont en cause. À cet égard, deux interprétations sont possibles. On peut considérer que les Européens ont fait preuve d’unité et de fermeté (sanctions, aide à l’Ukraine), en étroite coordination avec les États-Unis. L’Union européenne en particulier a pu apparaître comme jouant enfin un rôle « géopolitique » non-négligeable. L’autre interprétation consiste à mettre en relief les lignes de fractures profondes qui divisent les Européens. Ainsi, une partie de l’Europe considère que la France et l’Allemagne ont perdu une grande partie de leur autorité, du fait de leur aveuglement ancien sur la Russie. Ce sont une fois de plus les États-Unis qui apparaissent comme les acteurs majeurs de la sécurité européenne. L’Europe aura par ailleurs beaucoup de mal à ne pas sortir affaiblie de l’épreuve, ne serait-ce qu’en raison des coûts économiques et du défi énergétique qui s’imposent aux Européens.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/publications/guerre-en-ukraine-et-nouvel-ordre-du-monde

2 – COMPTES TINDER, VIDEOS TIK TOK, FAUSSES INFORMATIONS … CINQ DEMONSTRATIONS DE L’OSINT APRES UN AN DE GUERRE EN UKRAINE

(Le portail de l’IE)
;

Depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février 2022, l’OSINT (open source intelligence ou renseignement d’origine sources ouvertes) a connu une importante mise en lumière. Retour sur cinq faits marquants où l’OSINT a permis d’éclairer le conflit, démythifier certains narratifs ou encore contrecarrer les plans d’un des belligérants.

L’avancée des premiers chars annoncée sur TikTok

En ce mois de février 2022, quelques semaines avant le début de l’invasion russe en Ukraine, et alors qu’il n’était pour l’heure que question d’un déploiement d’appareils militaires, de nombreuses vidéos fleurissent sur le réseau social TikTok. Captées dans des territoires russes ou biélorusses proches de la frontière ukrainienne par des automobilistes, et partagées sur le réseau social chinois – de plus en plus utilisé dans le pays -, elles font état de déplacements, parfois massifs, de chars en direction de l’Ukraine. 

Si le partage de ces vidéos sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitter, permet au grand public ou aux médias de s’emparer du sujet et d’évoquer un déploiement en cours, quelques internautes et spécialistes ont pu, par des techniques de renseignement d’origine image (ROIM), dénicher de nombreuses informations précieuses et stratégiques. Outre la géolocalisation des images et la confirmation que les appareils militaires, dont des hélicoptères, se dirigent en direction de l’Ukraine, ces vidéos ont permis de constater la variété des équipements mobilisés avec des véhicules de transport de troupes, des ambulances, des blindés, ainsi que de nombreux chars. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/4291/comptes-tinder-videos-tiktok-fausses-informations-cinq-demonstrations-de-losint-apres-un-an-de-guerre-en-ukraine

3 – LE SECRETAIRE GENERAL RECOIT AU SIEGE DE L’OTAN LE MINISTRE UKRAINIEN DES AFFAIRES ETRANGERES ET LE HAUT REPRESENTANT DE L’UE

(Nato nouvelles)
;

Ce mardi (21 février 2023), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l’Organisation le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et le haut représentant de l’UE, Josep Borrell.

« Il y a un an, Vladimir Poutine déclenchait, en toute illégalité, une guerre contre un pays voisin pourtant pacifique. Les faits parlent d’eux-mêmes : la Russie n’est attaquée par personne ; c’est l’Ukraine qui est victime d’une agression, et la Russie est l’agresseur. Nous aidons l’Ukraine à exercer son droit de légitime défense, consacré par la Charte des Nations Unies », a déclaré M. Stoltenberg. « Le président Poutine pensait pouvoir détruire l’Ukraine et nous diviser, mais il a sous-estimé la détermination du peuple ukrainien à défendre sa patrie, tout comme il a sous-estimé notre unité », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a redit que le soutien de l’OTAN à l’Ukraine était sans faille. « Nous devons maintenir et accroître notre aide à l’Ukraine. Il faut lui donner ce dont elle a besoin pour l’emporter et pour rester un État européen souverain et indépendant », a-t-il précisé.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_211449.htm?selectedLocale=fr

 


ECONOMIE

.
L’économie, pour évoquer le conséquences du conflit ukrainien, montre et démontre à la fois les fragilités européennes, et la manière avec laquelle la Russie a résisté aux sanctions prononcées par les Nations occidentales.

1 – DEPENDANCE EN MATIERES PREMIERES CRITIQUES : L’EUROPE POSSEDE-T-ELLE UNE STRATEGIE ?

(IRIS, le point de vue de Guillaume Pitron)

..
Dépendante de son approvisionnement en matières premières critiques, l’Union européenne a annoncé la présentation d’un Critical Raw Material Act en mars. Alors que ces métaux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique des pays européens, quelle est la stratégie de l’Union européenne en matière d’approvisionnement en matières premières critiques ? En quoi cette stratégie diffère-t-elle de celle de la Chine et des États-Unis ? Quels sont les risques liés à la dépendance des États européens ? Que pourrait changer le Critical Raw Material Act ? Le point avec Guillaume Pitron, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des matières premières critiques.
Quelle est la stratégie de l’Union européenne concernant son approvisionnement en matières premières critiques ? En quoi cette stratégie diffère-t-elle de celle de la Chine et des États-Unis ?
Employer le mot « stratégie » fait déjà débat en soi. Certes, Ursula Von der Leyen a, en septembre 2022, déclaré lors d’une allocution au Parlement européen que « le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants encore que le pétrole et le gaz ». Thierry Breton, commissaire européen responsable du marché intérieur, prend régulièrement la parole sur le sujet et un Critical Raw Material Act est annoncé pour le mois de mars. Mais de la parole à la mise en œuvre d’une stratégie, il y a un pas…

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/173840-dependance-en-matieres-premieres-critiques-leurope-possede-t-elle-une-strategie/

2– REPowerEU : 800 MILLIARDS D’EUROS POUR ABANDONNER LES ENERGIES FOSSILES RUSSES

(Euractiv, Frédéric Simon)
;

Mardi (21 février), l’Union européenne a achevé une réforme qui permettra d’ajouter des objectifs d’indépendance énergétique au fonds de relance de 800 milliards d’euros NextGenerationEU adopté il y a deux ans à la suite de la pandémie de Covid-19.

Les nouveaux objectifs sont décrits dans le programme REPowerEU, adopté par la Commission européenne en mai dernier en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« L’objectif est de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en diversifiant ses approvisionnements énergétiques et en mettant fin à sa dépendance aux importations de combustibles fossiles russes », indique une déclaration du Conseil de l’Union européenne, qui représente les 27 États membres.

« Concrètement, les États membres pourront ajouter un nouveau chapitre REPowerEU à leurs plans nationaux de relance et de résilience (PRR) » couverts par NextGenreationEU, précise le communiqué.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/repowereu-800-milliards-deuros-pour-abandonner-les-energies-fossiles-russes/

3 – POURQUOI L’ECONOMIE RUSSE A BIEN RESISTE AU CHOC DES SANCTIONS

(RFI, économie)
;

Dans son discours sur l’État de la nation le 21 février, Vladimir Poutine a vanté la résilience de l’économie russe. Comment expliquer cette étonnante performance ?La bonne tenue de l’économie russe est un vrai sujet de curiosité pour les économistes. Le FMI avait prédit son effondrement et il a finalement revu ses estimations à la hausse. La récession n’a été finalement que de 2,2% en 2022, selon le fonds et l’activité devrait repartir cette année à +0,3%. Si les sanctions n’ont pas encore tari les sources de financement de la guerre menée contre l’Ukraine, comme l’espéraient les Occidentaux, c’est d’abord parce que les plus pénalisantes – celles qui portent sur le pétrole – ont été trop tardives pour être efficaces en 2022. Elles ont nécessité des mois et des mois de négociations entre les 27.

Un délai qui a permis à Moscou de réorienter ses exportations vers la Chine et l’Inde

Et aussi de continuer à exporter vers l’Europe du gaz ou du pétrole jusqu’à la fin de l’année 2022. De la même façon, la Russie continue d’importer des biens en provenance d’Occident, malgré les sanctions, en passant par des pays tiers. En Arménie, Géorgie, et au Kirghizistan, la croissance a été dopée par ce commerce alternatif que ni Bruxelles ni Washington ne condamnent. L’isolement du système Swift de paiement international a également été en partie contourné grâce à l’agilité des banquiers russes et des intermédiaires financiers. La Banque centrale a aussi habilement défendu le rouble. Troisième source de résilience : les performances de l’agriculture portée par des récoltes record

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20230222-pourquoi-l-%C3%A9conomie-russe-a-bien-r%C3%A9sist%C3%A9-au-choc-des-sanctions


DEFENSE ET SECURITE

.

Trois articles qui montrent combien les leçons nous montrent la nécessité de la formation, mais également l’utilisation de la vigilance rime avec les conditions d’une cyber guerre de résilience.

1 – LE TRAVAIL CONJOINT DE PLUSIEURS UNITES DE GENDARMERIE PERMET L’ARRESTATION D’UNE BANDE ORGANISEE SPECIALISEE DANS L’ENLEVEMENT ET LA SEQUESTRATION AVEC VIOLENCE

(Gend Infos, la rédaction)
;

Il aura fallu moins d’un mois d’enquête aux gendarmes des sections de recherches de Versailles et de Lille ainsi que de la brigade de recherches de Montmorency pour identifier et mettre un terme aux agissements d’une équipe de malfaiteurs spécialisée dans l’enlèvement et la séquestration avec violence. Au total, neuf personnes très défavorablement connues pour des faits similaires ont été interpellées avec l’appui du GIGN.

L’union des forces et des savoir-faire de trois unités de recherches de la gendarmerie et du GIGN a permis, en moins d’un mois d’enquête, de mettre un terme aux agissements d’une équipe de malfaiteurs spécialisée dans l’enlèvement et la séquestration avec violence. Neuf personnes ont ainsi été interpellées entre le 10 janvier, date à laquelle les faits ont été portés à la connaissance des forces de sécurité, et le 14 février dernier.

Un rendez-vous qui se transforme en guet-apens

L’affaire débute le 10 janvier dernier, en fin de soirée, quand deux hommes de nationalité pakistanaise se rendent au commissariat du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, pour signaler l’enlèvement d’un membre de leur communauté résidant à Ezanville, dans le Val-d’Oise (95). L’un d’eux a en effet reçu plusieurs messages audio et vidéo des ravisseurs sur son téléphone lui intimant de verser la somme de 100 000 euros pour obtenir la libération de leur ami. Sur l’une des vidéos, la victime apparaît ligotée, menacée avec une arme et molestée.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/enquetes/2023/arrestation-d-une-bande-organisee-specialisee-dans-l-enlevement-et-la-sequestration-avec-violence

2 – UN AN DE GUERRE EN UKRAINE : LES SEPT LECONS MILITAIRES ET STRATEGIQUES

(Défense, Minarm)
;

Retour de la rhétorique nucléaire en Europe, profondeur stratégique, transparence du champ de bataille… Le général Vincent Breton, directeur du Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations, identifie sept grandes leçons à retenir du conflit en Ukraine. Explications.

Premier enseignement : le retour de la rhétorique nucléaire en Europe

Outre le retour de la guerre de haute intensité, l’invasion russe de l’Ukraine fait ressurgir la rhétorique nucléaire en Europe. Ces menaces marquent la fin de « notre vision fantasmée d’un ordre mondial […] définitivement apaisé ». Le fait que la Russie ait menacé à plusieurs reprises d’utiliser ses armes nucléaires conditionne l’appréciation de la nature du conflit par l’ensemble des protagonistes. Pour le général Vincent Breton, cette dimension nucléaire pourrait ne pas rester sans conséquence : « Ce retour est inquiétant, parce qu’il y a le risque d’une nouvelle prolifération nucléaire dans les prochaines années à travers le monde. »

Deuxième enseignement : la guerre se déroule sur les sept champs de conflictualité

Les affrontements se déroulent sur tous les champs : terre, air, mer, espace, cyber, mais aussi sur les champs informationnel et électromagnétique. Même si les milieux cyber, maritime et aérien semblent jouer un rôle mineur dans le conflit, le général Breton estime qu’il « serait dangereux de considérer qu’ils sont devenus inutiles ou obsolètes ».

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/an-guerre-ukraine-sept-lecons-militaires-strategiques

3 – L’EMPLOI DE LA CYBER-ELECTRONIQUE EN UKRAINE : DE L’EMPLOI DE LA CYBERGUERRE (II de IV)

(operationnels.com)

;
Source : european-security.com – Par le général de division (2s) Jean-Marc Wasielewski * – 
L’emploi de la Cyber-électronique en Ukraine

Cet article, initialement publié dans son intégralité le 14 février 2023, est rediffusé ici en quatre parties avec l’accord de European-security.com.  

  1. De l’emploi de la cyberguerre

[Si] l’emploi des armes cyber-électroniques a densifié le brouillard de la guerre hybride que mènent les armées russes en Ukraine depuis un an, il n’a pas été aussi épais qu’elles l’auraient souhaité. En effet, s’il est possible d’analyser les conséquences des diverses cyber-actions menées avant le déclenchement des hostilités, il est difficile d’en mesurer leur efficacité réelle depuis le début de l’offensive – tant pour la destruction d’objectifs que pour la qualité de leur appui d’ensemble.

« Bien que la cyberguerre ait été une partie importante et âprement disputée d’un conflit qui a servi de terrain d’essai pour cette forme de bataille encore inédite, elle ne semble pas avoir été l’application tueuse, pour ainsi dire, que certains attendaient. »[8]

« Nous militaires, tendons à attribuer à la cyberguerre un rôle majeur dans les conflits du futur. Or, dans ce conflit-là, le cyber n’a pas tout fait, malgré la domination russe initiale. Quand la poudre parle, la lutte informatique offensive trouve ses limites. Dans la phase préparatoire de la guerre comme dans sa phase intensive, les actions de sabotage cyber ont été atténuées au profit d’une guerre classique bien plus létale, cinétique et brutale. On peut être tenté de développer une vision un peu romantique selon laquelle tout se fera à l’avenir dans un monde virtuel, mais la réalité est qu’il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects d’un conflit. »[9]

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://operationnels.com/2023/02/20/lemploi-de-la-cyber-electronique-en-ukraine-de-lemploi-de-la-cyberguerre-ii-de-iv/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

?
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Le groupe de Visegrad à l’épreuve de la guerre en Ukraine

(Télos, Edit Zgut-Przybylska)
.

Le Groupe de Visegrad s’effiloche. Depuis son retour au pouvoir en 2010, cette plateforme a été instrumentalisée par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour renforcer son influence dans l’Union européenne. Mais au début de l’année 2023, le « V4 » semble plus fracturé qu’il ne l’a jamais été au cours des treize dernières années. La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont manifestement du mal à revenir au type de coopération qu’elles avaient développé avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.

La dernière réunion du V4, fin novembre, a été révélatrice à cet égard. Elle était centrée sur l’adhésion des pays nordiques à l’OTAN. Alors que la Hongrie est le seul membre de l’OTAN autre que la Turquie qui n’a toujours pas ratifié l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’alliance militaire, le reste du V4 la soutient. Alors que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le Premier ministre tchèque Petr Fiala et le Premier ministre slovaque Eduard Heger tentaient de convaincre Orbán de mettre enfin cartes sur table, il a donné une réponse cynique, soulignant que la Hongrie soutenait l’adhésion mais que le Parlement hongrois ne prendrait une décision finale qu’en 2023.

https://www.telos-eu.com/fr/le-groupe-de-visegrad-a-lepreuve-de-la-guerre-en-u.html

La Chine est-elle en train de changer de position dans le conflit en Ukraine ?

(Marc Julienne, propos recueillis par François d’Alençon pour La Croix)

[Question du jour] Selon le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la Chine s’apprêterait à livrer des armes à la Russie pour mener sa guerre en Ukraine. De telles livraisons marqueraient une rupture majeure dans l’approche chinoise du conflit. Pékin a vivement démenti, assurant au contraire vouloir « encourager la paix ».

Le discours chinois n’a pas changé. Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a répété à Munich les mêmes éléments de langage : la Chine ne veut pas de la guerre et promeut des pourparlers de paix et un cessez-le-feu. Seule petite nouveauté, la Chine va publier dans les prochains jours une proposition de règlement politique de la crise ukrainienne. La livraison d’armes à Moscou par Pékin serait une rupture dans la position de la Chine depuis le début du conflit. Ce serait très incohérent avec l’annonce d’une « solution politique » chinoise pour l’Ukraine et ferait voler en éclat sa position officielle de neutralité.

Ce discours de neutralité cache un soutien tacite et politique à la Russie. Le pouvoir chinois refuse d’utiliser le terme d « invasion » ou d « agression » et préfère l’expression officielle du Kremlin d’ « opération militaire spéciale ». Bien qu’il continue de reconnaître que « l’Ukraine est bien sûr un pays souverain », il nuance en parlant du « contexte historique spécial » de la question ukrainienne et des « préoccupations de sécurité légitimes de la Russie ».

https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/chine-train-de-changer-de-position-conflit-ukraine#:~:text=La%20Chine%20partage%20avec%20la,Unis%20et%20aux%20d%C3%A9mocraties%20lib%C3%A9rales


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

LOI n° 2023-115 du 21 février 2023 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et la Cour pénale internationale sur l’exécution des peines prononcées par la Cour (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047208459

Arrêté du 15 février 2023 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2021 portant renouvellement des membres de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047190725

Décision n° 2022-43 du 16 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-32 du 28 octobre 2022 relative aux dotations régionales limitatives et à la moyenne nationale des besoins en soins requis pour l’année 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047191078


Quelques articles en langue étrangère

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image1.jpg.

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

US lawmaker sees « increasing momentum » toward providing Ukraine with fighter jets and long-range rockets
https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-2-22-23/index.html

Russia, Ukraine showcase loitering munitions at IDEX arms fair
https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2023/02/20/russia-ukraine-showcase-loitering-munitions-at-idex-arms-fair/

Investigative Stories from Ukraine: Leaked document reveals alleged Kremlin plan to take over Belarus by 2030
https://kyivindependent.com/investigations/investigative-stories-from-ukraine-leaked-document-reveals-alleged-kremlin-plan-to-take-over-belarus-by-2030

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2024 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr